Dernier message de la page précédente :
Mais toi tu pense a quoi quand ta peau detecte qu'il fait chaud ? Rien, c'est juste quelque chose qu'y se fait continuellement, et tu réagis si blabla, c'est pas "actifs" les sensations, c'est juste toi qui réagis différemment selon qu'il se passe çi ou ça.CITATION Je veux bien que ta machine elle puisse te donner la température de l'eau, mais cela ne fait pas une sensation à part entière. Ta machine à quoi elle pense en constatant cela?
Et tu sais a quoi elle pense ma machine en constatant ca ? Ben que l'eau de ma piscine est trop chaude et qu'il faut la baisser.
Je pense que nous touchons le probleme. Tu ne penses pas capable un programme de faire autre chose que ce pour quoi il a ete programmé ?
Si je fais un programmes qui simules les neurones, je ne programmes pas pour autant ce qui va transiter par ces neurones virtuels. Or il pourra parfaitement se développer, selon les lois neuronales que j'aurais programmer, et il pourra dévelloper un système de mémoire, ou un système de calcul. Maintenant si avec cette base, je reproduis l'architecture d'un cerveau humain, j'obtiens normalement un programme pensant. Le niveau technique actuelle ne le permet pas, c'est tout.
Il y a un projet de développement d'un système neuronale pour comprendre le développement de la cognition, mais la cognition, ils l'ont pas programmé.
Tu me dis de mettre en équation le bien et le mal, le réel, mais que je sache, même dans nos têtes ces concepts n'existent pas à la base. Ils se développent. C'est pareil pour la programmation.
Sims tu crois que ca marche comment ? Tu crois que les programmeurs ils ont programmé "quand vessie pleine, allez popo" ? Non, pour la simple raison qu'il ne pourrait pas (car il y a trop d'inconnues (ou est le popo ? quand dois je considerer ma vessie comme pleine ? etc ... )), le Sim apprend réellement des actions quand tu joues avec, des actions pour lesquels il n'a pas été programmer.
Il n'y a qu'à s'intéresser un peu au fonctionnement des derniers jeux récents pour voir ça par exemple, c'est fini l'époque du "Il se passe Ca => Je fais ca" tout en dur dans le code.
Ca devient de plus en plus un melange avec des sytemes d'apprentissages, et des sytemes neuronaux.
Ben oui, mais qu'est ce que tu veux, ca a été prouvé par expérience que ce n'est pas le libre arbitre qui créé les actions, idem que les machine. Dans le cerveau humain aussi, il y a procédures d'analyse. La notion de libre arbitre existe a peu près depuis 200 300 ans, avant, il y avait un truc qui s'appellait "religion", maintenant, ca s'appelle "libre arbitre", c'est tout, mais c'est mon avis, n'en discutons pasCITATION L'IA, c'est exactement cela aussi, sauf qu'ici, la causalité est cachée par une illusion de créativité de procédures d'analyse des informations récoltées par les senseurs.
Nous on a le libre arbitre. Après, si tu crois qu'il n'existe pas, on risque de sortir du débat lol.

"Pour penser faire marcher mes neurones, il faut que mes neurones soient déjà en marchent, pour que je puisse penser"
Je suis plus qu'initier, c'est mon boulot manCITATION Je me suis un peu initier aux concepts de programmation, il faudrait peut être que tu fasses de même pour voir à quel point il est absurde de dire qu'une machine puisse avoir une âme.