Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Atlantrice
Sergent
Sergent
Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
Pays : France

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par Atlantrice »

Dernier message de la page précédente :

Hum...en fait je pense que je n'aurais pas actionné levier,j'aurais pas pu, car pour moi,la vie d'un homme a autant de valeur que 5 personnes.
Asgardr
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Lieu : Terre

Message non lu par Asgardr »

CITATION (Haiyken,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h02)
CITATION (Lothan,Vendredi 01 Septembre 2006 à 12h01) tu serai prêt à laisser mourir ces cinq personnes Guiguioh? tu ne tenterai rien?c'est marrant, tu pense l'inverse de ce que j'ai dit...

"Je ne pourrais plus me supporter si j'avais actionner le levier, par contre ça ne me poserait aucun problème de ne pas l'avoir fait et de laisser mourir ses 5 personnes." enfin...je ne te juge pas, c'est vrai, c'est une question de choix.
C'est également ce que je ressent. Je vivrais moins mal le fait de n'avoir pas sauvé des gens que le fait d'en avoir tué une. C'est là que je ne pourrais plus me regarder en face.
+1

En fait je ne regretterai jamais d'avoir laissé la situation tel qu'elle était avant mon arrivé, car cette histoire n'est pas mon problème. Je ne connais rien des personne présente, je ne suis que simple psectateur et pas ecteur. Et je n'ainpas à intervenir dans cette histoire donc.
Freddox4547
Champion 2007 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 20 mars 2006, 10:44
Lieu : La ou les braves reposent à jamais

Message non lu par Freddox4547 »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 01 Septembre 2006 à 11h54)
CITATION e premier cas tu voies que tu vas sauver des vies, dans le second tu voies que tu tues.
Moi je vois la mise à mort dans les deux cas.
Non! :P je ne vois pas ça comme cela, le paradoxe c'est deux actes un même résultat et pourtant un choix diffèrent c'est la manière de le faire qui change tous.
La mort est présente dans les deux cas, mais c'est la façon dont se passe l'évènement qui entraine une perception diffèrente:
Dans le 1er cas tu tires le levier: tu sauves les 5, ton sentiment est de les avoir sauvés.
Dans le 2nd cas, tu n'as pas le sentiment de sauver quelqu'un mais de tuer.
Les sentiments diffère car tu as fait un acte semblable mais la fçon de faire est moins moral dans un acs que dans l'autre.
@Hayiken: je pense que si j'étais dans le train et que je n'aurais pas tirer le levier, je me sentirais aussi coupable que celui qui pousse l'obèse. ;)
Dernière modification par Freddox4547 le 01 sept. 2006, 12:18, modifié 1 fois.
"By the hand of the prince the prophet dies. Upon his death, the prince shall rise. Management was the Prophet."

http://doctorwho.xooit.fr/index.php
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Lieu : Paris

Message non lu par lord Petrus »

Je ne pensais pas lancer un débat aussi long!
CITATION (Freddox4547) je pense que si j'étais dans le train et que je n'aurais pas tirer le levier, je me sentirais aussi coupable que celui qui pousse l'obèse.
Le levier n'est pas dans le train. C'est un levier qui fait bouger les rails de la voie. Quant à moi, je me sentirais aussi coupable en tirant le levier que la personne qui pousse l'obése. Ce n'est pas parceque tu agis par l'intermédiaire d'une machine que cela cesse d'être un meurtre. Je comprend pourquoi la peine de mort se donne maintenant en appuyant sur un bouton: visiblement, cela a un côté rassurant.
CITATION (Atlantrice) Hum...en fait je pense que je n'aurais pas actionné levier,j'aurais pas pu, car pour moi,la vie d'un homme a autant de valeur que 5 personnes.
Oui, en termes de vies humaines, 1=5. Ce qui est inhumain et immoral, de mon point de vue, c'est d'appliquer un raisonnement militaire où l'on sacrifie un village pour protéger la capitale.
CITATION (Hermod) juridiquement, ce serait plutôt "acte ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Ce n'est pas parceque la mort n'est pas le but ultime qu'elle n'en a pas moins été sciemment décidée.
CITATION (kolodz) le droit juridique me serait égale.
Pauvre société... :cry:
CITATION (dalton) je pense que ce problème permet de voir 2 grand types de personnes :
- un types de personnes qui sont actifs et qu'a leur yeux 5 vies vont plus qu'une vie.
- et un autre types qui pour eux laisseront faire les choses car ils se sentent pas concernés au problème, et qu'il peuvent decide de la mort ou de la vie de quelqu'un!
Je pense que cela permet de voir deux grands types de personnes:
-un type de personnes qui pensent que la fin justifie les moyens et qu'un meurtre peut être un acte moral.
-un type de personne qui redoutent les conséquences que l'exemple d'un acte aussi inhumain pourrait avoir sur le comportement de leur contemporains.

Car tirer le levier pourrait avoir de lourdes conséquences. Un homme est séropositif? Tuons le, et nous sauverons ainsi des centaines de vies humaines. :annoyed:
Dernière modification par lord Petrus le 01 sept. 2006, 13:44, modifié 1 fois.
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11

Message non lu par kolodz »

CITATION (lord Petrus) Pauvre société...
Viendrais-tu me faire la morale si la vie que je sauve est la tienne.
:( Moi je laisse une ou des personnes mourir mais j'en sauve d'autre.
T'es obliger d'accepter le fait que tu ne peux pas sauver tout le monde.
Crois moi pas si tu veux mais si le fait de se placer devant le tain sauve les 6 personnes et te tue, je le fais.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Lothan : Oui bien sûr que je serais prêt à le faire. C'est comme ça que je réagirait à mon avis. Mais bon comme dit Flo, il faudrait voir en situation réelle et le fait d'y avoir penser avant fausse le truc aussi.
CITATION Dans le 1er cas tu tires le levier: tu sauves les 5, ton sentiment est de les avoir sauvés.
Mais je m'en fous de sauver des gens, ce que je vois c'est que j'ai tué en connaissance de cause.

Mais perception est identique dans les deux cas.
CITATION T'es obliger d'accepter le fait que tu ne peux pas sauver tout le monde.
Dans un cas tu ne sauves personne, dans l'autre cas tu tues quelqu'un pour sauver ces personnes. Est-qu'un meurtre est acceptable pour sauver des gens, je ne pense pas...
CITATION je le fais.
On ne parle pas de ta vie dans l'histoire.
Dernière modification par Guiguioh le 01 sept. 2006, 14:07, modifié 1 fois.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (kolodz) Moi je laisse une ou des personnes mourir mais j'en sauve d'autre.
Tu ne "laisses" pas mourir. Tu tues.
CITATION (koldz) Crois moi pas si tu veux mais si le fait de se placer devant le tain sauve les 6 personnes et te tue, je le fais.
Oui, ça, j'avais bien compris...
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION On ne parle pas de ta vie dans l'histoire.
J'utilise ma vie pour décider la vie des autres...
Même si ma vie n'est pas en jeu.
CITATION Tu ne "laisses" pas mourir. Tu tues.
Non, c'est ton point de vue.
Si je ne touche pas le levier, je tue personne (je n'agis pas) et c'est l'un de mes choix possible.
@Guiguioh : un meurtre n'est pas acceptable pour sauver des gens.
Mais ne t’a pas le choix, soit tu sauves soit tu laisses mourir 5 personnes. Même si tu n'y es pour rien dans leur mort, t'a une part de responsabilité
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (kolodz) Si je ne touche pas le levier, je tue personne
Exact, et seulement si tu ne touches pas le levier.
CITATION (kolodz) un meurtre n'est pas acceptable pour sauver des gens.
Exact, et toucher le levier serait commettre un meurtre.
CITATION (kolodz) Mais ne t’a pas le choix
Tu as toujours le choix.
CITATION (kollodz) Même si tu n'y es pour rien dans leur mort, t'a une part de responsabilité
Une part de responsabilité, oui, mais moindre.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ kolodz : Faire une action dont on sait à 100 % que cela va entraîner la mort d'autrui, c'est bien un meurtre. Et ce n'est pas mon point de vue, c'est un fait.
CITATION , t'a une part de responsabilité
Oui, une responsabilité de non assistance, qui est bien moins grave que celle de meurtre.
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Une part de responsabilité, oui, mais moindre.
Oui, mais multipliser par 5. Elle est moindre, mais elle est présente.
C'est la que j'aimerai avoir des pertes de mémoire pour oublier que je fait mal.
the_phoenix
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 31 mai 2006, 13:55
Lieu : 78 Mantes-La-Ville

Message non lu par the_phoenix »

C'est vraiment dur de décider ...

Je crois que je ne pourrais pas tirer ... Tuer quelqu'un, même pour sauver une ou plusieurs vies, c'est un acte qui doit revenir en mémoire tout le temps, ça doit hanter l'esprit. Est ce que j'ai fait le bon choix ? Et si je l'avais pas fait ? Et toutes ces questions déchirantes, pour moi.

Non c'est trop dur. Et puis comment expliquer à la famille qu'on a préféré tuer une personne plutôt que cinq ? Et vice versa ?

Même pour sauver une ou plusieurs vies, il a fallu tuer quelqu'un, et on a décidé qui sera ce quelqu'un en quelque sorte. Et pourquoi ? Parce que c'était une personne contre cinq. C'est totalement injuste comme choix.

C'est beaucoup trop dur, trop injuste de devoir choisir, même si au final au moins une personne doit mourir.

Je crois que je préférerais ne pas tirer. C'est dur de dire ça, mais c'est leur vie ne m'appartient pas (cf Lord Petrus).
Let's check it out !
le-veilleur
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 18 juil. 2005, 18:00

Message non lu par le-veilleur »

Ba moi j'ai pas une seule hésitation (enfin si, je cherchais s'il y avait un piège dans la question, mais apparement non ^^) je tire levire parce que 5 vie valent ieux qu'une, et que l'onn est pas ici pour dire qu'une vie ne nous appartient pas, mais pour en saver le plus
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

Personnellement, si je tire le levier, je tue une personne.
Mais, si je ne ferai rien, pour moi, je tue cinq personnes.

Je préfère en tuer une plutôt que cinq. Donc, je tire.
CITATION (Hayken)
CITATION
CITATION La situation est la même je vous rappelle, alors pourquoi votre choix est différent ?
Tout simplement parce qu'une actionnant un levier, les personnes qui le feraient ne se sentent pas responsable justement. C'est l'argument qui revient à chaque fois.
Exactement, et c'est ça que je trouve dérangeant, c'est que les gens n'hésiteraient pas a tuer un gars qui n'a rien a avoir avec cette histoire juste parce qu'il n'agissent pas directement sur la personne.
Pour moi, la situation avec l'obèse est très différente. Et j'ai déjà expliqué mon point de vue précedemment (1er post de la page 5), mais j'ai la facheuse impression que personne ne l'a lue <_< . Alors, pour mémoire, je résume :
La situation avec l'obèse comporte en réalité 3 choix, non 2! On peut aussi prévenir l'obèse (puisque vous pouvez le pousser, il est à côté de vous). Donc, contrairement à la situation du levier, nous sommes 2 à pouvoir faire quelquechose pour sauver le groupe des 5 personnes. Seulement, l'obèse a plus de légitimité que moi quant au choix de son sacrifice ou pas. Donc, je ne le pousse pas. Alors que dans le cas du levier, étant incapable de communiquer avec les 6 autres personnes, c'est à moi de choisir pour eux, malheureusement. Et je l'ai déjà dis : je préfère tuer une personne plutôt que cinq.

Alors, s'il vous plaît, ne me dites pas que je ne me sens pas responsable. Je sais au contraire qu'une personne va payer pour ce que j'ai fais. Mais, je le redis, pour moi, ne rien faire équivaut à tuer cinq personnes et ça sera entièrement ma faute. :(
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
sev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 07 mai 2006, 23:50
Lieu : St Malo

Message non lu par sev »

Je ne me pose pas autant de questions : la vie de cinq personnes est en jeu je tire un levier et une seule personne meurt je tire énergiquement le levier. Je m'en voudrais certainement mais si une famille m'en veut à mort, cinq autres me remercis.
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

je crains fort que mon attention sera principalement concentré sur ces mots "attention voila un train, poussons nous", plutot que sur sauver ces individus :huh:
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

CITATION (lord Petrus,Jeudi 31 Août 2006 à 13h51) Tout est dans le sondage. Il s'agit d'un dilemme moral que je considére comme trés compliqué, et je voudrais votre opinion. Personnellement, je répond non, parceque la vie de cette personne ne m'appartient pas.
en ne tirant pas le levier, tu considères que c la vie des 5 autres qui t'appartient !
Le non agissement est considéré dans ces cas là comme un agissement, donc soit tu choisi de laisser mourrir 5 personnes, soit tu décides de faire mourrir l'autre. Mais dans tous les cas, tu auras un ou plusieurs morts sur la conscience.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Soccar) Le non agissement est considéré dans ces cas là comme un agissement
Par qui?
CITATION (Soccar) soit tu choisi de laisser mourrir 5 personnes, soit tu décides de faire mourrir l'autre.
Vous avez beau vouloir nier cette nuance, elle revient d'elle-même dans votre choix des termes. Je ne ferai mourir personne, qu'elle qu'en soit la raison.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

Ben je pense que je tirerai le levier.

Dans ce cas là on a la vie de 6 personnes entre nos mains, il y aura de toutes façons un ou plusieurs morts.
Donc pour moi autant en sauver le plus. Bien sûr que ça me pèserait après, mais me connaissant, ça me pèserait plus de regarder 5 personnes mourire sans rien faire alors que j'ai la possibilité d'agire.

De manière générale tous nos choix portent à conséquence, bien souvent on ne sait pas encore quels seront ces conséquences. Ici on le sait, c'est là que réside tout le problème. Qu'est-ce qu'on aurait fait si on avait pas vu l'homme seul ?

Le problème de pousser l'obèse est pour moi bien différent. Parce que dans ce cas là je n'ai pas le pouvoir de décision. C'est l'obèse qui l'a. Il est tout a fait à même de choisir s'il veut sauter ou pas.
Tandis qu'avec le levier il n'y a que moi qui peut le tirer.
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Tyrkara) Dans ce cas là on a la vie de 6 personnes entre nos mains
Lorsque le problème se présente, tu as la vie de 5 personnes entre tes mains.
CITATION (Tyrkara) Qu'est-ce qu'on aurait fait si on avait pas vu l'homme seul ?
Logiquement, on tire le levier.
CITATION (Tyrkara) Parce que dans ce cas là je n'ai pas le pouvoir de décision.
Donc, dans le premier cas, qui ne dit mot conscent?
bil-sheppard
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 20 févr. 2006, 15:11
Pays : france

Message non lu par bil-sheppard »

je dirai sa depend dans quels cas est le dilement si se sont des voyous , des personnes qui ont fait que du mal et qui se sont mit la expres je repond "non" mais si il ne merite pas de mourir a mon point de vue 5 vie vallent mieux qu'une ...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »