CITATION
(bigoodtheasgard,Lundi 13 Octobre 2008 15h11)
Or, durant les 2 dernières saisons, on a eu un nombre élevé de scènes qui prêtent vraiment à ce poser des questions. Genre des races super évoluées qui se font battre "facilement" par d'autres qui ont des milliers, voire millions d'années de retard. Sans parler de l'espèce la plus balaise de la galaxie, j'ai nommé "les sapins" qui deviennent un peu ch****...
Bref, on ne demande qu'à s'enthousiasmer sur chacun des nouveaux épisodes, mais y a vraiment du boulot au niveau des scénari.
Je suis d'accord que des détails peuvent gâcher la série. Surtout qu'ils pourraient être évités (juste changer 2/3 images ...). On peut aussi excuser certains, le but de la série est aussi (principalement) le divertissement.
Certes, il y a un point qui fâche c'est l'affaiblissement des "sapin". Il aurait pu au moins annoncer les pluies acides.
Moi ce que j'aime dans SG c'est des épisodes rafraichissant, avec une trame de fond consistante. De ce point de vue SGA m'a toujours déçu car la trame est en dent de scie et les stand-alone pour développer les personnages me font chier. L'équipe de SG1 : hyperstéréotyper et à chaque épisode : une nouvelle aventure. Cela me manque.
J'ai toujours aimé le schéma de petits arcs qui font avancer la grande roue de l'histoire.
Le rapport avec la choucroute (l'épisode) : on retrouve la grande roue, un (possible) schéma de fond. En simplifiant beaucoup :
- Les Wairth : pas super balaise, mais hyper évolutifs.
-- Par contre très dépendant de leurs ressources (d'où leur affaiblissement ?)
- Les Asgard : une évolution (trop) maitrisée, qui leur assure la suprématie technique.
-- Mais incapable de s'adapter à un changement brusque ou de réviser leurs stratégies globales.
On pourrait aussi stéréotyper ainsi toutes les races de SG, sauf les anciens qui sont présentés comme la projection du futur de l'humanité (le Graal).
Dans ce schéma, s’il est valide, je trouve que l'épisode est intéressant.
Par exemple, on pourrait imaginer que les Wairth (Michael) jouent le même rôle pour les Asgard de Pégase; que les terriens vis-avis des Asgard d'Ida.
C'est contradictoire, car les Wairth seraient à la foi le problème et la solution des Asgard. Mais qui sait, les deux sont en mauvaise posture maintenant.
Bref, certains détails sont tuants. Mais si l'histoire offre des développements potentiellement intéressants : c'est l'essentiel.