Je tient d'abord à tous vous remercier de vous être déchaînés sur ce topic.

Quand je l'ai lancé, je pensais pas que les discussions seraient aussi passionnées, cela dit celles-ci sont toujours les plus intéressantes.
Ensuite je sais que ça va servir à alimenter le débat, et sûrement faire dresser les cheveux sur la tête de certains, mais je tiens à vous donner mon avis sur une chose:
Je ne pense pas que le FTL soit une "hyperpropulsion primitive" comme l'ont suggérer certains, ni même une technologie datant d'avant son invention par les Anciens. A mon avis le FTL a été spécifiquement créé pour le Destiny et les poseurs de portes car il s'adaptait mieux à leur mission d'exploration. Principalement à cause de l'efficacité conservée des capteurs, mais aussi car je ne suis pas convaincu qu'une porte puisse fonctionner en hyperpropulsion malgré le vortex passant en théorie par le subespace, ça ne s'est jamais vu).
Je m'explique:
1) Je pense que le FTL n'est pas une technologie pré-hyperpropulsion car les Anciens sont la seule espèce connue à l'avoir développée. Or si il s'agissait vraiment d'une vieille technologie moins complexe, on aurait déjà du voir d'autres races moins avancées l'employer. Par exemple les goa'uld ne s'en servent pas alors que leurs vaisseaux sont nettement moins rapide que le Destiny (cf: tout simplement le fait qu'ils ne s'aventurent pas dans d'autres galaxies, même pour fuir des ennemis sur le point de les massacrer). Or s'il s'agissait vraiment d'une technologie antérieure, pourquoi l'abandonner pour l'hyperpropulsion moins efficace qu'ils utilisent aujourd'hui.
2) A mon sens les deux technologies ne sont pas du tout apparentée, puisqu'il ne s'agit pas du tout du même principe:
- le FTL sert à augmenter la vitesse d'un vaisseau pour lui permettre d'aller bien plus vite que la lumière.
- pour l'hyperpropulsion, c'est tout à fait différent, le vaisseau se déplace toujours à une vitesse conventionnel, mais dans le sub-espace qui raccourcit la distance parcourue. Le fait qu'il aille plus vite que la lumière, n'est donc qu'une apparence, il a juste moins de chemin à parcourir.
Les deux propulsions fonctionnant donc sur des principes très différents, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'hyperpropulsion est une évolution du FTL et encore moins que le FTL est une "hyperpropulsion primitive".
Si vous avez tout lu, je vous dis

et je vous encourage à continuer, même et surtout pour me contredire, car s'est cela qui fait que le débat est si intéressant.