Frise chronologique Stargate

Répondre
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour toutes ces précisions! J'ajoute tout ça sur la frise.
CITATION Ou alors, les Asurans n'en on apporter que deux pour faire le total. A moins que ce soit précisé que ce soit bien trois ZPM Asuran.
Oui ou les Asurans, en arrivant dans la cité et en voyant le ZPM du Tria (surement pas totalement chargé) l'ont remplacé par un tout neuf et ajouté en plus deux autres à eux, puisque le Dr Weir dit :
CITATION WEIR
We cannot keep all three ZPMs from the Replicator takeover, Rodney. We get one. Now, I don't know how to make it any clearer for you.
Pour les trois ZPM qui sont déjà dans la cité lors de l'arrivée les terriens, leur charge n'est quand même pas nul, elle permet de faire remonter la cité. C'est le but du voyage temporel de Weir, non ?

EDIT :
Dernière mise à jour : http://www.casimages.com/i/161224121644479007.jpg.html
et pour le Word : https://we.tl/tpTSvGbU71

EDIT :
Du coup, la liste des EPPZ présent sur Atlantis :
- 1.01 : 3 EPPZ d'Atlantis (épuisés au 1.02)
- 2.01 : 1 EPPZ de Râ (épuisé au 3.08)
- 3.10 : 1 EPPZ du Tria (échangé par les Asuras au 3.10)
- 3.12 : 1er EPPZ Asuran (presque épuisé au 4.01)
- 4.02 : 2e EPPZ Asuran
- 5.20 : 3e et 4e EPPZ de Todd
Dernière modification par Irmin le 02 janv. 2017, 10:50, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Voici la légende qui pourra accompagner la frise :

Image
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Blackeagle »

J'aime bien :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Ford92
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 408
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Pays : France
Lieu : Melun
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Ford92 »

Pas mal du tout c'est du bon boulot, ça me donne envie de me replonger dans quelques épisodes en lisant certains évènements de la frise.

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

J’ai remarqué que dans la fiche encyclopédique sur la porte des étoiles pégasienne on nous dit :
CITATION Il y a trois millions d'années, les Anciens durent abandonner la Terre et la Voie Lactée. C'est pourquoi ils partirent avec leur Cité, Atlantis, vers la galaxie de Pégase. Ils atterrirent sur Lantia, une planète située à trois millions d'années-lumière de la Terre et se mirent à refonder leur civilisation. Afin de faciliter l'échange et l'exploration de cette toute nouvelle galaxie, ils décidèrent d'établir un nouveau réseau d'Astria Porta.
Suivant ce que l'on s’est dit plus tôt, j'ai placé le départ d'Atlantis avant 5 millions d'années.
A-t-on une source officielle pour ces 3 millions d'années ? Cette date me paraît un peu bizard car comme Zap nous disait :
CITATION En terme de date, il serait bien de formaliser sur la frise la fourchette de départ d'Atlantis de la Terre entre 5 et 10 MA (étant donné qu'elles sont évoquées dans les séries) :

SGA 1x01
DANIEL : I figure the Ancients packed up their entire city and left somewhere between five and ten million years ago.

Aiyana quand à elle a était piégée dans la glace avant 3 MA :

SG1 6x04
Carter : The ice core sample that Osbourne brought back places Ayiana in the same vein as the Stargate. She's at least three million years old. But if she comes from a race that actually predates the glacier and your theory is correct, she could be a lot older.
Je suis assez d’accord avec ces dates qui place le départ d’Atlantis entre 5 et 10 millions d’année d’un un premier cas et bien avant 3 millions d’années dans un deuxième cas. Donc la place sur la frise serait bonne, mais peut être que c'est la fiche qu'il faut reprendre ...
Dernière modification par Irmin le 10 janv. 2017, 08:32, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Après plusieurs corrections et mises en ligne de la frise chronologique, il était temps de simplifier la relecture de la frise :
Afin que tout le monde puisse apporter ses modifications et laisser ses commentaires plus facilement, je vous fais partager un lien vers un Google Doc qui reprend le contenu de la frise chronologique :

GoogleDoc Frise

J’y est ajouté les différentes citations en VO qui illustrent les événements (j’ai tout juste commencé ce listing, il est encore à compléter au fur et à mesure, avis aux amateurs !).
Pour être plus efficace, je pense qu’on peut se faire les vérifs époque par époque avec comme première période, celle comprise entre l’événement connu le plus ancien (il y a 80 millions d’années) et les événements décrits jusqu’avant 1996 et le début du film Stargate.
Une fois cette partie validée, on pourra passer à la suivante, et ainsi de suite…

