Questions générales sur le nucléaire

Répondre
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Questions générales sur le nucléaire

Message non lu par ketheriel »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Là tu vas un peu loin Ketheriel, les objectifs des Etats-Unis n'ont jamais été l'anihilation de tout un peuple, mais de répandre la démocratie (en tout cas sous la présidence de Geoges Bush), ce qui n'est forcément três habile, mais bon..
Seuls les actes comptent dans la réalité, sinon à ce tarif on peut aller super loin et donc balancer n'importe quoi.
CITATION En tout cas, ces objectifs sont largement préférables à ceux de l'Iran qui sont la destruction d'Israel (le président Ahmadinejad en a explicitement parlé comme d'une tumeur cancéreuse à éradiquer, entre autres..) entre autres réjouissances.
Rien du tout, les objectifs de l'Iran jusqu'à preuve du contraire il n'y en a pas, ce ne sont pas des vagues phrases qui font des objectifs sinon ça se saurait...
CITATION Il est clair dès lors qu'on ne peut tolérer qu'un tel pays aie en sa possession l'arme nucléaire.
Il est clair que rien du tout, voilà une petite citation :
CITATION Mohammed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a décrit comme « impraticable » la façon de penser selon laquelle il est « répréhensible que certains pays cherchent à se doter d’armes de destruction massive pendant qu’il est moralement acceptable que d’autres comptent sur elles pour leur sécurité, améliorent dans les faits leurs capacités et élaborent des plans pour leur utilisation ».
venant de http://www.korea-is-one.org/spip.php?article2474

A partir de là tout est dit, et remarquons qui dit cela d'ailleurs... la suite de l'article est pas mal d'ailleurs...
CITATION on peut discuter de la légitimité ou non de chacune des interventions menées par les Etats-unis après la seconde guerre mondiale, mais on ne peut remettre en question la légitimité de leurs intentions
C'est une plaisanterie ? tu vis en ermite ou tu es coupé du monde sensible dans une pièce sans lumière ? :blink:
Les intentions, on a l'exemple parfait de l'Irak qui démontre que justement les intentions données et les intentions réelles sont complètement différentes.
Les intentions de façade n'ont été qu'une illusion masquant temporairement des intentions d'une vileté sans nom. Pas possible de remettre en cause la légitimité de leurs intentions ?
C'est une bonne blague.

Je finirai juste par cela :
CITATION mais de répandre la démocratie (en tout cas sous la présidence de Geoges Bush), ce qui n'est forcément três habile, mais bon..
Belle preuve de naïveté...je ne pensais pas que quelqu'un puisse croire à cela surtout après tous les camouflets que bush a subi..... Les USA...répandre la démocratie :clap:
Dernière modification par ketheriel le 26 oct. 2008, 21:35, modifié 1 fois.
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

Bah la leur quoi. (Gros sous-entendu ;))
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
indeed3
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12

Message non lu par indeed3 »

Pour revenir sur les objectifs de l'Iran, lorsque son président déclare ouvertement que "l'Iran doit être rayé de la carte", on ne peut que prendre au sérieux une telle déclaration et dire qu'il ne s'agit pas de ses réelles intentions, c'est sous-estimer l'image execrable qu'à Israel vis-à vis de ses voisins arabes qui sont persuadés plus ou moins ouvertement que la destruction d'Israel est une nécessité et/ou un fait inévitable.

En ce qui concerne, la politique extérieure des Etats-Unis elle est évidemment contestable dans la mise en oeuvre : je pense par exemple qu'en Afghanistan et en Iraq, il fallait une opération "coup de poing" consistant à envahir le pays, remplir un objectif précis (respectivement détruire l'influence d'Al Qaida dans le pays et vérifier la présence d'installations nucléaires illicites) puis partir ensuite pour éviter l'enlisement.
Mais on ne peut -je me répete- remettre en question les intentions louables des Etats-Unis de faire appliquer le droit des peuples à se gouverner eux-mêmes. Certes on pourrait dire qu'il y a eu convergence de cet objectif avec d'autres moins avouables (économiques) mais on ne peut considérer que des interets économiques soient la pierre angulaire de la politique extérieure américaine.
Sinon, la présence militaire en Afgahanistan n'aurait pas de sens par exemple, et même celle en Iraq aussi quand on considère qu'il est tout à fait possible d'être présent économiquement sans forcément contrôler le pays (voir l'influence grandissante de la Chine en Afrique sans la moindre intervention militaire)..
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION mais de répandre la démocratie (en tout cas sous la présidence de Geoges Bush), ce qui n'est forcément três habile, mais bon..
Désolé si ce que je m'apprête à dire n'est pas pertinent mais c'était tout simplement tellement gros que je ne pouvais m'empêcher de réagir.
Répandre la démocratie ? Non, c'est une blague j'espère ? La seule chose qui a jamais motivé les Etats-Unis et tous les autres pays du monde n'est autre que la sauvegarde de ses propres intérêts.
La guerre en Irak a permis à des sociétés pétrolières occidentales de faire main basse sur les énormes réserves de pétrole du pays sans subir pour cela les désagréments causés par le régime en place à l'époque. Et il en est plus ou moins de même pour toutes les autres guerres.
Crois-tu que les Etats-Unis aient été au Vietnam pour la sauvegarde de la démocratie ou simplement pour empêcher le bloc soviétique de prendre le contrôle de cette région ?
D'ailleurs, cela n'a semble-t-il pas gêner les Américains outre mesure d'armer les Talibans en Afghanistan lorsque que l'URSS était présente là-bas.
Bien sûr, les Etats-Unis ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

La propagande américaine veut que la guerre en Irak ait comme principal objectif de combattre le terrorisme et comme deuxième objectif, implanter une démocratie. Depuis qu'ils sont là, ils ont forcé la population à une démocratie alors que leur culture ne leur permet pas. Croyez-vous qu'on peut oublier toute leur histoire ainsi que toute leur culture en allant à l'encontre de leurs principes en leur forçant de vivre sous un régime démocratique?

De plus, les dépenses militaires pour cette guerre sont tout simplement alarmantes. Ils dépensent 350 000 000 000$ par année juste pour leur budget militaire alors que leur économie est en train de tomber. Ils feraient mieux de dépenser ça ailleurs à la place de s'engager dans une guerre qui ne servira à rien. Mais non, officieusement Bush préfère asservir sa soif de pétrole pour s'enrichir encore. Il s'en fout pas mal des gens.

Et puis après avoir vu pour qui Bush a voté (McCain), je n'ai guère été surpris. Son candidat favoris possède une dizaine de maisons et une vingtaine de voitures et il s'en vante depuis le début de la campagne. Je trouve que ça l'éloigne assez de la réalité pour qu'il puisse avoir ne serait-ce qu'une petite empathie pour le peuple. Finalement, c'est une pâle copie de Bush et il compte poursuivre la politique de Bush : endetter, démolir et détruire l'image du pays.

Pour ce qui est de Barack Obama, il est plus terre à terre. Il a été élevé dans une famille modeste et on lui a probablement inculqué de meilleures valeurs que McCain. Au départ, il était contre l'attaque sur l'Irak. De plus, d'après ce qu'il a dit dans un discours, il compte relocaliser les usines au pays pour réduire le chômage.

Je ne suis pas un grand expert en politique, mais je commence à avoir ma petite idée sur les candidats pour l'élection américaine.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (ketheriel,Dimanche 26 Octobre 2008 19h42)
CITATION Juste pour dire que l'Iran à signé les accords de non prolifération nucléaire devant les nations unies. Et qu'elle ne peut ce soustraire à sa parole sous peine de senctions.
Juste pour dire que nous aussi...les occidentaux avons signé le TNP...et que nous ne pouvons nous soustraire à notre parole sous peine de sanctions... Les START ont été grandement respecté... tu as une paille dans l'oeil c'est ça ?
Ah non bah mince alors, on le respecte pas et il n'y a pas de sanctions.... Mais bon avec un peu de recherche tu aurais su que n'importe quel pays peut de son fait se retirer du TNP et rien n'est prévu, un beau vide juridique.
La petite différence c'est qu'on a pas signé tout à fait les mêmes accords qu'eux. ^_^
CITATION (ketheriel,Dimanche 26 Octobre 2008 19h42)
CITATION Maintenant la bombe aux mains des ayatollah, pourquoi pas, j'ai trop hâte de voir les F-15 Iraéliens en action au dessus des site de production.
Moi aussi j'ai trop hâte de voir la bêtise humaine en action.

PS : entre un pays qui n'est pas en guerre et un pays qui est en guerre depuis plus de 50 ans, il me semble bien que le plus dangereux c'est le second...
La petite différence c'est qu'Israël a probablement la bombe depuis près de 20 ans (je dis probablement car personne ne sait vraiment depuis quand) et ne l'a jamais utilisée, ni même menacé de l'utilisée.
L'Iran au contraire soutien le hezbollah (une organisation terroriste qui menace l'Etat Israëlien et qui à déjà tenté de renverser le gouvernement Libanais à plusieurs reprise) en fournissant armes et matériel et a déjà mencé de détruire l'Etat d'Israël directement plusieurs fois alors qu'il n'ont pas encore la bombe.
Si ça pour toi c'est de la maturité d'esprit ... Encore du tiersmondisme...
Mais de toutes façons ce son les Israëliens qui leur mettront la pâté, car les pilotes de chasse irannien valent pas tripette.
La seule vrai menace sera les quelques missiles sol air Tor-M1 que la russie leur a vendu il y a un ans.
Mais là on est dans le HS à fond, (trop cool j'ai l'impression d'être sur air défense. :clap: )
Dernière modification par bounty le 26 oct. 2008, 22:35, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (Yan,Dimanche 26 Octobre 2008 23h20) Depuis qu'ils sont là, ils ont forcé la population à une démocratie alors que leur culture ne leur permet pas.
Leur culture ne leur permet pas !
Mais elle permet une dictature, elle permet un génocide ?
La culture c'est un grand mot, il est bien différent de celui de la bêtise, et c'est ce que tu développe dans ton argument.
What the frack is SGU ?
indeed3
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 07 juil. 2008, 22:12

Message non lu par indeed3 »

CITATION C'est surtout prendre des paroles pour des actes....soit donc être incapable de discernement...
Bizarre quand c'est la Russie, on la ferme un peu plus...et là on fait preuve de discernement...
En l'occurence l'acte en question est la destruction d'Israel.. C'est comme dire à quelqu'un qui veut te tuer qu'il raconte n'importe quoi, c'est soit imprudent (point de vue d'Israel), soit irresponsable (point de vue des gouvernements), soit irrefléchi (ton point de vue)
De plus je ne vois pas en quoi la Russie a quoi que ce soit à voir ici, elle n'a jamais juré la destruction d'un peuple mais souhaite étendre sa domination ce n'est pas la même chose.
CITATION Et oui les intérêts économiques sont la pierre angulaire de la politique extérieure US
C'est regrettable que tu penses cela, mais je vais essayer de te convaincre du contraire.
Voici comment fonctionnent les choses : ce sont les Etats-Unis qui font appel aux société d'armement lorsqu'ils ont besoin d'armes et non ces industries qui influencent la politique extérieure américaine ; c'est encore le mythe des lobby qui est três tenace !
De plus, on peut se demander s'il était/est vraiment dans l'interet économique des USA d'adopter une attitude interventionniste à l'étranger (le creusement du déficit et la perte de marge de manoeuvre qu'il en découle dans la résolution de crises en est l'exemple criant). Enfin, je cite encore le cas de la Chine qui diversifie avec succés ses sources d'approvisionnement en pétrole sans la moindre intervention militaire et qui prouve qu'il aurait été beaucoup plus astucieux pour l'administration américaine de négocier des partenariats privilégiés pour l'accès aux reserves de pétrole avec l'Iraq de Sadam Hussein (c'était tout à fait possible à l'époque) s'il s'agissait de son but premier.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION La petite différence c'est qu'on a pas signé tout à fait les mêmes accords qu'eux.
Bien sur que si, on a signé les mêmes traités, on a même signé des traités en plus nous concernant (enfin ceux officiellement reconnus comme ayant la bombe)
CITATION La petite différence c'est qu'Israël a probablement la bombe depuis près de 20 ans (je dis probablement car personne ne sait vraiment depuis quand) et ne l'a jamais utilisée, ni même menacé de l'utilisée.
Il n'y a aucune petite différence, ou alors tu veux peut être qu'on fasse le listing de ce que font les israeliens aux palestiniens ?
CITATION Mais de toutes façons ce son les Israëliens qui leur mettront la pâté, car les pilotes de chasse irannien valent pas tripette.
La seule vrai menace sera les quelques missiles sol air que la russie leur a vendu il y a un ou deux ans.
Ils mettront rien du tout, une frappe nucléaire sur un pays qui est proche n'a pas besoin d'avions, un simple missile suffit...soit dit en passant les missiles russes passant facilement outre tout système actuel d'interception...
CITATION Leur culture ne leur permet pas !
Mais elle permet une dictature, elle permet un génocide ?
La culture c'est un grand mot, il est bien différent de celui de la bêtise, et c'est ce que tu développe dans ton argument.
C'est plutôt en fait qu'ils ne leur ont pas mis la démocratie puisque de base tout est lié au système tribal...donc amené la démocratie ? bizarrement y en a pas une once...

CITATION En l'occurence l'acte en question est la destruction d'Israel.. C'est comme dire à quelqu'un qui veut te tuer qu'il raconte n'importe quoi, c'est soit imprudent (point de vue d'Israel), soit irresponsable (point de vue des gouvernements), soit irrefléchi (ton point de vue)
De plus je ne vois pas en quoi la Russie a quoi que ce soit à voir ici, elle n'a jamais juré la destruction d'un peuple mais souhaite étendre sa domination ce n'est pas la même chose.
Non, à moins de maitriser une langue comme un chien, l'acte et des dires sont deux choses différentes, chose que tu ne sais pas juger apparemment.
Avec un peu de culture historique et même immédiate, tu saurais pourquoi j'ai parlé de la Russie. immédiate pour ce que celle-ci a dit à propos de l'Otan, historique pour les diverses confrontations et même l'affaire des missiles de cuba, qui sont explicites.
CITATION C'est regrettable que tu penses cela, mais je vais essayer de te convaincre du contraire.
Voici comment fonctionnent les choses : ce sont les Etats-Unis qui font appel aux société d'armement lorsqu'ils ont besoin d'armes et non ces industries qui influencent la politique extérieure américaine ; c'est encore le mythe des lobby qui est três tenace !
Il faut lire un peu avant de dire ces absurdités. le lobbying des armes un fait averé. Ne pas connaitre la NRA, les collusions entre bush et les diverses entreprises pétrolières, le paradigme transférant politique intérieure sur la scène internationale avec un bouc-émissaire (voir plusieurs) cela a été théorisé par de nombreux sociologues et américains pour certains.
CITATION De plus, on peut se demander s'il était/est vraiment dans l'interet économique des USA d'adopter une attitude interventionniste à l'étranger (le creusement du déficit et la perte de marge de manoeuvre qu'il en découle dans la résolution de crises en est l'exemple criant).
Voilà la démonstration que tu parles de quelque chose dont tu n'as aucune connaissance réelle...le système économique américain vit à crédit, c'est la base qui est démontré par le déficit croissant sans régulation et tentative de restriction. Ils sont financés par des apports étrangers comme la Chine par exemple qui achètent de la dette et tant que les USA sont solvables ça fonctionne sauf bien sur en cas de crise mais là ce n'est le fait d'être endetté qui pose problème mais le manque de liquidité qu'ils peuvent gérer via une simple ligne d'écriture comme tout pays souverain d'ailleurs ayant sa propre monnaie, le seul risque est l'inflation compensée actuellement par les taux des BC.

Alors a quoi ça sert ? il faut vraiment être aveugle, ils ont la main mise sur l'une des plus grandes denrées...le pétrole, ils ont une sphère d'influence au moyen-orient, globalement ils peuvent quasiment faire la pluie et le beaux temps sur les cours du pétrole (merci le nombre d'entreprise américaine qui ont récupéré les contrats jadis donné aux autres dont les français et sur la région. Ils s'en sont servi comme balance sur leur politique intérieure.

CITATION Enfin, je cite encore le cas de la Chine qui diversifie avec succés ses sources d'approvisionnement en pétrole sans la moindre intervention militaire et qui prouve qu'il aurait été beaucoup plus astucieux pour l'administration américaine de négocier des partenariats privilégiés pour l'accès aux reserves de pétrole avec l'Iraq de Sadam Hussein (c'était tout à fait possible à l'époque) s'il s'agissait de son but premier.
On a pas du avoir les mêmes cours d'histoire, ni même vu la même chose....
Jamais les USA n'auraient pu négocier avec l'Irak puisque de base les USA avaient leurs intérêts pétroliers au Koweit qui justement s'est fait attaqué par l'Irak et c'est cela qui fit entrer les USA (et ces alliés) en guerre. Tes négociations c'est une pure invention. A partir de là tout était dit. Rappelons d'ailleurs que lors de la 1 er guerre du golf 70% des sommes dépensés par les USA furent remboursés par ses "alliés" dont l'arabie saoudite entre autres
Dernière modification par ketheriel le 26 oct. 2008, 22:56, modifié 1 fois.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Petite information, la russie a vendu des Tor-M1 à l'Iran, des missiles sol/air, pas des missiles sol/sol longue porté. Dans ce domaine l'Iran à son propre programme qui lui aussi vaut pas tripette, les Zelzeleh 2. D'ailleurs ils en ont fourni au hezbollah durant la dernière guerre du Liban.
Mais pour avoir la bombe, y faut d'habord faire un essaie nucléaire, voir plusieurs, et ça passe pas innaperçus ce genre de petit pétard. ^_^

Autre petite information, nous on avait déjà la bombe quand on a signé.
Donc notre engagement n'était pas de pas avoir la bombe, contrairement à l'Iran.
Dernière modification par bounty le 26 oct. 2008, 22:50, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (ketheriel,Dimanche 26 Octobre 2008 23h38) Il n'y a aucune petite différence, ou alors tu veux peut être qu'on fasse le listing de ce que font les israéliens aux palestiniens ?
Les israéliens supportent les attaques des palestiniens depuis de nombreuses années, ils ont la bombe nucléaire et pourtant jamais aucune menace de l'employer contre le peuple palestiniens.
Ketheriel, tu ne voit pas en cela une forme de maturité de conscience, de l'arme qu'ils possèdent, des enjeux et des risques de celle-ci ?
L'Iran n'est pas encore un état capable d'un jugement objectif. Le prouve les nombreuses menaces envers Israël.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Les israéliens supportent les attaques des palestiniens depuis de nombreuses années, ils ont la bombe nucléaire et pourtant jamais aucune menace de l'employer contre le peuple palestiniens.
Ketheriel, tu ne voit pas en cela une forme de maturité de conscience, de l'arme qu'ils possèdent, des enjeux et des risques de celle-ci ?
L'Iran n'est pas encore un état capable d'un jugement objectif. Le prouve les nombreuses menaces envers Israël.
Relis ce que tu viens de dire comme énormité....

Je te rappelle une donnée qui semble t'échapper : Israel a une superficie équivalente à 2 départements français (voir 3 grand max) soit environ 20 000 km². Il y a une densité de population de 340 hbts par km².

Cela te suffit pour t'expliquer pourquoi il n'y aura jamais de frappe nucléaire israelienne ....sur israel (car jusqu'à preuve du contraire les palestiniens y sont).

