Surtout les jaffas qui ont pas de radars pour détecter un Al'kesh ennemi qui arrive à 500 m d'eux sans problème
ça me rappelle la scène de
Olympus has Fallen avec Gerard Butler où un AC-130 non-répertorié arrive à s'approcher de Washington sans être détecté et à tirer partout alors qu'il aurait du être intercepter à plusieurs milliers de kilomètres et abattu sans avoir pu viser la moindre ville

Le pire c'est que si les Goa'ulds ont des camouflages optiques (et radar) qui échappent à leurs propres détecteurs (vu que SG-1 a pas détecté l'Al'kesh d'Apophis lors de la mission de Vorash), pourquoi Bra'tac n'a pas utilisé ce camouflage jusqu'au dernier moment pour couvrir son approche ? (d'ailleurs vu les vitesses des vaisseaux dans SG je suis à peu près sûr qu'un vol en rase-motte à plusieurs milliers de km/h serait suffisant pour faire éclater les tympans de tout le monde et projeter les survivants avec l'onde de choc). Et surtout pourquoi SG-1 n'a pas utilisé l'Al'kesh de Bra'tac pour directement aborder le Ha'tak de Ba'al avec les anneaux ?
CITATION
Enfin, je passerai sur les flammes de tir, qui sont juste n'importe quoi, et le fait que Mitchell est fait de scénarium trempé, ça, c'est la cerise

Plutôt le gâteau non ?

C'est un peu l'incohérence universelle pour toute série où les persos sont en danger constant et y'a pas beaucoup de solutions

: ils vont pas remplacer les rôles titres juste pour faire "réaliste", et s'ils ne mettent pas les persos en danger ce n'est plus une série d'action ou alors ça tiendrait à l'échelle d'un film (à la fin duquel la moitié ou la majorité de l'escouade a été liquidée...). C'est un problème assez difficile à régler je pense, en particulier à l'échelle d'une série où tu suis des personnages sur des années, avec leurs arcs propres à l'échelle d'un épisode (ici Mitchell qui revient après avoir enterré son ami et qui doit en sauver un autre) ou d'une saison (Mitchell qui doit prouver qu'il peut surmonter son traumatisme de l'Antarctique tout en étant à la hauteur de son prédécesseur : à l'échelle intra diégétique comme chef d'une équipe qui sauve la Terre et à extradiégétique comme le rôle-titre d'une série tenue par RDA). Donc l'arc d'un personnage est son bouclier narratif. On peut pas juste flinguer les persos pour le bien du réalisme.
D'autant plus qu'en l'occurrence, le problème c'est pas la compétence de Mitchell mais la nullité des Jaffas qui sont supposés être l'armée qui fait régner la terreur sur une galaxie entière. C'est le syndrome du stormtrooper : des pingouins en armures inutiles qui meurent en un coup (d'autant plus que là on voit même pas les impacts des balles sur les armures), qui font du bruit pour que les gentils aient le temps de se planquer dans les couloirs et qui savent pas viser... Le truc c'est si on voulait des Jaffas/Stormtroopers réalistes on aurait littéralement des Spartans de Halo qui piqueraient des sprints à 70 km/h, qui pourraient one-shot les persos à plusieurs kilomètres, se camoufler, qui pourraient survivre à des missiles (en gros des guerriers Kulls...) et j'en passe. Et pour qu'un personnage humain ordinaire un tue un seul (et encore plus à la chaîne), comme Luke le fermier qui a jamais tenu un blaster mais qui parvient à tuer les troupes d'élite impériales, faudrait un bunker portatif en scénarium et les balles de P90 en scénarium assorties capables de one-shot des unités d'élite de rang galactique
Je vois pas 36 solutions pour cette incohérence (qui est un attribut essentiel dans SG) :
- soit on renonce à l'action pour en faire moins de combat et avoir surtout l'infiltration (donc plus tourné vers une atmosphère de tension) où la majorité de l'épisode on aurait des personnages en planque, couverts de sueur, silencieux, communiquant par signes, avec une tension palpable, qui tireraient aucune balle car ils se feraient déchirer en cas de bataille rangée, comme ici, par la moindre sentinelle jaffa solitaire même à 4 contre 1,
- soit on limite le nombre de Jaffas pour les cantonner à un rôle de prétoriens/unités d'élite (comme dans le film et la scène d'ouverture de Children of the Gods) appuyés par des masses de miliciens zélotes sous-équipés et donc moins coriaces qui feraient du nombre à l'écran (comme les Elites et les Grunts dans Halo quoi) pour garder les Jaffas bulletproofs du début de CotG sans avoir les mecs torses nus de la fin du même épisode qui ne représentent plus aucun danger... c'est-à-dire garder les Jaffas comme ennemis très coriaces et impossibles à juste tuer à la chaîne, sans rendre les personnages principaux invincibles.
En l'occurrence ça me rappelle la fin de la saison 2 du Mandalorien
D'ailleurs je me demande si, au vue des menaces qu'ils doivent affronter et de la nature top-secrète du programme, les unités du SGC n'ont pas accès a des types d'armes et de munitions "interdites" ou produites en petite quantité à cause de leur prix (munitions explosives/perforantes ce genre de trucs). Au passage pourquoi pas des balles en Naquadah vu que ça à l'air solide comme matos.