L'état actuel de la franchise SG

maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par maverick »

J'ai hier soir répondu à un message dans le sujet concernant un RPG par mail ayant pour thème SG.

Ça m'a un peu trotté dans la tête durant la journée.

Je joins ici la réponse en question.
CITATION Alors je sais bien que je vais m'attirer les foudres de plus d'un, mais à mon avis, pour le moment, la communauté SG est dans une période de déclin. Il n'y a qu'à voir les discussions sur le forum. Moi même je ne participe plus à beaucoup de sujets SG, en tous cas, nettement moins que lorsque je suis arrivé. En règle générale, je participe à des sujets en réponse à des questions précises, ou en réponse à des posts qui me font bondir.

On peut également remarquer que ceux qui détiennent les records en terme de nombre de posts ne sont plus ici pour des raisons X et/ou Y. Pourtant, ces derniers étaient très actifs à mon arrivée sur Fusion.

Je ne sais pas ce que va devenir la franchise Stargate dans le futur, ni sa communauté de fans. Cependant, je pense sérieusement que SGU est la dernière opportunité pour inverser cette tendance que je constate. Si SGU ne fait pas affluer les fans sur les forums comme ce fut le cas il y a plusieurs années, alors la franchise se mettra en sommeil, voir disparaitra pour ne devenir qu'une franchise avec des membres confidentiels.

Je comparerais bien à Star Trek et Star Wars, mais ce n'est pas la peine. Les différences sautent aux yeux...
J'aimerais avoir votre avis la dessus. Mis à part les films et séries en production/préparation, je souhaiterais que ce sujet ne s'attarde pas qu'aux films et séries justement, mais aborde le sujet de façon globale, à savoir roman, jeux vidéos, nombre de fans dans le monde, activité des dits fans ... enfin tout ce qui se rapporte aux composants nécessaires à la bonne marche d'une franchise sur le long terme.

PS: J'ai pris le parti de créer ce sujet afin justement de pouvoir considérer le sujet de façon global, et non pas film par film, ou bien série par série. Après recherche, il n'en existait pas de semblable. Merci aux modos de fermer ce sujet s'il s'avère que c'est un doublon.
Dernière modification par maverick le 23 juin 2009, 22:56, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

vu que tout ce qui touche à stargate a été gaché que ce soit par les scenaristes dans le cas des series et et telefilms ou par les concepteurs de jeux-videos qui n'exploitent pas la franchise comme elle le meriterait la franchise et bien sur le declin et à mon avis SGU va etre une sorte de coup de grace.

par contre au lieu de comparer SG avec Starwars et star trek moi je la comparerais à l'ancienne version de BSG: une serie qui presente certains points interessants et à laquelle on va redonner un coup de jeune d'ici une vingtaine d'années en palliant à ses faiblesses pour la faire s'elever vers le niveau d'oeuvre d'art.
(je sais je suis d'humeur poetique ce soir :D )
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par Flo »

Personnellement, je pense que la franchise est clairement en déclin, et ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne s'arrête. Le temps que la MGM et la FOX tirent un maximum de profits (ce n'est en rien une critique) avec les DVD.

Je vais développer un peu plus:
  • - les séries: ont clairement été en déclin. Les diverses audiences (se référer aux news du site, les guides des épisodes et les sujets du forum) l'ont prouvé. A tel point que maintenant les productions futures sont du "direct DVD". Dans l'univers du cinéma et de l'audiovisuel ça en dit long...
    Il y a eu un essai de diversification avec SGI, mais là aussi un échec.
    - les jeux vidéos: abandon de The Alliance, SGW qui suit le même chemin (j'espère me tromper), là aussi le constat est triste. A mon humble avis il s'agit d'une erreur stratégique de la MGM lors de l'accord de licence. Vouloir prendre des studios indépendants pour avoir plus de pouvoir c'est bien, mais le résultat est là. Souvenons-nous du rapport qui avait déclaré The Alliance non commercialisable en l'état.
    - SOTCG: là aussi un échec.
    Pourtant tout commençait plutôt bien à mon avis. Un bêta ouverte à tous avec en prime un starter offert à tous les testeurs lors de la sortie du jeu. Première set de carte tout se passe assez bien sur un marché assez difficile, mais les choses tardent et les extensions (2) sont longues à sortir. Du coup on a vite fait le tour et le jeu s'essouffle. De fait on rencontre toujours les mêmes joueurs, on connait le jeu des autres, leurs stratégies... tout le jeu perd de son intérêt. Aujourd'hui un joueur qui veut découvrir se retrouvera à jouer contre l'IA. Pour un jeu communautaire...
    A cela s'ajoute le manque de volonté de vouloir développer le jeu à l'international: impossible de dialoguer avec un représentant du jeu, aucune traduction du jeu (cartes, règles, le soft pour jouer...), un championnat du monde réservé uniquement aux résidents des USA... Je crois sincèrement qu'une traduction du jeu dans diverses langues aurait permis de faire vivre le jeu plus longtemps.
    - les romans (littérature en général): je suis peu l'actualité des romans, mais il semblerait qu'ils aient trouvé leur public puisqu'il y a toujours des publications, et que les formats se diversifient. Là aussi on peut regretter le manque de traductions dans différentes langues.
    Peut-être une piste à explorer pour le développement des séries, mais faudrait-il l'aval des scénaristes pour valider la chose.
    - les figurines: sont un réel succès. Les séries se suivent, et d'après ce qu'on peut lire la qualité est au rendez-vous.
J'ai dû oublier pas mal de choses, mais je pense avoir traité des principaux points actuels de développement de la part des propriétaires de la franchise.

Du côté des fans, faut là aussi se rendre à l'évidence: il ne reste plus que le noyau dur, les nostalgiques.
Comme pour les "produits officiels", tout ce qui a été fait par les fans est en déclin: moins de sites sur Stargate (au delà de l'écrémage naturel du marché si j'ose dire!), moins d'activités sur les forums...
Je crois qu'à la belle époque tout le monde voulait faire son petit truc sur Stargate et c'est cette dispersion qui se fait ressentir aujourd'hui. Pour reprendre l'exemple des forums RPG, combien ont été crées (on devait avoir 3 publicités par jour à une époque ici) alors qu'ils se ressemblaient tous (tant sur le fond que la forme). Au final très peu ont survécu et c'est les plus sérieux.
D'un autre côté, certaines choses ont un certain succès, comme les conventions (et encore, quand on voit que les meilleures conventions ont été arrêtées fautes de participants). Mais je pense qu'elles arrivent trop tard. Les séries sont finies et on ressassent le passé...
Enfin je pense que le public Stargate n'est plus le même. Les attentes des fans de la première heure ont changé, et l'offre actuelle en terme de séries TV porte un réel préjudice à SG, car on s'aperçoit qu'il y a bien mieux ailleurs!

Pour conclure (parce qu'il se fait tard et que j'ai sommeil), je pense que ce déclin est principalement dû à la MGM qui s'est d'une part trop focaliser sur le marché US, et qui n'a compris le potentiel de la franchise que trop tard. Aujourd'hui ce n'est juste qu'une vache à lait qui génère de beaux profits grâce à la vente des DVD.
Dernière modification par Flo le 23 juin 2009, 23:52, modifié 1 fois.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par mat vador »

Alors je vais ressortir mon fameux avis cynique de derrière les fagots (sortez les tomates) : à titre personnel, et pour plusieurs anciens gros fans que je connais, il est acquis que Stargate, ce ne sera plus jamais "comme avant". Après amputation, on peut toujours cicatriser, ça ne fait pas repousser de membre. Il y a une belle branche de fans qui étaient attachés à SG en tant qu'univers qui les passionnait, pas en tant que simple divertissement agréable, et pour eux, toutes les grosses incohérences ne sont PAS rattrapables; ce pourquoi les quelques petits soucis rencontrés par la franchise sur le final de SG-1 et dans les 2,5 dernières saisons de SGA ne relèvent pas que d'un passage difficile, mais aussi d'une véritable empreinte toxique persistante qui empêche fondamentalement, à mes yeux, tout SG "comme avant" de repousser à la suite. La crédibilité est partie. Je pense sincèrement que SGW ne sortira jamais ou alors se plantera fort vite faute de se montrer rentable (Artheval_Pe en avait fort bien décrit les raisons) , et si je ne m'avancerai pas à un pronostic quant au succès commercial de SGU, je ne nourris à son égard qu'une profonde méfiance d'un point de vue artistique étant donné que les scénaristes passant leurs temps à se lancer des fleurs pour la façon dont ils ont travaillé sur SGA dernièrement, il n'y a aucune raison pour qu'ils voient l'intérêt de changer leur méthode de travail sur SGU. Et pitié, qu'on arrête de me prédire une ambiance sombre et adulte dans cette série parce que les images du trailer sont dans le noir et qu'un personnage est lesbienne. :rolleyes:
Et puis je ne supporte franchement plus de lire le sinistre clown Mallozzi, apparemment bombardé porte-parole de la franchise à un moment ou un autre, avec ses faux spoilers, ses promesses mensongères, et sa capacité à trouver mirifique tout ce qu'il fait (avec lui chaque nouvel épisode avec une bataille spatiale devient le meilleur épisode de SG à la place du précédent...) alors qu'il ne produit plus depuis longtemps que du divertissement coloré dans l'espace à raison de trois secondes de mémoire nécessaire par épisode.

Je pense que Stargate, ce sera fini sous peu; je pense aussi que, non seulement elle va s'éteindre sans gloire (et ça ne me semble pas injustifié) , mais qu'en plus sa série phare (SG-1 donc) aura réussit l'insuportable exploit (comme BSG) de se faire manquer le statut de série culte le temps... de son seul final.

Fusion n'est probablement pas en danger, par contre je pense que la partie site va se statufier, tandis que la partie forum va pratiquement devenir (va rester? On y est déjà un peu...) généraliste avant autre chose. Il suffit de voir où on en est : impossible de débattre sur la franchise récente à cause de l'absence totale de postulats clairs/cohérents dans les faits, et les débats sur les anciennes saisons sont minés. D'un côté par l'absence ou la démotivation de tous ceux qui ont toujours l'arrête en travers de la gorge, de l'autre, parce que ceux qui restent sont forcés de se prendre le chou : la franchise est tellement partie en live que c'est à un point où soit on ne prend pas le truc trop au sérieux, soit on est scandalisé, et la conciliation dans le dialogue m'apparaît pratiquement impossible, pour cause d'incompatibilité des conceptions et des façons d'appréhender le show.
CITATION PS: J'ai pris le parti de créer ce sujet afin justement de pouvoir considérer le sujet de façon global, et non pas film par film, ou bien série par série. Après recherche, il n'en existait pas de semblable. Merci aux modos de fermer ce sujet s'il s'avère que c'est un doublon.
Pourquoi diable êtes-vous tout le temps en train de vous justifier et de présenter des excuses par avance (sans même savoir s'il y a un problème quelque part) en publiant un topic, par ici? :huh:
Dernière modification par mat vador le 28 juin 2009, 10:46, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

ceux qui ont le plus travaillé sur la serie sont les moins qualifiés pour la sauver. Pour lui redonner la peche il faudrait quelqu'un qui n'a pas froid aux yeux et qui connait les defaults de la serie par coeur(un fan quoi).

c'est pour ça que je pense que la serie va devliner sans vraiment mourir vu qu'il y aura toujours ceux qui decouvriront mais elle ne se relevera que si dans une dizaine d'années (après avoir pris du recul donc) une equipe nouvelle la prend en main et essaye d'en tirer un bon truc
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par maverick »

Malheureusement, je ne suis pas le seul à partager ce sombre constat. SG a vécu, et on assiste aux tressautements d'un corps malade prêt à mourir.

Je pense qu'à ce stade, la seule chose que l'on puisse lui souhaiter, c'est d'être mise en sommeil, et d'attendre un reboot sur de nouvelles bases dans quelques années.

Je partage également l'avis que SGU ne sera pas ZE série qui fera repartir la franchise. Si tant est que l'on se retrouve avec une copie de BSG, je n'en vois pas l'intérêt. Ça a déjà été fait, et de façon correcte en plus (on laissera le final de coté pour le moment, ce n'est pas l'objet du débat).
Et honnêtement, un personnage lesbien n'est pas une marque de qualité: qu'est ce que l'on s'en fout, les histoires de fesses dans SG, on en a eu un peu, mais vraiment pas beaucoup.
Je regarderais, histoire de pouvoir porter un jugement objectif sur la chose, mais j'ai peu d'espoirs.

Je suis actuellement en train de regarder certains séries ST (TNG, DS9 et VOY pour ne pas les nommer), et je ne peux m'empêcher de faire une comparaison. Force est de constater que quelque chose a été apporté au genre à chaque fois, chose qu'a réellement manqué de faire SGA. Et je crois que pour le coup, SGA restera une grosse déception pour ma part, après une saison 1 de bonne facture.

Maintenant, venons en aux sites de fans. Je me rappelle encore l'époque à laquelle Flo faisait référence: les sites Stargate pullulaient sur la toile. Aujourd'hui, seuls les poids lourds du secteurs résistent. Il n'y a qu'à voir: Fusion, Gateworld ... Et encore, Gateworld survit de façon artificielle si j'ose dire: ils produisent des news, des podcasts, des interviews de façon complètement artificielle. J'entends par là que les news sur les épisodes et les séries en tant que tels sont très rares. La majorité des news en ce moment sont à propos des jobs des anciens acteurs de la franchise qui se sont reconvertis. Très Stargate comme infos. Ça montre bien cette perte de vitesse. D'ailleurs, je ne blâme absolument pas Flo pour les manques de news: il n'y a pas matière a ...
Lorsque l'on regarde aujourd'hui les sujets/posts sur Fusion, on remarque tout de suite une différence avec ce qu'il se faisait il y a de ça 2 ou 3 ans. On a de plus en plus tendance à se diriger vers un forum généraliste, même s'il existe encore une dominante SG. Cependant, lorsque l'on regarde les sujets les plus discutés, on se rend compte que le quizz et les anniversaires arrivent en tête. Je pense que c'est là aussi criant de l'état actuel de la franchise.

Venons en aux membres: je me rappele encore de balrog8, de la sorcière, de mandragorane, ainsi que de Guiguioh pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l'esprit. Je ne connais pas la raison de leur départ, mais je subodore que cela a à voir avec l'état de déliquescence de la franchise.

Enfin voila, c'est triste, mais peut être (c'est même sûr) est-ce mieux ainsi ...
CITATION Pourquoi diable êtes-vous tout le temps en train de vous justifier et de présenter des excuses par avance (sans même savoir s'il y a un problème quelque part) en publiant un topic, par ici? huh.gif
C'est clair que c'est énervant, mais ça évite les poncifs qui se pointent simplement pour parler de ça, et non pas du sujet, qui me semblait quand même plus intéressant (ou important, c'est au choix).
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
OrionLord
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 675
Inscrit : 09 oct. 2007, 19:40
Pays : France

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par OrionLord »

Il est clair que la franchise n'est plus à ces beau jours, comment pourrait elle l'être après le passage des dernières saisons de Atlantis ... Je suis l'un des fans de la première heure et je suis forcé de constater que la série est en déclin, rien qu'en regardant ce forum dont les 3 /4 des sujets "chaud" actuellement ne sont pas sur SG.

Je ne pense non plus que SGU sera le sauveur de la franchise, je ne lui accorde que très peu de crédit vu les fumistes sans nom qui travaille dessus en particulier un.. Non franchement s'ils réussissent minimum à me faire regarder les 5 premières épisodes sans que j'ai l'envie d'aller au chiote pendent, à ce moment là j'aurais une petite espoir pour la Franchise, mais la c'est vraiment pas la peine.

Moi tout ce que j'espère c'est que la franchise ne soit pas abandonné définitivement, et qu'elle reviendra dans quelques années en force comme ce fût le cas pour Star Trek....
Et à ce moment là les fans de la premières heures seront sollicité en masse pour expliquer .... les incohérence de SGA ^^ ( déjà qu'on a pas su se mettre d'accord entre nous dans la plupart des cas ...alors allez donner une explication c'est pas la peine)


CITATION Je suis actuellement en train de regarder certains séries ST (TNG, DS9 et VOY pour ne pas les nommer), et je ne peux m'empêcher de faire une comparaison. Force est de constater que quelque chose a été apporté au genre à chaque fois, chose qu'a réellement manqué de faire SGA. Et je crois que pour le coup, SGA restera une grosse déception pour ma part, après une saison 1 de bonne facture.
Moi aussi je suis actuellement entrain de voir les séries Star Trek (VOY, DS9, TNG) je viens actuellement de finir VOY, que c'est beau . J'ai bien évidement l'intention de continuer avec DS9 puis TNG et voir même TOS.
Dernière modification par OrionLord le 24 juin 2009, 20:57, modifié 1 fois.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par maverick »

CITATION (OrionLord,Mercredi 24 Juin 2009 06h01)
CITATION Je suis actuellement en train de regarder certains séries ST (TNG, DS9 et VOY pour ne pas les nommer), et je ne peux m'empêcher de faire une comparaison. Force est de constater que quelque chose a été apporté au genre à chaque fois, chose qu'a réellement manqué de faire SGA. Et je crois que pour le coup, SGA restera une grosse déception pour ma part, après une saison 1 de bonne facture.
Moi aussi je suis actuellement entrain de voir les séries Star Trek (VOY, DS9, TNG) je viens actuellement de finir VOY, que c'est beau . J'ai bien évidement l'intention de continuer avec DS9 puis TNG et voir même TOS.
Tu m'étonnes, le dernier épisode de VOY est d'ailleurs très bien et conclue de façon satisfaisante la série :rolleyes: ...

Mais je pense que cet état de déliquescence qui frappe la franchise se voit très bien dans le rift qui s'est formé entre les "anciens" fans et les "nouveaux", et cela notamment sur la question d'Atlantis.

On pourrait faire un sondage, mais je subodore que la majorité des fans appréciant les saisons 4 et 5 sont des fans arrivés sur le tard sans que cela ne soit péjoratif. Je pense qu'eux même ne dresseraient pas le même constat que nous sur la situation.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
massalia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1037
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par massalia »

Vous avez déja tout dit , la franchise est dans une mauvaise passe .
C'est vraiment triste de voir le déclin de la série que l'on préfère .
Mais je n'irai pas jusqu'a dire ne rien attendre de SGU et des téléfilmes (ou filmes , qui sait ?) (ou autres produits dérivés) , au contraire je base mes espoirs la dessus en espérant qu'ils puissent sauver stargate.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------


Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par maverick »

CITATION (massalia,Mercredi 24 Juin 2009 09h05) Vous avez déja tout dit , la franchise est dans une mauvaise passe .
C'est vraiment triste de voir le déclin de la série que l'on préfère .
Mais je n'irai pas jusqu'a dire ne rien attendre de SGU et des téléfilmes (ou filmes , qui sait ?) (ou autres produits dérivés) , au contraire je base mes espoirs la dessus en espérant qu'ils puissent sauver stargate.
Comme l'a très justement dit Mat, le staff n'a pas arrêté de s'auto-congratuler depuis pas mal d'années déjà. A chaque fois, ce qu'ils font est top moumoute, ça envoi du paté, ça remettra les standards de la SF à plat ... Mouais, on a vu le résultat:
  • The Ark of Thruth: mouais, bon les réplicateurs version terminator, c'est pas génial. Il y avait également un sentiment d'inachevé et de passable à la chose.
  • Continuum: y'avait du mieux par rapport au précédent, mais ce que l'on nous avait annoncé comme gigantesque, ne s'est révèle qu'être en dessous de la qualité du trailer. Faut le faire quand même. La majorité des scènes intéressantes étaient présentes dans le trailer. On pensait voir un assaut planétaire en règle, avec bataille rangée au sol, occupation et mise de la Terre en coupe réglée ... Et bin non...
  • Atlantis: cette série n'aurait jamais dû dépasser la saison 3 dans sa forme actuelle. Et je ne parle même pas du final qui a réussi à torpiller 5 ans de travail ...
Si l'on veut quelque chose de potable au niveau de la franchise, il faut un nouveau staff afin d'apporter un regard nouveau sur la chose. J'avais proposé à une époque que J. Michael Straczynski ainsi que Ronald D Moore soient membre d'un nouveau staff... :P
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Lya
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 741
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42
Pays : France

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par Lya »

Je suis d'accord avec tout ceux qui disent que la série est en déclin. En même temps, je pense qu'il sera difficile de dire le contraire à quelqu'un. La série a péricliter, le nombre de fan a diminuer. Mais on ne peut pas blâmer les fans, au vu des dernières saisons d'Atlantis, s'en est même normal de ne plus être là. Ce n'était pas du Stargate.

Mais à côté de ça, j'espère de tout mon cœur que SGU va faire en sorte de relever le blason de franchise. Sincèrement, j'aimerais que SGU soit tellement bonne que cela puisse faire oublier les dernières saisons d'Atlantis et que cela permette à Stargate de reprendre son titre de "classique" que la série a perdu à cause de ça. Je l'espère vraiment.

Mais soyons réaliste. Si on ne change pas une équipe qui gagne, on devrait changer une équipe qui perd. Cependant, on retrouve la même équipe aux commandes de SGU, celle la même qui a fait, en 2 ans et demi, passer Stargate du rang du classique au rang d'une vulgaire série B où on fait rimer, et assez vulgairement si j'ose dire, bataille spatiale et forêt de pin.

Alors, j'attends et j'espère. J'espère que cela va redonner un titre de gloire à la franchise et permettre à celle ci de s'éteindre avec une certaine gloire et reconnaissance des fans. Parce que je serais vraiment triste si la série s'éteignait au bout d'une saison (si on a de la chance) de SGU par manque d'audience et de fan.

Que la franchise Stargate soit relégué au tréfonds des oubliettes me ferait de la peine car c'était vraiment, du temps de SG-1 et des premières saisons d'Atlantis, une grande série.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
oneill33
Avatar de l’utilisateur
Champion 2008 des pronostics Top 14
Messages : 1155
Inscrit : 18 juin 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Médoc
Contact :

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par oneill33 »

Ça va être paradoxal ce que je vais dire, et excusez moi tous les membres qui ont créé récemment un topic, mais c'est l'un des meilleurs topic consacré à stargate que je trouve sur SGF depuis bien longtemps :huh: ...(d'ailleurs j'envisageais d'en faire un du même acabit :P ; merci maverik d'avoir franchi le pas). Le constat que je fais en dit long sur ce que je pense de l'état de la franchise : elle ne suscite plus aucune émulation, et surtout auprès des fans.

Ben je crois que de manière globale tous les posts qui sont intervenus avant le mien ont bien indentifiés tous les symptômes dont souffre la franchise stargate : manque d'originalité dans les épisodes, des incohérences de plus en plus criantes qui font perdre à la franchise sa crédibilité, une franchise qui tente de se diversifier et qui se plante royalement ... Le tableau n'est pas joli à voir! La faute à qui?

Ben tout d'abord qu'on le veuille ou pas, il y a vraiment eu un avant et après RDA dans stargate qui pour moi et l'élément fondamental de cette déconvenue de la franchise. Rien qu'en part d'audience RDA apportait énormément de par sa personnalité et sa carrière. Avec un acteur de cette envergure le rayonnement de la franchise ne pouvait qu'être positif.
Mais cet évènement est à coupler avec d'autres un peu passés dans l'ombre : le départ de certaines personnes importantes dans le staff de SG1. Je ne citerai que les plus importants : Micheal Greenburg et Peter DeLuise. Ajoutez à ça le remplacement de ces monuments de la franchise par des scénaristes au rabais et vous comprenez pourquoi la franchise en est là.

En ce qui concerne l'évolution de SGA, il y a tellement à dire que je ne vais pas m'étendre (du moins je vais essayer :P ). Je me rappel d'une interview de Brad Wright au début de SGA; sur le développement de la série on lui avait demandé ce qu'il tirerai de ce qui avait été fait pour SG1 et il avait répondu qu'il ne reproduirait pas les erreurs qui avaient été commises dans SG1 par le passé. Et bien force est de constaté qu'il n'ont peut être pas commis les mêmes erreurs car même à ses débuts SG1 ne fesait pas preuve d'autant d'incohérences.
Pour moi SGA a clairement voulu surfer sur l'immense vague qu'avait créé SG1 mais elle s'est littéralement noyée dans son intrigue au sein de laquelle on recherche encore le moindre brin de cohérence. SGA est littéralement la consécration du manque de rigueur des scénaristes qui ont voulus développer toutes les intrigues qui leur passé dans la tête durant cette série (Asurans, Genii, Wraiths, Micheal, Todd).
SGA a réellement manquée de consistance et a portée le coup fatal à une franchise qui commencée à décliner dès la saison 8 pour SG1 et dès la saison 2 pour SGA.

Mais également il faut regarder plus loin que le bout de son nez et voir la concurrence qu'il y a face à la franchise. En effet dès sa sortie SGA a de suite du faire face à BSG qui est reconnu désormais par tous les fans de SF comme un monument de la SF. Et ce qui est encore plus grave c'est que BSG a su attirer dans son escarcelle les fans de la première heure de SG1 déçus par la tournure des évènements (moi le premier). Mais en plus BSG a su apporter quelque chose de nouveau à la SF : la dramaturgie interspatiale. La franchise stargate n'a pas su réagir face à cette tendance et au lieu de se réfugier derrière ses atouts tel que l'humour qui y est au centre. Mais à cause d'une tournure médiocre de ses atouts et un manque de rigueur dans cette intrigue la franchise d'éteint petit à petit.
CITATION Il est clair que la franchise n'est plus à ces beau jours, comment pourrait elle l'être après le passage des dernières saisons de Atlantis ... Je suis l'un des fans de la première heure et je suis forcé de constater que la série est en déclin, rien qu'en regardant ce forum dont les 3 /4 des sujets "chaud" actuellement ne sont pas sur SG.
En ce moment je dirai presque que c'est normal : plus de série en cours de diffusion et l'on est dans l'attente de l'arrivée de SGU. Etant donné que la plupart des fans ne veulent pas se spoiler avant la diffusion des épisodes c'est normal que ça soit un peu calme. Mais à mon goût ça fait trop longtemps que le forum est dans cet Etat. Maverik soulignait le fait que les sites comme Gateworld continues à survivre en proposant des news hors-stargate. Je pense que ça aussi ce sont des signes qui ne trompes pas sur l'état de la franchise et de son site quasi-officiel.
CITATION Lorsque l'on regarde aujourd'hui les sujets/posts sur Fusion, on remarque tout de suite une différence avec ce qu'il se faisait il y a de ça 2 ou 3 ans. On a de plus en plus tendance à se diriger vers un forum généraliste, même s'il existe encore une dominante SG. Cependant, lorsque l'on regarde les sujets les plus discutés, on se rend compte que le quizz et les anniversaires arrivent en tête. Je pense que c'est là aussi criant de l'état actuel de la franchise.
+1
Je ne vais prendre que mon simple exemple : ça doit bien faire plus de 6 mois que je n'ai pas du poster dans une section consacrée uniquement à la franchise. Quand je viens sur le forum c'est uniquement pour les concours de pronostic sportif. CQFD.

Et puis quelque chose me vient à l'esprit qui est un élément purement intrinsèque à la France : la fin des diffusions de la franchise sur une chaîne généraliste française (en l'occurrence M6) ....
"Nemo censetur ignorare legem"
Je suis sûr que pour certain cet adage n'a aucun sens!


http://iceandfield.rmc.fr -> mon blog sur l'actualité du foot et du hockey


"Membre du front de lutte contre les footix"

odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

CITATION (maverick,Mercredi 24 Juin 2009 09h22) Si l'on veut quelque chose de potable au niveau de la franchise, il faut un nouveau staff afin d'apporter un regard nouveau sur la chose. J'avais proposé à une époque que J. Michael Straczynski ainsi que Ronald D Moore soient membre d'un nouveau staff... :P
excellente idée!! il ne se laisserait pas emm.. par la chaine le Straczynski! je l'imagine deja gueulant après l'ancien staff et imposer ses idées lumineuses! :D
en ajoutant du JJ Abrahams on peut aussi obtenir quelque chose qui risque de nous en mettre plein les yeux! :clap: :clap:

par contre meme si il est clair que star trek a apporté beacoup au space opera je n'ai commencé à m'interesser à cette franchise que très recement, depuis la sortie du film (je sens les fans hysteriques qui vont me balancer des tomates pour avoir osé proferer un tel blasphème :huh: )
avant j'avais essayé de regarder voyager mais ça ne m'a jamais accroché (à moins que ce ne soit deep space nine: celui ou il y a la femme commandant de vaisseau). C'est que pour l'instant le design des races me semble moins bien fait que dans stargate mais à mon avis ils ont du bien developper le background de ces races et ce serait selon moi ce qui justifie l'engouement des fans mais là encore je parle sans connaitre alors ne me jettez pas des tomates tout de suite!

bayblon 5 a vraiment developpé les races principales (ainsi que les secondaires) en moins de 5 saisons et s'est concentré sur l'evolution morale des peronnages principaux==> gros succès et l'une des meilleures series de SF de tous les temps.

pendant ce temps là stargate a créé tellement de peuples qu'on ne verra que pendant un episode (inutiles donc) qu'elles en sont arrivées à se ressembler toutes au point que c'etait frustrant. Je ne sais pas vous mais pour moi quand SG1 rencontrait des races primitives je m'en foutais un peu alors qu'à chaque fois qu'une race deja vue faisait une reapparition j'etaits content et je trouve que c'est l'un des cotés qui auraient du etre developpés bien plus: la culture jaffa, l'origine et les differentes doctrines asgard, plus de replicateurs leur donnant plus de consistance au niveau de l'histoire

donc le fait que la mission principale de SG1 soit l'exporation ne veut pas dire qu'il faut toujours une civilisation inconnue à chaque episode selon moi
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
dk40
Avatar de l'utilisateur

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par dk40 »

Je vais commencer par les séries:

-Stargate SG-1 a très bien marché outre-Atlantique et même en France mais elle a été arrêtée après 10 saisons et 214 épisodes et a reçu de nombreux prix. La série aurait pu continuer pendant une ou deux saisons mais elle continue sous la forme de téléfilms.

-Stargate Atlantis n'a duré que 5 saisons car comme l'a dit Joe Flanigan, la série pouvait continuer encore pendant quelques saisons de plus.
Je crois que SG-1 et Atlantis sont de bonnes séries qui ont bien marchées, surtout aux Etat-Unis moins en France. Je prends un exemple: Atlantis n'a été diffusé que sur des chaînes du sattelites (Etats-Unis: Syfy; France: Série club). Tout le monde n'a pas le câble et le sattelite chez lui. :D
J'éspére que Stargate Univers sera à la auteur des deux autres sinon elle ne durera qu'une seule et unique: ce serait vraiment dommage. :cry:

Quant aux téléfilms Arche de vérité et Continuum ils se sont très bien vendus, éspérons que les autres aussi.

Vive Stargate :clap:
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Quant aux téléfilms Arche de vérité et Continuum ils se sont très bien vendus, éspérons que les autres aussi.
Ce qui manque à la franchise, c'est une édition cinéma, une vraie de vraie. Pas des téléfilms, qui sont en plus décevants.
CITATION J'éspére que Stargate Univers sera à la auteur des deux autres sinon elle ne durera qu'une seule et unique: ce serait vraiment dommage.
Je pense que Stargate peut repartir du bon pied avec SGU. Mais mon avis a ce sujet change tout les jours... Selon les nouvelles du programme.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

CITATION (Loire Fei,Mercredi 24 Juin 2009 13h16)
CITATION Quant aux téléfilms Arche de vérité et Continuum ils se sont très bien vendus, éspérons que les autres aussi.
Ce qui manque à la franchise, c'est une édition cinéma, une vraie de vraie. Pas des téléfilms, qui sont en plus décevants.
CITATION J'éspére que Stargate Univers sera à la auteur des deux autres sinon elle ne durera qu'une seule et unique: ce serait vraiment dommage.
Je pense que Stargate peut repartir du bon pied avec SGU. Mais mon avis a ce sujet change tout les jours... Selon les nouvelles du programme.
Dean Devlin et Roland Emric ont proposé de faire stargate 2 et 3 il y a quelques années mais les deux films ne tiendraient pas compte de la serie

SGU à la hauteur des deux autres? Pourquoi pas si par là tu veux dire aussi bien qu'atlantis saison 5 ou aussi bien que Ark of truth mais à mon avis ce sera bien pire
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par maverick »

CITATION (dk40,Mercredi 24 Juin 2009 13h03) Je vais commencer par les séries:

-Stargate SG-1 a très bien marché outre-Atlantique et même en France mais elle a été arrêtée après 10 saisons et 214 épisodes et a reçu de nombreux prix. La série aurait pu continuer pendant une ou deux saisons mais elle continue sous la forme de téléfilms.

-Stargate Atlantis n'a duré que 5 saisons car comme l'a dit Joe Flanigan, la série pouvait continuer encore pendant quelques saisons de plus.
Je crois que SG-1 et Atlantis sont de bonnes séries qui ont bien marchées, surtout aux Etat-Unis moins en France. Je prends un exemple: Atlantis n'a été diffusé que sur des chaînes du sattelites (Etats-Unis: Syfy; France: Série club). Tout le monde n'a pas le câble et le sattelite chez lui. :D
J'éspére que Stargate Univers sera à la auteur des deux autres sinon elle ne durera qu'une seule et unique: ce serait vraiment dommage. :cry:

Quant aux téléfilms Arche de vérité et Continuum ils se sont très bien vendus, éspérons que les autres aussi.

Vive Stargate :clap:
C'est là où l'on est pas d'accord: après la saison 7, SG1 aurait du s'arrêter. Ce n'aurait pas été un déshonneur, cela aurait été la chose logique et cohérente à faire. Les séries Star Trek l'ont toutes fait, et ça leur a très bien réussi.

De même pour Atlantis. La saison 3 laissait envisager une saison 4 potable si cela avait été bien géré: on a vu le résultat.

On peut toujours mettre sous perfusion les séries, mais c'est du suicide et du gâchis scénaristique !

Je pense que justement, la majorité des fans appréciant les saisons ayant dépassé la 7 sont venus vers SG après les autres. On se retrouve comme je le disais avec deux types de fans. Problème, je pense que les nouveaux fans ne sont pas assez nombreux pour faire vivre la franchise, et les vieux n'en ont pas envie, et sont déjà passés à autre chose.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
dk40
Avatar de l'utilisateur

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par dk40 »

CITATION (Loire Fei,Mercredi 24 Juin 2009 13h16)
CITATION Ce qui manque à la franchise, c'est une édition cinéma, une vraie de vraie. Pas des téléfilms, qui sont en plus décevants.
Je pense que Stargate peut repartir du bon pied avec SGU. Mais mon avis a ce sujet change tout les jours... Selon les nouvelles du programme.
Oui, tu as raison, un film au cinéma serait vraiment bien. Il y a quelques mois, Brad Wright a émis l'hyphotése d'en faire un mais les droits sont toujours à Roland Emmerich et la MGM n'est pas d'accord.

Quant à Stargate Univers, il y a eu des spoilers sur les trois premiers épisodes. Je pense que la série sera un renouveau pour la franchise.

Maverick, je pense que je fais partie de ce que tu appelles les nouveaux fans. Honnétement, j'ai bien aimé la saison 4 mais je n'ai pas encore vu la saison 5.
Les deux téléfilms étaient pas mal non plus et de toutes façons chacun ses goûts.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par mat vador »

CITATION c'est pour ça que je pense que la serie va devliner sans vraiment mourir vu qu'il y aura toujours ceux qui decouvriront mais elle ne se relevera que si dans une dizaine d'années (après avoir pris du recul donc) une equipe nouvelle la prend en main et essaye d'en tirer un bon truc
En ce qui me concerne, il faudra plutôt un remake alors, parce qu'on peut toujours reprendre la franchise dans dix ans plutôt que dans un, ça ne fera pas disparaître entretemps toutes les incohérences de SGA, qui rendent la franchise insensée. Elles seront toujours là au réveil.
CITATION Et à ce moment là les fans de la premières heures seront sollicité en masse pour expliquer .... les incohérence de SGA ^^
Des fans illusionnistes alors, ou capables de faire passer les scénaristes de Dr Who pour le sommet de la linéarité... à moins de réécrire puis de retourner les épisodes, il n'y a pas de régularisation possible.
CITATION The Ark of Thruth: mouais, bon les réplicateurs version terminator, c'est pas génial. Il y avait également un sentiment d'inachevé et de passable à la chose.
Tu es fort conciliant là.^^ Le problème principal du duo de choc Unending / Ark of truth, c'est les Croisés, super menace de la mort qui tue, qui ne font plus peur à personne, à tel point que les Goa'ulds du tout début semblaient un danger supérieur; la quasi-divine Adria vaincue par un pied de table ; plein d'incohérences ; les Terriens qui acquièrent la technologie militaire pour exploser comme ils veulent tous les peuples plus anciens, plus développés et plus expérimentés qu'eux. (intérêt scénaristique zéro hormis branlette patriotique de geek aggravé à tendance militaire, celui qui veut que les Terriens mettent leur pâtée à tout le monde dans les batailles spatiales où pleuvent les ZPM...)
CITATION Et je ne parle même pas du final qui a réussi à torpiller 5 ans de travail ...
2,5 ans seulement. Le reste, qu'est ce qu'on s'en fout...^^
CITATION Mais à côté de ça, j'espère de tout mon cœur que SGU va faire en sorte de relever le blason de franchise. Sincèrement, j'aimerais que SGU soit tellement bonne que cela puisse faire oublier les dernières saisons d'Atlantis et que cela permette à Stargate de reprendre son titre de "classique" que la série a perdu à cause de ça. Je l'espère vraiment.
Sur quelle base parviens-tu à espérer cela?
CITATION Que la franchise Stargate soit relégué au tréfonds des oubliettes me ferait de la peine car c'était vraiment, du temps de SG-1 et des premières saisons d'Atlantis, une grande série.
à mes yeux, elle l'aura mérité. Personne n'a forcé l'équipe à se foutre du monde.
CITATION Ben tout d'abord qu'on le veuille ou pas, il y a vraiment eu un avant et après RDA dans stargate qui pour moi et l'élément fondamental de cette déconvenue de la franchise. Rien qu'en part d'audience RDA apportait énormément de par sa personnalité et sa carrière. Avec un acteur de cette envergure le rayonnement de la franchise ne pouvait qu'être positif.
Mais cet évènement est à coupler avec d'autres un peu passés dans l'ombre : le départ de certaines personnes importantes dans le staff de SG1. Je ne citerai que les plus importants : Micheal Greenburg et Peter DeLuise. Ajoutez à ça le remplacement de ces monuments de la franchise par des scénaristes au rabais et vous comprenez pourquoi la franchise en est là.
à l'époque, je n'en pouvais plus de lire ceux qui disaient sans avoir rien vu de ces saisons que de toute manière la saison 9 serait nulle à cause de Ben Browder, et que SGA serait forcément nulle en comparaison de SG-1, alors qu'hormis une perte de vitesse dans la saison 8, la série avait été bonne jusque là. J'ai eu raison au début, la saison 9 est repartie sur un bon dynamisme et SGA a signé une bonne première saison, mais c'était sans compter que SGA et le renouveau de SG-1 tourneraient ainsi.
CITATION Mais en plus BSG a su apporter quelque chose de nouveau à la SF : la dramaturgie interspatiale.
Non elle n'a rien apporté de tel, Farscape avait déjà apporté cela peu avant. (et au moins Farscape n'a pas une fin foutage de gueule, elle... ;) )
CITATION par contre meme si il est clair que star trek a apporté beacoup au space opera je n'ai commencé à m'interesser à cette franchise que très recement, depuis la sortie du film (je sens les fans hysteriques qui vont me balancer des tomates pour avoir osé proferer un tel blasphème  )
Haaaa :tomato: ^^
De toute façon, ce film est un remake, pas un vrai Star Trek. (les incohérences et les incompatibilités d'esprit vont largement au delà de ce que peut changer une réalité alternative)
CITATION Je pense que justement, la majorité des fans appréciant les saisons ayant dépassé la 7 sont venus vers SG après les autres. On se retrouve comme je le disais avec deux types de fans. Problème, je pense que les nouveaux fans ne sont pas assez nombreux pour faire vivre la franchise, et les vieux n'en ont pas envie, et sont déjà passés à autre chose.
Oui alors personnellement je vais aller plus loin, et désolé si je semble intolérant; même s'ils étaient hyper nombreux, ils ne feraient rien vivre du tout. Ils "s'en fichent des incohérences" et ceux qui s'en préoccupent sont des vieux cons réactionnaires, c'est bien, tant mieux pour eux, mais du coup il ne reste que du son et des lumières, aucun débat intelligent possible puisqu'il ne reste qu'à commenter (applaudir?) l'action immédiate (Ronon tue 15 Wraith, l'Odyssey détruit 12 ruches) et rien d'autre. Vive l'image que cela donne de la franchise, de ses fans et du niveau en général.
Il n'y a qu'à voir la section fanfic, les 125 "séries" perso où l'orthographe est l'ennemi, avec un super nouveau vaisseau Terrien blindé d'armes Asgard et de ZPM, qui dessoude 35 ha'taks avec une main dans le dos et qui s'en va explorer une nouvelle galaxie inédite... (car c'est bien connu qu'il n'y a que 400 systèmes stellaires dans une galaxie, et donc déjà plus rien à découvrir dans la Voie Lactée... non, plus c'est loin, plus ça fait bling-bling, et mieux c'est)
Et pour rebondir là-dessus:
CITATION Lorsque l'on regarde aujourd'hui les sujets/posts sur Fusion, on remarque tout de suite une différence avec ce qu'il se faisait il y a de ça 2 ou 3 ans. On a de plus en plus tendance à se diriger vers un forum généraliste, même s'il existe encore une dominante SG. Cependant, lorsque l'on regarde les sujets les plus discutés, on se rend compte que le quizz et les anniversaires arrivent en tête. Je pense que c'est là aussi criant de l'état actuel de la franchise.
Pour moi, l'un des gros problèmes actuels sur ce forum pour ce qui est de sa "santé intellectuelle", je le dis en toute sincérité, c'est l'attitude de certains membres, qui ne connaissent ou ne veulent connaître que SG, et qui pourtant font preuve d'un aveuglement total, d'une mauvaise foi incroyable, à l'égard de la place que cette franchise tient et a tenu dans le milieu, et à l'égard de son état actuel. Ils se croient sur un glorieux paquebot en pleine traversée, alors qu'ils sont sur un chalutier qui fait naufrage, et pour eux SG c'est toujours et à jamais le best de tout en SF... La façon dont ils parlent de ce qu'ils n'ont pas vu est hallucinante.
Que le forum devienne plus généraliste, OK pourquoi pas, je veux bien, mais par exemple, impossible de parler de Science-Fiction ici sans se taper les délires d'un gars pour qui en substance, Stargate est la seule vraie franchise de SF qui existe et tout le reste est du Fantastique (on a du mal à y croire dit comme ça mais c'est relaté d'après souvenir) , ou alors que la franchise SG est de loin la meilleure oeuvre de SF existante, etc... alors que dans 90% des cas, on comprend que ces gens ne connaissaient rien d'autre (à part un peu éventuellement BSG et peut-être l'une des séries Star Trek si on a de la chance) et ne cherchent pas à changer cela.
Beaucoup de fans encore présents ici-même, ignorants de ce qui se fait réellement en SF, viennent sur le forum avec ce genre de mirages à la con, la conviction que c'est la SF qui tourne autour de SG et pas l'inverse; et se ridiculisent par ce genre d'allégations gratuites, partisanes, et surtout complètement à l'ouest.

Franchement, cette espèce d'immaturité, visible aussi bien dans le regard naïf et "intégriste" porté sur l'impact et la qualité de Stargate que dans le fait que les incohérences à volonté dans les scénarios, "ce ne soit pas important", etc... font qu'à titre personnel, je trouve de plus en plus ardu de tenir une discussion réelle sur différents sujets, sur ce forum. Pire, ce qui subsiste de la communauté SG jour après jour a je trouve tendance à se radicaliser autour d'une forme très kikoolol d'adhésion aveugle à la série, donnant une image déplorable du niveau des fans. Ce n'est pas nouveau, les fans de SG ont toujours eu sur les forums de SF une réputation de gentils crétins ne connaissant rien d'autre que leur série, (j'ai quelques souvenirs d'échanges houleux à cause de cette réputation, à l'époque où j'étais très fan) exclusivité due au fait que c'était la seule série de SF diffusée sur chaîne hertzienne Française, je suppose, donc la seule directement accessible aux moins naturellement passionnés par la SF. (là où le plus gros amateur de SF, moins passif, ne se contentait pas d'attendre le bon vouloir de la TV et allait se ravitailler en SF avec les DVD et via le téléchargement, donc avec des horizons plus variés que Stargate)
Mais maintenant, on donne une image encore pire, et qui cette fois tend davantage vers la réalité. De ce que j'en vois, l'image du fan de SG aujourd'hui, c'est la mini-fanfic bourrée de fautes avec des batailles spatiales, voilà tout.

Désolé mais un gars qui écrit que SGA c'est la meilleure série télé, ou que SGA a fait conceptuellement le tour de la SF, ou encore que c'est normal que le scénario soit sans queue ni tête parce que "c'est de la SF", etc, comme j'en vois passer des camions ici, je me fous de savoir s'il est de la nouvelle génération de fans ou pas, pour moi c'est un kikoolol qui n'a jamais entendu parler de vraie science-fiction, et puis c'est tout. (oulàlà je ne respecte pas l'opinion d'autrui moi aujourd'hui)
Dernière modification par mat vador le 15 mars 2010, 16:52, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
odysseus
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 624
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: L'état actuel de la franchise SG

Message non lu par odysseus »

CITATION (mat vador,Mercredi 24 Juin 2009 15h22) Tu es fort conciliant là.^^ Le problème principal du duo de choc Unending / Ark of truth, c'est les Croisés, super menace de la mort qui tue, qui ne font plus peur à personne, à tel point que les Goa'ulds du tout début semblaient un danger supérieur; la quasi-divine Adria vaincue par un pied de table ; plein d'incohérences ; les Terriens qui acquièrent la technologie militaire pour exploser comme ils veulent tous les peuples plus anciens, plus développés et plus expérimentés qu'eux. (intérêt scénaristique zéro hormis branlette patriotique de geek aggravé à tendance militaire, celui qui veut que les Terriens mettent leur pâtée à tout le monde dans les batailles spatiales où pleuvent les ZPM alias soleils en boîte...)
:D :D
tu resumes très bien ma pensée là!!

pour ce qui est de la fin "foutage de gueule de BSG" je ne vois pas à quoi tu fais allusion
mis à part peut etre
Spoiler
la scene de l'opera baclée ou l'immortalité de starbuck
pour moi BSG est la meilleure serie de science-fiction suivie de près par Babylon5
(et comme tout fan de B5 j'epere qu'un jour straczynsky voudra completer crusade telle qu'il l'avait conçue au depart :rolleyes: )

pour ce qui est de la superbe saison1 d'atlantis je ne vois pas ce qui la rend si interessante (à part les deux derniers episodes peut-etre). Pour moi la meilleure reste la 2 puis la première partie de la 3.
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit