Daniel : "sauveur" de la Galaxie ?

Puddle.Jumper.
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 févr. 2008, 22:14
Pays : France

Re: Daniel : "sauveur" de la Galaxie ?

Message non lu par Puddle.Jumper. »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (DocteurJackson,Dimanche 27 Avril 2008 18h57) Pour moi, Daniel n'est pas vraiment un sauveur, il a simplement réparer ses erreurs
comme celle des goa qui est devenue une menace car il a ouvert la porte. Il y a celle des oris même si on peu l'imputer en partie à Vala, ils auraient du analyser et non tous dire d'un coup, il fallait être prudent.
De plus, Il a trouvé Atlantis, c'est très bien mais il a apporter la menace wraith. Enfin, c'est grace à lui que Anubis à pris plus de pouvoir car il lui a donné l'oeil de Ra, il a été trop naif sur ce coup et il savait qu'il ne pourrait rien faire, c'est idiot.
C'est un élément important car il a quand même permis d'éviter une alliance avec les eurondains, sauver d'autres races.
Je te trouve bien cruel(le ?) la , certes Daniel a ouvert la porte trouvé Atlantis ammener les Oris mais ce n'était pas vraiment sa faute personne ne pouvait savoir si on suit ton raisonnement tout est la faute de l'US Air Force qui a mis sur pied le programme nan ?
En plus pour les Wraith c'est plutôt la faute de Sheppard

A mon avis si c'est Daniel qui résout les plus grands problèmes dans Stargate c'est pour que la série ne soit pas seulement des scènes d'action avec des vaisseaux qui explosent et des tirs de P90 partout vous pensez pas que les scénaristes voulaient introduire une dimension plus intellectuelle à la série ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION A mon avis si c'est Daniel qui résout les plus grands problèmes dans Stargate c'est pour que la série ne soit pas seulement des scènes d'action avec des vaisseaux qui explosent et des tirs de P90 partout vous pensez pas que les scénaristes voulaient introduire une dimension plus intellectuelle à la série ?
Pitié...

Toutes les décisions malencontreuses qui étaient en plus facilement évitables n'ont été que des pretextes a sortir un principe hyperutilisé...le reveil d'un grand ennemi endormi ou ignoré...on voit que tolkien a fait des émules. ;)
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

De toute façon, voici ce qui se passe :

Ou Daniel ne fesait rien, donc les Goa sont toujours dans la Galaxie, les Oris dans la leur et les Wraiths dans Pégase, le tout avec des milliards de formes de vies asservies.

Ou Daniel arrive à trouver le fonctionnement de la Porte, le moyen d'aller vers Pégase et la Galaxie Oris, et tout les ennemis sont détruits, apportant la liberté dans 3 Galaxies.
odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Message non lu par odysseus »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 28 Avril 2008 12h27) De toute façon, voici ce qui se passe :

Ou Daniel ne fesait rien, donc les Goa sont toujours dans la Galaxie, les Oris dans la leur et les Wraiths dans Pégase, le tout avec des milliards de formes de vies asservies.

Ou Daniel arrive à trouver le fonctionnement de la Porte, le moyen d'aller vers Pégase et la Galaxie Oris, et tout les ennemis sont détruits, apportant la liberté dans 3 Galaxies.
faut-il que je ressorte l'exemple de l'energie nucleaire qui alimente des milliers de foyers tout en menaçant la paix mondiale telle une epée de Damoclès?

toute decouverte scientifique a son lot de catastrophes. C'est tout simplement la nature humaine: faire des erreurs difficilement reparables pour evoluer sur le plan technologique (ce qui a été le cas dans Stargate: on a sauté un ou deux siecles d'evolution en matiere d'aerospatial), sur le plan ethique, sur le plan philosophique...
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ou Daniel ne fesait rien, donc les Goa sont toujours dans la Galaxie, les Oris dans la leur et les Wraiths dans Pégase, le tout avec des milliards de formes de vies asservies.

Vision complètement biaisée. Tu nies sciemment le fait que cet élément déclencheur qu'est daniel a provoqué la destruction de dizaines de civilisations directement et indirectement.
Sans la découverte des coordonnées d'Atlantis par Daniel, les wraiths seraient toujours ne hibernation donc tres peu de victimes humaines en ce temps précis. Des centaines de milliers d'humains n'auraient pas été exterminés par les wraiths ou les asurans.
Dans la Voie lactée, pareillement des milliers et des milliers de personnes sont morts à cause des oris et donc indirectement via Daniel.

Alors désolé mais choisir entre 2 maux c'est moralement impossible, mais en tout cas ça ne dédouane pas Daniel de ces actes qui parfois sont dignes de l'imprudence criminelle.
CITATION faut-il que je ressorte l'exemple de l'energie nucleaire qui alimente des milliers de foyers tout en menaçant la paix mondiale telle une epée de Damoclès?
Tu peux le ressortir oui mais avec de vrais arguments et pas simplement une affirmation. Surtout que justement c'est plutot le contraire que cela engendre.

Et pas des :
CITATION toute decouverte scientifique a son lot de catastrophes. C'est tout simplement la nature humaine: faire des erreurs difficilement reparables pour evoluer sur le plan technologique (ce qui a été le cas dans Stargate: on a sauté un ou deux siecles d'evolution en matiere d'aerospatial), sur le plan ethique, sur le plan philosophique...
En parlant de nature humaine alors que c'est un concept qui n'existe pas (suffit d'avoir un peu lu aristote et sartre entre autres).
Les découvertes scientifiques n'ont pas comme composantes obligatoires : des catastrophes si c'etait le cas l'humanité serait décimé depuis tres tres longtemps.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 14:20, modifié 1 fois.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION Sans la découverte des coordonnées d'Atlantis par Daniel, les wraiths seraient toujours ne hibernation donc tres peu de victimes humaines en ce temps précis. Des centaines de milliers d'humains n'auraient pas été exterminé par les wraiths ou les asurans.
Sur du moyen terme peut être oui.
Mais au final, le résultat est le même. Comme pour les goa'ulds. Ils n'auraient pas été exterminé sur une durée aussi courte mais sur des dizaine de milliers d'années. Quelle différence ?
Ni celle d'avoir le temps de préparer une contre-offensive technologique sur du long terme, ni celle de se révolter à court terme puisqu'il n'y a aucune relation entre les diverses populations opprimées de Pégase.
Et quand bien même, mis à part les Geniis et les Asurans (mais je doute qu'une alliance soit possible entre eux), je ne vois pas comment, et sans apports technologiques avancées, ils pourraient se défaire des Wraiths.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Sur du moyen terme peut être oui.
Mais au final, le résultat est le même. Comme pour les goa'ulds. Ils n'auraient pas été exterminé sur une durée aussi courte mais sur des dizaine de milliers d'années. Quelle différence ?
En effet, j'allais y venir. Ca aller arriver de toute façon. Mais sauf que là, en découvrant la Galaxie de Pégase, il arrivera à un moment ou un autre que l'expédition trouvera un moyen de vaincre les Wraiths (comme les Goa'ulds dans SG-1). Donc on les réveillent plus vite mais 99% de chances qu'on mette un terme à cette menace bientôt. Ou alors ils se réveillent dans un bail et le cycle recommence.
CITATION Dans la Voie lactée, pareillement des milliers et des milliers de personnes sont morts à cause des oris et donc indirectement via Daniel.
En même temps, si on n'avait rien fait, des milliards d'êtres humains seraient encore esclaves dans une autre Galaxie de puissant êtres élevés....
Je ne dis pas que Daniel a tout fait bien, mais quand on voit le "bilan" la plupart des grandes menaces ont soit disparus, soit vont disparaitrent....
CITATION En parlant de nature humaine alors que c'est un concept qui n'existe pas (suffit d'avoir un peu lu aristote et sartre entre autres).
Ouais enfin Aristote et Sartre ne sont que des hommes, ils peuvent se gourrer....
Si on prenanit pour acquis et on croyait ce que disent les philosophes, eh ben... ^_^
Fin du HS.
Dernière modification par daniel-jackson83 le 28 avr. 2008, 14:26, modifié 1 fois.
_Thor_
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 07 févr. 2007, 14:02
Pays : Suisse

Message non lu par _Thor_ »

oui mais bon en meme temps c'est pas Daniel qui a créé les Wraiths et tot ou tard il se seraient reveillés quand meme ..

Il a fait des erreurs mais en meme temps il a aussi decouvert le moyen de venir à bout des Oris et d'autres énnemis donc on peut aussi dire qu'il a sauvé des millions de vies ..
Dernière modification par _Thor_ le 28 avr. 2008, 14:29, modifié 1 fois.
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ils n'auraient pas été exterminé sur une durée aussi courte mais sur des dizaine de milliers d'années. Quelle différence ?
Tu en sais quoi ? On ne joue pas au medium là. Sait-on quelles auraient été les capacités de certains peuples au bout de plusieurs milliers d'années d'évolution ?
Sait-on le développement des Olesiens par exemple au bout de plusieurs milliers d'années ?

Apparemment ils étaient une race relativement avancée, plus que la Terre technologiquement et surtout sous protection d'un wraith tant qu'ils fournissaient de la nourriture. Chose qui était facilement tenable sans notre intervention puisque peu de wraiths étaient éveillés.
Et cela pour chaque peuple, en intervenant nous avons mis en péril et détruit des peuples qui à terme auraient pu combattre efficacement les wraiths et s'émanciper. Les Olesiens en sont un exemplen, nous avons nié leur futur tout simplement.
CITATION En même temps, si on n'avait rien fait, des milliards d'êtres humains seraient encore esclaves dans une autre Galaxie de puissant êtres élevés....
Je ne dis pas que Daniel a tout fait bien, mais quand on voit le "bilan" la plupart des grandes menaces ont soit disparus, soit vont disparaitrent....
Il n'y a pas de bilan là. Daniel a provoqué la mort d'une myriade de personnes et de civilisations
Pour résultat de liberer un peuple qui commençait déjà a avoir des doutes.

Le fait est, que Daniel en etant imprudent a tué indirectement des populations entières.
CITATION Ouais enfin Aristote et Sartre ne sont que des hommes, ils peuvent se gourrer....
Si on prenanit pour acquis et on croyait ce que disent les philosophes, eh ben...
Et bien la moyenne d'intelligence de l'être humain doublerait ? c'est ce que tu voulais dire je suppose.

C'est bien beau de balancer ce genre de répliques mais il faut qu'il y ait du contenu. Si ces personnes sont prises comme référence par la plupart des gens sur le sujet c'est qu'il y a une raison. Actuellement personne n'a réussit a faire un argumentaire exposant un avis contraire étayé. A partir de là, remettre en question ce qu'il a été dit sur le sujet par ces auteurs c'est strictement de la mauvaise foi ou de l'inculture. A moins bien sur d'être un nouvel Aristote mais du XXI eme siecle.

Au fait, la problématique sur la Nature humaine est un sujet typique du bac...Je peux affirmer que si tu sors que la nature humaine existe ça sent la mauvaise note a plein nez.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 14:54, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Au fait, la problématique sur la Nature humaine est un sujet typique du bac...Je peux affirmer que si tu sors que la nature humaine existe ça sent la mauvaise note a plein nez.
Pour le Bac, c'est bien simple, je fais comme our mes contrôles. J'écrit ce que les profs de philos veulent voir. Je ne suis pas d'accord sur beaucoup de sujets, mais j'ai pas trop le choix, si on met pas ce qu'ils veulent, on se fait descendre.....
CITATION Et bien la moyenne d'intelligence de l'être humain doublerait ? c'est ce que tu voulais dire je suppose.
Mauvaise supposition :) C'est tout le contraire ^_^
CITATION Tu en sais quoi ? On ne joue pas au medium là. Sait-on quelles auraient été les capacités de certains peuples au bout de plusieurs milliers d'années d'évolution ?
Sait-on le développement des Olesiens par exemple au bout de plusieurs milliers d'années ?

Apparemment ils étaient une race relativement avancée, plus que la Terre technologiquement et surtout sous protection d'un wraith tant qu'ils fournissaient de la nourriture. Chose qui était facilement tenable sans notre intervention puisque peu de wraiths étaient éveillés.
Et cela pour chaque peuple, en intervenant nous avons mis en péril et détruit des peuples qui à terme auraient pu combattre efficacement les wraiths. Les Olesiens en sont un exemple.

Au moins en intervenant on a mis fin à la vie du chef de ce peuple égoiste.
Sinon, c'est quoi le mieux ? Quelques civilisations qui avancent technologiquement et arrivent à se défendre et toutes les autres continuent de servir de nourriture, ou bien on intervient et la Galaxie est libéré ?
CITATION Il n'y a pas de bilan là. Daniel a provoqué la mort d'une myriade de personnes et de civilisations
Pour résultat de liberer un peuple qui commençait déjà a avoir des doutes.

Le bilan c'est que Daniel en etant imprudent a tué indirectement des populations entières.

Oui, Daniel a provoqué la mort de myriades de personnes. Mais il a sauvé la vie et préservé la liberté pour des myriades de personnes. Et je pense que si tu pouvais demander à tout les Jaffas ou autres personnes mortent à cause de l'invasion ori, elle te diraient que ce qu'il a fait est une bonne chose, car au final tout les peuples sont libres.

Sinon peu de personnes avient des doutes dans le village, et de plus il n'y a pas qu'un village dans la Galaxie Ori mais des milliers de mondes.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Mauvaise supposition smile.gif C'est tout le contraire happy.gif
Je comprends pourquoi alors le monde va si mal en terme de principes...
CITATION Au moins en intervenant on a mis fin à la vie du chef de ce peuple égoiste.
Super !! On a exterminé toute une civilisation pour 1 personne. C'est comme si pour tuer Hitler on avait exterminé tout les allemands méthodiquement.... C'est complètement aberrant.
CITATION Sinon, c'est quoi le mieux ? Quelques civilisations qui avancent technologiquement et arrivent à se défendre et toutes les autres continuent de servir de nourriture, ou bien on intervient et la Galaxie est libéré ?
Mais tu en sais quoi ?
Quand les wraiths hibernent il y a seulement quelques gardiens/ gardiennes qui se nourrissent ce qui fait très peu d'humains ponctionnés contrairement a quand on les a reveillé ou les rafles ont été extrêmement poussées, jusqu'a extermination de population.
Les gardiens/gardiennes sont moins d'une dizaine (ou une dizaine environ). En 10 000 ans, les différentes groupes de gardiens se sont nourris sans mettre en péril aucune des populations, la plupart du temps ce sont les personnes agés qui étaient prises car ne pouvant s'échapper assez vite.
Avec l'intervention terrienne, tout ceci fut fini, des populations entières furent exterminées en quelques mois là ou en 10 000 ans les gardiens n'ont jamais pu mettre en péril une espèce ou une population d'une planète.

Là ou plusieurs peuples avaient une chance d'évoluer et même se débarasser par eux même des wraiths à terme, nous avons détruit ces populations (Olesia c'est clairement notre faute) et en plus nous avons fait peser un avenir incertain aux rares populations restantes puisque maintenant il ne reste que les terriens pour s'opposer réellement aux wraiths.
CITATION Oui, Daniel a provoqué la mort de myriades de personnes. Mais il a sauvé la vie et préservé la liberté pour des myriades de personnes. Et je pense que si tu pouvais demander à tout les Jaffas ou autres personnes mortent à cause de l'invasion ori, elle te diraient que ce qu'il a fait est une bonne chose, car au final tout les peuples sont libres.
Bien sur, simple vue d'esprit. Demandons a une mère (ou un père), qui a perdu ses fils a cause de l'invasion ori, si ce que Daniel a fait est une bonne chose.

Les jaffas étaient libres, le règne des goaulds n'etaient qu'un souvenir. Ils allaient tous vivre en paix avec au pire quelques problemes internes mais en aucun cas des morts par milliers.
Mais Daniel et le SGC a fait son coup de l'imprudence criminelle...et merci Daniel d'avoir permis la mort de milliers de Jaffas et de populations.

En effet c'est une très bonne chose. (le pire la dedans c'est que Daniel n'a aucun remord ou états d'âme sur le sujet...)
CITATION Sinon peu de personnes avient des doutes dans le village, et de plus il n'y a pas qu'un village dans la Galaxie Ori mais des milliers de mondes.
Peu de personne dans chaque village et ville pour des centaines voir milliers de villages sur des centaines de mondes...en effet c'est peu :tomato:
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 15:13, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Pour ce qui est des Oris, je crois que vous accusez Daniel à tort.

D'abord, Vala a une certaine responsabilité : avec son appareil qui la liait de force à Daniel, elle a forcé l'équipe à chercher le trésor d'Avalon sur Terre et c'est comme ça qu'ils sont malencontreusement tombés sur l'appareil de communication avec la galaxie Ori. Sa cupidité est en cause.

Mais surtout, pour qu'il y ait responsabilité, il faut qu'il y ait une faute. S'il y a des dégâts mais qu'il n'y a pas eu de faute (pas d'acte fautif ou de négligence par qui que ce soit), alors on parle d'un accident, pas d'un crime ou tout autre acte réprimandable. L'intention de Daniel une fois l'appareil trouvé était de communiquer avec les anciens pour apprendre à les connaître.

Ce n'est pas une mauvaise intention. Vu qu'on parlait de philosophes, laissez-moi citer Kant : "n'est fondamentalement mauvais que les mauvaises intentions". Donc Daniel n'est psa responsable de l'arrivée des Oris.