Quelle hypocrisie.... pas capable de jugement objectif, c'est une honte de dire cela alors que les exemples réels et pas factices démontrent que ceux qui ne sont pas objectifs ce sont les israeliens et tout ceux ayant l'arme atomique (nous en gros). Tu as lu le lien que j'ai mis plus haut ? apparemment non.
Je ne te ferai pas l'affront de te demander de démontrer que l'Iran est moins capable d'avoir l'arme atomique que les USA, Israel, la France, la Russie...mais ça serait instructif a exploser comme argumentaire tellement cela serait facile.
CITATION Autre petite information, nous on avait déjà la bombe quand on a signé.
Donc notre engagement n'était pas de pas avoir la bombe, contrairement à l'Iran.
Arrête de te raccrocher aux branches, notre engagement était de fournir toutes les informations pour que les pays signataires puissent développer du nucléaire civile. Notre engagement était de réduire quantitativement et qualitativement notre arsenal nucléaire.

Au lieu de tout cela sous les dires même du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique nous améliorons notre arsenal et nous mettons au point des plans pour l'utiliser.

EDIT :
CITATION Dans ce domaine l'Iran à son propre programme qui lui aussi vaut pas tripette, les Zelzeleh 2. D'ailleurs ils en ont fourni au hezbollah durant la dernière guerre du Liban.
Tu es super en retard les chahab4 ont jusqu'a 2500 voir 2900 km de portée pour une ogive allant jusqu'à 1 tonne donc ça suffit largement.
Le chahab 3 était à la base un Nodong-1 modifié via des composants russes.
Dernière modification par ketheriel le 26 oct. 2008, 23:16, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (ketheriel,Lundi 27 Octobre 2008 00h05)
Je te rappelle une donnée qui semble t'échapper : Israel a une superficie équivalente à 2 départements français (voir 3 grand max) soit environ 20 000 km². Il y a une densité de population de 340 hbts par km².

Cela te suffit pour t'expliquer pourquoi il n'y aura jamais de frappe nucléaire israelienne ....sur israel (car jusqu'à preuve du contraire les palestiniens y sont).

Quelle hypocrisie.... pas capable de jugement objectif, c'est une honte de dire cela alors que les exemples réels et pas factices démontrent que ceux qui ne sont pas objectifs ce sont les israeliens et tout ceux ayant l'arme atomique (nous en gros).
Le peuple palestiniens est présent massivement en Jordanie et en Cisjordanie.

Quelle honte de dire cela...un pays aussi instable que l'Iran sur tous les plans, que tu trouve dans la capacité de prendre des décisions plus objectives que des pays démocratiques tel la France.
Ketheriel je pense que tu aime bien te donner le rôle du méchant, c'est regrettable, tu mets toutes tes connaissances en œuvre dans cet unique but.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Le peuple palestiniens est présent massivement en Jordanie et en Cisjordanie.
Franchement, j'ai l'impression que tu ne sais pas ce que provoque une arme nucléaire mais qu'en plus tu as semble-t-il des lacunes sur certains points importants...
D'un, une explosion nucléaire même faible comme hiroshima proche d'Israel aura obligatoirement des retombés radioactives importantes...game over Israel.
De deux, la Jordanie (contrairement à Israel) a signé le TNP et donc ça implique que toute agression nucléaire d'une puissance tiers soit réprimée par les autres puissances nucléaires ayant signé le TNP soit la Russie, les USA, la France, la Chine, le Royaume uni.... Et oui le principe du TNP est la garantie de ne pas subir d'attaque nucléaire...
Tu appelles ça de la maturité ? Où en vois tu ? Entre se flinguer soit même et se faire flinguer il est super le choix. Choisir entre vivre (donc ne rien faire) et mourir, c'est clair qu'il faut être superbement mature pour ne pas hésiter.
CITATION Quelle honte de dire cela...un pays aussi instable que l'Iran sur tous les plans, que tu trouve dans la capacité de prendre des décisions plus objectives que des pays démocratiques tel la France.
En matière de nucléaire c'est très simple comme décision. Comme objectivité, à moins d'être nul en histoire nous avons la preuve qu'une démocratie ou une dictature n'ont aucune différence. Il suffit de voir la guerre froide qui opposait une démocratie à un régime totalitaire. Les soviétiques n'ont pas pris plus de mauvaises décisions que les USA (c'est même légèrement le contraire en matière de politique extérieure).

