CITATION
pour moi BSG est la meilleure serie de science-fiction suivie de près par Babylon5
Mes chouchoutes sont B5 et Farscape^^
CITATION
pour ce qui est de la superbe saison1 d'atlantis je ne vois pas ce qui la rend si interessante (à part les deux derniers episodes peut-etre). Pour moi la meilleure reste la 2 puis la première partie de la 3.
La saison une a déjà plusieurs défauts qui sont des présages criants de la déconfiture à venir, mais on a quand même le droit à des Wraiths crédibles et impressionnants la plupart du temps, une cité Atlantis mieux traitée qu'elle ne le sera jamais, les personnages au top de leur fraicheur, quelques très bons épisodes, de la continuité, et une fin excellente.
CITATION
Pour le moment, rien ne nous empêche d'espérer que le blason de la franchise soit redorer. Rien.
Bien sûr que si. Les scénaristes sont ultra mauvais mais se prennent pour des cadors et, soutenus par la production, passent leur temps à s'autocontratuler pour ce qu'ils ont fait de SGA (donc c'est le changement de leur méthode de travail que rien ne permet objectivement d'espérer, et pas l'inverse) . L'univers lui-même est nécrosé par les incohérences et l'esprit SG foutu en l'air, si bien qu'une suite conçue avec du talent et la meilleure volonté du monde naitrait directement pleine de tares (voir le paradoxe
vaincre ou non les ha'taks
en approche dans le futur pilote de SGU) , déjà marquée par les anciennes gamelles laissées en travers du chemin par la soeur aînée. à moins de tout annuler par un voyage temporel, une tumeur narrative continuera éternellement de rendre caduque l'univers SG.
Il y a quantité d'éléments sérieux qui empêchent d'espérer que le blason de la franchise soit redoré.
CITATION
Après, qu'elle le mérite ou pas, ce n'est pas la question, à mon sens, de mon sentiment de tristesse au regard de la fin possible de la franchise, à savoir l'abandon de celle ci dans le tréfonds des oubliettes ou personnes, même dans 100 ans, n'iras voir. Au même endroit où se trouve d'autres séries, qui, elles, le méritent.
C'est quoi le critère pour la dernière phrase, là? Deux séries deviennent mauvaises, elles méritent toutes deux d'en subir les conséquences. Il n'y en a pas une qui "le mérite" parce qu'elle t'est égale et l'autre qui ne le mérite pas parce que tu l'as aimé autrefois. SGA est devenue
vraiment très mauvaise. Elle le mérite peut-être plus que d'autres.
CITATION
Parce que sinon, on ne peut pas dire que la franchise soit en déclin (au moins deux téléfilms de prévus, un jeu et un deuxième spin-off).
Comme le faisait justement remarquer Oneill33, si, quand même. Toutes les audiences sont mauvaises, le jeu pourrait ne même pas sortir, l'Univers étendu n'est toujours pas traduit dans d'autres langues, tout le monde attend le spin-off avec un fusil...
CITATION
Le cas de la saison 8 est à part. La mise en retrait de RDA porte un sérieux coup à la série, mais je trouve que la fin de cette saison est magnifique. Cette saison est donc pour moi indispensable uniquement pour ce final (Moebius, Threads et Reckoning). Je me pose d'ailleurs la question à savoir si SG-1 n'aurait pas du s'arrêter à la fin de la saison 7 avec les trois épisodes que j'ai cité sous forme de téléfilms. Je pense sincèrement qu'avec cette fin, SG-1 pouvait entrer au panthéon de la SF et siéger sans avoir à rougir de honte au côté de B5, Star Trek ou Farscape.
Je pense en effet qu'on s'en serait bien mieux tiré avec une Atlantis sur Terre dans le 07-22, pas de spin-off, et une mini-série (comme Farscape) mixant New Order, Reckoning, Threads, éventuellement Moebius et quelques autres passages intéressants de la saison 8, en un feu d'artifice final. Puis des téléfilms stand-alone, dont un montrant la galaxie à la mode "début saison 9", sans Oris.
CITATION
Maintenant, ce que j'aimerais vraiment : que la franchise s'arrête pendant un temps quitte à ce qu'elle reprenne plus tard dans une forme proche de Star Trek. A partir de là, je verrais bien un reboot complet de Atlantis et pourquoi pas de la trame Ori afin de la conclure d'une meilleure façon. Mais je ne verrais pas trop l'intérêt de rebooter les 7/8 premières saison de SG-1, elles sont parfaites comme elles sont.
Le problème c'est que les producteurs semblent très satisfaits de leur nouvelle formule, donc s'ils devaient rebooter quelque chose ce serait sûrement les premières saisons, histoire de rajouter quelques croiseurs spatiaux Terriens.
CITATION
C'est un constat que je partage également, mais il faut bien avouer que pour le public français, c'est dur de voir les séries SF que tu cites. C'est bien simple, il y a encore un an, je ne connaissait que SG. Heureusement qu'il y a Internet et certains sites excellent consacrés à la SF en général parce que sinon, je serais toujours dans mon brouillard à ne jurer que par SG. J'ai toujours cette affection particulière pour cette série en particulier, mais j'ai appris à découvrir d'autres choses grâce à Internet (et je ne parle pas de DL ). Franchement, en France, il faut avoir envie de découvrir les bonnes séries de SF et aller les chercher parce que ce n'est vraiment pas facile de voir autre chose que du SG. Même BSG n'est pas diffusé sur le hertzien donc bon...
Oui, comme je le disais, en France, si on a un intérêt un peu juste pour la SF, on ne connaît que SG. Si on a un intérêt plus grand pour elle, on passe par tous les médias sauf par la télé Française pour ce qui est de s'en procurer.
CITATION
Alors certes, il y a une certaine méconnaissances des gens envers la SF mais peut-on forcément les blâmer? Cela n'excuse pas les kikoolols que tu décris bien sur, mais cela explique certainement en partie le faible esprit critique des fans français.
Disons que ça me fait mal au cul de lire souvent "y'a pas mieux que Stargate en SF" quand ça se voit comme le nez au milieu de la figure que tout ce que le gars saurait citer de SF hormis SG, c'est le dernier blockbuster coloré en date... (auquel il aura mis entre 17 et 21 sur 20)
CITATION
En ce qui concerne le staff, je serais le premier à danser nu sous la pluie si JMS intégrait celui de SGU.
Ressuscite Arthur C. Clarke si tu veux, il sera comme un con devant l'héritage anti-scénaristique indélébile de SGA, comme tout le monde. Je persiste à le dire, on ne peut rien construire après cette période. Il faudrait non pas la faire oublier (impossible puisque pas de cohérence envisageable après elle) mais la remplacer.
CITATION
pour certaines personnes SG1 était vue comme la série phare de science-fiction du moment étant donné qu'elle était diffusée sur une chaîne hertzienne.
Française...
CITATION
De plus, stargate n'est pas à proprement parlé de la science-fiction pure. C'est plus un hybride entre SF et intrigue gouvernementale comme peut l'être 24 heures chrono (enfin si vous voyez ce que je veux dire).
Si, c'est de la SF. Avec des particularités, (aspect contemporain), comme beaucoup d'oeuvres, mais c'est de la SF plus qu'autre chose, là où Farscape touche SF, Merveilleux, Fantastique. Grand public ok, mais SG-1 n'était pas kikoolol avant.
CITATION
Mais comme on dit l'erreur est humaine et tout ce que l'on peut espérer c'est que tous aient fait table rase sur les erreurs commises par le passé et que tout ce petit monde tire tous les enseignements de ces 3 années qui ont vues s'empiler les déboires scénaristiques.
Non car ils n'estiment pas avoir fait d'erreur, eux pensent avoir signé le nouveau Blade Runner donc rien de tel à espérer, ils continueront dans leur voie, dans leur conception de la qualité.
Parce que oui, il n'y a pas que les incohérences; il y a aussi l'esprit. Cette démesure, ce bling bling guerrier quasi patriotique, où le seul intérêt du téléspectateur doit être que les Terriens gagnent contre n'importe qui, le plus vite possible. Quel suspens de quelque sorte que se soit espérer, maintenant que les Terriens ont la technologie militaire pour écraser toutes les anciennes superpuissances de l'univers connu? Si Alien se passait dans l'univers SG, en 2009 à bord d'un vaisseau Tau'Ri, le huitième passager serait localisé par un détecteur de signes vitaux puis téléporté dans le vide spatial en trente secondes chrono. Si c'est déjà ça en 2010, il y aura quoi à voir dans l'univers SG de 2100, 2500, 3000? Les Terriens deviennent les Tollans, si ce n'est les Lantiens, sans jamais avoir été les Travellers ou les Bédroziens auparavant. En coupant à toute l'ère pionnière, on désamorce tous les mystères et toutes les grandeurs (qu'elles soient naturelles, civilisationnelles, mystiques ou autre) de l'univers auxquelles les Terriens auraient dû se confronter. On est juste là pour déchirer tout le monde avec nos super croiseurs spatiaux qui griffent les bras de leur mère...