CITATION
L'un des premières choses qui m'a interloqué est que Greer et Scott n'avaient pas le temps d'atteindre l'écoutille mais pourtant ils n'ont aucun problème pour atteindre la face opposée du vaisseau. J'ignore quelle peut bien être la taille du Destiny mais j'ai trouvé cela quand même un peu gros à avaler.
Scott et Greer le disent clairement, ils se sont rendu conte qu'ils n'auraient pas le temps d'aller a l'écoutille donc ils ont directement décidé d'aller à la face opposée du vaisseau. Après on ne sait pas très bien ou ils sont sur le vaisseau donc...
CITATION
Ensuite, on a Scott et Greer qui ne servent pour ainsi dire à rien dans l'épisode.
Sans eux, Rush et Brody ainsi que Eli et Chloé seraient morts... Donc ils ont quand même un petit rôle.
"Avec de l'audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire." - Napoléon.
" Is it still illegal to perform an autopsy on a living person ? " House M.D
L'histoire du bébé n'est pas intéressante et n'apporte rien à l'histoire (enfin je pense). Mais c'est quand même lourd. J'aurais préféré qu'elle le garde son petit...
Le reste de l'histoire est un poil mieux, mais je n'ai pas vraiment beaucoup aimé cet épisode.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.
"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...
Cet épisode est plutôt pas mal et en demi teinte. On a l'impression d'avoir une double intrigue. L'alliance et le vaisseau d'un côté et TJ de l'autre.
TJ : L'intrigue fait commencer l'épisode de façon étrange. Au début, je pensais à une blague puis les scènes s'alternent avec l'autre intrigue et finalement ça devient très clair, il y a un truc de louche. A la fin de l'épisode, on est pas plus avancé mais un petit indice est posé : la nébuleuse. Il s'agit de la même nébuleuse dans son rêve et lors de leur sortie de VSL. On ne trouvera de réponse que dans les épisodes suivant. Le vaisseau semble avoir une forme de compassion et serait responsable de ces rêves afin d'atténuer la douleur. L'idée de tuer l'enfant avant sa naissance est cruelle mais scénaristiquement c'est génial car cela ne finit pas en happy end tout est beau. SGU montre clairement sa froideur et sa profondeur.
La seconde intrigue est bien plus intéressante. La mort de Kiva met en avant un autre commandant bien moins talentueux et pas la hauteur. C'est une brute sans cerveau, on tombe dans la caricature mais il s'agit d'une triste de vérité.
L'équipage est finalement débarqué sur une planète peu hospitalière, le drame continue et on tombe dans un effet cercle vicieux : quand tout va mal, tout va mal. et pourtant, c'est là que Rush sort son épingle de jeu avec brio.
Ce dernier a lui seul échaffaude un plan ingénieux, une partie d'échec où l'alliance se retrouve en position d'échec et mat.
Les retrouvailles entre Greer, Scott, Eli et Chloé font un peu rentré d'école, le ton y est plus léger. Les deux militaires jouent de façon ingénieuse, on a moins l'impression d'avoir à faire à des amateurs et ça fait plaisir.
Une autre intrigue se dessine autour de Chloé et de sa guérison miracle. Mais la manière dont cela tombe dans l'oubli est presque surprenant et même impossible dans la réalité.
Cette première partie de la saison 2 donne un nouveau à la série.
Très amicalement, Spyce.
Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence
Les plus :
+ l'opportunisme de Rush. En opposition toute avec Young qui ne veut sacrifier personne, Rush semble prêt à le faire, et évoque sans gêne les "pertes acceptables". Cet équilibre, qu'on a déjà vu dans la s1, est bien plus marqué que dans le reste de la franchise où l'on était souvent dans le fade "on abandonne personne" suivi d'un "il fallait les abandonner à leur sort" après la débâcle.
+ la mort du bébé est un bon choix, tant pour l'histoire (ça aurait fait du temps d'antenne gaspillé) que pour "l'humanité" du truc (comme TJ le dit dans la s1, un vaisseau n'est pas l'endroit pour élever un bébé)
Les moins :
- la guérison miraculeuse de Chloé sans explication ni indice dans l'épisode précédant.
- dans le même ordre d'idée, Siméon et Ginn qui apparaissent comme par miracle au début de l'épisode. On sent les acteurs qui coutent une blinde (surtout Knepper) !
- Le chef Luxien trop con. Et globalment tous les Luxiens, voyant qu'ils étaient cuits sur le vaisseau, ils auraient du se faire un petit safari sur la planète au lieu de se rendre !
- le rêve de TJ, auquel je n'ai pas cru une seconde (même au premier visionnage)
La note : 13.5/20. Ça perd rien qu'avec les nouveauté par rapport au 1.20, sinon c'est solide avec un Rush qui se révèle comme leader "correct"
Comme Spyce je vois cet épisode en deux parties distinctes, je suis aussi d'accord avec arim que ce soit le positif ou le négatif.
L'épisode semble meilleur que le précédent, on a le droit notamment à un peu plus d'action et de rebondissement. La mort de Kiva puis au final de son remplaçant ne sont pas des grosses pertes mais on a l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de l'alliance Luxienne et ses meneurs.
On retrouve un Rush ingénieux et prêt à faire des sacrifices pour récupérer son vaisseaur, le personnage continue à être cet anti-héros très crédible et ingénieux. On a aussi les deux soldats qui se débrouillent bien mieux sans tomber dans le super Sheppard euh super héros pour autant.
Sur la planète Young & sa compagnie ne sont pas ce qu'il y a de plus passionnant dans l'épisode mais ça reste convenable, on prépare la future relation avec l'alliance luxienne et leur nouveau chef. On découvre quelque nouveaux perso dont le nouveaux T-bag de SG. Par contre je n'ai pas trop aimé l'intrigue autour de TJ même si au final, la perte du bébé était ce qu'il y avait de mieux à faire et le mystère de la nébuleuse plutôt cool.
Bref un épisode qui démarre plutôt pas mal même si on a beaucoup de temps mort avec TJ ou sur la planète de Young. 15/20
Un bon début de saison vis à vis des épisodes précédents.
Rush se dévoile comme un très bon négociateur acceptant ce que Young n'aurait jamais accepté, des pertes. La guérison miracle de TJ et de Chloé, elles se sont pris des balles. On peut d'ailleurs rajouter Varo qui est sur pied en quelques heures et en pleine forme en plus.
Encore une fois, entièrement du même avis que arim : 14/20.