Permettez-moi d'ajouter mon grain de sel en sortant des archives un vieux sujet.
Je m'amusais à relire mes vieilles publications. J'étais jeune à l'époque et je m'en sortais déjà pas mal! J'ai revu récemment l'épisode 1x15 (Les réfugiés). On peut remarquer deux choses principales :
1. La technologie utilisée par les Nox pour disparaître ressemble aux pouvoirs psychiques que développe un humain près de l'ascension. Quand Lya ouvre la porte des étoiles ou fait disparaître les armes que les soldats de la base pointaient sur elle et sur les réfugiés tollans, je ne vois aucun appareil dans sa main, contrairement au truc rond et rouge dans la main du Asgard qui ouvre la porte d'Othalla pour que O'Neill retourne sur Terre dans l'épisode La cinquième race.
2. On se questionnait à savoir si les Nox possèdent des technologies militaires puisqu'on sait uniquement qu'ils vivent en harmonie avec la nature, qu'ils possèdent une cité volante et qu'ils sont pacifistes. Par contre, pour renvoyer les réfugiés tollans sur leur nouvelle planète, on peut en déduire qu'ils possèdent des vaisseaux spatiaux dotés de l'hyperpropulsion.
C'est important de commencer par établir les éléments factuels dans la série avant d'extrapoler.
Il y a maintenant une autre question qui se pose : si les Nox sont près de l'ascension, pourquoi ne font-ils pas l'ascension? Ça, c'est impossible à savoir puisque toutes les théories plausibles sont très hypothétiques.
Les Nox appartenaient à l'Alliance des quatre races donc ils ont connu les Anciens, les Asgards et les Furlings. On peut supposer qu'à cette époque, l'alliance était constituée des quatre grandes races les plus évoluées de la galaxie et qu'ils avaient un niveau technologique non pas similaire mais à tout de moins assez rapproché pour qu'une alliance soit pertinente. Ce n'était pas une alliance militaire ou les plus forts protègent les faibles (comme le traité des planètes protégées avec les Asgards), mais une alliance davantage intellectuelle avec un partage de connaissances.
Les Asgards ne pouvaient pas faire l'ascension parce que leur corps s'est détérioré génétiquement et parce qu'on peut imaginer qu'ils étaient plus tournés sur la science et la technologie que vers la spiritualité. Ce n'est pas le cas des Nox, qui ont beaucoup de choses en commun avec les Anciens sur le plan philosophique : isolationnisme, refus de partager les connaissances à des peuples moins évolués et davantage portés vers le "soft power" (jamais je n'aurais cru qu'un concept de science politique allait m'être utile pour analyser une série de science-fiction

).
J'en déduis donc ceci : si les Nox n'ont pas fait l'ascension, c'est parce qu'ils étaient moins évolués spirituellement que les Anciens. Les Anciens avaient une force de frappe au niveau du "hard power" parce qu'ils avaient une flotte de vaisseaux et qu'ils ont longtemps fait la guerre. Au niveau spirituel, les Anciens les surpassent, mais ils sont plus évolués que les Asgards, et de loin.
Ma prémisse d'hypothèse concernant la question de départ est la suivante : sur le plan technologique, les Nox sont très avancés, mais beaucoup moins que les Asgards. Leur supériorité est spirituelle. Ils sont proches de l'ascension et possèdent des pouvoirs psychiques. Rien n'indique que ces pouvoirs sont le fruit d'une technologie avancée.
Deux hypothèses : les Nox ont développé une politique de neutralité parce qu'ils n'avaient pas les ressources et/ou la technologie militaire pour s'imposer dans une guerre galactique. Ils ont choisi l'option la plus rationnelle pour eux. 2e hypothèse : les Nox ont développé une politique de neutralité par réelle conviction philosophique. On peut même faire une 3e hypothèse : c'est un mélange des deux.
Pour en arriver à une vraie conclusion, je fais un bond dans la série jusqu'à la saison 10. L'arme contre les vaisseaux Ori développée par les Asgards démontre que les scientifiques Asgards sont capables de compétitionner technologiquement avec les pouvoirs des prêcheurs Oris, eux-mêmes dépositaires de pouvoirs issus de la connaissance des Oris (qui ont fait l'ascension et qui sont, sans aucun doute, aussi avancés et évolués que les Anciens). Par déduction, si les Asgards sont capables de produire une arme qui détruit des vaisseaux Oris, que les Oris sont aussi évolués que les Anciens et que les Nox, pour leur part, sont moins avancés que les Anciens, on peut déduire que les Asgards sont plus avancés que les Nox... mais cette avance est purement technologique.
Mon point est contestable alors j'attends vos contre-arguments!