CITATION
c'est là que TU te trompes, la science est liée à l'homme, il l'utilise pour découvrir, qualifier et quantifier son univers. Dieu par définition à un statut divin donc une vision des choses qui dépassent l'entendement des hommes. On ne peut pas quantifier un dieu, c'est immatériel.
Tu ne comprends pas ce que je veux dire. Si big bang il y a eu et si Dieu existe, alors forcément Dieu est à l'origine du big bang.
Oui, on ne peut pas comprendre ni quantifier Dieu. Mais pour un croyant, Dieu est automatiquement à l'origine de l'univers et donc science et Dieu ne sont pas inconciliable.
CITATION
parce que toi tu pars de dieu, moi je pars des hommes et ensuite j'essaye d'extrapoler sur l'existence ou l'inexistence de dieu. Si tu pars de dieu c'est que tu considères qu'il existe, moi je pars du seul postulat que tout le monde approuve c'est l'existence de l'homme. et ensuite j'essaye de voir ce que le divin vient faire la dedans.
Ok là-dessus.
CITATION
la religion est ce qu'elle est, elle n'a pas à changer en fonction de son époque. Les croyants s'y plient c'est comme ça. ce n'est pas un buffet où on prend que ce que l'on aime.
?
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire (ce que j'ai souligné), tu dis que les croyants essaient de faire coller les textes aux découvertes scientifiques.
C'est vrai et faux à la fois. Vrai car la science va toujours plus loin et les découvertes sont toujours plus nombreuses, donc par rapport aux textes, on comprends des notions qui était jusque là incompréhensible (exemple de la lumière primordiale).
Et faux car, paradoxalement, "tout" a déjà été dit ou ecrit sous une autre forme. Exemple de ce rabbin qui a écrit à une époque que l'origine de l'univers c'est un grain de plasma. la science, en proposant le modèle du big bang, confirme les ecrits.
CITATION
Là il est évolutionniste dans cette vidéo, il dit en gros que dieu est une entité régit par la science, moi ça me va très bien mais dans ce cas il s'égare du judaïsme. la seule hypothèse pour moi de l'existence d'un dieu c'est celle qu'il montre mais dans ce cas là il n'y a plus de religion telle qu'on les connait.
Ca prouve que tu n'as pas compris ce qu'il a voulu dire. Il s'égare du judaïsme ? Lui un rabbin orthodoxe vivant à Jerusalem, étant très respecté par nombres de Juifs religieux ? Je crois que tu te trompes
Pour conclure car nous tournons un peu en rond, ne dis pas que Dieu ou le créationnisme (tel qu'il est présenté ici encore une fois, non le créationnisme de "base" américain) sont faux (tu es libre de le penser, ce n'est pas ce que je veux dire) mais dit que ça ne te convient pas, que ça ne convient pas à ta vision du monde comme tu le dis toi-même ("moiça me va très bien").