CITATION
(Mayb_51,Lundi 09 Mai 2011 12h48)
Je répète je me suis embrouillé : radiation lumineuse égale énergie égale chaleur égale je me suis embrouillé mdr. Mais bon ce sujet est clos et maintenant que je suis d'accord pas de problème. Mais bon je vais pas quand même effacé mon post plus haut juste parce que je me suis trompé...
Non en fait mon problème était plus comment le Destiny chauffait et le fonctionnement des boucliers. Parce qu'une chose est sur la coque n'est pas en contact direct avec le plasma, et j'émets l'hypothèse que il y a du vide entre la coque et le bouclier, donc c'est seulement par rayonnement. Bon c'est intéressant : ca veut dire que les bouclier fonctionnent en absorbant toutes les énergies en les restituant uniquement en chaleur (et donc il a une limite et après il tombe) ? Ou ca veut dire qu'il a seuil d'énergie absorbable et le reste il le laisse passer (passer comment d'ailleurs) ?
Dans le premier cas en cas de bataille ca ferait des zones de vaisseau surchauffé voir a la limite de la fusion et dans l'autre cas ca ferait un bouclier, certes poreux, mais indestructible...
No soucy
Je crois surtout que cela signifie que pour résister a quelquechose, il faut pouvoir appliquer une force de meme intensité et opposée.
Pour transmettre de la chaleur, y a
la
conduction : quand on se crame en posant la main sur la semelle du fer a repasser,
la convection : l'air ambiant se réchauffe au contact d'une source chaude, et on se réchauffe au contact des molécules d'air chaud et
l
e rayonnement, qui lui n'a besoin ni de contact ni de support ( voir le mystere de l'ether aux siecles passés - Mais dans quoi se propage le lumiere ?- ).
Or ce bouclier n'est pas 100% étanche, sinon on ne verrait rien de ce qui ce passe dehors, donc tout le spectre visible passe, sans doute un peu d'infrarouges thermiques, du rayonnement UV - pas trop mais ca passe aussi, un chouia de X, normalement arrétés par la coque et les verrieres .
Bref a moins d'un bouclier théorique parfait (ca s'appelle le bord de l'univers), meme la lumiere visible de l'étoile réchauffe le vaisseau.
Enfin, une étoile n'est pas qu'une boule de lumiere, ya aussi une tripotée de protons, noyaux d'hélium, de métaux lours (tout ce qui est plus lourd que l'helium est un métal lourd- heavy metal en anglais

), le tout ionisé, comprimé magnétiquement toussa, et la simple agitation thermique fait qu'une étoile emet un vent solaire. Un vent solaire qui approche parfois 99.9% de la vitesse de la lumiere. Et ca, relativistiquement parlant, ca a une putain d'energie, c'est chargé electriquement et ca déforme le bouclier, dont l'efficacité baisse. En contrepartie les emetteurs doivent ajuster les parametres en temps réels... berf tout un tas de pbs dont le destiny doit aussi se dépatouiller.
Or une machine, meme Ancienne, a forcement un rendement inférieur à 1, donc lutter contre la chaleur produit de la chaleur. Je me demande si les emmetteurs du bouclier sont pas en train de suer sang et eau (surchauffer) pour contrer la pression thermique de l'étoile.
Apres y a aussi des considérations de mécanique quantique, genre bandes interdites, de méta-matériaux avec des indices de réfractions négatifs (invisibilité partielle a une longueur d'onde) .... mais ceci ne nous regarde pas.