L’intérêt serait aussi de pouvoir échanger sur le forum en fonction des remarques que vous laissez sur le Google Doc. Donc, à la fin de chaque commentaire, signez en laissant votre pseudo, sinon on ne saura pas qui a écrit quoi !
Je mets aussi en lien la dernière mouture de la frise au format graphique pour la même période (de -80 millions d’années jusqu’en 1996). Elle apporte, bien sûr, plein d’autres précisions telles que les lieux, les dates ou les voyages. N’hésitez pas à me donner vos petites remarques la dessus, tout comme les infographies qui illustrent la frise :

Frise graphique

Voilà, amusez-vous à parcourir et à annoter ce document comme vous le souhaitez, que ce soit pour une relecture complète ou pour juste une petite faute, toutes contributions est la bienvenue !

EDIT 04/05 : Suite au infos ajoutées par Zap, je mets à jour les deux liens pour la frise révisée
Merci à toi Zap !

EDIT 02/06 :

CITATION
CITATION - C'est quoi cette histoire d'écran autour de la Voie lactée pour dissimuler aux Oris ce qu'il s'y passe ? Les Oris ont lancé un virus sur la Voie lactée, d'accord, mais après ça il ne s'est rien passé d'autre. Les Oris ont ensuite pensé qu'ils avaient tué tout le monde dans la Voie lactée et se sont dit qu'ils en avaient fini. Du coup il ne sont plus revenus.
CITATION Alors je sais plus du tout où est-ce que c'était mais moi ça, c'est un truc qui me rappelle quelque chose. Ça n'a pas peut-être rien à voir et je parle peut-être pour rien mais je vais essayer de voir si j'arrive à retrouver à quoi ça peut faire référence.

Lien du sujet

Je suis retombé sur l'épisode 3 de la saison 9 et sur la scène où Daniel rencontre les Ori dans la cité des Dieux.
Dans cet épisode on a la confirmation que, après le Grand Fléau lancé sur les Anciens par les Oris, les Anciens ont volontairement "caché" l'existence des humains de la Voie Lactée aux Oris.
C'est ce que nous dit le Doci possédé par un Ori :

CITATION FIRED UP DOCI: We are Ori.

DANIEL: [can barely get the words out of his mouth] And you instruct these people to worship you?

FIRED UP DOCI: We are their creators. All who follow the path will join us in enlightenment.

DANIEL: Do you know who the Alterans are?

FIRED UP DOCI: Those who abandoned the path are evil.

DANIEL: [really looking unhappy with this conversation] Evil? Why?

FIRED UP DOCI: They shielded you.

DANIEL: Really? I didn't think they did much of anything for us, but I guess I was wrong.

Daniel est surpris de cette annonce, les Anciens ont protégé les humains des Oris depuis tout ce temps alors qu'ils ne veulent pas interférer avec eux.
On ne nous dit pas de quelle façon les Anciens ont caché l'existence des humains : écran créé par une technologie avancée, barrière psychique des être supérieurs, ... En tout cas, un peu plus loin dans l'épisode on peut aussi apprendre que c'est lorsque Vala et Daniel ont utilisé l'Appareil de Communication que la protection des Anciens a sautée et que les Oris ont su que la Voie Lactée était habitée pas des humains. D'ailleurs c'est tout de suite après que les premiers prêcheur sont arrivés par les Portes des Etoiles pour convertir la Voie Lactée à Origine.


CITATION DANIEL: See, apparently our Ascended Ancients have been shielding our existence from the Ori.

VALA: They've been protecting us?

DANIEL: The Ori seem to think that our Ancients are evil because they haven't shared the secrets of the universe with us.

VALA: Well, I hate secrets. At least the ones I don't know.

DANIEL: The problem is, the Ori now know our galaxy is inhabited by humans because of [makes a sharp gesture that includes them both] US.

VALA: I refuse to accept the blame for that! Curiosity is part of human nature! Look, if the Ancients knew that the Ori were so bad, why didn't they stop us from coming here?

DANIEL: Free will.

VALA: Right. If they have been protecting us, there's no reason to believe they won't continue.

