
Culture(s) : Aschen
Type : Ordinateur
Présentation
Ce terminal informatique conçu par les Aschens permet de stocker une importante base de données, mais également de réaliser des calculs extrêmement complexes, notamment dans le cadre d'expérimentations scientifiques.
Il fut utilisé par le major Carter dans un futur alternatif dans le but d'enquêter sur la baisse du taux de natalité sur Terre puis de prévoir une éruption solaire afin d'envoyer un message au SGC dix ans plus tôt par la porte des étoiles.
Fonctionnement
D'une longueur de 3,30 mètres de long pour une hauteur de 1,10 mètre, ce terminal informatique aschen semble posséder un fonctionnement similaire aux super ordinateurs utilisés par les Terriens en stockant des données et en effectuant des opérations mathématiques relativement complexes en un court laps de temps. Il est utilisé par les Aschens dans leurs différents projets scientifiques, mais aussi dans l'étude de la population terrienne à travers des statistiques.
Installé sur Terre dans un lieu tenu secret, ce dispositif est doté de trois consoles d'interface tactiles, qui ressemblent à des claviers terriens classiques, ainsi que d'un projecteur holographique permettant d'afficher des représentations tri-dimensionnelles en son centre. Ce projecteur peut afficher les données sous forme d'images, de texte ou d'animation, voire d'une combinaison des trois, et permet ainsi aux Aschens d'assimiler rapidement les informations.
Alors que la vitesse de l'affichage, les style et les couleurs du projecteur holographique sont personnalisables, des touches de raccourcis placés sur les consoles d'interface permettent d'accélérer la vitesse de saisie des données. La présence de trois consoles à chaque extrémité sont conçus pour favoriser le travail participatif et l'échange d'information dans les expérimentations scientifiques de grande envergure comme la conversion d'une géante gazeuse en étoile.
Véritable prouesse technologique en matière d'informatique, ce terminal aschen utilise un unité optique basée sur la transmission de la lumière, et peut donc traiter simultanément plusieurs millions d'informations. En effet, contrairement aux ordinateurs terriens à stockage magnétique, ce dispositif utilise un laser pour écrire et lire sur des matériaux à accès holographique. Ainsi, la récupération des données est plus rapide, et la capacité de stockage beaucoup plus importante.
Ce terminal présentant une consommation énergétique de 670 kilowatts en moyenne possède une capacité de stockage de 6 millions de téraoctets tandis que la vitesse de son processeur est estimée à 22 000 téraflops. Cette puissance de calculs lui permet alors de prévoir les éruptions solaires en repérant les fluctuations à la surface du Soleil par l’intermédiaire d'un réseau de satellites placés en orbite de l'étoile afin de surveiller son activité.
Cependant, l'accès à ce terminal est protégé par un mot de passe personnel et son usage est strictement réservé au personnel aschen. Ainsi, très peu de Terriens comme le major Carter sont autorisés à utiliser cet ordinateur sans la surveillance constante d'un scientifique aschen. De plus, les informations de sauvegarde sont régulièrement envoyées sur P4C-970 grâce à la porte des étoiles afin de conserver les moindres données en cas d'éventuels problèmes.
À noter qu'un modèle similaire de ce terminal informatique était installé à bord d'une moissonneuse aschen visitée par les membres de l'équipe SG-1 à la surface de la planète Volia.
Histoire
Réalité alternative
2010
Suite à la rencontre entre les membres de SG-1 et les Aschens dans une réalité alternative, ces derniers acceptèrent de former une solide alliance avec les Terriens, et installèrent notamment un puissant terminal informatique sur Terre dans le but de réaliser des expériences scientifiques, ou de recueillir une multitude de données telles que le taux de natalité à la surface de la planète. Néanmoins, bien que seuls les Aschens soient autorisés à utiliser cette technologie, Mollem permit au major Carter de l'utiliser à plusieurs reprises afin de l'aider à réaliser des travaux scientifiques très complexes.
Une dizaine d'années plus tard, ces derniers furent chargés de travailler ensemble sur un projet visant à transformer la planète Jupiter en un Soleil miniature afin d'augmenter le rendement des récoltes sur Terre et de favoriser la colonisation des planète extérieures. Néanmoins, bien que le major Carter désapprouva la mise en œuvre de ce projet, Mollem utilisa ce terminal informatique dans le but de déterminer la quantité de matière nécessaire pour initier le processus de transformation, à partir d'informations recueillies par de nombreux satellites de surveillance en orbite de Jupiter.
Cependant, lorsque le major Carter découvrit qu'elle était devenue stérile malgré les diagnostics réalisés par les médecins aschens, celle-ci retrouva Mollem au sein de son laboratoire qui activa alors le terminal informatique pour afficher un hologramme en trois dimensions de Jupiter. Alors que le scientifique aschen précisa qu'il manquait de données pour réaliser la conversion de la planète, le major Carter lui suggéra de revoir l'ensemble de leurs calculs en prétendant avoir changer d'avis sur le projet de transformation de la géante gazeuse en étoile.
Néanmoins, au moment où Mollem s’apprêta à quitter la pièce, le major lui demanda un accès complet aux bases de données aschens dans le but d'accélérer le travail de calcul. Toutefois, une fois la connexion établie, le major profita du départ de Mollem pour effectuer des recherches médicales à partir du terminal aschen avec l'aide du docteur Fraiser. Elles découvrirent toutes les deux alors avec stupeur que le taux de natalité avait baissé de près de 90% sur toute la surface de la Terre en seulement deux ans, probablement à cause du vaccin anti-vieillissement distribué par les Aschens.
Quelque temps plus tard, lorsque les membres de l'équipe SG-1 envisagèrent d'utiliser la porte des étoiles pour envoyer un message au SGC dix ans plus tôt, le major Carter utilisa à nouveau le terminal aschen sans autorisation afin de se connecter au réseau de satellites aschens en orbite du Soleil et ainsi prévoir une éruption solaire. Après avoir affiché une représentation en temps réel du soleil, le major Carter parvint alors à déterminer une nouvelle éruption devait avoir lieu dans une cinquantaine de minutes, ne laissant que peu de temps aux membres de SG-1 pour mettre en œuvre leur plan.
Notre réalité
Les faux amis
Quelque temps plus tard, suite à la rencontre entre les membres de l'équipe SG-1 et les Aschens sur la planète Volia, l'équipe terrienne revint sur ce monde accompagnée de l'ambassadeur Joseph Faxon afin de négocier un accord de partage technologique. Après avoir fait la rencontre de Mollem à bord d'une moissonneuse volante, ce dernier utilisa un terminal aschen pour montrer une représentation tri-dimensionnelle d'un exemple de bio-armement susceptible d'être partagé avec les Terriens contre le fonctionnement du réseau de portes des étoiles.
Remarques
Le terminal informatique aschen fut réutilisé plus tard comme table dans une salle de réunion au sein de la cité d'Atlantis dans les saisons 1 à 4 de Stargate Atlantis.
Fiches reliées
Épisodes
416 2010
510 Les faux amis
Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 27