Honnêtement, je n'ai jamais été doué pour l'orthographe, à l'école, je me ramassais à chaque dictée.
Par contre, j'ai appris très tôt à taper correctement au clavier, de ce fait, j'écris beaucoup plus vite en formant les mots correctement.
De plus, en apprenant à taper au clavier, on est souvent confronté à ce qu'on appel chez nous des "copies vitesses", ou il s'agit simplement de copier le texte d'une feuille sur l'écran. L'air de rien, ça forge l'orthographe.
Je me suis étonnament amélioré depuis que j'ai passé mes certificats de dactylographie.
Le SMS est une des causes. Si tu n'as jamais appris à te servire d'un clavier et que tu as l'habitude d'écrire à tes connaissances en SMS, forcément, tu écriras de la même manière sur MSN et sur les forums.
Et par extension, si tu passe plus de temps à écrire via un support informatique et ce de manière incorrecte, tu écriras moins bien sur papier, par manque d'entraînement et par habitude. Depuis que j'ai quitté l'école je n'écris pratiquement jamais à la main, à part pour un mémo ou une adresse. Et pourtant aujourd'hui, je ne fais que très peu de fautes en écrivant à la main.
Sur MSN par exemple, j'écris comme ici. A la différence que je me relis pas et que parfois ressortent des fautes énormes.
Niveau compréhension, pour citer Victor Hugo "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Un texte mal écris sera toujours moins bien jugé par une personne qui elle, écrit correctement.
Donc pour moi ça nuit à la langue française (ou toute autre langue), mais à mon avis la vraie source du problème découle de l'apprentissage de la dactylographie et non pas des portable ou du chat.
J'en viens à cette conclusion parce que actuellement, nous écrivons beaucoup plus que se que le faisaient nos parents dans leur temps libre. Et pourtant le niveau se dégrade.
Alors pourquoi ? Simplement parce qu'on nous apprends dès notre plus jeune âge comment écrire correctement à la main, et que si on se contente de cette forme d'écriture on garde un bon niveau.
Par contre si on a pas appris à se servire d'un clavier, et que l'expression informatique dépasse largement la manuelle, c'est l'informatique qui prend le dessus.
Informatique qui dans ce cas est de moins bonne qualité, se répercute sur l'écriture manuelle et ainsi effrite la qualité de la langue.
Enfin j'aimerais bien avoir l'avis de personnes qui ont suivi des cours de dactylographie et qui ont aussi remarqué un changement.
Chuis un peu éméché je sais pas si mes idées sont très claires
(tu peux me citer... parce que ça pète de se faire citer

)