CITATION
Mais si ma supposition comme quoi les Anciens contrôlaient tous les mondes disposant d'une porte des étoiles est fausse, tout ce que je viens de dire au dessus est également faux. ninjahide.gif
Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'indices laissant prétendre que les Anciens possédaient déjà les planètes avant d'y implanter des portes...
Je dirai même de souvenir qu'Amelius dit dans AOT que sa nouvelle invention révolutionnerait les voyages (uniquement d'après ma mémoire...).
CITATION
Est-ce que vous, quand vous possédez un terrain, réfléchissez si il est éthiquement correcte d'y construire une maison?
Si le terrain vous appartient : NON !
Mais si c'est celui du voisin ?
Je vais me permettre une analogie avec notre Histoire et plus précisément :
la conquête des Amériques !
Lorsque les européens cherchèrent un nouveau chemin pour aller aux Indes, ils découvrirent les Amériques... jusque là, rien d'exceptionnel !
Mais lorsqu'ils prirent possessions de ces nouvelles terres : était-ce légitime ? Et si oui au nom de quoi ? (Pas ce débat ici merci, les réponses son acquises : religion, rivalité, "supériorité" intellectuelle, ...)
De même si les Anciens ne possédaient pas les planètes : pourquoi y implanter des portes des étoiles ?
Les plus optimistes d'entre vous y verront une manifestation de leur légendaire amitié, de leur savoir-vivre, de leur soif de découvrir, de leur entraide, une preuve de zèle, un "anciennisme" comparable à de l'humanisme, une ouverture d'esprit
et tout autre chose régissant le merveilleux monde des Bisounours !
Les plus pessimistes y verront une volonté de domination, une conquête effrénée à n'importe quel prix, une préparation à l'anéantissement de tout ce qui existait dans le but de repeupler la galaxie (grâce à Dakara) selon leurs volontés avec une excuse bidon de peste, de la goa'gulderie, ...
CITATION
Ceci étant dit, les Altérans n'étaient pas les êtres parfaits demi-dieux que certains fans voient en eux. Ils ont fait des erreurs, ils avaient des conflits, etc. Donc pourquoi auraient-ils employé leur éthique en réfléchissant s'ils devaient poser des stargates ou non?
Tout est dit , mais mon interprétation des faits diffère de
moy !
En effet, les anciens étaient bourrés de défauts : nous auraient-ils créé à leur image ? (HS

)
Je pense qu'ils étaient pleinement conscient de leurs actes (implantations de portes, exploration, ...) et qu'ils ont agit tout en sachant les conséquences qu'auraient ces derniers !
En effet, leur but à toujours été l'illumination, mais en développant leur civilisation sur la technologie et la science - comme les Asgards, qui par éthique ont modifiés leur dégénérescence au prix de l'ascension - ainsi ils ont volontairement piller la galaxie comme les colons ont pillé les Amériques : avec un esprit de supériorité et une volonté de reconnaissance !
CITATION
Les Altérans ne prévoyaient certainement pas que leur réseau de porte serait encore en place bien après leur "disparition" (en l'occurrence ascension, mais ils l'ignoraient à ce moment-là). Donc ils ne se sont probablement aucunément posé ce genre de questions.
Au contraire, je crois qu'ils étaient pleinement conscient que leur civilisation "matérielle" n'était qu'une étape et qu'ils atteindraient un jour l'Ascension !
Ils connaissaient surement l'ensemble des implications qu'avaient et qu'auraient leurs actions vis-à-vis des autres cultures !
Pour en fournir une preuve concrète : l'Alliance des Quatre Races !
En effet, les Anciens n'ont peu-être communiquer avec d'autres races qu'une fois leur ultime but à portée de main, pour laisser un héritage et faire perdurer leur civilisation au-delà de leur illumination, non ?
Merci d'avoir eut la patience de suivre mon raisonnement et de lire mon post... toute critique est - comme d'habitude - la bienvenue !