Dernier message de la page précédente :
Il y a deux visions qui s'opposent dans le monde : la destiné et le libre arbitre, c'est pareil dans Stargate.CITATION (arim,Mercredi 01 Juin 2016 21h23)Donc la destruction du SGC (dans un fond faussé par le happyend de la s8) est plus extrême que l'invasion de la galaxie par les légions Oris, où les rares interventions sont le fait d'une minorité (3 élevés, c'est probablement rien par rapport à leur nombre) et les massacres qui vont avec ? Je noteCITATION La doctrine des élevés, est la non-intervention sauf dans des cas extremes. Empêcher le SGC d'exploser lors de l'attaque d'Anubis sur Dakara. Daniel avait bien précisé qu'il n'y était pour rien. Et plus largement, les élevés n'ont eu de cesse d'intervenir d'une manière ou d'une autre.![]()
Donc, les aliens jouent un grand role en faisant des cadeaux utiles tout en ayant aucun impact sur le cours des choses ? je comprends pas ...CITATION Ce que je vois, c'est que les morts restent morts et la navette sera utile pour les évenements futurs. C'est comme si c'était l'ordre des choses. Et si cette race d'alien a agis ainsi parce que les évenements devaient se passer ainsi.
[...]
Par conséquence, si ces aliens jouent un rôle plus grand, ils ont par conséquence jouer leur rôle sans changer le cours des évenements.![]()
Le libre arbitre démontre que l'on fait notre choix, et ce choix va entraîner des conséquences, c'est ce qu'on appelle l'effet papillon. Il n'y a pas de grands plans, comme Morrison le dit si bien : "on nait et on meurt, et entre deux on essaie d'évier les ennuies qui nous tombent dessus". La vie sur Terre, la forme de notre système solaire ne serait du qu'au hasard.
La destiné c'est quand il existe un grand projet (une grande histoire) et que chacun joue son rôle. Ici, des êtres humains devaient rester sur Eden avec une navette endommagée et y mourir afin d'être ramené dans une navette restaurée qui bénéficiera à l'équipage du Destinée. Pour ensuite y être doublé, utilisé pour ramener le second Rush sur le premier Destinée, pour permettre de transporter plus de vivre de Novus et pour que l'une d'elle explose en détruisant un vaisseau-mère de drône, sans ça, des membres d'équipages n'auraient pas pu être mis en stase. La mort des personnages sur Eden devaient apporter le déclic, il faut rester sur le Destinée.
Rush a explicitement dit que le Destinée n'avait pas été nommé ainsi sans raison, il a rappelé aussi que si Young ne l'avait pas abandonné sur la planète, qu'il n'avait pas été capturé par les Aliens bleues, que Chloé n'avait pas été transformé, il n'aurait probablement pas survécu à la première attaque des drônes. Et Chloé ajoute qu'il y aurait donc un sens à tout ça.
A mon sens, si on veut être cohérent avec le nom du vaisseau et les différents éléments de la trame scénaristique, les aliens d'Eden n'ont pas changé le cours des choses en apportant une nouvelle navette, ils ont joué le rôle qu'il devait jouer. Les élevés, en soit, appliquent ce principe de non-intervention mais ils leur arrivent quand même d'intervenir quand il le faut. Ton exemple des Oris est clairement expliqué dans la série. Ils n'ont pas le droit d'intervenir dans les plans d'existences inférieurs sans changer le cours des choses.