Pour ce qu'on a vu des vaisseaux durant la saison 4 de Stargate Atlantis... Le scénaristes n'ont pas besoin d'impliquer des vaisseaux pour rater leur travail et écrire de mauvais épisodes.
Du reste, je trouve aussi les remarques très justes sur la "star trekkisation". Les vaisseaux étaient et sont intéressants, mais leur asgardisation totale tue leur intérêt. La téléportation était sympathique et amusante au début, mais elle en devient trop simple, elle est trop pratique pour simplifier l'histoire. Il eut été plus sage de partir du fait que les ancients utilisaient toujours des anneaux de transfert, et faire le travail avec ceux-ci. Les avantages utiles auraient été concernés, et le coté trop artificiel et pratique de la téléportation aurait disparu. De plus, voir quelques atterrisages de 304 ou de vaisseaux légers n'aurait pas fait de mal.
Les Phaseurs, je ne veux même pas en parler. Il y a tellement de possibilités intéressantes d'évolution de l'armement des vaisseaux, simplement via les possibilités terriennes que c'est un vrai gachis de voir ces phaseurs (qui n'ont jamais été nommés ainsi dans la série, il me semble, soit dit en passant) faire tout le travail et rendre les terriens surpuissants. On aurait pu voir une évolution lente et progressive des capacités des vaisseaux, mais non. Les Phaseurs sont là et tout est dit.
J'aime bien voir les vaisseaux terriens dans Stargate, parce que j'ai toujours trouvé que ça amenait de la perspective, généralement. On voyait qu'il y avait quelque chose, que ce n'était pas simplement une sitcom basée toujours sur les mêmes lieux. Je pense que l'intégration du Dédale dans la saison 2 a très bien marché, en particulier grace au jeu de Mitch Pileggi. Pour l'utilisation des vaisseaux, je pense que la saison 2 de SGA est la référence, et elle pouvait très bien servir d'exemple ensuite, lorsqu'il y avait plus de vaisseaux présents. Mais elle n'a pas servi ainsi, et les producteurs ont décidé de partir des perspectives grobilliennes, sans saisir ce qui avait rendu la présence des vaisseaux intéressante. Maintenant, ils servent juste de béquille à une histoire cul-de-jatte.
CITATION
Je suis d'accord avec ça, on perd le fil conducteur en ce moment: plus de porte, plus d'Atlantis... c'est quoi déjà le nom de la série?
ça, ça pendait au nez depuis la création de la série. Le staff avait décidé de ne pas s'embarasser d'une porte mobile pour les tournages "on location", et on voit ce que ça donne. Au début, les portes étaient spatiales, et c'était tout simple, mais maintenant, pour économiser le FX d'une porte en arrière plan ou d'une arrivée dans l'espace, on ne la voit tout simplement plus. Dommage.
CITATION
c'est que ce vaisseau est peut être issu du voyage dans le futur de Sheppard (à venir apparemment).
Si dans le futur ils ont des 304, à moins que celui-ci soit le dernier de la série, sur le point d'être décommissionné, je sens bien que je vais envoyer à Mallozzi le plus assassin des commentaires en anglais que je puisse faire. (et je vais arrêter de regarder la série aussi)