DANIEL: The Ancients may be protecting us from the Ori, but not their human followers. See, Ancients won't interfere in any lower planes of existence. If anybody from our galaxy wants to worship the Ori, apparently that's our choice. And, they won't stop Priors from coming through the gate because apparently they've already sent one.
Dernière modification par Irmin le 03 juin 2017, 10:51, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

J'ai été voir un peu le word (j'ai corriger une phrase en italique/bleu pour la remettre en normal car juste indicatif et pas citations). J'suis un peu interpellé par des éléments.
CITATION Anciens
Une grande partie des Anciens sont tué. Parmi les survivants,...

...une partie des Anciens effectue l'Ascension...

... d'autres restent et s'établissent dans la Voie Lactée ...

...les derniers partent pour la galaxie de Pégase à bord d'Atlantis

[...]

Anciens
Activation du dispositif de Dakara pour recréer la vie dans la Voie Lactée
Il est écrit que certains Anciens restent pendant le Fléau pour ensuite activé le dispositif de Dakara ? Il est évident que Dakara a servit pour repeupler la galaxie, mais à ce moment-là ? Et surtout, des survivants au Fléau ? Ayiana est une preuve que certains était immunisé, mais ils avaient la maladie en eux, donc aucun moyen d'en réchapper, surtout quand on sait que la maladie pouvait prendre le pas et terrasser l'hôte lorsque des efforts psychiques et physiques sont fait. Dans tout les cas, les survivants auraient fini par suffoqué au Fléau... Et des survivants, il devait déjà pas y en avoir beaucoup aussi.
D'ailleurs, ce passage me fait plus penser à ce qu'on fait les Lantiens au retour sur Terre, après la défaite contre les Wraiths, certains restent, d'autres partent, et d'autres font l'Ascension. Enfin bref, j'voudrais quelques infos supplémentaire et des citations, s'il y en a.

D'ailleurs, j'ai eu une idée, les Anciens n'était pas assez évolué pour faire l'Ascension à cette même époque, du coup, ça peut expliquer la machine dans 03x14 de SGA, permettant de mettre un coup de fouet à l'évolution et forcé l'Ascension, qu'en dites-vous ?
Et il y a dû y avoir des transferts entre Pégase et la VL pendant les 10-5 millions d'années, ce qui a pu engendrer une population Ancienne différente dans la VL provoquant l'Alliance des 4 races, le dispositif pour recréer la vie et etc... Expliquant, de faite, les différences de design des technos des deux galaxies et même la dérive de la langue.

Autre point qui me tracasse, cette machine temporelle, de quelle machine parle-t-on ? Celle de Janus ou celle raté des Anciens de 04x06 de SG1 ? Et pourquoi la datée à cette période (5 millions à 100 000) ?

Encore un point, c'est la construction de Celestis datée entre 5 millions d'années et 100 000. Etant donné que c'est la cité des Dieux, en outre des Oris pur énergie, peut-être qu'il faudrait plutôt la mettre après leur Ascension ou même après l'exil des Anciens, non ? Vu qu'ils (Oris ou fidèles) ont construit la cité sur la planète où ils auraient vaincu le mal (les Anciens).
Dernière modification par ytsuka452 le 03 juin 2017, 23:01, modifié 1 fois.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
gerbinator
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 33
Inscrit : 14 mars 2015, 21:16
Pays : France

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par gerbinator »

Bonjour à tous ! Tous d'abord désolé de faire remonter ce sujet.

Mais en revisionnant des dvd de Stargate, je me pose une question :

Lorsque les anciens sont revenus de Pégase après leurs défaites face au Wraiths la terre est-elle déjà conquise et dominé par les goa'ulds plus précisément par "Ra" ou non ?
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

Si on s'appuie sur les éléments de la série, la Terre n'était pas encore sous l'emprise de Râ.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Lorsque les anciens sont revenus de Pégase après leurs défaites face au Wraiths la terre est-elle déjà conquise et dominé par les goa'ulds plus précisément par "Ra" ou non ?
Effectivement, quand certain Anciens reviennent de Pégase pour s'installer dans la Voie Lactée, les Goau'lds ont colonisés beaucoup de planète mais ils n'ont pas encore découvert la Terre.
CITATION Il est écrit que certains Anciens restent pendant le Fléau pour ensuite activé le dispositif de Dakara ? Il est évident que Dakara a servit pour repeupler la galaxie, mais à ce moment-là ? Et surtout, des survivants au Fléau
Il n'est évidemment pas facile de positionner dans le temps l'activation du dispositif de Dakara. Mais, par déduction, il faut quand même le placer assez tôt dans l'histoire, juste après le Fléau, pour donner assez de temps à la vie pour repartir et ce redévelopper sur une période plus longue.
Il y a quand même l'apparition de l'Homo Sapiens sur Terre pas si longtemps que ça après.
Rien ne nous dit que c'est des Anciens resté dans la VL qui ont activé le dispositif. Ça peut très bien être des Anciens revenu de Pégase qui auraient eu des remords et qui auraient voulu faire repartir la vie après le Fléau.
Du coup, je me rends compte que c'est peut-être un peu abusif de faire apparaître l'installation d'Anciens dans la VL pendant le Fléau.
Certaines sont revenu c'est sûr, mais pas immédiatement après le fléau. Et ce sont ces Anciens qui ont surement activé le dispositif de Dakara, essayer de créer une machine pour revenir dans le temps et créé un dispositif pour cacher l'existence de la vie dans la VL aux yeux des Oris.
Et c'est un peu plus tard qu'ils ce sont installé sur des planètes comme Sahal, Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree pour créer de nouvelle sociétés et aider à repeupler la VL.
CITATION D'ailleurs, ce passage me fait plus penser à ce qu'on fait les Lantiens au retour sur Terre, après la défaite contre les Wraiths, certains restent, d'autres partent, et d'autres font l'Ascension. Enfin bref, j'voudrais quelques infos supplémentaire et des citations, s'il y en a.
Oui les deux événements sont similaire, on pourrait croire que Les Anciens on les mêmes réactions quand ils perdent et doivent fuir ! Je n’ai pas retrouvé énormément de citations exactes sur ces événements. Même les épisodes "406 - L'Histoire sans Fin" et "604 - Prisonnière des Glaces" ne nous apprennent pas grand-chose sur ce qui ce passe suite au Fléau. C'est plus des déductions et la logique de la chronologie qui nous fait organiser les événements dans cet ordre-là. SI tu tombes sur des passages qui en parlent, je suis preneur !
CITATION D'ailleurs, j'ai eu une idée, les Anciens n'était pas assez évolué pour faire l'Ascension à cette même époque, du coup, ça peut expliquer la machine dans 03x14 de SGA, permettant de mettre un coup de fouet à l'évolution et forcé l'Ascension, qu'en dites-vous ?
Oui c'est une bonne explication pour l'invention de cette machine : voyant qu'ils ne pouvaient pas échappé au Fléau, ils ont créé un accélérateur pour faire l'ascension. Mais on ne sais pas si ça a réellement marché pour eux aussi !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

Je commençais à désespérer d'avoir une réponse un jour ou pire, que tu ais abandonné le projet :lol:
CITATION Du coup, je me rends compte que c'est peut-être un peu abusif de faire apparaître l'installation d'Anciens dans la VL pendant le Fléau.
C'est bien ça qui me gênait, ça peut figurer quelques années ou décennies après (vu qu'on est sur des périodes assez approximatives dans les millions d'années), mais pas directement avant ou après le départ d'Atlantis.
Et j'y pense tout juste, cette pensée remonte un peu (attention, ceci est une idée très spéculative), mais le dispositif Dakara me fait beaucoup penser aux Halo, si ça se trouve, les Anciens ont dans un premier temps effacer toutes traces de vie "intelligente" pouvant détenir le Fléau, et recréer la vie.
CITATION SI tu tombes sur des passages qui en parlent, je suis preneur !
Je manquerai pas de notifier tout ce qui peut me passer sous la main !
CITATION voyant qu'ils ne pouvaient pas échappé au Fléau, ils ont créé un accélérateur pour faire l'ascension. Mais on ne sais pas si ça a réellement marché pour eux aussi !
C'est surtout qu'à cette époque, il devait pas y avoir vraiment d'accès au plan supérieur. Les Oris y sont parvenu, mais si on reste sur le cas d'Ayiana, elle n'a pas pu faire d'Ascension, elle était très évolué pour sûr, mais pas assez pour le faire, d'où la machine qui n'a peut-être plus été utilisé après, hormis études sur l'Ascension (ce qui tombe sous le sens vu que la cité a été évacuée). Elle a pu être utilisée par des infectés comme des volontaires prêt à tout pour sauver leurs camarades. Cela reste tout de même spéculatif.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Je commençais à désespérer d'avoir une réponse un jour ou pire, que tu ais abandonné le projet
Abandonner le projet ? Oh non, j'aimerais bien le compléter au maximum et pouvoir le terminer pour le diffuser un jour ... Mais pour ça j'attendais les corrections et les remarques des bonnes âmes avec la patience pour corriger la frise ! Je sais que c'est beaucoup de temps donc en attendant la validation de plusieurs membres, je ne fait que peu de modif.
CITATION C'est bien ça qui me gênait, ça peut figurer quelques années ou décennies après (vu qu'on est sur des périodes assez approximatives dans les millions d'années), mais pas directement avant ou après le départ d'Atlantis.
Ok, je fait une modif pour ça, tu me rediras si c'est mieux

Je pensais qu'avec les nouveaux arc Stargate qui sont édités en comics, on pourrait intégrer les événements qui s'y passe dans la frise. Qu'en penser vous ?
Dernière modification par Irmin le 07 juil. 2017, 19:18, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Encore un point, c'est la construction de Celestis datée entre 5 millions d'années et 100 000. Etant donné que c'est la cité des Dieux, en outre des Oris pur énergie, peut-être qu'il faudrait plutôt la mettre après leur Ascension ou même après l'exil des Anciens, non ? Vu qu'ils (Oris ou fidèles) ont construit la cité sur la planète où ils auraient vaincu le mal (les Anciens).
C'est bien ce qui est décrit dans la frise suivant les événements chronologiques :
les Oris font leurs ascension puis ils envoient le fléau pour écraser les Anciens avant de construire leurs Cité des Dieux pour montrer leurs puissance.
CITATION Et j'y pense tout juste, cette pensée remonte un peu (attention, ceci est une idée très spéculative), mais le dispositif Dakara me fait beaucoup penser aux Halo, si ça se trouve, les Anciens ont dans un premier temps effacer toutes traces de vie "intelligente" pouvant détenir le Fléau, et recréer la vie.
Pas forcement, si ils ont recréer la vie dans la VL, les Anciens n’auraient pas voulu détruire ce qu'il en restait même si le Fléau avait été lancé.
Pour être plus efficace, on peut même penser que le Fléau n'a ciblé que les êtres évolués. (Bien sûr c'est toujours spéculatif...)
______________

GoogleDoc Frise

Frise graphique
Dernière modification par Irmin le 18 juil. 2017, 23:09, modifié 1 fois.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

Pour relancer le sujet de la frise chronologique je met en ligne l'ensemble du travail que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui. J'ai ajouté une intro et plusieurs liens dans le premier poste de ce sujet afin de toujours tenir à jour l'ensemble des différentes parties de la frise : 1er poste

Pour les plus courageux, vous pouvez toujours continuer à compléter et corriger la frise en modifiant directement dans le "Frise Doc" ou/et en échangeant sur le fil de discussion ! ;)
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

Peut-être qu'on peut rajouter la créations de dispositif de communication entre certains peuples humains et les Lantiens dans le cadre des recherches sur l'évolution entre 5 Ma et 100 000 ans (ou 10 100 ans) ? Référence à l'épisode SGA 03x15 Les jeux sont faits

/! en lien avec le google docs

J'vois des données comme entre 11000 et 14000 ans les Nakais découvrent le Destiny, mais je ne me souviens pas que ça ait été dit dans l'épisode en note, j'me souviens pas de date précise dans Universe.
Il y a 18000 ans le premier sarcophage goa'uld fait à partir de la fontaine, aucune note, donc si quelqu'un sait d'où ça vient ?
La course au Naquadah, c'est pareil... :(

Bien que les informations peuvent être assez maigre, j'aimerai bien avoir aussi les informations concernant ceci :
-Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree, ce sont des cités Anciennes ou vraiment des avant-poste ?
-Comment sait qu'il y a 28000 ans c'est le début du système féodal goa'uld ?

