Bon

...
CITATION
ben hélas l'expérience prouve que non. Combien de sujets ont été fermés à cause de débordements de la part de tous, et des membres se disant responsables en premier...
C'est un fait, mais je ne pense pas que ca doit nous mener à une censure général sur des thèmes dits "sensibles"...
CITATION
Pour en revenir aux responsabilités, oui les membres sont responsables pour la plupart, mais il y a toujours des exceptions. Donnez un privilège à 100 personnes, vous en aurez 99 qui l'appliquerons intelligemment et 1 qui va dévier du droit chemin.
Toutefois, et certains forums SG le font, l'attribution de privilèges supplémentaires aux membres actifs permet de les rendre responsables. Nous avons la chance d'être sur un IPB, profitons-en... Il a tellement de possibilités concernant la modération...
Tout à fait d'accord. Je pense qu'il y a assez de membres qui ont fait leurs trace sur le forum (je ne citerais cependant personne) pour y intégrer un cercle de confiance.
Pour lier ces 2 citations je m'avance en disant que justement, si certains thèmes sont moins gèrable, sont plus particulier et ont besoin de davantage d'observation, pourquoi ne pas adapter ? Je donnerai un seul exemple : Le créateur du topic fait une demande à un responsable, qui lui confère la gestion complète de son topic. Ainsi c'est le créateur du topic même qui deviendrait responsable du débat. C'est une idée qui peut être à développer, bien qu'elle reste un peu limite selon moi.
CITATION
Ma question est la suivante: pourquoi ne pas dire tout simplement "le sms est interdit" ou "pas de politique sur ce forum, conformément à la charte"? Là c'est plus du genre "t'as fait un truc pas bien, mais on te dit pas quoi, à toi de trouver dans la charte mon coco wink.gif"... Les messages automatiques font gagner du temps aux modérateurs, certes, mais, aussi polis fussent-ils, ça peut aussi vous faire perdre des membres... sad.gif
On s'écarte un tout petit peu du sujet mais j'interviens. Selon moi il existe grossièrement deux types de forums : les kikoolol, envahit par de méchants troll

, et les forums digne de cette appellation. Je suis plutôt satisfait de fusion sur ce point de vue. Sans avoir à rentrer dans l'age des membres de la communautée (qui doit être très hétérogène je crois) il y a peu de "trolls" et ce grace à une modération sans appel. Une modération qui tranche : soit tu changes de comportement, soit tu ne cherches pas à revenir. Et c'est très bien.
CITATION
On ne parle que de Stargate sur SGF.
Va jeter un coup d'oeil à la rubrique discussion libre puis compare

De plus parler STARGATE c'st bien, mais sans arret c'est mort. Varier les thèmes est important pour l'activité du forum.
CITATION
Entre ceux qui ne comprennent pas les messages, ceux qui en comprennent que la moitié, les ados en pleine fermentation, et les crétins profonds, peu de personnes sont capables de mener un débat intellectuel.
C'est facile de dire ça. Je vais te dire mon point de vue. Tant qu'une personne s'interesse au sujet du débat, de la discussion il est interessant qu'elle participe. Même si elle ne dit que de la merde cela lui permettra d'être corriger et d'en apprendre davantage. C'est pareil pour tout le monde, du plus abruti au mec qui se prend pour le plus cultivé. J'ai appris pas mal de chose sur des topics après avoir raconter de jolies conneries ^^. Donc rester patient, rester tolérant sont des priorités.
CITATION
Même involontairement, on ne peut parfois qu'être choqué par, par exemple, un point de vue politique que l'on croit erroné, puis donner son point de vue qui choquera la personne précédente.
Et c'est ainsi que sans débats, sans discussion, on reste dans ce que l'on croit être erroné. Par exemple, sans entrer dans la politique pure, j'ai un pote de ma classe qui soutient une figure politique dont je ne peux pas blairer les idées. Que pas beaucoup ne peuvent blairer d'ailleurs =D. Finalement, bien que mon point de vue n'a pas changé, j'ai du me remmettre en question et allez me renseigner pour corriger mes erreurs a force de discussion et débats avec lui.
CITATION
Le seul moyen de ne pas en parler tout en faisant un topic dessus, c'est les sondages.
Par exemple, celui que j'avais fait sous forme de pronostics n'était en aucun cas révélateur de l'opinion politique des membres du forum
Je suis désolé, c'est faux. Il peut y avoir deux interpretations à la finalité de ton sondage : Les membres ont voté pour celui dont ils pensaient qu'il serait au second tour. Un genre de prévision politique dont je ne vois pas l'intéret. Soit (ce que je pense) chacun à voté pour la tête qu'il soutenait nous offrant un sondage supplémentaire (et relativement juste ^^). Intéret ? Bref, aucun débat n'a été engagé.
Pour finir je dirais que ce que je retiens pour le moment est qu'au sujet des sujets sensibles la solution engagé reste la plus facile, ce qui est dommage, et que l'alternative est d'aller sur d'autres forums.
A ça je répond que personnellement je ne fréquente que 2 ou 3 forums dont SGF en plus grande majorité. De plus, le forum de Fusion est de loin le mieux formaté, avec des membres actifs très engagés sur leurs convictions. Le résultat est une organisation nikel, des posts interessants qui sont, lorsqu'il est necessaire, fruits de recherches. Je trouve extremement dommage d'etre ainsi limité par cette censure.
PS : ne pas se méprendre, je ne critique pas le temps de préoccupation des modos, La solution n'est pas de faire travailler de force les modos voyons =D Et cela ne nous regarde pas ^^.