Je vous présente ici un petit projet perso la réalisation d'un réplicateur (modèle classique surnommé "crabe" par notre O'neill) en impression 3D.
Avant de commencer un petit mot sur l'imprimante 3D:
Je pensais il y a encore 2 semaines que les imprimantes 3D étaient réservées aux professionnels ou aux personnes avec un gros compte en banque mais en faites non. On peut acheter une imprimante 3D en kit ( c'est là que les dizaines d’heures passées sur les mécanos pendant mon enfance payent

J'ai choisi la Discoeasy200 du fabricant français Dagoma et franchement j'en suis très satisfait. Après quelques impressions ratées et quelques réglages la qualité d'impression (en mode rapide donc pas la meilleure précision) est bluffante pour une imprimante à ce prix (comparé à une imprimante pro de laboratoire que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans le cadre de mes études).
Bref j'ai imprimé tout un tas d'objets dont un bloc de réplicateur que j'ai dessiné sur blender et je me suis dit pourquoi ne pas en imprimé plein pour faire un réplicateur complet (un bloc utilise à peine 3 grammes de filament pour 15 min d'impression).
Donc c'est parti pour les impressions des premiers blocs :

Il faut ensuite retirer les supports d'impression mais ça va en général ils se décollent assez facilement sinon un petit peu d'aide avec un cutter (un peu dangereux je me suis déjà coupé 3 fois

Et voilà les trois premiers blocs (un petit coup de ponçage pour retirer les dernières traces de support et ça sera bon) :

Quand j'en aurai assez je commencerai à les assembler pour faire les pattes et je les passerai en peinture.
D’après un rapide calcul il va me falloir 165 blocs pour assembler la bête soit environ 500g de matière (supports d'impression compris) soit un coût d'une dizaine d'euros).
À terme j’essaierai peut-être de bricoler un petit Arduino avec des petits moteurs récupérés dans de vieux appareils pour le faire bouger mais ça c'est pas sûr

La prochaine fournée sort tout juste de l'imprimante :

Je vous posterai des photos de l'avancement au fur et à mesure.
Bibistargate