Si on pourrait éclairé ma lanterne ^_^
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (ytsuka452,Mardi 10 Octobre 2017 03h31) Peut-être qu'on peut rajouter la créations de dispositif de communication entre certains peuples humains et les Lantiens dans le cadre des recherches sur l'évolution entre 5 Ma et 100 000 ans (ou 10 100 ans) ? Référence à l'épisode SGA 03x15 Les jeux sont faits

/! en lien avec le google docs

J'vois des données comme entre 11000 et 14000 ans les Nakais découvrent le Destiny, mais je ne me souviens pas que ça ait été dit dans l'épisode en note, j'me souviens pas de date précise dans Universe.
Il y a 18000 ans le premier sarcophage goa'uld fait à partir de la fontaine, aucune note, donc si quelqu'un sait d'où ça vient ?
La course au Naquadah, c'est pareil... :(

Bien que les informations peuvent être assez maigre, j'aimerai bien avoir aussi les informations concernant ceci :
-Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree, ce sont des cités Anciennes ou vraiment des avant-poste ?
-Comment sait qu'il y a 28000 ans c'est le début du système féodal goa'uld ?

Si on pourrait éclairé ma lanterne ^_^
Je crois qu'il se base sur l'univers étendu (http://stargate.wikia.com/wiki/Before_19th_Century) mais ce n'est pas canon.

Pour Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree, elles ne sont mentionnées ni comme des cités ni comme des avant-postes dans 10.03
CITATION JACKSON: Hello, we're looking for the names of two planets known on Earth in ancient times in the dialect of old english as Castiana and Sahal. Satisfied?

HOLOGRAM: Taoth vaclarush and valos cor.

VALA: *smiles, Jackson looks up disbelieving* Now I'm satisfied. *Two planets are pinpointed, their addresses coming up* You see, Daniel? It doesn't hurt to ask.
Donc au max elles sont des cités, au minimum des avant-postes.

Si l'on se base sur la dénomination ancienne de la Terre, c'était au départ Avalon, puis elle devint Terra (planète) Atlantis (capitale). On constate donc que les dénominations anciennes reprennent presque toujours ce format :

- Valos Cor
- Taoth Vaclarush
- Praclarush Taonas

Mais si l'on pourrait dire que la seconde partie énonce la capitale. Ce n'est pas toujours le cas : Praclarush Taonas dont on sait que seul restait l'avant-poste durant la visite de SG-1, on ne sait pas s'il y avait d'autres infrastructures. Il est toutefois à noter que Ganos Lal l'identifie comme une cité lantienne.

Pour Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree, on ne sait pas du tout si ce sont des capitales planétaires ou juste des avant-postes.

Au minimum, l'on pourrait considérer que ce sont des avant-postes. Atlantis, jadis, ne fut pas uniquement la "capitale" Ancienne mais aussi un avant-poste en soi (puisque posé sur l'avant-poste de l'Antarctique), grâce au siège de contrôle. Autant donc uniformiser le tout.
Dernière modification par Blackeagle le 10 oct. 2017, 20:13, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Je crois qu'il se base sur l'univers étendu (http://stargate.wikia.com/wiki/Before_19th_Century) mais ce n'est pas canon.
Aie <_< -_-

Néanmoins pour les trois planètes, vu le nom Ancien, ça devait être des lieux importants (j'entends une destination connue et fréquemment utilisée), donc potentiellement une cité quelconque (de même type que Vis Uban peut-être).
CITATION Si l'on se base sur la dénomination ancienne de la Terre, c'était au départ Avalon, puis elle devint Terra (planète) Atlantis (capitale). On constate donc que les dénominations anciennes reprennent presque toujours ce format
D'après ce raisonnement, on pourrait supposer que les cités de ces planètes s'appelaient Vaclarush, Cor et Gen Bree ? C'est assez intéressant à savoir, après j'me hâte peut-être.
Mais du coup, si ma théorie est juste, le vrai nom de la Tour (2e vaisseau-cité) serait Taonas ? :o

Enfin bon, merci pour ces précisions Blacky ! ^_^
Si jamais quelqu'un d'autre a des réponses à mes questions, je veux bien les lire :)
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Peut-être qu'on peut rajouter la créations de dispositif de communication entre certains peuples humains et les Lantiens dans le cadre des recherches sur l'évolution entre 5 Ma et 100 000 ans (ou 10 100 ans) ? Référence à l'épisode SGA 03x15 Les jeux sont faits
Pourquoi pas, mais pas facil à placer encors une fois.

