CITATION
(Savage,Dimanche 24 Avril 2011 13h54)
Ensuite pour le tria : n'importe quel objet, d'après mes rudiments de physique, peut atteindre une vitesse proche de celle de la lumière, n'oublions pas que les forces opposées dans l'espace sont négligeables, donc une propulsion d'un facteur 1, telle que celle des moteurs conventionnels peut amener une vitesse d'un facteur 100 000... nous avons d'ailleurs une sonde utilisant des moteurs ioniques, celle ci a une poussée très faible, mais sa vitesse est en augmentation perpétuelle car elle ne subit pas de force opposée et l'objet accumule de l'énergie en permanence.
Si le destiny peut s'affranchir du fameux problème de barrière de la vitesse de la lumière et compenser les externalités générées par le fait de la franchir, il est très bien possible qu'il aille à une vitesse de plusieurs fois celle de la lumière. Toutefois, le fait que ses capteurs fonctionnent dans ces conditions est absurde du point de vue de la physique. Mais c'est de la science fiction, d'ailleurs, en hyperdrive, les capteurs ne devraient pas non plus fonctionner, à moins qu'il s'agisse de données transmises dans le subespace.
Comme vous le constatez, spéculer sur de la fiction est difficile...
Totalement faux! On ne connait même pas un principe de propulsion capable de s'approcher de la vitesse de la lumière. C = 299 792 458 m/s. Le recors de vitesse dans l'espace à je crois été atteint par la sonde Deep Space 1 lancée par la NASA en 98, à la vitesse de 4 500 m/s, soit à environ 1/67 000 de la vitesse de la lumière. De plus le moteur ionique ne développe qu'une poussée très limitée et est donc incapable d'arracher un vaisseau à une attraction terrestre dans l'état actuel de nos connaissances. Et bien que la vitesse d'un moteur ionique puisse en théorie être plus grande, elle est néanmoins limitée par celle des ions émient et n'atteindra jamais qu'une fraction minime de C.
Atteindre une vitesse comparable à celle de la lumière, comme le Tria, est donc bel et bien un exploit technique impressionnant, peut-être même bien plus que de développer l'hyperpropulsion, bien que cela n'est pas grande utilité quand on possède cette technologie.
CITATION
Si le destiny peut s'affranchir du fameux problème de barrière de la vitesse de la lumière et compenser les externalités générées par le fait de la franchir, il est très bien possible qu'il aille à une vitesse de plusieurs fois celle de la lumière.
Les problèmes de relativité apparaissent bien avant d'atteindre la vitesse de la lumière. Quant à la franchir, pour notre physique actuelle, c'est en théorie impossible, mais ce domaine est en constante évolution, comme bien d'autres.
CITATION
Toutefois, le fait que ses capteurs fonctionnent dans ces conditions est absurde du point de vue de la physique.
Comme on ne connait même pas le principe de fonctionnement de ces capteurs, je trouve que tu t'avances un peu trop.
Pour ce qui est de la fragilité supposé des hyperpropulseurs, cela à pu être l'une des raisons ayant poussé les Anciens à privilégié le FTL pour le Destiny, mais il est impossible dans être sûr, c'est comme d'essayer de déterminer sa vitesse max, avec le peu de données que l'on possède.
CITATION
regardez la cité d'atlantis, le fait de ne pas avoir utilisé son hypernavigation pendant 10 000 ans a causé des problèmes à l'expédition en sortant prématurément de l'hyperespace( je parle de l'épisode 520) et c'est la qu'il sorte le moteur à vortex.
En fait il est dit dans la série que l'hyperpropulsion d'Atlantis n'avait sans doute pas fonctionnée depuis au moins un million d'années. Une fois posés dans Pégaze, visiblement les Anciens n'ont plus beaucoup bougés la cité. Néanmoins si un million d'années d'inactivité ont endommagé les hyperpropulseurs d'Atlantis alors, je suis d'accord, ont peut supposé que la même période en utilisation continue ne les aurait sans doute pas ménager non plus. Toutefois le FTL du Destiny a également morflé, donc...
CITATION
alors utilisé l'hyperespace sur une durée de 50 millions d'années... vous en pensez quoi vous?

Pourquoi 50 millions d'années? Le Destiny n'est pas tout jeune, mais quand même.

Au début de la série, Rush estime son âge à "seulement" quelques centaines de milliers d'années, d'après mes souvenirs.