
Culture(s) : Ancien
Type : Voyage temporel
Présentation
Cette machine temporelle située à la surface de P4X-639 fut créée il y a plusieurs millions d'années par les Anciens dans le but d'échapper à un cataclysme non précisé en voyageant à travers le temps.
Néanmoins, ce dispositif engendra des boucles de temps interrompues toutes les dix heures, contraignant les habitants de P4X-639, et de quatorze autres mondes à revivre continuellement le même jour.
Elle fut découverte par les membres de l'équipe SG-1 au cours de l'année 2000 lorsque Malikai, un archéologue alien, tenta de l'utiliser pour voyager dans le temps dans l'espoir de revoir sa femme décédée douze ans plus tôt.
Fonctionnement
D'une longueur d'environ 4 mètres pour 1,5 mètre de hauteur, cette machine temporelle se compose d'une interface de contrôle des Anciens sur lequel se trouve douze panneaux recouverts de symboles qui s'enfoncent comme les touches d'un clavier. En effet, ces panneaux mobiles sont capables de s'élever ou de s'abaisser à différents niveaux et peuvent ainsi former des combinaisons extrêmement complexes nécessaires au fonctionnement du dispositif.
Construite il y a plusieurs millions d'années, cette machine tire son énergie de l'ionisation de l'atmosphère provoquée par une importante tempête géomagnétique qui se reproduit tous les cinquante ans à la surface de P4X-639. Une fois activé, le dispositif émet d'énormes faisceaux d'énergie capables d'accéder au champ subspatial généré par la porte des étoiles afin de créer une sorte d'inversion temporelle en dehors du subespace.
En effet, le dispositif temporel de P4X-639 établit une connexion simultanée avec les portes des étoiles de quatorze mondes différents, dont la Terre et Alaris afin de créer une bulle subspatiale dans laquelle tout objet se retrouve coupé du cours normal du temps. Néanmoins, à défaut de remonter le temps, cette machine créée en réalité une infinité de boucles temporelles d'une dizaine d'heures sur chacun de ces mondes différents.
Histoire
Il y a plusieurs milliers, voire millions d'années, lorsque les Anciens furent frappés par un terrible cataclysme, sans doute une épidémie, un groupe de scientifiques créèrent une machine temporelle sur P4X-639 dans l'espoir de remonter le temps et ainsi changer leur histoire. Cependant, ce dispositif créa une boucle de temps interrompue d'une dizaine d'heures, contraignant les habitants de P4X-639, et de quatorze autres mondes à revivre le même jour continuellement des centaines de fois. Incapables de la faire fonctionner correctement, les Anciens décidèrent de l' éteindre et se résignèrent à attendre la fin tragique de leur peuple.
Plusieurs milliers d'années plus tard, cette machine temporelle fut découverte par un archéologue extraterrestre appelé Malikai peu de temps après la mort de sa femme. Toutefois, lorsqu'il parvint à déterminer que ce dispositif construit par les Anciens permettait de voyager dans le temps, le scientifique extraterrestre décida de consacrer sa vie entière à percer les mystères de cette machine. Il se rendit alors périodiquement sur P4X-639 dans l'espoir de la faire fonctionner et ainsi de retrouver sa femme disparue des suites d'une maladie congénitale.
Plus tard, au cours de l'an 2000, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission d'exploration sur P4X-639 deux semaines après le passage de SG-15 et rencontrèrent Malikai au sein des ruines entourant la porte des étoiles locale. Alors que le major Carter installa des instruments pour observer une éruption solaire, le docteur Jackson entama la traduction des inscriptions entourant l'autel de l'ancien temple en compagnie de Malikai. Cependant, au moment où une tempête géomagnétique atteignit son niveau optimal à la surface de P4X-639, l'archéologue alien neutralisa le docteur Jackson puis activa la machine temporelle des Anciens en manipulant les différents panneaux à sa surface.
Alors que les autres membres de l'équipe SG-1 s'apprêtèrent à rentrer sur Terre, le dispositif temporel commença à se charger en énergie, provoquant de multiples éclairs à travers les ruine, puis activa la porte des étoiles vers quatorze mondes différents simultanément, dont la Terre et Alaris, dans le but d'accéder au champ subspatial généré par cette dernière. Bien que le colonel O'Neill et Teal'c tentèrent d'arrêter Malikai près de la machine temporelle, ces derniers furent pris dans un intense flash lumineux et les deux membres de SG-1 furent renvoyés au SGC dix heures plus tôt.
Quelque temps plus tard, lors d'une seconde boucle temporelle, le colonel O'Neill et Teal'c parvinrent à convaincre le général Hammond de les autoriser à retourner sur P4X-639 dans le but d'empêcher que les mêmes événements de se répéter indéfiniment. Les membres de l'équipe SG-1 retrouvèrent alors Malikai près de la machine temporelle qui prétendit ne pas les connaître. Alors que le dispositif s'activa et commença à se charger en énergie, Malikai précisa que celui-ci tirait son énergie de l'ionisation de l'atmosphère et que les membres de SG-1 seraient incapables de l'éteindre. Néanmoins, il refusa de désactiver la machine tandis que le colonel O'Neill et Teal'c furent de nouveau renvoyés dans le passé.
Plus tard, bien que le major Carter eut l'idée d'activer la porte des étoiles du SGC pour empêcher le dispositif de P4X-639 d'ouvrir un vortex vers la Terre, cette dernière refusa de s'activer tandis que la boucle temporelle se répéta à nouveau. Suite à l'échec de ce plan, la militaire terrienne parvint à la conclusion que le dispositif temporel de P4X-639 avait établi une connexion simultanée avec les portes des étoiles de quatorze mondes différents, dont la Terre et Alaris, afin de créer une bulle subspatiale dans laquelle tout objet se retrouve coupé du cours normal du temps.
Déterminé à arrêter ce dispositif Ancien, le colonel O'Neill et Teal'c parvinrent, avec l'aide du docteur Jackson, à traduire l'ensemble des inscriptions présents sur l'interface de contrôle au bout de plusieurs centaines de boucles temporelles. Ils apprirent alors l'histoire tragique des Anciens ayant vécus autrefois sur P4X-639, mais également que ces derniers n'étaient jamais parvenus à faire fonctionner cet appareil. Toutefois, le docteur Jackson détermina que l'activation de certains symboles présents sur l'autel à un instant précis permettait de désactiver la machine temporelle.
Peu de temps après, les membres de SG-1 débarquèrent à nouveau sur P4X-639, mais réalisèrent que Malikai avait installé un champ de force pour les empêcher d'accéder à l'interface de contrôle. Alors que la machine temporelle se mit de nouveau en marche, le colonel O'Neill et le docteur Jackson parvinrent à convaincre Malikai que ce dispositif n'avait jamais fonctionné, mais que ce dernier créait simplement des boucles de temps interrompues avec plusieurs autres mondes de la Voie lactée. L'archéologue alien finit par désactiver la machine et permit au membres de SG-1 d'accéder aux ruines.
Suite à ces événements, on peut supposer que cette machine temporelle fut complètement abandonnée à la surface de P4X-639.
Fiches reliées
Épisode
406 L'histoire sans fin