CITATION
(Fenris,Mardi 31 Janvier 2006 à 15:06)
J'ai mis que je détestais, car j'estime que c'est une perte de temps de rester dans un coin sans bouger à lire des histoires. Pour moi ça ne me rapporte rien. Si l'histoire me plaît (ce qui est rare) je prends ça aussi comme une perte de temps. Ce temps là on peut le passer à toute autre chose.
Et puis si l'histoire ne me plaît pas, on ne peut rien faire pour la changer, on n'a aucun pouvoir sur le déroulement de l'histoire. Et personnellement je n'aime pas être spectateur.
Enfin, tous les livres se ressemblent, c'est comme les films. Le "gentil" en prend plein la tronche, mais à la fin, il règle son compte avec le "pourris" et part couler des jours heureux avec Mademoiselle Miss Monde.
Idem pour les livres d'aventures: depuis que Le Seigneur des Anneaux est un grand succès, on ne voit que de pâles copies de ce genre d'histoire (un groupe de combattants participe à une quête pour le combat contre les forces du mal).
Etc etc. Enfin ça n'engage que moi mais bon, j'ai lu plusieurs fois l'Ile au Trésor (Robert-Louis Stevenson), et des histoires du même genre, je peux vous dire qu'il y en a beaucoup.
En bref, tout le monde veut devenir écrivain et écrit encore et toujours les mêmes choses. Un livre serait intéressant si il était unique et écrit par des gens voulant écrire des histoires innovantes (et non chercher à gagner des milliards car quelqu'un ayant écrit quelque chose du même genre auparavant à gagner des milliards lui aussi). Trop de copies tue l'histoire, ainsi que le suspens.
Bon alors là, on va essayer de rectifier le tir, parce que tout en respectant certains points, là je trouve que tu vas un peu loin sur d'autres...
1) perte de temps, sert à rien? euhhhh oui enfin comme écouter de la musique, sortir voire une expo ou même, scoop suprême: regarder SG quand ça passe à la télé!

oui, effectivement, tout ça c'est une perte de temps et ça sert à rien, comme tout ce qui est loisir en fait...... quelle révélation!
2) les histoires se ressemblent toutes? c'est tout à fait vrai et tout à fait faux, car oui, je vais te faire une autre révélation, un écrivain est un homme! il vit dans le monde qu'i l'entoure, il en est influencé, et donc fort probable que plusieurs écrivains parlent de la même chose! et pourtant chacun porte sa propre subjectivité dans l'écriture, et c'est ça qui est intéressant...
3) trop de "commercial": là je tendrais à être d'accord... y a qu'à voir comme beaucoup d'auteurs tentent de surfer sur la vague du Da Vinci Code.... ça en devient limite écoeurant...

mais attention aux généralités: il demeure de grands auteurs... il y a quelque temps justement, je ne lisais que très peu de contemporain, mais pourtant, je suis ravi depuis que j'ai découvert des auteurs comme Amin Maalouf, Gilbert Sinoué, Iain Pears, j'en passe et des meilleurs...
voilà... je ne pense pas t'avoir convaincu, car tu avais l'air ferme sur tes positions, mais certains de tes arguments me paraissent très exagérés ou injustifiés.... voire mes points 1) et 2)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.
It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "
G'Kar, Babylon 5