Pour les goa'ulds, encore une fois l'intention n'était pas mauvaise. Mais en plus... 1 an et des poussières après l'ouverture de la porte, on voit Apophis avec une hyperespace qui lui permet de rejoindre la Terre en une heure. Il aurait pu attaquer n'importe quand et il connaissait déjà la position de la Terre, on ne lui a rien appris. De plus, on avait déjà Seth sur Terre qui était recherché par les grands maîtres et les tok'ra. Et en plus, 5 ans après l'ouverture de la porte, Anubis se pointe. Anubis qui aime la technologie des anciens et qui avait déjà recherché la fontaine de jouvence sur Terre aurait fini par revenir à la recherche d'autre chose, si personne d'autre ne l'avait fait avant lui.

Donc, pour les goa'ulds, Daniel n'est pas responsable de leurs attaques contre la Terre. Il nous a même permis de découvrir ce danger plus vite et donc de nous préparer en conséquences (ce qui aurait été vain sans "l'aide" des réplicateurs, mais au moins on aura essayé).

EDIT :
CITATION Peu de personne dans chaque village et ville pour des centaines voir milliers de villages sur des centaines de mondes...en effet c'est peu
Il ne faut pas surestimer les résistants de la galaxie Ori non plus. Qu'auraient-ils pu faire? Au mieux, avec quelques mirâcles, ils auraient peut-être réussi à convaincre tous les humains de la galaxie ori de ne plus vénérer les oris, et alors? La Voie lactée ne vénère pas les anciens et pourtant ils ont quand même assez de puissance pour éliminer la population de toute une planète (re : épisode où on rencontre Orlin dans la saison 5). Je n'aurais pas trop miser sur ces petits résistants, sans l'arme de Merlin, la mort était leur seule porte de sortie possible.
Dernière modification par Blaise le 28 avr. 2008, 16:29, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Chose qui était facilement tenable sans notre intervention puisque peu de wraiths étaient éveillés.
Et il est bien là le soucis.
La galaxie de Pégase est terrorisé par quelques milliers de Wraiths restés éveillés. Il suffit qu'un seul de ces peuples ait réussi à se développer correctement et hop, on reveille toute les ruches pour mater le mal. On en revient bien au schéma d'Atlantis. L'expédition a fait sur du court terme ce qui aurait pris des centaines voir milliers d'années par une population de Pégase.
CITATION Tu en sais quoi ? On ne joue pas au medium là. Sait-on quelles auraient été les capacités de certains peuples au bout de plusieurs milliers d'années d'évolution ?
Les anciens eux-même n'ont rien pu faire. Et puis même si c'est très minime, les wraiths eux aussi auraient pu évolué en parallèle de ces quelques milliers d'années. Je ne joue donc pas autant que toi au médium.

CITATION Au fait, la problématique sur la Nature humaine est un sujet typique du bac...Je peux affirmer que si tu sors que la nature humaine existe ça sent la mauvaise note a plein nez.
Et c'est bien dommage. Parce que sous prétexte d'universitaires agrégés à la science débordante, on doit perdre ses propres idées (argumentées ou pas).
CITATION Mais tu en sais quoi ?
Quand les wraiths hibernent il y a seulement quelques gardiens/ gardiennes qui se nourrissent ce qui fait très peu d'humains ponctionnés contrairement a quand on les a reveillé ou les rafles ont été extrêmement poussées, jusqu'a extermination de population.
Les gardiens/gardiennes sont moins d'une dizaine (ou une dizaine environ). En 10 000 ans, les différentes groupes de gardiens se sont nourris sans mettre en péril aucune des populations, la plupart du temps ce sont les personnes agés qui étaient prises car ne pouvant s'échapper assez vite.
Avec l'intervention terrienne, tout ceci fut fini, des populations entières furent exterminées en quelques mois là ou en 10 000 ans les gardiens n'ont jamais pu mettre en péril une espèce ou une population d'une planète.

Là ou plusieurs peuples avaient une chance d'évoluer et même se débarasser par eux même des wraiths à terme, nous avons détruit ces populations (Olesia c'est clairement notre faute) et en plus nous avons fait peser un avenir incertain aux rares populations restantes puisque maintenant il ne reste que les terriens pour s'opposer réellement aux wraiths.
Et si dans leur malheur, la chance fût de réveiller les wraiths au moment où tous hibernaient puisque pas assez d'êtres humains pour se nourrir ? C'est une manière sadique et immorale de voir la situation mais en réveillant tous les wraiths affamés ils en condamnent (sans le savoir) une bonne partie à la mort (puisque ne pouvant pas se nourrir). Par la même se développe ce que l'on voit dans la série, guerre "civile" wraith, alliances et mésalliances...
Ensuite, d'autres âmes immorales diraient que se seraient malheureusement des pertes "nécéssaires" pour vaincre une bonne fois pour toute la menace wraith.
CITATION Mais Daniel et le SGC a fait son coup de l'imprudence criminelle...et merci Daniel d'avoir permis la mort de milliers de Jaffas et de populations.
C'est un peu facile là. La mouvance existe déjà avec bra'tac et Teal'c même si l'élément déclancheur ne joue que lorsque les terriens les rencontrent. Une minorité de Jaffas se battent déjà pour se libérer des Goa'ulds. Les terriens arrivent, on peut ainsi dire, à point nommé pour les aider.
Dernière modification par Anubis_31 le 28 avr. 2008, 16:25, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Et il est bien là le soucis.
La galaxie de Pégase est terrorisé par quelques milliers de Wraiths restés éveillés. Il suffit qu'un seul de ces peuples ait réussi à se développer correctement et hop, on reveille toute les ruches pour mater le mal. On en revient bien au schéma d'Atlantis. L'expédition a fait sur du court terme ce qui aurait pris des centaines voir milliers d'années par une population de Pégase.
C'est faux, les Olesiens sont exactement l'exemple flagrant du contraire. Cette population est protégée par le systeme qu'ils ont mis en place pour survivre et se developpe normalement et cela via l'aval des wraiths. Le systeme de régulation wraiths des menaces est justement imparfait (et c'est normal).

Sans compter aussi les asurans qui évoluent mentalement et donc l'ingérence terrienne a fait basculer en conflit armée alors que sans nous ceux ci aurait très bien pu évoluer jusqu'a aider les autres peuples ou pas. Mais on ne le saura jamais puisqu'on a préféré s'ingérer sans s'assurer des possibles conséquences.
CITATION Les anciens eux-même n'ont rien pu faire. Et puis même si c'est très minime, les wraiths eux aussi auraient pu évolué en parallèle de ces quelques milliers d'années. Je ne joue donc pas autant que toi au médium.
Depuis la S4, ce schéma s'est retrouvé totalement faux.
Spoiler
Les Anciens n'ont pu rien faire que bien plus tard et de leur propre faute et leur propre technologie. Hors jusqu'a preuve du contraire les ZPM sont purement lantiens. Ce qui exclut tout ton argumentaire sur le sujet.
Les Wraiths n'ont plus apparemment (joli incohérence mais c'est comme ça) la possibilité de submerger l'ennemi en clonant en masse du fait du manque d'energie.
Les Olesiens avaient la possibilité de se developper et en un temps relativement court être capable de poser probleme aux wraiths. Les olesiens sont un exemple d'autres civilisations sont dans ce cas comme les travellers.
CITATION Et c'est bien dommage. Parce que sous prétexte d'universitaires agrégés à la science débordante, on doit perdre ses propres idées (argumentées ou pas).
Sophisme. Si quelqu'un ici est capable de pondre un papier contredisant les arguments avancées et la conclusion qui en découle sur le sujet qu'il le fasse.
Bizarrement, il n'y a personne qui en fut capable et personne actuellement qui en est capable (et il n'y aura surement personne qui en sera capable dans le futur tellement c'est un truc logique).
Au fait des idées dont on est incapable de les défendre cela s'appelle de la Foi (croyance) et/ou des affabulations.
CITATION Et si dans leur malheur, la chance fût de réveiller les wraiths au moment où tous hibernaient puisque pas assez d'êtres humains pour se nourrir ? C'est une manière sadique et immorale de voir la situation mais en réveillant tous les wraiths affamés ils en condamnent (sans le savoir) une bonne partie à la mort (puisque ne pouvant pas se nourrir). Par la même se développe ce que l'on voit dans la série, guerre "civile" wraith, alliances et mésalliances...
Ensuite, d'autres âmes immorales diraient que se seraient malheureusement des pertes "nécéssaires" pour vaincre une bonne fois pour toute la menace wraith.
On ne fait pas de la voyance là, le "et si" n'a aucune valeur. Daniel et bien d'autres comme sheppard , le SGC etc ont entrepris des actions sans penser aux conséquences. Conséquences qui ont eu pour effet la destruction effective de populations, civilisations etc.
A ce moment précis, ils ont fait quelque chose qui s'appelle ou plutot que j'appellerai des imprudences criminelles.
On ne sait pas ce que nos actions vont engendrer mais on le fait quand même sans réfléchir.
Soit dit en passant pour les Olesiens, a moins d'être des demeurés, sheppard & co savaient très bien les conséquences pour ce peuple mais cela ne les a pas gêné.

CITATION C'est un peu facile là. La mouvance existe déjà avec bra'tac et Teal'c même si l'élément déclancheur ne joue que lorsque les terriens les rencontrent. Une minorité de Jaffas se battent déjà pour se libérer des Goa'ulds. Les terriens arrivent, on peut ainsi dire, à point nommé pour les aider.
Il n'y a pas d'un peu facile, c'est un principe connu de tous celui du principe cause-effet.
A chaque fois que l'on fait quelque chose, on doit penser aux conséquences et il y a toujours des conséquences. D'ailleurs encore plus fautif que Daniel c'est le SGC et on pourrait remonter en amont.
Deplus la rebellion jaffa n'a vraiment été réellement que par les réplicateurs mettant une raclée aux goaulds, les terriens n'ont donné qu'une aide en terme de ressources seulement.
Ils n'ont jamais pris les armes réellement contre les faux dieux en faveur des jaffas.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 16:55, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Sophisme. Si quelqu'un ici est capable de pondre un papier contredisant les arguments avancées et la conclusion qui en découle sur le sujet qu'il le fasse.
Bizarrement, il n'y a personne qui en fut capable et personne actuellement qui en est capable (et il n'y aura surement personne qui en sera capable dans le futur tellement c'est un truc logique).
Je ne suis plus sûr où tu es rendu mais si tu parles encore de la responsabilité de Daniel pour avoir réveillé les Wraiths, il ne faudrait pas oublier que c'est Sheppard qui les a réveillé, pas Daniel. Ce dernier n'a fait que donner des coordonnées qui devaient permettre d'aller explorer une cité.

Si je te donne la carte d'une forêt, je ne suis pas responsable si tu vas y donner des coups de bâtons sur un nid de guêpes. La notion de responsabilité à l'échelle humaine n'est pas la même chose que la notion de cause à effet en sciences. Quand on met de l'eau dans un verre, il se rempli. Ça va. Mais quand quelqu'un commet un meurtre, on ne met pas sa mère en prison pour l'avoir mis au monde. Elle n'est pas responsable puisqu'elle n'a pas commis de faute ayant un lien direct avec le dommage. Même chose pour Daniel. Il a permis à l'équipe d'aller sur Atlantis, oui, mais il n'a pas tiré sur la reine wraith.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Les Wraiths n'auraient jamais laissé les Olésiens développer des systèmes d'armements capables de les éradiquer, il faut être sérieux.

"Poser des problèmes aux Wraiths" : lesquels ?

Le Wraith, en venant régulièrement discuter avec le dirigeant d'Olésia, pouvait se permettre de voir grosso modo quelle était le degré d'évolution de l'espèce.

La population d'Olésia ne se développe pas "normalement" : leur système judiciaire est établi de façon à permettre de disposer d'humains prisonniers en nombre suffisant pour satisfaire les Wraiths.
Est-ce cela que l'on appelle une évolution normale ? En réalité, le consentement des Olésiens est dès le départ vicié par la contrainte Wraith.

Un peuple qui se développe normalement est celui qui n'est pas soumis au bon vouloir d'un autre dans les conditions de son existence.

Pour en revenir à Daniel Jackson et au SGC, il ne faut pas oublier que la découverte comporte des risques ; toute nouvelle technologie peut ainsi être défaillante et révéler des risques pour la santé ou la sécurité des personnes. Pour ne pas prendre de risque, il aurait fallu que le SGC laisse tout tomber.

@ mat vador : les Goa'ulds auraient été une menace de toute façon pour la Terre, à un moment ou à un autre, et ce d'autant plus que je rappelle qu'il y avait déjà des Goa'ulds sur la Terre avant la mise en route du programme Porte des Etoiles (Hathor, certes endormie, Osiris, certes enfermée mais qui aurait fini par être découverte, ou encore Seth...).
Dernière modification par Hermod le 28 avr. 2008, 17:05, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

Déjà blaise ce que tu quotes n'a rien a voir avec le sujet c'etait la mini partie hors sujet sur la nature humaine.
CITATION Je ne suis plus sûr où tu es rendu mais si tu parles encore de la responsabilité de Daniel pour avoir réveillé les Wraiths, il ne faudrait pas oublier que c'est Sheppard qui les a réveillé, pas Daniel. Ce dernier n'a fait que donner des coordonnées qui devaient permettre d'aller explorer une cité.
Daniel et le SGC portent quand même la responsabilité d'ingérence terrienne et des conséquences qui en découlent. Nier cela c'est comme dire que le peuple n'a aucune responsabilité dans les actions de celui dont elle a donné le pouvoir.
Ici Daniel a donné ce pouvoir au SGC et pas pour de l'exploration mais bien pour des armes. En tant qu'archéologue, il devait savoir, même sans rien savoir de l'endroit, que l'influence de l'ingérence terrienne dans des sociétés inconnues auraient des impacts (pour l'instant sur Terre ce fut que du négatif dans la réalité).
CITATION Elle n'est pas responsable puisqu'elle n'a pas commis de faute ayant un lien direct avec le dommage. Même chose pour Daniel. Il a permis à l'équipe d'aller sur Atlantis, oui, mais il n'a pas tiré sur la reine wraith.
Quand on donne l'élement pour permettre a d'autres a s'ingérer dans des sociétés n'ayant rien à voir avec nous et dont on sait que les conséquences vont peut-être être désastreuses, la moindre des choses et d'être plus que prudent et de prendre des mesures en conséquences.

Ici Daniel trouve l'adresse pour des prétentions purement égoistes et belliqueuses : des armes et il nie tout ce qui fait de lui un scientifique en science humaine et que tout les ethnologues sur Terre "gueulent" depuis des années : les conséquences d'une ingérence dans des sociétés inconnues doivent être prise en compte.
Au lieu de ça, il se débarasse de l'adresse, déléguant sa découverte et donc la responsabilité à une autre entité donc il n'a aucun contrôle et dont il ne demande rien.

Il y a un "génie" à la premiere moitié du XX eme siecle qui inventa la relativité restreinte, un jour il envoya une lettre à un certain président outre-Atlantique en disant que les allemands étaient surement en train de faire des recherches sur une possible bombe à fission.
Il ne dit pas qu'il faut faire une arme nucléaire, il dit juste que c'est possible que ce pays cherche à la faire.

Il a dit lui même avoir regretté toute sa vie d'avoir écrit cette lettre. Il n'avait pas pensé sur le coup au conséquence que pouvait avoir cette missive.

@hermod
CITATION Les Wraiths n'auraient jamais laissé les Olésiens développer des systèmes d'armements capables de les éradiquer, il faut être sérieux.

"Poser des problèmes aux Wraiths" : lesquels ?

Le Wraith, en venant régulièrement discuter avec le dirigeant d'Olésia, pouvait se permettre de voir grosso modo quelle était le degré d'évolution de l'espèce
Il est seul, ne va voir que le chef politique et c'est tout.
Il n'a aucune idée des capacités technologiques réelles des olesiens et n'a aucun moyen de le savoir en fait.
C'est comme dire demain je rends visite à Ahmadinejad, je mange a sa table, je plaisante avec lui...et je sais directo s'il a l'arme atomique :rolleyes:
CITATION La population d'Olésia ne se développe pas "normalement" : leur système judiciaire est établi de façon à permettre de disposer d'humains prisonniers en nombre suffisant pour satisfaire les Wraiths.
Est-ce cela que l'on appelle une évolution normale ? En réalité, le consentement des Olésiens est dès le départ vicié par la contrainte Wraith.

Un peuple qui se développe normalement est celui qui n'est pas soumis au bon vouloir d'un autre dans les conditions de son existence.
Humanocentrisme a mort...Les contraintes sont prises en compte dans toute evolution.
Il n'y a rien de vicié c'est une adaptation d'une population a une contrainte, wraith ou autre ne change rien, un prédateur reste un prédateur.
Le nombre de prisonniers n'a augmenté que parce que les wraiths se sont tous reveillés et que la demande a augmenté. Nous avons donc bien mis en péril leur civilisation dans un premier et l'avons détruit après en faisant échapper les prisonniers.
CITATION Pour en revenir à Daniel Jackson et au SGC, il ne faut pas oublier que la découverte comporte des risques ; toute nouvelle technologie peut ainsi être défaillante et révéler des risques pour la santé ou la sécurité des personnes
Cela s'appelle de l'incompétence pas le fait des découvertes. Les défaillances ne sont que le fait d'ignorance et développements baclés. Mais pour daniel ça n'a rien a voir, il a fait des choses (et le SGC aussi) sans penser aux conséquences possibles qui en découleraient.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 17:23, modifié 1 fois.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION C'est faux, les Olesiens sont exactement l'exemple flagrant du contraire. Cette population est protégée par le systeme qu'ils ont mis en place pour survivre et se developpe normalement et cela via l'aval des wraiths. Le systeme de régulation wraiths des menaces est justement imparfait (et c'est normal).
Vois cette réponse :
CITATION Les Wraiths n'auraient jamais laissé les Olésiens développer des systèmes d'armements capables de les éradiquer, il faut être sérieux.
Les wraiths n'auraient jamais laissé se développer un peuple capable de s'émanciper par la force sous peine de leur voir interdire une planète leur donnant nourriture.
CITATION Depuis la S4, ce schéma s'est retrouvé totalement faux.
Je pars du principe que ce sont les wraiths qui ont gagné la guerre contre les wraiths. Et pas par manque technologique. Ce que je veux dire c'est que pour le moment aucune technologie démontrée dans la série n'égale la lantienne. Jusqu'à preuve du contraire, les anciens n'ayant pas gagné la guerre même avec l'avantage technologique, je ne vois pas comment les Olésiens auraient pu faire.
CITATION Les olesiens sont un exemple d'autres civilisations sont dans ce cas comme les travellers.
Ben voyons. Même si nous n'avons pas vu l'entière capacité des Travelers, je ne doute pas qu'une confrontation avec les wraiths tournerait vite à leur désavantage. Technologie ou pas.
CITATION Sophisme. Si quelqu'un ici est capable de pondre un papier contredisant les arguments avancées et la conclusion qui en découle sur le sujet qu'il le fasse.
Au fait des idées dont on est incapable de les défendre cela s'appelle de la Foi (croyance) et/ou des affabulations.
Tout simplement parce que les valeurs universitaires sont des paroles d'évangiles. Preuve en est mon mémoire. Je ne peux tout simplement proposer une nouvelle vision du sujet que je traite parce que le Maître de mon directeur de recherche est un ponte dans le domaine. Aller le critiquer sur son terrain reviendrait à signer la fin de mes études. Donc je me tais et j'avance. Merci la liberté de penser.
CITATION On ne fait pas de la voyance là, le "et si" n'a aucune valeur
Ce n'est pas un "si" d'hypothèse mais une constatation de ma part. Prends le dans le sens : On peut le voir ainsi.
CITATION Il n'y a pas d'un peu facile, c'est un principe connu de tous celui du principe cause-effet.
A chaque fois que l'on fait quelque chose, on doit penser aux conséquences et il y a toujours des conséquences. D'ailleurs encore plus fautif que Daniel c'est le SGC et on pourrait remonter en amont.
Deplus la rebellion jaffa n'a vraiment été réellement que par les réplicateurs mettant une raclée aux goaulds, les terriens n'ont donné qu'une aide en terme de ressources seulement.
Ils n'ont jamais pris les armes réellement contre les faux dieux en faveur des jaffas.
Je te parle bien de Brat'ac et Teal'c depuis "Les enfants des dieux". Il est extrêmement clair que ces deux là doute des Goa'ulds depuis un petit moment avant l'arrivée des terriens. On peut prendre aussi l'exemple des Amazones. IL y a donc une mouvance anti-goa'ulds qui existent bien avant la rencontre avec SG-1. Mais qui ne prend que toute son ampleur une fois la rencontre faite je te l'accorde puisque emprunte d'espoirs pour les peuples opprimés.

CITATION Cela s'appelle de l'incompétence pas le fait des découvertes. Les défaillances ne sont que le fait d'ignorance et développements baclés. Mais pour daniel ça n'a rien a voir, il a fait des choses (et le SGC aussi) sans penser aux conséquences possibles qui en découleraient.
Attends, Daniel à la base il est archéologue pas scientifique à la NASA. Je veux bien qu'il fasse penser à Indiana Jones sur les bords mais faut pas pousser. Il ne fait que résoudre un problème qu'on lui demande : faire fonctionner la porte pour deux raisons : sa curiosité, sa naïveté à penser que l'on s'en servira pour le bien de tous.
Dernière modification par Anubis_31 le 28 avr. 2008, 17:29, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ Ketheriel : bien entendu, il se rend seul, le Wraith, sur la planète pour voir le dirigeant d'Olésia. Mais s'il venait à être éliminé, par exemple ? Je ne crois pas que les autres Wraits apprécieraient...

Les Wraiths sont une espèce intelligente, qui surveille les territoires dont ils disposent. Ils auraient certainement les moyens technologiques de déterminer ce que font les Olésiens. La comparaison avec le président iranien n'est pas très pertinente : ce pays est sous surveillance permanente, et il ne faut aucun doute qu'il y a aujourd'hui des préparatifs visant à adopter le nucléaire militaire.

S'agissant de la contrainte : non , elle n'est évidemment pas naturelle ; l'évolution se trouve tout à fait bloquée. On se retrouve dans un système similaire à celui des Goa'ulds, qui limitent l'évolution des espèces incluses dans le traité des planètes protégées (ce traité leur donne le droit d'évaluer l'évolution et le degré de menace, en l'éliminant si besoin est).

Les Wraiths concluent un "deal" : prisonniers contre vie libre des habitants. Cela ne signifie nullement que ces mêmes habitants aient la même existence et le même degré de liberté que si les Wraiths n'existaient pas. Si le Wraith apprenait qu'il existe sur la planète, par exemple, un avant-poste Ancien que les Olésiens auraient découvert, il ne resterait certainement pas les bras croisés.
Que tu le veuilles ou non, tu ne peux pas, me semble-t-il, prétendre que les Olésiens disposent de l'intégralité de leur libre-arbitre et d'une capacité d'évolution pleine et entière.
Le prédateur en question (et je ne porte aucun jugement de valeur) bloque partiellement leur évolution, pour une raison simple : le prédateur ne tolérera jamais de voir son statut de prédateur remplacé par celui de proie, ce qui serait sans doute le cas si les Olésiens disposaient de moyens technologiques suffisants pour faire mal aux Wraiths.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Les wraiths n'auraient jamais laissé se développer un peuple capable de s'émanciper par la force sous peine de leur voir interdire une planète leur donnant nourriture.
Comment s'en rendrait-il compte ? 1 SEUL wraith qui ne fait que rendre visite au chef d'état local.
CITATION Je pars du principe que ce sont les wraiths qui ont gagné la guerre contre les wraiths.
Contre anciens tu voulais dire.

Et je ne pars pas du "principe" que mais du fait que la S4 nous dit clairement comment la guerre s'est déroulée. Malheureusement, les wraiths n'ont pas gagné la guerre réellement de leur fait (contrairement a ce que la S1 disait).
CITATION Ben voyons. Même si nous n'avons pas vu l'entière capacité des Travelers, je ne doute pas qu'une confrontation avec les wraiths tournerait vite à leur désavantage. Technologie ou pas.
Actuellement oui mais dans le temps, tu ne peux le savoir. Tu ne peux pas prédire un développement technologique d'une civilisation comme les geniis, les travellers ou les olesiens.
CITATION Tout simplement parce que les valeurs universitaires sont des paroles d'évangiles. Preuve en est mon mémoire. Je ne peux tout simplement proposer une nouvelle vision du sujet que je traite parce que le Maître de mon directeur de recherche est un ponte dans le domaine. Aller le critiquer sur son terrain reviendrait à signer la fin de mes études. Donc je me tais et j'avance. Merci la liberté de penser.
Cela ressemble a une réflexion d'etudiant frustré... (ce qui peut se comprendre dans ton cas mais n'est pas viable sur la globalité)
Qu'est-ce qui empeche sur un sujet de publier en dehors du cadre universitaire ou a un thésard ou un prof de publier un article sur le sujet de la nature humaine ?
C'est une grosse excuse que tu sors là qui n'a pas de réalité tangible. Si quelqu'un était capable d'écrire sur la nature humaine contredisant les auteurs expliquant la vacuité de ce concept on aurait des écrits ce qui n'est pas le cas. Je connais d'ailleurs des non-universitaires dont les ouvrages sont maintenant des références dans leur domaine d'écriture et là il n'y a aucune parcelle d'influences universitaires. Pourtant eux même les utilisent maintenant comme sources.
CITATION Il ne fait que résoudre un problème qu'on lui demande : faire fonctionner la porte pour deux raisons : sa curiosité, sa naïveté à penser que l'on s'en servira pour le bien de tous.
Sa naïveté sur le sujet n'existe pas, dès le départ, il est emmené dans une installation militaire, dès le départ il sait que ce n'est pas pour aller compter le nombre d'os de poulet de l'autre côté de la galaxie.
Autant il est naif a vouloir parlementé avec certains peuples etc autant sur le but premier de la porte, il savait immédiatement que cela avait un caractère militaire.
D'ailleurs son côté enjoué disparait petit a petit dès la premier saison.

@ Hermod
CITATION Les Wraiths sont une espèce intelligente, qui surveille les territoires dont ils disposent. Ils auraient certainement les moyens technologiques de déterminer ce que font les Olésiens
Un simple complexe souterrain suffit a leurrer tres facilement les wraiths... comme technologie d'espionnage les wraiths ils ont encore du boulot.
CITATION Les Wraiths concluent un "deal" : prisonniers contre vie libre des habitants. Cela ne signifie nullement que ces mêmes habitants aient la même existence et le même degré de liberté que si les Wraiths n'existaient pas.
Les wraiths n'ont aucun moyen de savoir ce que les Olesiens possèdent réellement comme technologie. Ils ne sont même pas capable de repérer les geniis....
Tant qu'ils sont dans l'ignorance, les olesiens sont capables de faire évoluer leur civilisation grandement contre quelques sacrifices, peu nombreux puisqu'avant notre ingérence dans pégase les wraiths hibernaient.
CITATION La comparaison avec le président iranien n'est pas très pertinente : ce pays est sous surveillance permanente, et il ne faut aucun doute qu'il y a aujourd'hui des préparatifs visant à adopter le nucléaire militaire.
Justement elle l'est. Sans surveillance précise, on ne peut rien savoir et ce n'est pas en allant taper un bout de gras avec lui que tu en sauras plus.
Malheureusement les wraiths sont nuls en espionnage, ils le montrent face aux geniis (alors que nous simple terrien sommes capables de "voir" a plusieurs dizaines de km sous terre via satellite)
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 17:53, modifié 1 fois.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Contre anciens.
Oops autant pour moi ! :lol: :huh:
CITATION Et je ne pars pas du principe que mais du fait que la S4 nous dit clairement comment la guerre s'est déroulé. Malheureusement, les wraiths n'ont pas gagnerl a guerre réellement de leur fait (contrairment a ce que la S1 disait).
Tu as raison. Mais les lantiens non plus. Ce qui équivaut à dire que les wraiths ont mis en échec le peuple le plus évolué qui existe dans une guerre.
CITATION Actuellement oui mais dans le temps, tu ne peux le savoir. Tu ne peux pas prédire un developpement technologique d'une civilisation
je te l'accorde encore une fois. MAIS, en 10 saisons de Stargate et 4 d'Atlantis, nous n'avons rien vu de comparable à la technologie lantienne.
CITATION Cela ressemble a une réflexion d'etudiant frustré... (ce qui peut se comprendre dans ton cas mais n'est pas viable sur la globalité)
Qu'est-ce qui empêche sur un sujet de publier en dehors du cadre universitaire ou a un thésard de publier un article sur le sujet de la nature humaine ?
C'est une grosse excuse que tu sors là qui n'a pas de réalité tangible. Si quelqu'un était capable d'écrire sur la nature humaine contredisant les auteurs expliquant la vacuité de ce concept on aurait des écrits ce qui n'est pas le cas. Je connais d'ailleurs des non-universitaires dont les ouvrages sont maintenant des références dans leur domaine d'écriture et là il n'y a aucune parcelle d'influences universitaires. Pourtant eux même les utilise maintenant comme sources.
Allons allons Ketheriel, tu es passé par là toi aussi.. ^_^
Tu sais ce que je ressens. Et oui je suis frustré et non à mon niveau je ne peux absolument rien faire.
Ce n'est pas le problème de la publication mais de la prise en compte. A l'heure actuelle, on ne croit que les recherches scientifiques, d'ordres universitaires ou assimilées. Surtout dans les sciences humaines (puisque c'est mon domaine de travail).
Quant aux réalités tangibles, je peux t'en sortir des tonnes sur nos universitaires chéris...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »