
Culture(s) : Tok'ra
Type : Arme énergétique
Présentation
Le disrupteur anti-Kull est une arme énergétique conçue par Jacob Carter/Selmak, avec l'aide de sa fille Samantha, dans le but de lutter efficacement les guerriers Kulls créés par le Grand maître Anubis.
Fonctionnement
Créée au cours de l'année 2004, le disrupteur anti-Kull fut développé par le major Carter et son père à partir de l'étude d'un appareil des Anciens appelé la fontaine de Jouvence dans le but de neutraliser les super-soldats d'Anubis. En effet, ces derniers étant équipés d'armures invulnérables aux décharges énergétiques, ainsi qu'aux armes à projectiles terriennes, le seul moyen de lutter efficacement contre eux fut d'utiliser une technologie similaire à celle qui leur avait donné vie.
Ainsi, cette arme émet une décharge énergétique de couleur bleue capable de traverser l'armure de ses guerriers, puis d'annuler la vie artificielle insufflée durant leur processus de réanimation. Une fois touché par l'un de ses rayons, le guerrier Kull finit par s'effondrer et devient totalement inerte. Néanmoins, ce disrupteur n'est efficace uniquement contre les super-soldats, mais reste sans effet sur les humains portant l'armure d'un guerrier Kull.
Basé sur une interphase tout-terrain tok'ra, le premier prototype ne fut capable d'annuler que 70 % de l'énergie nécessaire à la réanimation des guerriers Kulls en raison d'un mauvais calibrage de la batterie. Ce manque de puissance obligea alors l'utilisateur à tirer deux ou trois salves pour venir à bout d'un super-soldat. Néanmoins, ce problème put être résolue par la création d'une batterie améliorée par le major Carter qui augmenta considérablement l'efficacité de l'arme.
Plus tard, une version miniaturisée de ce disrupteur fut créée pour s'adapter aux différentes modèles d'armes à feu terriennes tels que les P90 utilisés par le personnel du SGC, ou les rebelles jaffas. Une fois fixé le long du canon, ou près de la lunette de visée d'une arme à feu, le disrupteur forme un boîtier munie de lumière de couleur bleu qui peut être utilisé aussi bien seul, qu'en complément des tirs de munitions classiques lors des combats rapprochés.
Les disrupteurs anti-Kull étant devenus une partie intégrante de l'équipement standard des équipes SG, ces armes furent intégrées dans un programme de simulation d'entraînement de combat virtuel mettant en scène une invasion du SGC par des super-soldats d'Anubis. Cependant, lorsque Teal'c testa cette simulation les guerriers ennemis devinrent insensibles aux décharges à énergie des disrupteurs, obligeant le Jaffa à utiliser un modulateur de fréquence pour les éliminer.
Cependant, suite à la disparition d'Anubis et la chute de l'empire goa'uld, les guerriers Kulls ne furent plus une menace au sein de la Voie lactée, et l'utilisation de cette arme fut complètement abandonnée par le personnel du SGC.
Histoire
En 2004, peu de temps après la création des guerriers Kulls par le Grand maître Anubis, les membres de SG-1 et Jacob Carter identifièrent dans le corps d'un des super-soldats une énergie résiduelle similaire à celle laissée par l'utilisation du sarcophage goa'uld, et parvinrent que la conclusion que ces derniers avaient été créé génétiquement en laboratoire. Ainsi, ils se lancèrent à la recherche d'un appareil des Anciens appelé la fontaine de Jouvence dans l'espoir de mettre au point une arme visant à annuler la vie artificielle insufflée durant le processus de réanimation de ces guerriers.
Peu de temps après la découverte de cet appareil au Honduras sur Terre, le major Carter et son père Jacob/Selmak étudièrent la fontaine de Jouvence sur le site Alpha et tentèrent de mettre au point à un prototype d'arme susceptible de neutraliser la vie artificielle des super-soldats d'Anubis. Ils parvinrent alors à créer un premier prototype de disrupteur anti-Kull, basé sur une interphase tout-terrain tok'ra, au bout d'un mois de travail. Néanmoins, cette arme fut capable d'annuler seulement 70 % de l'énergie nécessaire à la réanimation des guerriers Kulls en raison d'un mauvais calibrage de la batterie.
Entre-temps, le Grand maître Anubis apprit l'existence du site Alpha, ainsi que la création la seule arme de la galaxie capable de neutraliser ses guerriers Kulls. Il envoya alors plusieurs Al'Keshs, ainsi qu'un petit contingent de ses super-soldats dans le but de récupérer le dispositif, ainsi que toutes les informations relatives à son sujet. Alors que le major Carter et son père mirent au point une nouvelle batterie pour finaliser le prototype de l'arme anti-Kull, plusieurs vaisseaux goa'ulds sortirent de l'hyperespace en orbite du site Alpha et le colonel Riley ordonna l'évacuation immédiate vers le site Bêta.
Quelques minutes plus tard, lorsque le lieutenant Glenn prévint le major Carter et Jacob de l'arrivée imminente des vaisseaux goa'ulds ennemis, ces derniers téléchargèrent les plans de l'arme dans un cristal de mémoire avant d'effacer les disques durs du laboratoire. C'est alors qu'un guerrier Kull fit irruption dans le laboratoire, tuant le lieutenant Glenn avant de faire feu sur le major Carter et son père. Ce dernier riposta en lui envoyant une décharge énergétique avec le prototype qui affaiblit le super soldat. Bien que celui-ci commença à se relever, celui-ci fut tué par le Tok'ra grâce à un second tir.
Cependant, la porte des étoiles étant inopérante après un bombardement, le major Carter et Jacob s'enfuirent dans la forêt avec en leur possession le prototype d'arme anti-Kull, ainsi que la batterie améliorée. Toutefois, malgré l'autodestruction du site Alpha, l'un des guerriers ennemis parvint à survivre au souffle de l'explosion et poursuivit le major Carter à travers la forêt. Entre-temps, les membres de l'équipe SG-1 retrouvèrent Jacob Carter parmi les décombres et celui-ci confia alors le prototype au colonel O'Neill avant qu'il ne se lance à la recherche du major Carter avec Teal'c.
Quelque temps plus tard, lorsque le major Carter tenta de neutraliser le super-soldat d'Anubis à l'aide d'un missile provenant d'un UAV, le guerrier ennemi parvint à se relever et menaça de la tuer. Néanmoins, Teal'c parvint à faire diversion avec son arme, permettant à Carter de se mettre à couvert tandis que le colonel O'Neill tenta en vain d'éliminer le soldat avec une première décharge d'énergie du prototype. Toutefois, après avoir récupéré la batterie améliorée, l'officier militaire élimina le guerrier ennemi grâce à deux décharges démontrant l'efficacité de l'arme.
Plus tard, le disrupteur anti-Kull fut reproduit à grande échelle, et une version réduite fut alors créée pour s'adapter sur différents modèles de fusils terriens. Ainsi, peu de temps après l'arrivée des membres de SG-1 au sein de l'avant-poste des Anciens situé sous la glace de l'Antarctique, le Grand maître Anubis téléporta plusieurs guerriers Kulls à l'aide des anneaux de transport qui ouvrirent le feu sur l'équipe terrienne. Néanmoins, le major Carter, le docteur Jackson Teal'c parvinrent à les repousser grâce aux décharges anti-Kull jusqu'à ce que le colonel O'Neill active le fauteuil des Anciens.
Quelque temps plus tard, lorsque Teal'c se porta volontaire pour améliorer un programme de simulation d'entraînement de combat virtuel mettant en scène une invasion du SGC par des guerriers Kulls d'Anubis, celui-ci utilisa de très nombreuses reprises les disrupteurs anti-Kull fixés sur les armes terriennes pour venir à bout des super-soldats. Cependant, au fil des parties successives, les guerriers ennemis devinrent insensibles aux décharges à énergie des disrupteurs, obligeant le Jaffa à utiliser un modulateur de fréquence conçu par le colonel Carter pour les éliminer.
Quelques semaines plus tard, lorsque Vala Mal Doran tenta de prendre le contrôle du Prométhée vêtue d'une armure de guerrier Kull, le docteur Jackson se rendit à l'armurerie du vaisseau et s'équipa d'un P90 muni d'un disrupteur. Néanmoins, bien qu'il tira deux décharges avec elle, celles-ci n'eurent aucun effet, et Vala le neutralisa avec un tir de Zat. Plus tard, une fois les Réplicateurs vaincus lors de la bataille de Dakara, Bra'tac s'infiltra à bord du vaisseau-mère de Ba'al en compagnie de rebelles jaffas et neutralisa deux guerriers Kulls qui protégeaient le pel'tac.
Fiches reliées
Épisodes
716 La fin de l'union
722 La cité perdue 2ème partie
806 Avatar
812 En détresse
817 La dernière chance 2ème partie