L'état actuel de la franchise SG

odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (mat vador,Mercredi 24 Juin 2009 15h22) Tu es fort conciliant là.^^ Le problème principal du duo de choc Unending / Ark of truth, c'est les Croisés, super menace de la mort qui tue, qui ne font plus peur à personne, à tel point que les Goa'ulds du tout début semblaient un danger supérieur; la quasi-divine Adria vaincue par un pied de table ; plein d'incohérences ; les Terriens qui acquièrent la technologie militaire pour exploser comme ils veulent tous les peuples plus anciens, plus développés et plus expérimentés qu'eux. (intérêt scénaristique zéro hormis branlette patriotique de geek aggravé à tendance militaire, celui qui veut que les Terriens mettent leur pâtée à tout le monde dans les batailles spatiales où pleuvent les ZPM alias soleils en boîte...)
:D :D
tu resumes très bien ma pensée là!!

pour ce qui est de la fin "foutage de gueule de BSG" je ne vois pas à quoi tu fais allusion
mis à part peut etre
Spoiler
la scene de l'opera baclée ou l'immortalité de starbuck
pour moi BSG est la meilleure serie de science-fiction suivie de près par Babylon5
(et comme tout fan de B5 j'epere qu'un jour straczynsky voudra completer crusade telle qu'il l'avait conçue au depart :rolleyes: )

pour ce qui est de la superbe saison1 d'atlantis je ne vois pas ce qui la rend si interessante (à part les deux derniers episodes peut-etre). Pour moi la meilleure reste la 2 puis la première partie de la 3.
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Message non lu par Lya »

CITATION (mat vador,Mercredi 24 Juin 2009 15h22)
CITATION Mais à côté de ça, j'espère de tout mon cœur que SGU va faire en sorte de relever le blason de franchise. Sincèrement, j'aimerais que SGU soit tellement bonne que cela puisse faire oublier les dernières saisons d'Atlantis et que cela permette à Stargate de reprendre son titre de "classique" que la série a perdu à cause de ça. Je l'espère vraiment.
Sur quelle base parviens-tu à espérer cela?
CITATION Que la franchise Stargate soit relégué au tréfonds des oubliettes me ferait de la peine car c'était vraiment, du temps de SG-1 et des premières saisons d'Atlantis, une grande série.
à mes yeux, elle l'aura mérité. Personne n'a forcé l'équipe à se foutre du monde.
Sur quelle base ? Aucune. Mais c'est peut être pour cela que cela reste juste un espoir. Je ne dis pas que je crois que cela va redorer le blason de la franchise, je dis que je l'espère. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Pour le moment, rien ne nous empêche d'espérer que le blason de la franchise soit redorer. Rien. On a peut être des infos qui laissent présager le pire mais on a pas le résultat final. Certains sur ce forum disent "Wait and see". Je suis d'accord avec eux. Ne condamnons pas SGU d'avance. Attendons de voir le résultat final pour juger. Peut être que l'équipe aura eu la révélation, un éclair de génie, un sentiment bizarre de changement dans le bon sens. Je sais pas, peut être que l'équipe perdante se changera en équipe gagnante. Ça peut être une équipe outsider qui défiera toute probabilité.

Espérons. Avec aucune base solide. Ayons la foi si tu préfère. J'en sais rien. Mais on peut espérer.

Après, qu'elle le mérite ou pas, ce n'est pas la question, à mon sens, de mon sentiment de tristesse au regard de la fin possible de la franchise, à savoir l'abandon de celle ci dans le tréfonds des oubliettes ou personnes, même dans 100 ans, n'iras voir. Au même endroit où se trouve d'autres séries, qui, elles, le méritent.

Qu'elle le mérite ou pas, il n'empêche que cela me rendrait triste que cela finisse de cette façon là, car elle avait le potentiel pour devenir un classique de la SF. Pour ma part, Je suis assez indulgent, je me dit que SG-1, au complet, a réussi à acquérir ce titre, et ce malgré les deux voir 3 dernières saisons. Mais Atlantis ne peut pas prétendre à ce titre.

Ok, personne n'a forcé l'équipe à se foutre du monde, comme tu dis. Je suis d'accord. Mais, même avec ce détail, qui n'en est pas un au regard de son importance, ne me fait pas abandonner la franchise aux tréfonds des oubliettes sans un petit pincement au cœur, un sentiment de tristesse.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
EvilLoki
Major
Major
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Lieu : Eure et Loir

Message non lu par EvilLoki »

Vaste sujet si l'en est, je pense sincèrement qu'il s'agit là d'un des topic les plus pertinent de SGF depuis bien longtemps.

Quoiqu'il en soit, je partage totalement votre constat selon lequel la franchise et en déclin, tout du moins d'un point de vue de la qualité intrinsèque. Parce que sinon, on ne peut pas dire que la franchise soit en déclin (au moins deux téléfilms de prévus, un jeu et un deuxième spin-off). Il est vrai que plus d'une franchise aimerait arriver à ce niveau là, même si pour le moment ça ressemble plus au chant du cygne qu'autre chose (et encore, le chant du cygne est censé être la dernière œuvre de qualité d'un artiste).

Donc paradoxalement, la franchise se porte bien mais et atteinte en même temps d'une certaine décrépitude. Le malade respire encore, mais pour combien de temps?

Clairement, je situe le début du déclin avec Atlantis. Fan de la première heure de SG-1, je suis sans doute plus conciliant avec cette dernière et malgré quelques détails gênants, j'ai beaucoup aimé l'arc ori qui remettais un peu de mythologie dans la série. Il n'y a bien que la fin de cet arc qui me laisse un gout amer. Unendig possède des qualités certes, mais il explose complètement la franchise avec la destruction des asgards (la pire boulette du staff qui est obligé de faire machine arrière : syndrome Carson Beckett :rolleyes: ).

Le cas de la saison 8 est à part. La mise en retrait de RDA porte un sérieux coup à la série, mais je trouve que la fin de cette saison est magnifique. Cette saison est donc pour moi indispensable uniquement pour ce final (Moebius, Threads et Reckoning). Je me pose d'ailleurs la question à savoir si SG-1 n'aurait pas du s'arrêter à la fin de la saison 7 avec les trois épisodes que j'ai cité sous forme de téléfilms. Je pense sincèrement qu'avec cette fin, SG-1 pouvait entrer au panthéon de la SF et siéger sans avoir à rougir de honte au côté de B5, Star Trek ou Farscape. Je suis en ce moment en plus revisionnage des premières saisons de SG-1 est c'est toujours aussi bien (Le faux pas que beaucoup déteste sur ce forum est mille fois mieux que Harmony et cela même au dixième visionnage.)

En ce qui concerne Atlantis, je préfère l'oublier. Le staff nous a trop pris pour des cons. Je ne vais développer, on en a déjà suffisamment parler dans les topic de commentaires.

Cela dis, en ce qui concerne le futur de la franchise et en mettant de côté le jeu qui semble être très mal parti, j'ai un grand espoir dans SGU. Oui, je sais c'est naïf, mais j'espère, ça ne coute rien. En ce qui concerne SGU, je suis du même avis que Lya. Malgré les craintes légitimes, j'ai espoir que SGU efface de ma mémoire les tribulations immondes de Sheppard and co.

Sur quoi je me base pour dire ça? Absolument rien, si ce n'est une affection particulière pour cette franchise (car c'est bien la première série de SF que j'ai connu). Et puis, on peut aussi espérer que Robert Carlyle ait le même impact que RDA en son temps.

Maintenant, ce que j'aimerais vraiment : que la franchise s'arrête pendant un temps quitte à ce qu'elle reprenne plus tard dans une forme proche de Star Trek. A partir de là, je verrais bien un reboot complet de Atlantis et pourquoi pas de la trame Ori afin de la conclure d'une meilleure façon. Mais je ne verrais pas trop l'intérêt de rebooter les 7/8 premières saison de SG-1, elles sont parfaites comme elles sont.
CITATION Pour moi, l'un des gros problèmes actuels sur ce forum pour ce qui est de sa "santé intellectuelle", je le dis en toute sincérité, c'est l'attitude de certains membres, qui ne connaissent ou ne veulent connaître que SG, et qui pourtant font preuve d'un aveuglement total, d'une mauvaise foi incroyable, à l'égard de la place que cette franchise tient et a tenu dans le milieu, et à l'égard de son état actuel. La façon dont ils parlent de ce qu'ils n'ont pas vu est hallucinante.
Que le forum devienne plus généraliste, OK pourquoi pas, je veux bien, mais par exemple, impossible de parler de Science-Fiction ici sans se taper les délires d'un gars pour qui en substance, Stargate est la seule vraie franchise de SF qui existe et tout le reste est du Fantastique (on a du mal à y croire dit comme ça mais c'est relaté d'après souvenir) , ou alors que la franchise SG est de loin la meilleure oeuvre de SF existante, etc... alors que dans 90% des cas, on comprend que ces gens ne connaissaient rien d'autre (à part un peu éventuellement BSG et l'une des séries Star Trek si on a de la chance) et ne cherchent pas à changer cela.
Beaucoup de fans encore présents ici-même, ignorants de ce qui se fait réellement en SF, viennent sur le forum avec ce genre de mirages à la con, la conviction que c'est la SF qui tourne autour de SG et pas l'inverse.
C'est un constat que je partage également, mais il faut bien avouer que pour le public français, c'est dur de voir les séries SF que tu cites. C'est bien simple, il y a encore un an, je ne connaissait que SG. Heureusement qu'il y a Internet et certains sites excellent consacrés à la SF en général parce que sinon, je serais toujours dans mon brouillard à ne jurer que par SG. J'ai toujours cette affection particulière pour cette série en particulier, mais j'ai appris à découvrir d'autres choses grâce à Internet (et je ne parle pas de DL ;) ). Franchement, en France, il faut avoir envie de découvrir les bonnes séries de SF et aller les chercher parce que ce n'est vraiment pas facile de voir autre chose que du SG. Même BSG n'est pas diffusé sur le hertzien donc bon... :rolleyes:

Alors certes, il y a une certaine méconnaissances des gens envers la SF mais peut-on forcément les blâmer? Cela n'excuse pas les kikoolols que tu décris bien sur, mais cela explique certainement en partie le faible esprit critique des fans français.

En ce qui concerne le staff, je serais le premier à danser nu sous la pluie si JMS intégrait celui de SGU. Cependant, je prie également pour ne pas voir RDM ou J.J.Abrams aux commandes. Je ne suis vraiment pas sur qu'il vaille mieux que Mallozi et consort.

eEh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit un post aussi long.
Dernière modification par EvilLoki le 24 juin 2009, 20:13, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
oneill33
Champion 2008 des pronostics Top 14
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Lieu : Médoc

Message non lu par oneill33 »

Oula quand mat vador est lâché on ne le tient plus :P .

Sur ton analyse générale que tu fais du fan "modeste" de la franchise je partage ton avis mat. Mais bon comme l'a bien souligné EvilLoki, pour certaines personnes SG1 était vue comme la série phare de science-fiction du moment étant donné qu'elle était diffusée sur une chaîne hertzienne. De plus, stargate n'est pas à proprement parlé de la science-fiction pure. C'est plus un hybride entre SF et intrigue gouvernementale comme peut l'être 24 heures chrono (enfin si vous voyez ce que je veux dire).
A partir de là il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des fans ... comment tu dis déjà mat vador? ... kikoolol! On parle de SF sans pour autant parler de SF pure et dure. Ce qui a fait le succès de la franchise c'est cette approche inédite de la SF qui se veux bien plus grand public. Cela aussi est un élément que la franchise a perdue et dont je ne pense pas que SGU arrivera à retrouver (du moins de ce qu'y transparais).
Moi le premier je suis resté longtemps à ne regarder que SG1, puis SGA. Il a fallu un moment pour que je m'intéresse à autre chose, en l'occurrence à BSG. Rien qu'avec cette série je sais que je n'ai pas fait le tour de tout ce que la SF a fait et de tout ce qu'elle peut encore faire. Du moins cela m'a bien montré que dans ce grand monde qu'est la SF, la franchise stargate n'est que l'une des composantes dont l'importance s'amenuise au fil du temps.
CITATION Quoiqu'il en soit, je partage totalement votre constat selon lequel la franchise et en déclin, tout du moins d'un point de vue de la qualité intrinsèque. Parce que sinon, on ne peut pas dire que la franchise soit en déclin (au moins deux téléfilms de prévus, un jeu et un deuxième spin-off). Il est vrai que plus d'une franchise aimerait arriver à ce niveau là, même si pour le moment ça ressemble plus au chant du cygne qu'autre chose (et encore, le chant du cygne est censé être la dernière œuvre de qualité d'un artiste).

Donc paradoxalement, la franchise se porte bien mais et atteinte en même temps d'une certaine décrépitude. Le malade respire encore, mais pour combien de temps?
Euh oui ... mais dans ce cas la franchise se porte bien uniquement pour un petit groupe de personnes : les dirigeants de la MGM, ceux de Syfy et les Wright & co. Sans parler de la qualité de la franchise, les signes extérieurs ne sont pas si mirobolants que ça : des audiences tout juste bonne, un jeu qui n'arrive pas à se développer, ...
CITATION Sur quelle base ? Aucune. Mais c'est peut être pour cela que cela reste juste un espoir. Je ne dis pas que je crois que cela va redorer le blason de la franchise, je dis que je l'espère. Ce n'est pas tout à fait pareil.

Pour le moment, rien ne nous empêche d'espérer que le blason de la franchise soit redorer. Rien. On a peut être des infos qui laissent présager le pire mais on a pas le résultat final. Certains sur ce forum disent "Wait and see". Je suis d'accord avec eux. Ne condamnons pas SGU d'avance. Attendons de voir le résultat final pour juger. Peut être que l'équipe aura eu la révélation, un éclair de génie, un sentiment bizarre de changement dans le bon sens. Je sais pas, peut être que l'équipe perdante se changera en équipe gagnante. Ça peut être une équipe outsider qui défiera toute probabilité.
Plutôt d'accord avec Lya là dessus. On ne peut qu'être rempli d'espoir pour SGU qui apparait être le gros coup de poker de la franchise.
Mais il est vrai que l'on peut émettre des réserves aux vues de la composition du staff de cette série. Mais comme on dit l'erreur est humaine et tout ce que l'on peut espérer c'est que tous aient fait table rase sur les erreurs commises par le passé et que tout ce petit monde tire tous les enseignements de ces 3 années qui ont vues s'empiler les déboires scénaristiques.
Si la franchise et plus particulièrement le staff n'est pas capable de ça, ce dernier aura prouvé sa médiocrité criante et avec cela il entrainera la chute (pour de bon je pense) de la franchise qui sera relégué au seul rang, pour SG1, de série SF la plus longue diffusée à la TV.
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!

http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey

"Membre du front de lutte contre les footix"

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION pour moi BSG est la meilleure serie de science-fiction suivie de près par Babylon5
Mes chouchoutes sont B5 et Farscape^^
CITATION pour ce qui est de la superbe saison1 d'atlantis je ne vois pas ce qui la rend si interessante (à part les deux derniers episodes peut-etre). Pour moi la meilleure reste la 2 puis la première partie de la 3.
La saison une a déjà plusieurs défauts qui sont des présages criants de la déconfiture à venir, mais on a quand même le droit à des Wraiths crédibles et impressionnants la plupart du temps, une cité Atlantis mieux traitée qu'elle ne le sera jamais, les personnages au top de leur fraicheur, quelques très bons épisodes, de la continuité, et une fin excellente.
CITATION Pour le moment, rien ne nous empêche d'espérer que le blason de la franchise soit redorer. Rien.
Bien sûr que si. Les scénaristes sont ultra mauvais mais se prennent pour des cadors et, soutenus par la production, passent leur temps à s'autocontratuler pour ce qu'ils ont fait de SGA (donc c'est le changement de leur méthode de travail que rien ne permet objectivement d'espérer, et pas l'inverse) . L'univers lui-même est nécrosé par les incohérences et l'esprit SG foutu en l'air, si bien qu'une suite conçue avec du talent et la meilleure volonté du monde naitrait directement pleine de tares (voir le paradoxe
Spoiler
vaincre ou non les ha'taks
en approche dans le futur pilote de SGU) , déjà marquée par les anciennes gamelles laissées en travers du chemin par la soeur aînée. à moins de tout annuler par un voyage temporel, une tumeur narrative continuera éternellement de rendre caduque l'univers SG.

Il y a quantité d'éléments sérieux qui empêchent d'espérer que le blason de la franchise soit redoré.
CITATION Après, qu'elle le mérite ou pas, ce n'est pas la question, à mon sens, de mon sentiment de tristesse au regard de la fin possible de la franchise, à savoir l'abandon de celle ci dans le tréfonds des oubliettes ou personnes, même dans 100 ans, n'iras voir. Au même endroit où se trouve d'autres séries, qui, elles, le méritent.
C'est quoi le critère pour la dernière phrase, là? Deux séries deviennent mauvaises, elles méritent toutes deux d'en subir les conséquences. Il n'y en a pas une qui "le mérite" parce qu'elle t'est égale et l'autre qui ne le mérite pas parce que tu l'as aimé autrefois. SGA est devenue vraiment très mauvaise. Elle le mérite peut-être plus que d'autres.
CITATION Parce que sinon, on ne peut pas dire que la franchise soit en déclin (au moins deux téléfilms de prévus, un jeu et un deuxième spin-off).
Comme le faisait justement remarquer Oneill33, si, quand même. Toutes les audiences sont mauvaises, le jeu pourrait ne même pas sortir, l'Univers étendu n'est toujours pas traduit dans d'autres langues, tout le monde attend le spin-off avec un fusil...
CITATION Le cas de la saison 8 est à part. La mise en retrait de RDA porte un sérieux coup à la série, mais je trouve que la fin de cette saison est magnifique. Cette saison est donc pour moi indispensable uniquement pour ce final (Moebius, Threads et Reckoning). Je me pose d'ailleurs la question à savoir si SG-1 n'aurait pas du s'arrêter à la fin de la saison 7 avec les trois épisodes que j'ai cité sous forme de téléfilms. Je pense sincèrement qu'avec cette fin, SG-1 pouvait entrer au panthéon de la SF et siéger sans avoir à rougir de honte au côté de B5, Star Trek ou Farscape.
Je pense en effet qu'on s'en serait bien mieux tiré avec une Atlantis sur Terre dans le 07-22, pas de spin-off, et une mini-série (comme Farscape) mixant New Order, Reckoning, Threads, éventuellement Moebius et quelques autres passages intéressants de la saison 8, en un feu d'artifice final. Puis des téléfilms stand-alone, dont un montrant la galaxie à la mode "début saison 9", sans Oris.
CITATION Maintenant, ce que j'aimerais vraiment : que la franchise s'arrête pendant un temps quitte à ce qu'elle reprenne plus tard dans une forme proche de Star Trek. A partir de là, je verrais bien un reboot complet de Atlantis et pourquoi pas de la trame Ori afin de la conclure d'une meilleure façon. Mais je ne verrais pas trop l'intérêt de rebooter les 7/8 premières saison de SG-1, elles sont parfaites comme elles sont.
Le problème c'est que les producteurs semblent très satisfaits de leur nouvelle formule, donc s'ils devaient rebooter quelque chose ce serait sûrement les premières saisons, histoire de rajouter quelques croiseurs spatiaux Terriens.
CITATION C'est un constat que je partage également, mais il faut bien avouer que pour le public français, c'est dur de voir les séries SF que tu cites. C'est bien simple, il y a encore un an, je ne connaissait que SG. Heureusement qu'il y a Internet et certains sites excellent consacrés à la SF en général parce que sinon, je serais toujours dans mon brouillard à ne jurer que par SG. J'ai toujours cette affection particulière pour cette série en particulier, mais j'ai appris à découvrir d'autres choses grâce à Internet (et je ne parle pas de DL   ). Franchement, en France, il faut avoir envie de découvrir les bonnes séries de SF et aller les chercher parce que ce n'est vraiment pas facile de voir autre chose que du SG. Même BSG n'est pas diffusé sur le hertzien donc bon...
Oui, comme je le disais, en France, si on a un intérêt un peu juste pour la SF, on ne connaît que SG. Si on a un intérêt plus grand pour elle, on passe par tous les médias sauf par la télé Française pour ce qui est de s'en procurer.
CITATION Alors certes, il y a une certaine méconnaissances des gens envers la SF mais peut-on forcément les blâmer? Cela n'excuse pas les kikoolols que tu décris bien sur, mais cela explique certainement en partie le faible esprit critique des fans français.
Disons que ça me fait mal au cul de lire souvent "y'a pas mieux que Stargate en SF" quand ça se voit comme le nez au milieu de la figure que tout ce que le gars saurait citer de SF hormis SG, c'est le dernier blockbuster coloré en date... (auquel il aura mis entre 17 et 21 sur 20)
CITATION En ce qui concerne le staff, je serais le premier à danser nu sous la pluie si JMS intégrait celui de SGU.
Ressuscite Arthur C. Clarke si tu veux, il sera comme un con devant l'héritage anti-scénaristique indélébile de SGA, comme tout le monde. Je persiste à le dire, on ne peut rien construire après cette période. Il faudrait non pas la faire oublier (impossible puisque pas de cohérence envisageable après elle) mais la remplacer.
CITATION pour certaines personnes SG1 était vue comme la série phare de science-fiction du moment étant donné qu'elle était diffusée sur une chaîne hertzienne.
Française...
CITATION De plus, stargate n'est pas à proprement parlé de la science-fiction pure. C'est plus un hybride entre SF et intrigue gouvernementale comme peut l'être 24 heures chrono (enfin si vous voyez ce que je veux dire).
Si, c'est de la SF. Avec des particularités, (aspect contemporain), comme beaucoup d'oeuvres, mais c'est de la SF plus qu'autre chose, là où Farscape touche SF, Merveilleux, Fantastique. Grand public ok, mais SG-1 n'était pas kikoolol avant.
CITATION Mais comme on dit l'erreur est humaine et tout ce que l'on peut espérer c'est que tous aient fait table rase sur les erreurs commises par le passé et que tout ce petit monde tire tous les enseignements de ces 3 années qui ont vues s'empiler les déboires scénaristiques.
Non car ils n'estiment pas avoir fait d'erreur, eux pensent avoir signé le nouveau Blade Runner donc rien de tel à espérer, ils continueront dans leur voie, dans leur conception de la qualité.

Parce que oui, il n'y a pas que les incohérences; il y a aussi l'esprit. Cette démesure, ce bling bling guerrier quasi patriotique, où le seul intérêt du téléspectateur doit être que les Terriens gagnent contre n'importe qui, le plus vite possible. Quel suspens de quelque sorte que se soit espérer, maintenant que les Terriens ont la technologie militaire pour écraser toutes les anciennes superpuissances de l'univers connu? Si Alien se passait dans l'univers SG, en 2009 à bord d'un vaisseau Tau'Ri, le huitième passager serait localisé par un détecteur de signes vitaux puis téléporté dans le vide spatial en trente secondes chrono. Si c'est déjà ça en 2010, il y aura quoi à voir dans l'univers SG de 2100, 2500, 3000? Les Terriens deviennent les Tollans, si ce n'est les Lantiens, sans jamais avoir été les Travellers ou les Bédroziens auparavant. En coupant à toute l'ère pionnière, on désamorce tous les mystères et toutes les grandeurs (qu'elles soient naturelles, civilisationnelles, mystiques ou autre) de l'univers auxquelles les Terriens auraient dû se confronter. On est juste là pour déchirer tout le monde avec nos super croiseurs spatiaux qui griffent les bras de leur mère...
Dernière modification par mat vador le 28 juin 2009, 13:33, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58

Message non lu par odysseus »

CITATION (mat vador,Mercredi 24 Juin 2009 23h30)
CITATION pour moi BSG est la meilleure serie de science-fiction suivie de près par Babylon5
Mes chouchoutes sont B5 et Farscape^^
j'ai essayé de suivre une saison de farscape:
le monde excentrique est assez bien fait ainsi que l'humour: pour les costumes il ne sont pas top
vient après l'equipage de moya: pilote est pas mal, rygel est excellent, zaan est trop calme pour moi, d'argo est trop stereotypé, chiana est enervante mais le dernier membre (j'ai oublié le nom du gars au demi-masque) est assez interessant. Pour John et aerin ils sont assez bons
on m'a dit que la serie devenait bien meilleure à partir de la saison 2

pour en revenir à stargate je suis sur que les fans sur ce site pourraient faire un jeu bien meilleur que ce qu'on nous a proposé jusque-là (j'ai deja imaginé un rts et un mmofps)

ce que je voulais dire par revoir stargate dans dix ans c'etait qu'on fasse un remake avec les bons cotés de la serie sans cotoyer les mauvais. Pour l'instant la seule chose qui pourrait sauver l'histoire ce serait un ennieme changement de realité vers une realité plus coherente
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION ce que je voulais dire par revoir stargate dans dix ans c'etait qu'on fasse un remake avec les bons cotés de la serie sans cotoyer les mauvais. Pour l'instant la seule chose qui pourrait sauver l'histoire ce serait un ennieme changement de realité vers une realité plus coherente
Je pense qu'il n'y a plus rien a sauver, a part un trés bon film au cinéma, ce qui se fera sans doute jamais.

Vous avez revu les saisons 2, 3, 4 et 5 de Sg-1? Un remake ne pourrait jamais nous faire revivre un tel début de série magistrale. Les acteurs étaient au top, les guests-star encore mieux, l'intrigue, le fait qu'on ne soit qu'une paire d'hommes face a des vaisseaux inconnus...

Maintenant, on a nos propres vaisseaux, et on domine tout et facilement. On est capable de modifier une technologie Lantienne comme s'il sagissait de programmer un Tamagotchi.

Pour finir, le truc + du début de la franchise, c'était le coté "fantastique", que l'on pouvait imaginer que tout cela était réelle mais secret. Depuis le Prométhée, la série est devenue pure SF et cela a tout cassé...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42

Message non lu par Lya »

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le véritable problème technologique. L'acquisition ou la fabrication de vaisseau était une étape logique dans Stargate.

S'il est vrai que c'est nue série basée sur l'exploration d'autre planète, il est vrai aussi que nous avions face à nous des ennemis beaucoup plus puissant que nous.

L'épisode qui nous montre pour la première fois le Prométhée est par exemple très très bon. Le seul problème c'est que nous sommes montés en puissance très très vite. Il est là le vrai problème, ce n'est tant pas le fait que nous ayons une flotte de vaisseau, c'est que nous l'avons eu vite et que on s'en est beaucoup trop sorti.

D'ailleurs, je voudrais quand même rajouter que s'il est vrai que nous avons des vaisseaux puissant, il l'est également qu'il n'arrive quasiment jamais que nous nous en sortons sans égratignure ou de la fumée bizarre qui sort dans la salle de contrôle. Mais ce n'est pas la question.

Et puis, on tire sur le fait qu'on arrive à utiliser facilement la technologie lantienne ou qu'on arrive à la reprogrammer. Ça ne gênait personne avant Atlantis au ou début quand on l'utilisait dans la citée perdue pour détruire la flotte d'Anubis ou encore dans Reckoning pour détruire les Goa'Ulds ou encore dans Mésalliance pour trouver l'arme contre les Réplicateur. Je suis sur que je pourrais trouver d'autre exemple en marchant bien. J'exclus volontairement la porte des étoiles parce que bien que cela soit une technologie lantienne, c'est la technologie sine qua non pour que Stargate soit justement Stargate.

Là encore, le problème n'est pas qu'on puisse le faire, c'est qu'on le fasse tout le temps. C'est passé dans le vice.

C'est à mon sens, le vrai problème de Stargate. C'est que tout ce qu'on a eus (vaisseau, technologie ou connaissance) on l'a eu vite et qu'on l'utilise beaucoup trop. C'est passé dans le vice. C'est ça le vrai souci, ça a fini en ragout de boulette.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Lya,Jeudi 25 Juin 2009 10h33) L'épisode qui nous montre pour la première fois le Prométhée est par exemple très très bon. Le seul problème c'est que nous sommes montés en puissance très très vite. Il est là le vrai problème, ce n'est tant pas le fait que nous ayons une flotte de vaisseau, c'est que nous l'avons eu vite et que on s'en est beaucoup trop sorti.
Nan mais c'est complètement incohérent d'avoir produit un vaisseau spatial comme le Prométhé en moins de 7 ans.
Le grand truc de Stargate, c'est que c'est basé dans le monde contemporain. Certes, alors effectuons une petite comparaison avec ce qui se rapproche le plus de la construction d'un vaisseau spatial de ce type: la construction d'un porte avion nucléaire.

Le Nimitz était le premier navire de sa classe. Il a fallu 4 ans pour pouvoir le construire (ie depuis la pose de la quille, jusqu'au baptême). A cela s'ajoute 3 ans d'aménagement intérieurs et d'essais. 7 ans en tout de construction, et je ne tiens pas compte de la période de conception en bureaux d'études.
Si on se base sur ça, et sachant qu'au début de la construction les USA maitrisaient les techniques de construction pour les avoir expérimentées sur l'Enterprise, cela voudrait dire que la construction du Prometheus aurait débutée au début de la série. La conception en bureau d'étude aurait donc commencée bien des années avant. Hors, Davis ou Carter (je ne sais plus) dit que dès qu'ils ont rencontré des vaisseaux mères Goa, ils ont pensé à une réponse appropriée. La première rencontre avec des vaisseaux mères Goa date de la fin de la saison 1 ... ou alors le film SG si l'on veut, mais je pense qu'elle faisait plutôt référence au premier cas.

En gros, en 6 ans, les ingénieurs ricains ont développé et construit un vaisseau interstellaire avec des technologies qu'ils ne maitrisaient pas.

Je ne parle même pas de la cadence de production des 304 après qui est proprement délirante: 1 par an, c'est énorme. Surtout pour un truc fait en secret. Les portes avions US sont construit au grand jour, avec certainement plus de ressources en terme de main d'œuvre et d'équipement, et il en sort un nouveau tout les 3 ans ...

Nan, dès le moment où les Terriens ont eu accès à cette capacité de produire des vaisseaux de combat de classe supérieure (appelez ça comme vous voulez, vaisseaux de ligne, capital ship ... ) la série est partie en coui*** . Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, mais désormais, je le vois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION on m'a dit que la serie devenait bien meilleure à partir de la saison 2
à partir du dernier quart de la saison 1, en fait (lorsque se met en place une première intrigue courant sans interruption sur cinq ou six épisodes, marathon que la série refait souvent par la suite) .

Farscape ne rompt jamais totalement avec les stand-alones expérimentaux parfois un peu trop à l'ouest, (je me souviens de deux au début de la saison 2 par exemple) mais sur son intrigue en continuité, et aussi par le biais de beaucoup de stand-alones réussis, elle devient sans conteste un put*** de monument.
CITATION Pour finir, le truc + du début de la franchise, c'était le coté "fantastique", que l'on pouvait imaginer que tout cela était réelle mais secret. Depuis le Prométhée, la série est devenue pure SF et cela a tout cassé...
Le 303, ça allait plus loin dans le délire "Men in black", genre Nouvel Ordre Mondial avec ses hélicoptères noirs et ses alliés Petits Gris, mais ça allait encore, ça dégénère après.

Moi, je ne reproche absolument pas le Prométhée. Même si c'était invraisemblable, j'ai trouvé que ça valait le coup. Non, ce qui m'a gêné, c'est la multiplication des croiseurs, et leur suramélioration apportée d'office par des aliens mécènes. S'il n'y avait eut que le Prométheus et le Daedalus, le tout avec un minimum d'artefacts Asgard à bord, pour moi, cela serait passé.

Avec super boucliers, super phasers, téléportation, hyperdrive intergalactique... on s'est retrouvé dans un délire mégalo où les ha'taks, terreur de la saison une, n'étaient plus que de la chair à plasma méprisée, ne faisant plus lever un sourcil à quiconque. Pire, on a retrouvé nos super-vaisseaux-de-la mort-qui-tue surfant sans problème parmi des mastodontes de science et de puissance, comme les ruches Wraith, les destroyers Croisés, les Aurora Assurans, (dans B5, tu fous un Warlock Humain de l'an 2267 à côté d'un vaisseau mère du peuple Walker qui passe dans le coin, très vite il ne reste que de la tôle éparpillée dans plusieurs dimensions...) le tout souligné par toutes les incohérences type non-drônes, etc.

On en est à un point où on cherche un "nouvel ennemi" toujours plus puissant et plus avancé pour remplacer les Wraiths, les Oris, les Assurans
Spoiler
et même des pseudo Asgards
, rendus obsolètes, alors que si nos vaisseaux avaient un niveau Terrien/semi-Goa'uld normal, la diplomatie pour empêcher les Jaffas de se fâcher contre nous serait une intrigue fascinante, et la guerre contre la seule Alliance Lucian (pourtant un ennemi qui ne représente plus rien dans les faits) serait passionnante tant il y aurait un dangereux déséquilibre en défaveur des Terriens. Au lieu de ça, on est prié de se masturber devant les victoires Terriennes face à tous les simili-Anciens de l'univers...

Imaginez ce qu'aurait donné un épisode où le Daedalus, dépourvu de tous les super gadgets Asgard, aurait joué au chat et à la souris tout l'épisode face à un unique ha'tak ayant l'avantage technique, devant s'en sortir par la ruse et la stratégie, le tout sous un suspens impressionant... c'est quand même autre chose que la parodie de bataille épique (certes très jolie) de BAMSR, non?
Dernière modification par mat vador le 28 juin 2009, 11:06, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Les scénaristes sont ultra mauvais mais se prennent pour des cadors et, soutenus par la production, passent leur temps à s'autocontratuler pour ce qu'ils ont fait de SGA
Perso, je me demande encore s'ils croient vraiment ce qu'ils disent en entrevue où s'ils ne font pas plutôt des réponses de politicien (c'est bien plus facile de faire semblant de se croire plutôt que d'avouer qu'on se plante continuellement, surtout quand on cherche à garder une foule de fans jeunes et naïfs qui fond à vue d'oeil)

Toujours est-il... la franchise aurait dû mourir il y a longtemps. Vu la chute des audiences, on pouvait s'attendre à ce que SGA arrête après la saison 4. Surprise, quelqu'un chez Sci-fi semble s'en foutre et autorise la saison 5.

Puis, vu la déconfiture générale, l'essoufflement des ventes de produits dérivés, tout observateur averti s'attend à ce que finalement, quelqu'un débranche la franchise et la laisse mourir en paix... Eh bien non, on décide qu'on n'en a pas assez et on se paye carrément une nouvelle série dérivée avec le même staff plus ou moins.

Donc l'état de la franchise, c'est un mort-vivant qui va et vient on ne sait vers où et qui supplie qu'on le laisse reposer. Continuons d'empirer ses tourments pour quelques saisons encore...
Dernière modification par Blaise le 25 juin 2009, 16:24, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

C'est vrai que vu la qualité assez médiocre des 2 dernières saisons de SG-A, on est en droit de se demander si SG-U va bien marcher. Bon il y aura toujours les éternels fans qui râlent après les épisodes nuls et qui attendent une semaine à se ronger les ongles le nouvel épisode (comme moi!). Mais je pense que SG-A a repoussé beaucoup de fans de SF.
Et de toute façon SG-1 fonctionnait beaucoup mieux (cf. les ventes de DVD des 2 téléfilms).

Après le casting de SG-U a l'air pas mal du tout. A mon avis, on verra au bout de 2-3 épisodes si la sauce prend.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Pour être claire et concise, pour une fois, je dirais qu'une chose ce n'est pas SgU qui est foncièrement sur le déclin mais la Science fiction en général.
Regarder les séries de Science Fiction, la vrai SF pas celle du genre Fantastique. Les séries depuis la fin de BsG ; Virtuality , Defying Gravity, Universe, V toutes souffrent ou ont soufferts du syndrome "Drama". Ce syndrome est une vrai plaie dans ce genre si spécial qu'est la SF. En même temps je m'en cache pas, je suis de la vielle école et aime profondèment la SF dite classique.

La SF pour moi c'est : L'univers de StarTrek ( Gene Roddenberry :wub: ), La Reflexion de Babylon 5; Le Fun Délirant que seul la SF peu offrir a son maximun comme l'a fait Farscape, La détente sérieuse mais familliale de Sg1 et SgA,

Mais quand on intellectualise trop le genre SF même si BsG à su le faire, cela coule le genre lui même. Qui se souvient de Odyssey 5 ou de Charly Jade ? Qui connait plus de 10 personnes dans sont entourage qui connait la série Firefly autrement que de nom ?

Bien sur dans l'intellectualisation , on peux orrienter la réflexion sur le Soap mais à trop en faire cela du "Drama" il ne reste que le "Soap", dans ce cas cela donne plus l'impression de regarder un programme comme Desperate Houswives ou je ne sais quel show ou l'action surenchère et légion du coup obtient du Lost.

Les deux dernières saisons de Sg1 ont voulu jouer sur le tout SF résultat cette série a vu ses audiences à la baisse. Cela me fait rire quand je lis que c'est à cause du départ de Richard Anderson :rolleyes:,
SgA pareil la saison 5 avec son tout SF "Horror picture Show" à obtenue le même résultat.
Du coup les scénaristes ont reculer pour mieux sautés et en ont conclu que pour "sauver"
la franchise il faut surfer sur la " mode "BsGienne" et l'intellectualisé. Mais ils le font en fondant le tout sur le "Soap" au détriment" de la "Sf"
Résultat des courses depuis BsG la SF est devenu un sous genre. Du moins c'est le constat que fait la fan de science fiction que je suis.
Dernière modification par Phénixia le 29 avr. 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
guiguimou
Sergent
Sergent
Inscrit : 15 juin 2009, 21:39

Message non lu par guiguimou »

CITATION (Phénixia,Jeudi 29 Avril 2010 16h59) Pour être claire est concise, pour une fois, je dirais qu'une chose ce n'est pas SgU qui est foncièrement sur le déclin mais la Science fiction en général.
Regarder les séries de Science Fiction, la vrai SF pas celle du genre Fantastique. Les série depuis la fin de BsG ; Virtuality , Defying Gravity, Universe, V toutes souffres ou ont souffert du syndrome "Drama". Ce syndrome surtout dans la SF, est une vrai plait dans ce genre si spécial qu'est la SF. En même temps je m'en cache pas, je suis de la vielle école et aime profondèment la SF dite classique.
les fans de SF comme nous vont devenir marginaux :cry: :cry: :cry: :cry:
JordEmery
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 avr. 2010, 10:38

Message non lu par JordEmery »

La franchise stargate est-elle morte ? Oui sgu la sauvera dans la saison 2 ?

En tous cas elle a deja un pied dans la tombe !
Dernière modification par JordEmery le 29 avr. 2010, 19:48, modifié 1 fois.

SG-U

Stargate nous a fait rêver, elle le refera
Lloyd67
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Lieu : Strasbourg

Message non lu par Lloyd67 »

La franchise Stargate sera morte lorsque plus personne ne regardera les épisodes de la Saga.

Pour le moment, Stargate SG1 et SGA, sont diffusés sur plusieurs chaîne dans le monde. En France je pense à NRJ12 entre autres.

Et, SGU notre nouvelle série Stargate qui pour le moment n'a pas encore dévoilé sont potentiel, étonnera les plus pessimistes dans la saison 2 et dans la fin de la saison 1.

Ensuite, la franchise ne sera morte que si plus personne ne s'y intéresse, or, sur notre forum, on fait de plus en plus la rencontre de personne qui viennent à peine de découvrir SG1 (merci NRJ12) alors non, la franchise est loin d'être morte et laissée à l'abandon par les fans et les nouveaux fans.

Il ne faut pas oublier qu'SG à un potentiel énorme et ça on ne peut lui enlever, SGU est pas mal pour le moment mais pour l'instant ce n'est que le début, attendons la suite pour juger de l'avenir de la franchise.
Dernière modification par Lloyd67 le 29 avr. 2010, 20:04, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

CITATION Pour le moment, Stargate SG1 et SGA, sont diffusés sur plusieurs chaîne dans le monde. En France je pense à NRJ12 entre autres.
Chose assez étrange ma foi, cela fait prés de 4 ans que ma collection complète de cette Franchise dort dans ma DvDthéque et que je n'ai plus reregarder un épisode de Sg1 ou SgA. SgU arrive et m'a tellement déçue que du coup, je rere ( Re :lol: ) regarde les épisodes de Sg1 sur NrJ 12. ;)
CITATION alors non, la franchise est loin d'être morte et laissée à l'abandon par les fans et les nouveaux fans.
Comme disait je sais plus qui plus haut dans le topic, c'est une sorte de noyau. Je n'aime pas du tout SgU mais n'en reste pas moins attacher à la Franchise ( pour bien des raisons :D ) C'est cela un "noyau", c'est vivre une franchise au delà d'elle même en faite, C'est avoir des souvenirs personnels liés à celle-ci autre que sa vision du petit écran.
Va dire à un Trekker ( Trekkies ?? :huh: je ne sais jamais quel terme employer :lol: )
que la Franchise StarTrek est morte, tu verras ce qu'il te dira. Même si avec la Franchise StarTrek c'est loin d'être évident en France ou StarWars est largement plus connu.
Dernière modification par Phénixia le 29 avr. 2010, 20:39, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

Je vous avoue tout de suite, je suis un peu fatiguée et donc je n'ai pas pris la peine de lire toutes vos réponses. Si j'en répète une par inadvertance, j'en suis d'avance désolée.

Pour moi, tant que Stargate reste une histoire qui tourne autour d'une porte qui mène vers d'autres planètes, ça me va. Même si la franchise venait à mourir demain, je serais heureuse de l'avoir vu naître, grandir et vieillir (bien ou mal). En effet, si on garde un même fil conducteur, cela finit par être difficile de se renouveler. On ne peut cependant pas blamer la prod de continuer à essayer.

J'ai du mal à voir en quoi l'état actuel de la franchise est inquiétant. SGA était différent de SG1 avec l'idée de l'exploration d'une autre galaxie. L'esprit était resté léger. SGU semble partir dans le même sens au départ mais dès que j'ai commencé à la regarder, j'y ai remarqué un cynisme très prenant. Donc oui, SGU est plus sombre et c'est cela qui la renouvelle. Le problème n'est pas un engluement de la franchise mais au contraire un renouvellement peut-être violent et pas forcément apprécié si l'on n'y est pas préparé. Inutile de dire que moi je le suis puisque je tend à apprécier les 3 séries et que je n'arrive pas à me décider sur ma préférée.
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Domil
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 avr. 2010, 02:09

Message non lu par Domil »

CITATION (Lloyd67,Jeudi 29 Avril 2010 19h02) La franchise Stargate sera morte lorsque plus personne ne regardera les épisodes de la Saga.
Non, quand il n'y aura plus de nouveauté.
sinon, on peut dire qu'il y a toujours une franchise de toutes les séries car dès qu'une série repasse, il y a toujours des gens pour la regarder.

Moi ce qui me gène c'est l'usage du terme "franchise", je préfèrerais le terme de "l'univers de Stargate" qui permet d'aller au-delà de la simple franchise.
Regardez l'exemple de Star Trek : d'une série abandonnée pour manque d'audience que le monde de la télévision avait complètement oublié, on est arrivé à un développement uniquement grace aux fans et aux conventions. Or maintenant, les conventions pour des séries sont devenues un vrai business, tuant l'esprit initial.

Stargate a d'énormes handicaps pour se développer
- avoir appelé la série Stargate obligeant à conserver la porte comme axe central des histoires
- l'impossibilité de sortir un film en salle du fait d'un gros con prétentieux qui détient les droits
- se retrouver dans un simili-plagiat de star trek s'ils essaient de se développer.
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION Stargate a d'énormes handicaps pour se développer
- avoir appelé la série Stargate obligeant à conserver la porte comme axe central des histoires
Cet axe central a au contraire un énorme potentiel. C'est cela qui importe ! Toute série a un axe central plus ou moins développable. Par exemple, pour Smallville, l'axe est logiquement plus réduit car l'axe central est la jeunesse de Superman et il ne peut pas rester jeune à jamais. Bon après, pour la saison 10, je crois que les scénaristes trichent là-dessus.

En fait, Stargate est une série qui n'a de limites que dans l'imagination de ses scénaristes (qui semble pour l'instant illimitée). On pourrait mettre en place un autre spin-off avec cette fois une porte utilisée par des aliens et pas des terriens, par exemple. Ou encore, un qui se passerait dans le futur où le secret aurait été révélé...

Je ne suis pas scénariste mais j'arrive sans problème à utiliser le potentiel énorme qui reste à Stargate. :rolleyes:
CITATION se retrouver dans un simili-plagiat de star trek s'ils essaient de se développer.
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par là (je connais mal Star Trek), tu pourrais développer ?
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Totalement d'accord avec Miss-Phoenix, la porte en elle même possède une multitude d'histoires envisageables (Donnez une Porte Des Etoiles à McGuyver vous verrez ce qu'il va en faire !)

Il faut se dire que l'on ne connait la porte que par l'utilisation des Terriens, certains épisodes notamment ceux où l'on découvre qui est Vala Mal Doran nous montrent différentes et nombreuses civilisations et race extra terrestres qui peuvent très bien inspirer de nouveaux scénarios ....

Quant à Star Trek, bien que je n'y connaisse pas grand chose (voir très peu même) j'imagine que Domil fait référence aux nombreuses séries "dérivées" ...

Mais quand bien même je dois dire que je ne trouve pas qu'il s'agisse d'une once de plagia (ou simili-plagia comme tu le dis Domil)

Stargate se base sur une porte des étoiles et de toute une histoire autour pour développer ses scénarios. Star Trek lui se base sur un vaisseau spatial et cela fait une différence je pense

Les portes de Stargate sont présentes jusqu'aux confins de l'univers donc les possibilités sont tout autant immenses

Le ou les vaisseaux de Star Trek ne peuvent passer d'un endroit à un autre en un instant (même en vitesse lumière), ils doivent voyager et c'est ceci qui marque la différence car Stargate est toujours fixe à un endroit spécifique (le SGC, Atlantis, Le Destiny encore que c'est vrai que ce dernier est différent des précédents car il regroupe porte et vaisseau ou l'équipage est "bloqué").
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Répondre

Revenir à « Franchise »