Durant les sept premieres saisons, les Asgards sont dans une période de " guerre froide" avec les Goa'ulds. Ils ont signé un traité garantissant notamment la non invasion de la terre. Mais, sur les autres planètes qu'ils protègent, les Asgards se font , à l'instar des Goa'ulds ( meme si ce n'est pas pour les memes raisons), passer pour des dieux ( par exemple, dans " le marteau de thor", et dans " mission soleil rouge").
Dans " mission soleil rouge", un Asgard explique à O neill que lorsque les peuples seront assez évolués et prets à accepter la vérité, ils leur expliqueront que les Asgards ne sont pas des dieux mais seulement une civilisation tres avancée . Cependant, sur les planètes qu'ils protègent, les civilisations sont ultra conservatrices, ont le culte des ancetres, et se réfugient dans une communauté hors du temps, comme celles des Amish, dont les Habitants de la planète de "mission soleil rouge" sont inspirés. Ces sociétés n'ont pas l'air de vouloir évoluer.
On peut donc se poser la question du bien fondé des arguments Asgards. Car, si la technologie et la société de ces planètes n'évoluent pas, comment pourraient ils remettre en cause leur croyance en leurs dieux? Les Asgards n'ont ils pas pensé à cet problème? N'aiment ils pas se faire considérer comme des etres supérieurs ( meme s'ils ne sont pas comme les goa'ulds, ils ont quand meme un complexe de supériorité)?
Bref, s'ils ne pillent ni ne réduisent en esclavage les peuples qu'ils protègent, ne se laissent ils pas griser par leur statut de Dieux, et ne pourraient ils pas intervenir plus dans la vie de ces planètes ( les goa'ulds sont les premiers à violer les traites)?
C'est à vous
