CITATION
(Microscraft
- 01 août 2023, 11:25)
Salut Balckeagle,
Merci pour ton message, ça fait plaisir de pouvoir discuter de cela plus en profondeur, car ce sont également des questions que je me posais. Dans tous les cas un tel projet est dans une zone grise; ne pas utiliser la musique et les images c'est le minimum mais effectivement le simple fait de reprendre le concept de stargate en mode canon et non en se déconnectant complètement de l'oeuvre original pourrait être un problème.
Ce trailer était avant tout un proof of concept, réaliser un réel épisode nécessiterait de se séparer encore plus du contenu originel.
D'où aussi l'idée de créer une nouvelle stargate dans le trailer, sinon j'aurai juste repris la réelle comme dans mon exemple de 4 secondes.
-J'ai repris aucune scène, mais effectivement 3 screnshots que j'ai ensuite flouter, modifier, bref tenté de faire entrer dans le concept de parodie avec l'IA qui ensuite retravaille ces 3 images et crée un contenu nouveau. Pour un petit trailer de 1min, ça devrait rentrer dans le droit de parodie, pour un épisode de 20min, c'est clairement pas faisable légalement parlant.
- Ça aucun risque vis à vis de la MGM car l'IA produit des resultats assez différent du contenu original SG si tu lui fournis pas une image se basant sur du contenu SG comme outil de travail.
Finalement pour le droit à l'image c'est aussi pour cela que j'ai créé de nouvelles voix et utilisé des visages aussi deformés/modifié, car je n'ai effectivement aps leur droit à l'image donc tout au plus je peux caricaturer leurs traits mais là encore le simple fait de prendre un réel personage de la franchise peut poser problème dans un épisode de 20minutes.
Donc clairement, c'est tout là le défi, créer du stargate sans créer du stargate. Le trailer est avant tout un proof of concept et parodie en même temps, je pense que légalement pour cela c'est de toute bonne foi okey, mais pour créer plus, faudra faire différemment pour sûr, jusqu'à ne même pas utiliser le mot "stargate".
En tout cas ça fait super plaisir de discuter avec toi t'as toujours des points de vu super avisés.
Bien à toi
Quand je dis "scènes", je fais référence notamment à la séquence de Sheppard parlant à Kolya issue de l'épisode de la saison 1. Alors oui, c'est un PoC, mais je dois quand même le signaler.
Ça ne passera pas comme une parodie ou pastiche parce que une telle œuvre a clairement une visée humoristique ou satirique. Et ce n'est pas lié à la durée mais à l'objet de l'œuvre.
Pense par exemple à une parodie de Stargate dans les Simpsons. Là tu aurais un pastiche/parodie et dans ce cas, Amazon/MGM ne pourra pas s'y opposer.
Tel n'est pas le cas de ton projet ici car on entre dans le champ de l'œuvre dérivée (de la franchise principale), ce qui pose donc problème au sens du droit de propriété intellectuelle vu que tu n'as pas de licence accordée par Amazon/MGM pour le faire.
CITATION
Ça aucun risque vis à vis de la MGM car l'IA produit des resultats assez différent du contenu original SG si tu lui fournis pas une image se basant sur du contenu SG comme outil de travail.
Sauf que comme indiqué, ça pourrait poser problème vis à vis d'autres auteurs de création. Il y a déjà eu des auteurs qui ont identifié leurs œuvres altérées dans des résultats générés par IA et qui ont adressé une mise en demeure au créateur de cette image générée.
Idem pour le droit à l'image. La durée n'a aucune importance et, même déformée, tant que l'acteur est identifiable, ça va poser problème.
Je ne peux donc que te mettre en garde car c'est un sujet actuellement très sensible et je peux te confirmer que les ayants droits (MGM/Amazon) connaissent SGF.
En plus, avec le dépoussiérage de la franchise, ils vont faire attention à tout ce qui n'est pas autorisé (jai eu quelques contacts avec leur service juridique). Tout ce qui pourrait porter, selon eux, à la marque protégée et leurs droits de propriété intellectuelle.
Je ne vais pas te dire quoi faire, mais prudence donc car tu risques de marcher sur un fil et pas uniquement vis à vis d'Amazon.
Bien à toi