CITATION J'vois des données comme entre 11000 et 14000 ans les Nakais découvrent le Destiny, mais je ne me souviens pas que ça ait été dit dans l'épisode en note, j'me souviens pas de date précise dans Universe.
Non là encore, on a pas énormément d'infos. Dans la fiche de encyclopédie de SGF sur les Nakais on à :
"Néanmoins il paraît évident qu'ils suivaient le vaisseau déjà bien avant que les terriens y débarquent."

et "depuis quelques temps" nous dit Gateword :
"Air, Part 3 - An alien pod detaches from Destiny, showing that they have been tracking the ship for some time."

On a pas de date précise sur cet événement mais il me parait suffisamment important pour le positionner quand même sur la frise. Je l'ai placé sur cette tranche là, avec une double flèche jaune mais on aurait pu aussi le placer en -2010 comme en 2010.
Du coup, je le déplace juste avant le début de SGU en gardant la flèche jaune.
CITATION Il y a 18000 ans le premier sarcophage goa'uld fait à partir de la fontaine, aucune note, donc si quelqu'un sait d'où ça vient ?
La course au Naquadah, c'est pareil... sad.gif
Pour le sarcophage :
"Le Goa'uld Thoth est capable de créer le premier sarcophage rudimentaire, en réutilisant la technologie des Anciens. L'appareil est primitif et puissant, capable de maintenir un hôte Unas pendant plusieurs générations. L'appareil, cependant, fit des dégats sur la larve Goa'uld, parce que le sarcophage introduit du naquadah dans le système sanguin de la larve et la reine Goa'uld est incapable d'empêcher son transfert dans les futures larves Goa'uld."

et entre 8000 et 3000 :
"Tekchak perfectionne la conception du sarcophage original créé par Thoth pour l'utiliser sur les humains. Les résultats dépassent toutes les espérances, apportant la quasi-immortalité pour les Grands-Maîtres. Les effets indésirables négatifs sont même atténués, rendant les utilisations répétées bénignes pour un symbiote. Même les morts peuvent être ramenés à la vie. Telchak cache l'appareil original Ancien sur Terre mais garde ses notes dans le Livre de Thoth."

pour le Naquadah :
Environ 14 000 ans avant J.-C.
"Du Naquadah, la base de la technologie Ancienne et Goa'uld, est découvert en petites quantités. Râ demande aux Grand-Maîtres pour une nouvelle ère d'expansion et offre les droits exclusifs et les accès aux Unas en échange de gisements de naquadah. Leurs intentions changèrent, les Grand-Maîtres commencent une course à l'exploration."
CITATION -Comment sait qu'il y a 28000 ans c'est le début du système féodal goa'uld ?
Pour l'évolution du systheme de hyerarchique :
"La direction Goa'uld est formée depuis la culture tribale Unas primitive, conduite par le Mâle Alpha, Atok. Ce gouvernement s'élèvera vers le premier ordre Goa'uld reconnu, alimenté par les formes physiques impressionnantes et les technologies presque magiques provenant des ruines des Anciens."
CITATION Je crois qu'il se base sur l'univers étendu (http://stargate.wikia.com/wiki/Before_19th_Century) mais ce n'est pas canon.
Pourquoi "Aïe" ytsuka ?
Effectivement Blackeagle, la plupart de ces infos sont tirées du livre du jeu de rôle : Stargate SG-1 Living Gods Stargate System Lords. Ce jeu et ce livre ne sont pas canon à l'univers mais (et là je voulais en discuter avec vous tous) je me suis uniquement servi de ce livre pour valider des événements déjà abordés dans les séries ou les films.
Ce livre m'a juste permis de mieux positionner sur la frise des événements déjà bien connu de l'univers SG : création d'un sarcophage pour se régénérer, découverte du Naquadah par les Goa'ulds, ... D’ailleurs, je n'est pas mis ce livre en référence dans le GoogleDoc.

Du coup, les dates 28000 ou 14000 sont peut être un peu trop précises. On peut simplement mettre une double flèche jaune pour ces événements là. Qu'en pensez vous ?


Je suis d'accord pour dire que Taoth Vaclarush, Valos Cor et Verus Gen Bree sont des avant-poste Anciens. Certaines ont peut être évoluées en cité plus importantes mais à l'origine ce sont bien des avant-postes.
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION la plupart de ces infos sont tirées du livre du jeu de rôle : Stargate SG-1 Living Gods Stargate System Lords.
Je comprends mieux maintenant d'où tout ça sort.
CITATION Pourquoi "Aïe" ytsuka ?
Parce que information non-canon du coup (et aussi infos qui peuvent potentiellement se contredire). Tu demandais plus haut à intégré les informations dévoilé par les nouveaux comics SG, malheureusement c'est impossible. Si on prend la suite de SGU, là il y aura un très gros problème à cause des choix effectué par les scénaristes concernant le projet Destiny (sans compter une autre incohérence).

Enfin bref, je pense qu'il aurait été nécessaire de précisé la source, car moi je pensais que ça venait d'un mailbag à Mallozzi ou dans des bonus CD, mais je n'aurais jamais imaginé que ça venait d'un jeu RP.
Si on prend le point sur le sarcophage, dans la série, il est dit par Jacob/Selmak, que c'est Telchak qui inventa le premier sarcophage à partir de la fontaine. Si je compare avec tes infos, y a comme qui dirait un problème, le jeu contredit la série.
CITATION SELMAK
After Telchak created the sarcophagus, Anubis went to war with him for possession of the original Ancient device.
En tout cas, ce n'est pas à moi de dire si c'est bien d'avoir prit ces infos ou pas. Cependant, le fait qu'il n'y ait eu aucune source à ces infos... C'est vraiment dommage quand on voit le reste des infos sourcées.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Irmin
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 353
Inscrit : 11 janv. 2016, 22:28
Pays : France
Lieu : Ange Vin
Contact :

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par Irmin »

CITATION Tu demandais plus haut à intégré les informations dévoilé par les nouveaux comics SG, malheureusement c'est impossible. Si on prend la suite de SGU, là il y aura un très gros problème à cause des choix effectué par les scénaristes concernant le projet Destiny (sans compter une autre incohérence).
Je vois ce que tu veux dire. C'est quand même vraiment dommage qu'il ni ai pas de cohérence entre tous ces supports...
CITATION C'est vraiment dommage quand on voit le reste des infos sourcées.
Et bien alors oublions ce livre non canon. Comme je dit, de tout façon je ne l'ai pas mis en référence. Etant donné que je ne prend que des éléments déjà connu et présenté dans les séries/films : comme tu dit, on le savait déjà que les Goa ont créé les sarcophages à partir d'un appareil Ancien.

On peut supprimer toutes ces infos de la frise mais je préférerais plutôt juste enlever les dates qui sont un peut trop précise pour ne pas trop purger la frise !
Contributeur : rédaction des fiches Batailles
Chronologue de la franchise Stargate : Frise chronologique
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1877
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: [Projet] Frise chronologique

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION C'est quand même vraiment dommage qu'il ni ai pas de cohérence entre tous ces supports...
Pour les nouveaux comics y a une raison précise (ils n'avaient pas vraiment le droit de suivre la route empruntée par la MGM, il devaient donc innover), pour le reste, je pense surtout que c'est pour le soucis du détail que certaines choses ont été créer/modifier.
Les jeux RP se basent sur l'information, la série ne donnant à cette époque (et même aujourd'hui) pas assez d'infos sur la période de temps demandée, la seule chose possible était d'inventer des infos, et si une incohérence était trouvée, ils la corrigeaient de leur côté à eux. Mais la série reste dominante sur l'information, même en cas d'incohérence. C'est ce qui se passait aussi du côté Star Wars, les films de Lucas étaient prioritaires sur la canonicité des informations, l'univers étendu n'était d'ailleurs jamais prit en compte, sans compter que dans l'UE, beaucoup d'histoires se contredisaient entre elles (rien que le fait qu'il y ait 2 épisode VII différent montre le bazar que c'était).
CITATION On peut supprimer toutes ces infos de la frise mais je préférerais plutôt juste enlever les dates qui sont un peut trop précise pour ne pas trop purger la frise !
A voir avec Chupeto, Zap et Spark, ce sont les plus à même de décidé ce qui doit être fait (surtout si à terme, la frise doit paraître sur le site). Mais en temps normal, l'UE n'est pas vraiment le bienvenu dans les fiches, on s'appuie sur les informations issues de la série uniquement. Il peut y avoir aussi les mailbag de Mallozzi et les bonus DVD qui peuvent être pris en compte étant donné que c'est aussi la parole des scénaristes de la série (le 80 millions d'années vient d'un bonus DVD d'ailleurs, si j'me trompe).
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit