
Culture(s) : Asgard
Type : Médical
Présentation
Ce module d'antigravité asgard permet d'annuler les effets de la gravitation et de suspendre une personne dans les airs à environ 1,50 mètre du sol.
Il fut utilisé par Loki dans le but d'immobiliser les personnes enlevées sur Terre dans le but d'analyser leur ADN et ainsi tenter de résoudre le problème de dégénérescence génétique des Asgards.
Fonctionnement
D'une longueur de 67 centimètres pour 48 centimètres de large, ce module d'antigravité apparaissant sous la forme d'un orbe orangé et entouré de multiples instruments médicaux semble émettre un flux de particules anti-gravitationnelles capable de faire léviter une personne à environ 1,50 mètre du sol.
En effet, une fois téléporté à bord du vaisseau de Loki, les sujets sont maintenus en suspension grâce à cet appareil durant toute la durée de l'expérience. Néanmoins, bien qu'ils soient incapables d'effectuer le moindre mouvement, ceux-ci restent néanmoins pleinement conscients de ce qu'ils les entourent.
D'un poids de 27 kilos, ce module est équipé de quatre sphères vertes et brillantes qui analysent les personnes en tournant autour de son corps puis transmettent les données saisies à l'ordinateur central. Ces données vitales sont analysées et réalisent une évaluation extrêmement fiable de la santé du sujet.
De plus, une série de bras mécaniques peuvent également être utilisés pour analyser des parties spécifiques du corps à l'aide d'aiguilles très pointues situées à leur extrémité. Ces dernières permettent d'effectuer une biopsie de certains organes en retirant une minuscule parcelle de tissu qui sera examinée, ou utilisée lors du processus de clonage.
En effet, grâce à des siècles de connaissance, les Asgards sont capables de développer des programmes qui analysent les ondes cérébrales et les souvenirs. Ces derniers peuvent être enregistrés par ce dispositif, puis synthétisés afin de créer des clones possédant une durée de vie limitée des personnes enlevées.
À noter que ce module d'antigravité peut facilement être neutralisé par un tir de Zat'nik'tel qui libère alors instantanément sa victime.
Histoire
Il y a plusieurs dizaines d'années avant la création du programme porte des étoiles, un généticien asgard dénommé Loki réalisa des expériences scientifiques sur les êtres humains sur Terre dans l'espoir d'améliorer les techniques de clonage asgard et résoudre le problème de dégénérescence génétique de son espèce. Il téléporta alors à bord de son vaisseau des personnes telles que Pamela Ambrose, Werner Casey ou encore Zyang Wu afin d'étudier leur code génétique.
Alors que Loki remplaça ses victimes par des clones afin de ne pas éveiller les soupçons, celui-ci utilisa un module d'antigravité afin de les immobiliser à bord de son vaisseau de recherche, puis de procéder à leur analyse par quatre sphères vertes et brillantes. Bien que ces personnes furent incapables de bouger, celles-ci restèrent complètement éveillées durant les expériences, participant d'autant plus à leurs traumatismes une fois relâchées par leur ravisseur.
Après avoir été contraint d'arrêter ses recherches par le Haut conseil asgard, Loki profita que ses congénères soient occupés dans la reconstruction de leur civilisation sur Orilla pour enlever le colonel O'Neill durant son sommeil et de le remplacer par un clone. Néanmoins, ce dernier ne parvint pas jusqu'à maturité et révéla plus tard aux membres de SG-1 qu'il ne souvint d'avoir été maintenu en lévitation à bord d'un vaisseau asgard.
Quelque temps plus tard, les membres de l'équipe SG-1 et le clone du colonel O'Neill mirent au point une stratégie pour découvrir l'auteur de ses enlèvements. Ainsi, lorsque Loki échangea le véritable colonel O'Neill contre son clone, ce dernier neutralisa le généticien asgard à l'aide d'un tir de Zat dès son arrivée à bord du vaisseau asgard. Il tira ensuite une nouvelle décharge sur le module d'antigravité, afin de le libérer de ses entraves avant de téléporter les autres membres de SG-1.
Fiches reliées
Épisode
703 L'apprenti sorcier
Source : Fascicule Stargate : la collection en DVD numéro 45