La race des heptapodes n'a pas la même compréhension du temps que nous, ni les mêmes facultés à l'appréhender.
Grosso modo, nous avons, nous, humaines, une vision linéaire du temps. Après A vient B, après B vient C. Quelqu'un au moment A ne peut pas savoir ce qu'il va se passer au moment C.
Pour les Heptapodes, le temps n'est pas linéaire. Les différentes époques sont totalement mélangées. Quelqu’un au moment A va savoir ce qui va se passer au moment B et C. Cela fait partie de son développement. Exemple, dans le film, l’héroïne doit convaincre le général chinois. Sauf qu'elle ne sait pas comment s'y prendre (A). Dans le futur, elle rencontre le général chinois qui la remercie pour son action et lui cite exactement ses paroles passés (B). Donc comme, elle a la faculté de voir son futur (B), elle sait ce qu'il faut dire au général (A).
C'est très complexe et va à l'encontre de toute notre physique moderne. L'idée du film en fait, à mon avis, est d'appuyer sur le paradoxe de l’œuf ou la poule. Qui a précédé lequel? Une poule ponds des oeufs, mais à son origine, la poule est un oeuf. Donc qui vient en premier? Là, le principe du film est de dire qu'il n'y a pas de précédent, que tout forme un tout, une boucle en dehors d'un agencement linéaire.
Et, pour finir, les aliens nous apporte leur compréhension du temps en guise de cadeau. A priori, cela est nécessaire pour leur propre futur, puisqu'ils disent que dans 3000 ans ils auront besoin de nous pour quelque chose. (quoi? je ne sais pas).
Bref, c'est de la hard sf. Je ne suis pas sûr que le film fasse une bonne audience. J'espère avoir été clair, pas facile avec ce film

En tout cas, il a le mérite de stimuler la réflexion. La preuve, tu n'as pas l'air d'avoir apprécié le film mais tu viens quand même pour avoir une réponse