Hors d'atteinte est un épisode que je n'avais pas vu depuis très longtemps (plus de 5 ans en tout cas) et j'ai toujours eu envie de revoir. Et c'est maintenant chose faite grâce à ce marathon, je dois dire que je m'attendais à pire, et finalement j'ai trouvé cet épisode vraiment sympa.
Certes, le scénario de l'épisode peut paraître un peu cul cul à premier abord avec une histoire à l'eau rose petit budget version Stargate, mais j'ai été bien surpris de redécouvrir un épisode intéressant présentant un peu plus en détail les Anciens dans la galaxie de Pégase.
L'épisode commence par une course poursuite entre plusieurs Darts et l'équipe du Major Sheppard, puis une mystérieuse onde énergétique détruit les vaisseaux ennemis. Cette "arme" reste le fil conducteur de cet épisode, et la première fois que l'on voit cet épisode on est presque déçu qu'il ne s'agit pas d'une arme mais des pouvoirs d'un être ascensionnés.
Les scènes s'enchaînent plutôt biens et j'ai bien aimé voir Sheppard assez fleur bleue et en même maladroit avec les femmes. De plus, la références avec le capitaine Kirk m'a beaucoup fait rire, de même que de voir Sheppard faussement surpris lorsque Chaya dit devant tout le monde qu'elle est venue sur Atlantis pour lui.

La scène du pique nique nocturne est sympa aussi, sauf que l'on se demande si le décor de la cité illuminée à l'arrière est une simple toile ou un effet spéciaux mal réalisé.
L'histoire d'amour entre Chaya et Sheppard me rappelle celle entre Jack et Léra sur Edora dans la saison 3, de même, que le bannissement de Chaya me rappelle la punition infligée à Oma Dessala après transgresser les règles de l'Ascension.
D'ailleurs, une question me brûle les lèvres : Si Chaya était condamnée à protéger éternellement le peuple de Proculis, pourquoi l'on t-il laissé partir pour aller sur Atlantis, laissant la planète sans protection ?
McKay joue un excellent rôle dans cet épisode également. Il rentre parfaitement dans son rôle de casse pied sceptique sur les questions d'ordre religieuse ou surnaturelle. J'ai bien aimé la tête qu'il fait lorsque Chaya lui demande si il a détecté quelque chose avec son scanner. Pris la main dans le sac, il ne sait plus quoi dire !
Bref, Hors d'atteinte est un bon épisode de cette saison 1 qui se laisse regarder tranquillement. J'aurais bien aimé être à la place de ce cher John Sheppard et pouvoir fusionner avec Chaya, tiens !!!
Ma note est de
15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu