Un très bon stand-alone, une véritable surprise, je ne me souvenais pas à quel point cet épisode était bon. Je m'attendais clairement à un épisode classique plutôt moyen, et en fait pas du tout.
C'est un véritable SG-1 classique, mais avec de nombreux éléments qui font la différence.
Teal'c qui subit enfin une "maladie" depuis le début. Il était temps, j'en avais marre qu'il soit toujours immunisé. Ce concept rend dès le début l'épisode intéressant, car on ne s'y attend absolument pas. Et comme on apprend aussi que le Goa'Uld ne semble pas pouvoir arrêter l'infection, et bien pour la première fois, je me suis inquiété pour Teal'c. Et d'ailleurs on sent bien que lui aussi a peur de cette chose quand il est avec Frasier et ensuite quand il demande à O'Neill de lui rendre un petit "service".
Les insectes sont plutôt bien fait pour l'époque, on faisait simple mais efficace. Leur morphologie est plutôt crédible(d'un point de vue d'un citoyen lambda n'ayant aucune connaissance en biologie

), de même que leurs mouvements assez naturels au final, y compris dans l'essaim. Bon évidemment, dès que ça passe aux FX en plan rapproché comme au tout début quand ils fuient vers la porte, ou quand O'Neill tire sur l'insecte dans le SGC, ça perd en qualité, mais ce sont des plans très courts(moins d'une seconde).
Le retour de Maybourne est une bonne surprise puisque nombre d'entre nous semble l'apprécier. Avec O'Neill, dans chacune de leurs scènes communes, ils ont un jeu qui s'accorde parfaitement bien avec l'autre, et les échanges de regard renforcent cette impression.
Avec Maybourne est introduit un nouveau personnage qu'on ne verra qu'une fois. Le Dr Harlow est très ambigü au début, et on a du mal à cerner le personnage. Ce qui m'a le plus fait douter, c'est quand Carter lui pose une question, et qu'il répond mais avec un petit rictus que l'on voit sur le bord de l'image, et on se demande s'il ne ment pas. Au final, on comprend qu'il ne cherche que l'intérêt de la science, sans pour autant en être aveuglé ni tuer le patient, contrairement à Maybourne. Le petit accident de laboratoire de la fin n'était pas franchement utile.
La petite Allyson joue bien pour son âge et arrive à ne pas trop en faire. Elle ne m'a pas exaspéré contrairement à Cassandra qui me plait moins, mais c'est sans doute le personnage aussi.
Mis à part Daniel, tous les personnages sont bien mis à contribution et joue remarquablement bien dans cet épisode. On a une véritable impression de peur chez Teal'c, de même que chez Maybourne avec le bras cassé quand il revoit O'Neill.
Comme vous l'avez souligné, c'est dommage qu'on ne voit rien de la planète. En fait, on voit vite fait un bâtiment vitré, et c'est tout. Difficile d'évaluer leurs technologies, sauf qu'ils ont peut être vaincu les Goa'Ulds vu que leur adresse est sur le cartouche d'Abydos(ou c'est une très ancienne colonie de Râ).
Les points
positifs:
-Une infection plus forte qu'un Goa'Uld, concept intéressant.
-Teal'c chez les hommes

.
-La tentative de propagande de Maybourne sur Allyson

.
Les points
négatifs:
-O'Neill qui prend son temps pour tirer sur le moustique dans le dos de Teal'c.
-Pas de coup de fil au président, quel dommage. Et plus tard, ah bah le président s'est libéré.
-Carter annonce une centaine d'insectes...
-O'Neill qui ne participe pas aux recherches.
Un très bon épisode donc, qui mérite sa place dans les meilleurs stand-alone :
16/20.