Petite Théorie :
L'activation de la porte des étoiles génère un champ énergétique super-puissant capable de détruire tout ce qui se trouve dans l'aire du "wooosh" (désolé, j'ai pas le nom Carterien de cette expansion subspaciale).
Comment ça marche ? -> autour de l'anneau intérieur de la porte, il doit y avoir des générateurs de particules qui s'activent lors de l'établissement d'un contact avec une autre porte. Chaque générateur va projeter vers le centre de la porte un rayon énergétique. A leur réunion, la puissance engendrée par la mise en phase de ces ondes provoque la vague destructrice (une sorte d'hyper production énergétique) qui ne dure que de très brefs instants, le temps de stabiliser la communication entre les deux portes.
En observant la structure et l'architecture de l'iris, on notera qu'il est composé de plusieurs plaques superposées (à la manière des tapis roulants pour bagages dans les aéroports) ce qui fait que la surface engendrée par leur formation n'est pas tout a fait plate mais légèrement courbée (un peu comme une lentille convexe ou disons une parenthèse ")" pour ceux qui n'aiment pas les termes scientifiques).
Cette courbure est alors suffisante pour empecher que les ondes s'entrechoquent violemment. =>Conséquence, pas de "Wooosh" et stabilisation de l'horizon des évènements directement.
Le surplus d'énergie qui doit quand meme se dissiper est tout simplement transmis à l'autre porte qui le libèrera dans son "wooosh" à elle.
Fin de la théorie
- Nouvelle question remettant en cause mon hypothèse :
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE PORTE DE DEPART ET PORTE D'ARRIVEE SONT TOUTES DEUX PROTEGEES PAR UN DISPOSITIF TEL QUE L'IRIS ?
-> Jusqu'à maintenant, seule la porte terrestre est dotée d'un iris de matière, ailleurs, il a toujours été question d'iris sous forme d'énergie. Peut etre est-ce la solution dans la mesure où l'iris énergétique récupère cette quantité à dissiper ?
Ca maintiendrait donc l'hypothèse que l'iris d'Atlantis tire son énergie du champ subspacial pour fonctionner.
P.S : j'ai oublié d'utiliser des temes comme "tempete géomagnétique", "distortion de l'espace temps conventionnel", et "Carteeeeeer ! Ma têêêêêêête !!!".