Je vais mettre deux citations :
CITATION Mohammed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a décrit comme « impraticable » la façon de penser selon laquelle il est « répréhensible que certains pays cherchent à se doter d’armes de destruction massive pendant qu’il est moralement acceptable que d’autres comptent sur elles pour leur sécurité, améliorent dans les faits leurs capacités et élaborent des plans pour leur utilisation ». [1] Bien qu’il n’ait pas cité de pays en particulier, les superpuissances nucléaires appartiennent tout à fait à la catégorie des pays qui « comptent sur (...), améliorent (...) et élaborent des plans pour » l’utilisation des armes nucléaires, tout en considérant évidemment comme « moralement répréhensible » la tentative d’autres pays, notamment la Corée du Nord et l’Iran, d’agir de la même façon. Parfaitement hypocrite, c’est la position des Etats-Unis (et de ses alliés, tels le Japon).
CITATION Jimmy Carter l’a résumé : « Les Etats-Unis sont les principaux coupables de l’affaiblissement du TNP. Alors qu’ils se présentaient comme protégeant le monde des menaces de prolifération en Irak, Libye, Iran et Corée du Nord (...) ils renonçaient aussi aux promesses du passé et menacent maintenant d’utiliser en premier des armes atomiques contre des Etats non nucléaires »
Quid des armes nucléaires tactiques postées en Corée du Sud (c'est ce à quoi fait référence M. Carter...plus amerloque c'est difficile...)
CITATION Ketheriel je pense que tu aime bien te donner le rôle du méchant, c'est regrettable, tu mets toutes tes connaissances en œuvre dans cet unique but.
Fais un post unique et tu les accumules en masse une bonne fois pour toute, on en sera débarrassé après...Je suis le mââl je sais.
Dernière modification par ketheriel le 26 oct. 2008, 23:59, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

CITATION Ketheriel : Il n'y a aucun attribut que tu veux m'affubler. Est-ce qu'il faut rappeler à chaque fois ce qui se passe en Irak ? Ce sont les Irakiens peut-être qui sont responsables de cette guerre qui ne veut pas s'assumer ? Qui a fait des millions de morts...
Est-ce que je dois encore rappeler quelles sont les grandes puissances qui ont soutenu l'Irak et le fameux saddam hussein contre L'Iran ? Pour mémoire USA, URSS, France...
Est-ce que je dois encore rappeler qui est en Afghanistan ? Pour un motif réel encore limite ridicule.
La question de l'Afghanistan peut se discuter. "Ridicule" est un qualificatif simpliste, à mon sens, pour ce conflit. La question de la gestion du conflit est une autre question, mais le fait est qu'un Etat au sens juridique du terme pouvait en application du Chapitre 7 de la Charte de l'ONU être accusé de complicité de terrorisme (les Talibans ayant à l'époque détenu le pouvoir politique et institutionnel, et ayant été reconnu comme tels).

Pour le reste, je suis d'accord, je ne veux t'affubler de rien mais certaines de tes phrases avaient une tonalité particulièrement globalisante, et j'ai donc pensé que tu évoquais le contexte du Moyen-Orient + d'autres contextes.

NB : s'agissant du vide juridique, inexistant, je me répète en DROIT, puisque par définition un Etat est libre de se désengager de n'importe quel traité international dès lors qu'il en respecte le conditions de dénonciation.
La question de l'existence d'un régime juridique visant à prohiber la faculté de dénonciation d'un traité par un Etat a effectivement déjà été débattue, mais elle est très loin d'avoir à ce jour été théorisée par les "juristes internationaux" auxquels tu fais référence.
Juridiquement, il n'y a aucun MANQUE, il n'y a donc pas de vide. Le vide juridique correspond à une absence de règle qui empêche la résolution d'un conflit, d'un litige.Tel n'est pas le cas en l'espèce.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (ketheriel,Lundi 27 Octobre 2008 00h51)
CITATION Mohammed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a décrit comme « impraticable » la façon de penser selon laquelle il est « répréhensible que certains pays cherchent à se doter d’armes de destruction massive pendant qu’il est moralement acceptable que d’autres comptent sur elles pour leur sécurité, améliorent dans les faits leurs capacités et élaborent des plans pour leur utilisation ». [1] Bien qu’il n’ait pas cité de pays en particulier, les superpuissances nucléaires appartiennent tout à fait à la catégorie des pays qui « comptent sur (...), améliorent (...) et élaborent des plans pour » l’utilisation des armes nucléaires, tout en considérant évidemment comme « moralement répréhensible » la tentative d’autres pays, notamment la Corée du Nord et l’Iran, d’agir de la même façon. Parfaitement hypocrite, c’est la position des Etats-Unis (et de ses alliés, tels le Japon).
Je suis assez d'accord, moralement c'est problématique cette distinction entre EDAN et les ENDAN. Et ma position peut-être critiquer, mais je préféré nettement savoir l'arme nucléaire dans les mains de démocraties que de dictatures.
CITATION Jimmy Carter l’a résumé : « Les Etats-Unis sont les principaux coupables de l’affaiblissement du TNP. Alors qu’ils se présentaient comme protégeant le monde des menaces de prolifération en Irak, Libye, Iran et Corée du Nord (...) ils renonçaient aussi aux promesses du passé et menacent maintenant d’utiliser en premier des armes atomiques contre des Etats non nucléaires »
Quid des armes nucléaires tactiques postées en Corée du Sud (c'est ce à quoi fait référence M. Carter...plus amerloque c'est difficile...)
La Corée du Nord était soupçonnée de mener un programme clandestin d'enrichissement de l'uranium à des fins militaire. Comme tu le fait remarquer le principe du TNP est la garantie de ne pas subir d'attaque nucléaire. Après l'essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006, la République populaire démocratique de Corée est devenue la neuvième puissance mondiale actuelle à détenir l'arme nucléaire. Processus débuté déjà en 1991.
Dernière modification par Lion's Hell le 27 oct. 2008, 08:07, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je suis assez d'accord, moralement c'est problématique cette distinction entre EDAN et les ENDAN. Et ma position peut-être critiquer, mais je préféré nettement savoir l'arme nucléaire dans les mains de démocraties que de dictatures.
Moi tu vois, je préfère qu'il n'y ait rien du tout, dans le sens, personne ne l'a....
Ou au moins, pour éviter une prolifération, que ceux qui l'ont officiellement démantèlent comme le prévoit les accords (c'est ça le pire c'est qu'ils ont signé) leur arsenal nucléaire quantitativement et qualitativement, tout en garantissant la sureté de tous en évitant de déclencher une guerre pour un oui ou un non. (Cela évitera que certains pays prennent peur d'une invasion et ne développent l'arme nucléaire pour éviter cela)
A partir de là, la volonté d'avoir une arme nucléaire s'estompera d'elle même.

Ce que dénonce le directeur de l'AIEA c'est que cette escalade nucléaire est provoqué par d'un cette discrimination EDAN -ENDAN mais surtout et principalement parce que les EDAN ne respectent pas l'accord qu'ils ont eux même mis en place....
CITATION La Corée du Nord était soupçonnée de mener un programme clandestin d'enrichissement de l'uranium à des fins militaire. Comme tu le fait remarquer le principe du TNP est la garantie de ne pas subir d'attaque nucléaire. Après l'essai nucléaire nord-coréen du 9 octobre 2006, la République populaire démocratique de Corée est devenue la neuvième puissance mondiale actuelle à détenir l'arme nucléaire. Processus débuté déjà en 1991.
Sauf que Jimmy Carter dénonce le fait que les USA avait déjà mis en place des armes tactiques bien avant 1991 et qu'ils n'ont jamais voulu "ouvrir" leur base en Corée du Sud aux inspections internationales. Ce qui a bien accéléré le mouvement pour la dotation nucléaire.
CITATION La question de l'Afghanistan peut se discuter. "Ridicule" est un qualificatif simpliste, à mon sens, pour ce conflit.
Ah mais si c'est explicite, les justifications données pour envahir l'afghanistan ne collent absolument pas au fait. Tu m'excuses mais faire le lien Taliban---Alqaida de but en blanc c'est n'importe quoi quelque soit l'horreur du régime Taliban. Tu ne verras d'ailleurs aucun analyste le faire pourtant ce fut la justification donnée....
CITATION La question de la gestion du conflit est une autre question, mais le fait est qu'un Etat au sens juridique du terme pouvait en application du Chapitre 7 de la Charte de l'ONU être accusé de complicité de terrorisme (les Talibans ayant à l'époque détenu le pouvoir politique et institutionnel, et ayant été reconnu comme tels).
On prouve normalement ce genre de chose, il n'y a eu rien de démontré. C'est comme annoncer que le Pakistan ou l'Inde sont complices des terrorismes. Nous sommes dans la même situation (sans préjugé d'un degré plus ou moins important d'horreur de leur société). Ici, on nous a sorti l'égalité Taliban = Al Qaida qui est complètement fausse sans une once de base solide et hop une "petite attaque"...
Dernière modification par ketheriel le 27 oct. 2008, 08:48, modifié 1 fois.
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (ketheriel,Lundi 27 Octobre 2008 09h47) Moi tu vois, je préfère qu'il n'y ait rien du tout, dans le sens, personne ne l'a....
Ou au moins, pour éviter une prolifération, que ceux qui l'ont officiellement démantèlent comme le prévoit les accords (c'est ça le pire c'est qu'ils ont signé) leur arsenal nucléaire quantitativement et qualitativement, tout en garantissant la sureté de tous en évitant de déclencher une guerre pour un oui ou un non.

Oui, mais la tu idéalise. Le monde serai meilleur sans la menace nucléaire, je suis d'accord, mais c'est un fait certain pays la possède et je ne pense pas qu'ils renonceront à cette technologie.
Les EDAN ont respectés une partie des engagements, de réduire quantitativement leur arsenal nucléaire.
CITATION Sauf que Jimmy Carter dénonce le fait que les USA avait déjà mis en place des armes tactiques bien avant 1991 et qu'ils n'ont jamais voulu "ouvrir" leur base en Corée du Sud aux inspections internationales. Ce qui a bien accéléré le mouvement pour la dotation nucléaire.
L'armement nucléaire américain fut retiré de Corée du Sud en décembre 1991, pourtant la Corée du Nord elle n'a pas stoppée son programme nucléaire. En 1993, la Corée du Nord refusa les inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique pour cause qu'ils seraient au service des renseignements américains. Par la suite en 1994, le pays était en capacité de produire au moins 5 bombes atomiques.
Dernière modification par Lion's Hell le 27 oct. 2008, 09:13, modifié 1 fois.
What the frack is SGU ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Les EDAN ont respectés une partie des engagements, de réduire quantitativement leur arsenal nucléaire.
Mais pas qualitativement ce qui ne change rien, si tu réduis le nombre (enfin ils en sont toujours plusieurs milliers) mais que tu augmentes le nombre de vecteurs, leur portée et leur puissance. Soit en gros, dans les faits faire tout le contraire du traité...augmenter son potentiel nucléaire. Actuellement le potentiel nucléaire américain est supérieur à celui qu'ils avaient dans les années 70 par exemple.

Là il n'y a aucune idéalisation, soit les EDAN respectent le propre traité qu'ils ont signé et mis en place soit ils ne le respectent et ils ne peuvent demander aux autres pays de ENDAN de respecter ce traité. Actuellement c'est le régime de l'hypocrisie, les EDAN ne respectent absolument pas le TNP mais demandent/obligent les autres à le respecter...
CITATION L'armement nucléaire américain fut retiré de Corée du Sud en décembre 1991, pourtant la Corée du Nord elle n'a pas stoppée son programme nucléaire. En 1993, la Corée du Nord refusa les les inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique pour cause qu'ils seraient au service des renseignements américains. Par la suite en 1994, le pays était en capacité de produire au moins 5 bombes atomiques.
Chose invérifiable puisque les inspecteurs indépendants n'ont jamais eu la possibilité de vérifier cela puisque les bases leur sont interdites. Cela fait des années que les USA nient avoir des armes nucléaires en Corée du Sud mais qu'ils interdisent l'accès aux inspecteurs internationaux de leurs bases... Donc non jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve que ces armes aient été enlevées.
D'ailleurs, les USA ne parlaient à l'époque (sous bush fils après 1991) que du désarmement unilatéral de la Corée du Nord...Le pire c'est qu'ils rejettent la demande de la Corée du Nord sur le désarmement nucléaire de la Corée du Sud....alors qu'ils crient à qui veut l'entendre qu'ils n'ont pas d'armes nucléaires tactiques en Corée du Sud. Joli paradoxe.
C'est cela, que Carter dénonce, cette hypocrisie qui enferme de plus en plus ces pays et les pousse sans possibilité de sortie vers le nucléaire militaire. (Soit dit en passant c'était vraiment mettre de l'huile sur le feu alors que de base n'importe quel point du globe est vitrifiable à partir des USA...)
Dernière modification par ketheriel le 27 oct. 2008, 09:40, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Il n'y a aucune petite différence, ou alors tu veux peut être qu'on fasse le listing de ce que font les israéliens aux palestiniens ?
Et moi tu veux que je te fasse un listing de ce que font les palestiniens ? Ils envoient leurs gosses sur les toits des maisons où il y a des sortes de mini QG du Hamas, ou du hezbollah, pour empecher les Israëliens de prendre la maison pour cible, leur propres gosses !

D'ailleurs, beaucoup de palestiniens qui ont décidé de s'établir en Israël sont étonné de voir à quel point leurs droits sont respectés dans ce pays, en gros ils sont plus en sécurité et vivent mieux en Israël qu'en palestine. Beaucoup ne partiraient pour rien au monde.

Israël a la bombe depuis une paire d'années et ne l'a jamais utilisé. On parie combien de temps sur l'Iran ? Tu es naïf concernant l'Iran.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION (Lion's Hell) En 1993, la Corée du Nord refusa les inspecteurs de l'agence internationale de l'énergie atomique pour cause qu'ils seraient au service des renseignements américains
Accusation qui n'a rien de ridicule. La CIA serait parfaitement en mesure de profiter d'une telle occasion pour récolter des renseignements sur les sites nord-coréens. C'est en plus sans parler du cas de l'Irak qui a été envahi à cause de l'hypothétique présence d'armes de destruction massive, et ceux malgré des inspections internationales qui n'avaient rien trouvé.
Mais vive la démocratie ! :rolleyes:
CITATION (Lion's Hell) Les EDAN ont respectés une partie des engagements, de réduire quantitativement leur arsenal nucléaire.
Ce qui dans les faits ne change rien du tout car s'ils ont moins d'ogives, celles-ci sont bien plus puissantes et disposent d'une portée supérieure.
Si tu as dix bombes d'une mégatonne, la remplacer par une bombe de vingt mégatonnes ne réduit pas ta puissance de feu.
CITATION (daniel-jackson83) Et moi tu veux que je te fasse un listing de ce que font les palestiniens ?
Il faut arrêter d'idolâtrer l'un des deux camps. Il n'y a pas vraiment de gentils ou de méchants dans ce conflit. Les deux camps ont commis des atrocités.
Dernière modification par John.Shep le 27 oct. 2008, 09:46, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »