Je suis allé voir ce film ce weekend, et malgré quelques surprises "moins bonnes", j'ai beaucoup apprécié.
D'abord une réponse à quelques phrases dites ici, puis je commenterai le film en soi !
CITATION
Aussi les inspecteurs Dupont, Dupond toujours les mêmes dans le domaine de l'enquête, mais ils se ressemblent trop (pour les connaisseurs, la différence des deux est au niveau de la moustache) et là, on la voit pas trop...
Est-ce que on a regardé le même film ? La différence était clairement visible, dès le départ!
CITATION
La synthèse donne ici un rendu vraiment réaliste dans beaucoup de plans d'ensemble.
Je suis absolument d'accord! En effet, certaines scènes m'ont bluffé tant elles étaient réalistes. Certains plans (notament des plans larges) étaient tellement crédibles, qu'ils auraient pu être intégré dans un "vrai film" sans problème ! Je pense par exemple à certains plans larges de Bagar ou au bateau sous un soleil couchant.
CITATION
ce n'est certe pas la stricte histoire mais les concessions faites ont su rendre vie à Tintin.
En effet! Spielberg a su rendre Tintin "moderne" sans pour autant trahir l'esprit de Hergé. J'irais même jusqu'à dire que si Hergé avait vécu aujourd'hui, il aurait probablement créé quelque chose de très proche de ce film !
CITATION
Ensuite, qu'est-ce que cette perte de la casquette de Haddock quand il sort de l'hydravion, lui qui tient par-dessus tout à ce symbole de son grade naval?
Ahum:

Je pense que c'est toi qui devrais retourner voir tes Bds ! Non mais sans blague... Ou comme dirait "l'autre" :
CITATION
Bref, attendez un peu avant de vous déclarer réellement "Tintinophiles" !
Voili-voilà. Maintenant mon commentaire perso. Précision: je l'ai vu en 2D.
Dès le début, le générique en dessin-animé - avec la police d'écriture des titres des albums ! - nous plonge dans l'univers. Les moultes références à l'univers de Tintin, de la fusée au spot lumineux rond éclairant Tintin, permettent aux tintinophiles amateurs de se rappeler de nombreux éléments, et de bien entrer dans l'idée. On peut juste reprocher que le générique est un peu long, pour un néophyte ou un enfant.
Puis tout d'un coup, un grand flou rotatif nous bascule dans le nouvel univers de Tintin: la modélisation 3D. Très rapidement, on va réaliser combien le film a saisi l'esprit de Hergé et de la BD en général: des transitions atypiques et spectaculaires, des plans classiques se mêlant aux plans surprenants, une continuité scénaristique très "hergéienne".
Tintin et les personnages en 3D surprennent un peu au début, mais on les accepte très rapidement. De nombreuses personnes sur le web on critiqué le fait que Tintin porte une arme, mais ils n'ont certainement pas vraiment lu les albums...

Milou est très présent dès le début, et même si - heureusement, je pense - il ne parle pas, l'on sait exactement ce qu'il "veut dire". Ce que le dessin en BD avait de la peine à illustrer, et qui a été donné en paroles, est ici plus réalistement donné en petits bruits cocasses. Les personnages sont introduits les uns après les autres - Tintin et Milou, d'abord évidemment, puis les Dupondt, Mme Pinson, Haddock, Filoselle, Allan, Nestor, même la Castafiore (!), etc... et c'est fantastique ! Tournesol n'est pas présent ? Mille milions de mille sabords ! N'avez vous jamais lu les premiers albums, où ni Haddock, ni les Dupondt, ni Tournesol ni toute la ribambelle de personnages n'étaient présents ?!?
Et l'histoire s'enchaîne. A la recherche des trois parchemins, on se retrouve dans son enfance à suivre Tintin poursuivre les méchants, se battre contre les grosses brutes, découvrir de nouveaux amis et affronter les éléments pour survivre. Quelques incohérences, certes, mais Tonnerre de Brest, comme disaient d'autres ici ce n'est pas Hergé qui s'en était passé de son temps !
Très belle idée que le "mirage" de la Licorne, voguant sur les dunes du Sahara! Cette séquence de la bande annonce avait de quoi effrayer plus d'un tintinophile, mais se révèle finalement être l'un des moments forts du film, et absolument dans la lignée des rêveries burlesques de Haddock (cf. par exemple "Tintin au Tibet", ou notre capitaine préféré se retrouve dans son monde d'échecs, frappé par le parapluie de Tournesol !).
Une chose est indéniable: le film est par moment extrêmement "hollywoodien". La scène en moto dans les rues de Bagar et le duel de grues m'ont évidemment fait hausser les épaules; on y reconnaissait bien la signature de Spielberg et Co. Mais est-ce une chose négative ? Je pense que non. Contrairement à d'autres films, ces scènes n'enlèvent rien au très bon scénario du film, et permettent de ravir les amateurs d'action, sans pour autant décevoir la plupart des tintinophiles.
Finalement, la séquence finale nous présente l'acquisition de Moulinsart, scène qui naturellement n'avait lieu qu'après la découverte du Trésor de Rackham le Rouge. Mais qu'importe, cela est parfaitement cohérent, et compréhensible scénaristiquement. Si le film n'avait pas eu le succès espéré, et devait rester un simple film plutôt que le premier opus d'une trilogie, l'histoire Tintin y serait complète, logique, et conclue.
S'il faut relever deux points négatifs, je mentionnerai simplement le fait que les lettres, insignes et autres textes écrits dans le film sont en anglais: j'aurais - comme tout francophone - préféré voir tout cela en bon français, cela aurait été un bel hommage supplémentaire à la langue que Hergé maîtrisait si bien. Le deuxième aspect, c'est que j'ai vu le film en compagnie de petits enfants (7-8 ans), et j'ai trouvé que ce film - qui pourtant s'adresse aussi à eux - a un niveau de violence plutôt élevé, dans les combats et les scènes de bagarre. Ces petites têtes blondes - et d'autres dans la salle de cinéma - ont été assez impressionnés par certaines scènes; mais bon, certains dirons que c'est l'air du temps, et que le film aurait été trop bisounours s'il en avait été autrement.
Un Tintin trop américanisé ? Un film trop hollywoodien ? Je n'ai pas trouvé. Le film est un très bon mélange d'action et d'aventure, très bien inspiré des BDs, et qui certainement sera très plaisant à voir et revoir, de par les nombreuses références à l'univers de Hergé qui y sont présentes. Un très bon film, donc !
http://www.youtube.com/watch?v=XR99XaeeXwM