Dernier message de la page précédente :
10x17 La loi du TalionMa note : 17/20



Ouhlà... arim est bien sévère ! Cet épisode centré sur Teal'c est un choc visuel par ses nombreuses scènes de violence et de gore jamais vues dans Stargate. Ils sont allés vraiment loin. L'opposition musclée entre Cameron et Teal'c est glaçante et j'ai rarement été aussi mal à l'aise devant la division de mes héros. Peut-être parce que les voir se disputer à l'approche de la fin est assez dramatique. Je salue la réapparition de Carolyn Lam (il était temps) et la dernière apparition de ce cher Brat'ac.
Si je n'ai pas cru une seconde à la mort de Teal'c, j'ai en revanche eu très peur pour Brat'ac, ce personnage miraculé qui aura finalement survécu aux 10 saisons avec quelques frayeurs. Les scénaristes nous avaient déjà fait le coup avec Janet Fraiser ou encore Jacob Carter (et s'apprêtent à nous refaire le coup avec Thor), et la première fois, j'ai eu très peur que Brat'ac ne finisse par succomber bêtement. Mais non, Brat'ac survit à Staragte, et la déclaration qu'il fait à Teal'c à la fin "Tu es le fils que je n'ai jamais eu - Je n'aimerai pas t'avoir pour ennemi" est superbe. Depuis le temps qu'il aurait dû lui avouer.
Il y a des scènes grandioses et des effets visuels sympas dans cet épisode. Seul l'humour manque, mais les deux épisodes précédents nous avaient déjà gavé d'humour et de situations cocasses, il fallait bien changer de registre. L'idée d'Arkan, qui se soumet aux Oriis, est une riche idée, et permet de faire le lien avec l'arc narratif principal. En revanche, comme Kaz, voir Teal'c invincible et indestructible devient maintenant ridicule. Ce gros balèze est un surhomme ou quoi ?!
C'est quand je vois ces derniers épisodes de qualité que je me dis que la saison 10 aurait dû être rallongée de 3 ou 4 épisodes supplémentaires. Plus que 3 épisodes avant le point final...