Interface des Anciens
Anciens
Anciens, Malikai, SG-1 & Ba’al, Merlin, SG-1
Outil de contrôle pour divers technologies Anciennes
Contenu de la fiche
Présentation
L’objet à l’apparence d’une table dont les divers composants et elle-même ont l’aspect du granit rose taillé et poli.
Il s’agit d’un outil de contrôle pour diverses technologies Anciennes.
A hauteur de taille humaine, la surface plane possède un rebord sur tout son contour. En son centre, il y a trois rangées de huit colonnes carrées semblables à des touches.
Ce motif de carrés se répète sur les côtés latéraux de l'appareil.
Des rhunes en Ancien sont gravées sur chaque touche et chaque panneau du socle.
L’Interface fonctionne avec des cristaux de contrôle.
A chaque angle se trouve une colonne oblique surmontée d'un bouton. Ces derniers valident les paramètres saisis.
Un module latéral de cristaux permet la gestion de l’énergie ainsi que l'interfaçage entre la technologie Ancienne et Humaine.
Fonctionnement
L’Interface des Anciens contrôle divers appareils Anciens.
Sur P4X-639, il est relié à un dispositif temporel et directement à la Porte des Étoiles.
Sur Dakara, un écran géant indique les données et il est directement relié à l'Arme des Anciens.
Sur Camelot, un hologramme de Merlin ainsi qu'un Chevalier Noir lui sont directement relié.
Il suffit d’appuyer sur une de ses touches pour qu’elle modifie la position des autres touches ainsi que les paramètres d’utilisation de l’appareil qu’elle contrôle.
Histoire
Sur P4X-639, une colonie peuplée d'Anciens bâtit un dispositif temporel pour éviter leur annihilation due à une catastrophe naturelle. Néanmoins un défaut dans son fonctionnement empêcha le dispositif de correctement fonctionner alors ils l’éteignirent puis moururent.
Des millénaires plus tard, Malikai tenta de sauver son épouse décédée d’une maladie incurable en créant une boucle temporelle pour vivre éternellement avec elle. Néanmoins, dans une tentative de paramétrage, il inclut involontairement Jack O’Neill et Teal’c dans une boucle temporelle qui leur fit revivre les vingt-quatre heures précédentes de l'enclenchement du dispositif temporel pendant environ trois mois. SG-1 réussit à convaincre Malikai d’abandonner sa quête et à réaliser son deuil.
Sur Dakara, dans le Temple - pour contrôler le Dispositif des Anciens - l’alliance de Samantha Carter, Selmak et Ba’al permit la modification et l’activation du Dispositif pour annihiler les Réplicateurs dans toute la galaxie. Déjà mourrant, Selmak sombra dans le coma suite à cette activation.
Sur PX1-767, dans le village de Camelot, Merlin utilisa dans sa bibliothèque une interface pour dissimuler son héritage et contrôler le gardien de sa bibliothèque.
Daniel Jackson accéda à l'héritage mais dû tirer au pistolet sur les cristaux pour désactiver le gardien et ainsi sauver Cameron Mitchell.
En dernier recours et pour annihiler le plus d’adorateurs des Oris qu’il puisse, Se’tak décida d’utiliser le Dispositif des Anciens comme rayon anti-humain contre les mondes convertis.
Il calibra le Dispositif en conséquence puis commença à anéantir les fidèles des Oris.
Le Général Landry se rendit sur Dakara accompagné de Bra’tac pour raisonner Se’tak mais ce dernier le menaça d’utiliser le Dispositif sur la Terre.
Or Adria, qui se trouva sur le dernier monde visé par Se’tak ordonna l’annihilation de Dakara après avoir survécu grâce aux effets de son pendentif.
Enfermés dans la chambre de contrôle qui est protégée des effets du Dispositif avec ses convives Tau’ri et Jaffa, Se’tak ordonna l’activation du rayon anti-humain sur Dakara pour stopper le vaisseau-mère Ori venu les détruire. Dakara et le vaisseau-mère Ori furent touchés par la vague énergétique. Adria détruisit alors le Temple pendant que Bra’tac et le Général Landry se réfugièrent sur Terre par la Porte des Etoiles.
L’Interface est ainsi détruite dans la destruction intégrale du Temple ainsi que de la surface de la planète.
Versions alternatives
Galerie photos liste d'images





Fiches reliées
Épisodes reliés
406 L’histoire sans fin
817 La dernière chance 2/2
920 La première vague
1007 La Riposte
Contrairement à l'encyclopédie actuelle, je ne trouve pas de trace du dispositif dans "816 La dernière chance 1/2"