The Quest, part 2
Bon, je me décide enfin, plus d'un an après, a commenter cet épisode. L'arrêt de
StarGate SG-1 ayant été pour moi tout à fait injuste et dû à certaines personnes irrespectueuses du travail accompli sur cette série et des fans de celle-ci, je me suis retiré quelque temps de l'univers
StarGate afin de ruminer cette injustice à ma façon.
Bref, passons au commentaire.
L'épisode reprend exactement là où s'est arrêté le précédent (
10x10 -
The Quest, part 1), à savoir au moment où ce cher dragon fait son apparition. Comme je le disais lors de mon commentaire précédent le dragon n'est pas aussi impressionnant qu'on aurait pu l'espérer; il fait un peu trop frêle à mon goût. Lorsqu'on le revoit par la suite en extérieur c'est beaucoup moins gênant et flagrant, mais dans la grotte l'effet tombe quelque peu à plat, toute proportion gardée.
Adria a d'ailleurs le réflexe qu'il faut pour sauver tout ce petit monde d'une belle mort carbonisée, mais comme elle le dit elle-même, ce n'est pas par bonté d'âme. J'adore
Morena Baccarin; elle est belle bien sûr, ce qui, pour une raison qui m'échappe un peu, me parait important pour ce rôle, mais elle a aussi quelque chose dans le visage qui fait "déterminé". Et le fait est qu'en général quand Adria parle, elle le fait sur un ton assez catégorique que l'on imagine bien lui venant des
Oris. C'est comme ça et pas autrement!
Bon on peut le dire hein, même si visuellement c'est plutôt "beau" à regarder, le coup de queue dévastateur du dragon, qui n'a pas fait ça pour donner une caresse, devient une belle aubaine pour
SG-1,
Ba'al et Adria. Une telle aubaine d'ailleurs que l'on se dit que la pirouette est un peu facile. Quelqu'un s'est creusé la tête pour monter ce piège avec un beau dragon bien méchant comme il faut et c'est le dragon qui les sauve et ce dès sa première attaque! C'est pas fort ça? Enfin passons; on a vu plus grave comme raccourci scénaristique dans la série et il faut reconnaître que là les scénaristes n'avaient pas beaucoup d'options.
Ah elle en mène pas large la petite Adria sans ses pouvoirs hein! Quand la boule de feu leur arrive dessus là elle se fait pas priée pour déguerpir la
leader de la plus grande armée de la galaxie!
Même commentaire concernant Ba'al une fois sortie de la grotte. Adria veut y retourner car elle veut absolument le
SanGraal, mais lui, tout dieu qu'il soit, n'en mène pas large!
"It would be madness to challenge that thing."
Allez savoir pourquoi
Mitchell a décidé de baptiser le dragon
Darrell selon la proposition de
Vala, mais en tout cas celle-ci en est toute contente!

. Aaaaah Vala, l'une des raisons de la réussite de cette saison. On peut dire que les anciens de
FarScape auront fait du bien à StarGate.
Bon comme je l'ai dit dans bien des commentaires de cette saison,
Teal'c me déçoit énormément car il n'est plus qu'une caricature de lui-même pour des raisons déjà évoquées plus d'une fois. Mais là cette fois-ci je dois dire qu'il m'a fait sourire et j'en suis le premier ravi! Mitchell décide de partir poser le C4 sur le dragon et Teal'c, sans rien dire, lui chope le bras et l'empêche d'y aller. Mitchell :
"That's all right, Teal'c. I got this one". Et finalement, lui le
leader de SG-1 doit se résigner à abdiquer.
"All right. Off you go." La tête de Mitchell à ce moment là c'est trop marrant!

Genre, "mais qu'est-ce qu'il me fait celui-là?!!" lol.
Voilà de quoi je voulais parler tout à l'heure. Là, en extérieur, poser sur le sol à quelques mètre de Teal'c, le dragon en impose avec ses énormes ailes posées de chaque côté. Là on pourrait même mettre
O'Neill à la place de Teal'c je pense pas qu'il trouverait de jeux de mot ou de conneries à déblatérer à ce moment là lol!
Très bons effets spéciaux au passage.
Pinaise, non mais Vala quoi!

Totalement irréfléchie celle-là, pire qu'une gamine! Comment elle part au quart de tour lorsqu'elle croit que
Daniel vient de lui donner le nom du dragon! J'étais plié! Et pire encore quand elle arrive devant le dragon ,qu'elle s'aperçoit que ça ne fonctionne pas et que par dépit elle tente :
"Darrell?" 
Le
Vala's show continue donc dans cet épisode et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Bonne idée que ce concept pour cacher la planque de
Merlin. Transporter tout son laboratoire sur une autre planète périodiquement par la Porte des Etoiles grâce à la technologie lantienne c'est plutôt bien vu. Les scénaristes m'ont bien fait plaisir sur ce coup là car c'est inventif, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.
Et ben, il a pas perdu la main le vieux! Il vient de sortir de stase et déjà il se permet d'étrangler Ba'al d'un revers de main! Si ça c'est pas la classe.

C'est même excellent de voir à quel point la race des Anciens était puissante bien avant leur ascension! On en avait déjà eu un bon aperçu lors de l'épisode
6x04 -
Frozen avec
Ayiana. Pour le coup Ba'al a été remis à sa place.
Ah, enfin on revoit Adria! Et c'est toujours un plaisir de revoir les
soldats des Oris tant leur
design est réussi. Elle est peut-être la fille de Vala, mais c'est bien une Ori, tout de chair et de sang qu'elle soit. Elle n'hésite pas, selon la volonté des Oris, à incendier tout un village qui ne s'est pas plié à
Origin. J'adore vraiment ce personnage. D'un côté elle est simple : elle fait ce pour quoi elle a été créée, à savoir répandre Origin et tuer les infidèles. Et d'un autre elle a une mère, une mère qui combat Origin et les Oris mais qu'elle ne peut se résoudre à tuer et qu'elle tente désespérément de convaincre. A ce moment là de l'histoire on peut légitimement se demander si tout espoir est vraiment perdu pour l'
Orici.
Le sacrifice de Merlin fût rapide et inattendu. C'est à se demander comment des êtres tels que Merlin,
Morgan LaFey ou encore Ayiana ont pu voir le jour dans une société comme la leur quand on voit à quel point ces êtres, bien que supérieurs en tout point, pouvaient être suffisants et condescendants. Cela n'en rend le sacrifice de Merlin que plus noble encore.
Ho ho! Super Sam en action! lol

Là Ba'al en prend pour son grade. Faut dire qu'il le cherchait depuis un moment. Mais c'est vrai que, d'une certaine manière, j'en avais un peu marre que toute l'équipe soit si coulante avec lui. C'est un ennemi mortel depuis des années, il n'a pas hésité à torturer et tuer Jack O'Neill des dizaines, peut-être des centaines de fois, et ils sont tous là, bien sûr sur leur garde, froids envers lui, mais... oui coulants. Il est utile, donc normal qu'ils le gardent en vie mais à leur place ça ferait longtemps que je me serais défoulé sur sa tronche.
Grand moment. D'abord Vala montre son inquiétude sur l'état de Daniel qui vient de se télécharger la mémoire de Merlin afin de construire l'arme anti-Oris. Mais surtout elle se prend une leçon de vie et de priorités par Mitchell. Oui Vala est maintenant un membre à part entière de SG-1 et selon moi elle n'a pas usurpé sa place. Mais sa vision des choses avait effectivement sans doute besoin d'être recadrée. Vala est plus que méritante et elle connaît déjà la notion de sacrifice mais elle n'avait sans doute jamais pensé en rejoignant l'équipe qu'elle devrait un jour voir les autres risquer eux aussi leurs vies. Ca la touche d'autant plus qu'il s'agit en l'occurence de Daniel, la première personne à avoir réellement crue en elle.
"Well, now you know. The hard part about being part of this team is not risking your own life. It's watching your friends take chances with theirs.
Congratulations. Now you really are one of us."
Marrante la petite phrase de Teal'c qui fait écho à ce qui s'est passé juste avant entre Sam et Ba'al :
"Clearly, you work well together."
Et elle vient de lui en coller une!
Finalement Daniel semble avoir reçu plus que le pouvoir de télékinésie. Apparemment c'est l'ensemble des pouvoirs de Merlin dont il semble maintenant doté, en tout cas ça en a tout l'air. Il semble même que si il n'était pas autant affecté par le processus visant à lui procurer le savoir de Merlin, celui-ci lui permettrait de se battre d'égal à égal avec Adria, voire même de la battre.
Et bien que cela ne se déroule pas comme Vala le craignait et que l'issue ne soit pas tragique, Daniel va tout de même bel et bien se sacrifier, chose que Vala a encore du mal à accepter.
Et voilà, l'épisode se termine sur un
cliffhanger. Daniel se retrouve prisonnier sur un vaisseau Ori en compagnie d'Adria. Que va t-il advenir de lui? Apparemment elle a de grands projets pour lui et d'ailleurs, comme elle le disait elle-même dans le
10x07 -
Counter-Strike :
"We have plans for you."
Note : 19/20