Bon moi je suis peut etre de la vieille ecole, mais je vais vous donner mon experience. (J espere que ca te donnera des idees tyrsia)
J etais tres nul en orthographe (Je vous raconte meme pas les caisses que je prenais en dictee). C etait du a des fautes d attention. Mais j ai tres vite appris que relire ses phrases permettait de reduire de facon drastique les fautes de grammaires (accord, infinitif, …). J ai ete stupefait (et tres heureux) de decouvrir que l epreuve horrrible de la dictee disparaissait au lycee. Mon orthographe ne s en est pas deteriorer pour autant, elle s est meme amelioree.
Le fond du probleme je pense, c est que le temps passe a apprendre le francais (orthographe, grammaire) se reduit d annee en annee dans les programmes scolaires, remplace par des matieres plus atractives (en primaire, Sciences, informatique etc…). Bref la rigueur de l orthographe n est plus aussi soutenue par manque de temps.
Car il ne faut pas se voiler la face, mais le bon francais, ca s apprend, mais surtout, ca se pratique, c est comme le sport, et sans pratique, tu regresses tres vite.
Bref avec mon experience personnelle, je me suis apercu que pendant 3 ans de classes prepas, ou je prenais le cours mot a mot, sans abreviation, mon orthographe etait (presque) parfaite. En moins de 2 ans d ecole d ingenieur, ou on te file un poly et ou tu annotes 3 phrases en une journee de cours, je me suis surpris a ne plus savoir orthographier un mot basic sur une carte postale en vacances. Une telle chose aurait ete impensable pour mes grand-meres car elles, elles n avaient pas de clavier de SMS ou meme de telephone. La communication se faisait de maniere orale, ou par courrier.
Maintenant, avec un clavier et un SMS, personne ne vous corrige (ou rarement) et ca c est le plus dur pour ne pas perdre son francais.
Essayer de rendre un devoir bourre de fautes d accords (et meme en matiere scientifiques), vous verrez votre note diminuer de facon consequente, alors, si en plus c est sur un concours, vous pouvez vous chopper un 0 direct par ce que la copie etait illisible, et le correcteur, n aura aucun probleme soyez en sur.
On dit souvent qu un nouveau langage a ete cree avec le SMS. Mais si vous en avez la force essayer de lire les exercices de style des Queneau et Perec. Des precurseurs, en quelque sorte ? Oui. Le langage SMS est leur digne descendant ? Non simplemant une souche mutante qui ne survivra pas plus d une generation, quand on aura des logiciels de dictee et de traitements de texte oraux performants et democratises.
PS desole pour les fote d otografe sur les accents, pour les puristes, mais j ai un clavier americain ou je n ai toujours pas eu la force de les trouver.
PPS J attends avec impassiance les premieres perles du bac en philo ou on verra :
''Ouai, Kant, c t un filosofe trop kool

lol

''
Annotation du correcteur : Kant est ne 3 siecles avant l invantion du smiley
La on pourra avoir vraiment peur