J'ai regardé l'épisode hier soir et j'ai beaucoup aimé.
Par contre... dès les premières minutes, quelle surprise !
Emerson est tué !!

et de quelle façon... alors qu'il ordonne à Carter de refuser de céder au chantage. Il meurt en héros, certes, mais il meurt quand même...
C'est le deuxième Commandant de vaisseau que j'apprécie et que l'on perd... D'abord
Pendergast... maintenant Emerson...
J'ai mis un moment à m'en remettre. Mais bon... j'ai été très surprise de voir qu'on ne reparle pas de lui à la fin de l'épisode, comme si c'était une chose banale... j'ai trouvé ça très dommage, d'autant qu'il a fait parti de 'l'équipe' durant un long moment, sauvant Sg-1 à plusieurs reprises.
On verra bien qui sera le prochain Commandant de vaisseau, en espérant qu'il ne passera pas trop vite de vie à trépas...
Autrement, un épisode très intéressant, où l'on retrouve l'Alliance Lucianne et les tensions qui divisent les seconds de
Netan. La façon dont
Anateo le trahit en gardant l'Odyssée pour lui, montre bien que la position du Chef de l'Alliance est plus que précaire. De même le fait que
Gavos le contredise et assène à Netan qu'il aurait dû demander l'avis de ses seconds, prouve la défiance de ceux-ci en ses capacités.
J'ai beaucoup aimé le moment où
Mitchell se transforme grâce au procédé que lui avait conseillé Daniel et prend l'apparence d'abord d'un second de Netan, puis du Chef de l'Alliance, lui-même. Plus ça va et plus j'apprécie Mitchell. Il a trouvé sa place et se révèle être un chef d'équipe fédérateur et très attentif.
Le moment où, une fois libéré,
Teal'c bat le soldat qui l'a torturé m'a impressionnée. Cet homme est si calme d'habitude qu'on ne penserait pas qu'il réagirait si violemment. Pourtant, il en a parfaitement le droit, et comme il le dit :
'I have grown weary of this torture, Colonel Mitchell.' Et il est vrai que depuis un moment, il subit énormément de violences qui peuvent avoir usé son quota de gentillesse et de patience.
J'ai beaucoup ri durant le moment où
Vala fait ses premiers pas avec le téléporteur qui a quelques soucis et qu'elle envoie Anateo à l'extérieur de l'appareil. Ses gaffes sont parfois très utiles.

D'ailleurs, j'adore la conversation entre Vala et Daniel quand Solek, le second d'Anateo a disparu :
Vala : - Did you check the sewage reservoir?
Daniel : - Yeah, no lifesigns.
De même le moment où
Daniel demande à Marks de se préparer à tirer et que le jeune homme lui dit d'un air blasé qu'il a juste à appuyer sur un bouton. Ce sont des petits moments qui reposent des moments plus durs et qui, avec leurs pointes d'humour, sont très agréables.
J'ai beaucoup ri aussi de la façon dont Mitchell réussit à arnaquer à nouveau
Tenat... le moins qu'on puisse dire est que l'intelligence et la réflexion ne sont pas ses qualités majeures.
En résumé, un très bon épisode, que j'ai beaucoup apprécié... mais bon... tout de même... faire mourir
Emerson 
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape