6x11 Prométhée
Ma note :
15/20
Ce onzième épisode est terriblement bon et me laisse l'une des plus grosses impressions de la saison 6. Il est à la fois amusant et intense, avec quelques scènes épiques, et une façon intelligente de le relier à la mythologie de la série. Je n'irai pas jusqu'à dire que le scénario est affuté, car il reste quand même assez simple et facile, mais le téléspectateur qui le regarde pour la première fois ira de surprise en surprise. L'interprétation des acteurs est assez médiocre ici, mais pour mon plus grand bonheur, le grand et admirable John De Lancie remet son costume du méchant Frank Simmons une dernière fois et sauve la mise ! Paul Davis, lui, bénéficie d'un rôle de plus en plus important.
J'adore le design du Prométhée, et j'avoue que
Stargate possède les plus beaux vaisseaux de science-fiction sur le petit écran. Comme
Everett, j'ai été surpris de la rapidité avec laquelle ce croiseur à été conçu, surtout qu'on en avait jamais entendu parlé avant (Hammond évoque le X-303 dans l'épisode 6x02 et c'est tout !). Je crois que le Naquadriah a été une découverte majeure dans l'avancée technologique de la Terre. Ce qui me surprend le plus, et relève d'ailleurs de la facilité scénaristique, c'est que le Prométhée puisse déjà voler ! Sinon, j'adore le nom de code "Prométhée".
Julia Donovan est un nouveau personnage secondaire récurrent dans la série. Elle semble coriace et déterminée, mais le fait qu'elle ait été utilisée par le NID me déçoit. J'aurais presque préféré qu'elle agisse seule et avec détermination. Si elle est énervante et condescendante au départ, elle se rattrappe à la fin de l'épisode.
Que dire de la fin du merveilleux Frank Simmons dont j'attendais le retour avec impatiente ? Je crois que rares sont les méchants que j'ai trouvé aussi réalistes que lui dans la série. J'ai souvent fait l'éloge de John De Lancie dans mes reviews précédentes, et pour cause : regardez les mimiques de l'acteur et sa façon de se déplacer dans le décor. Il est formidable. Le duel musclé à la fin entre Simmons et O'Neill est saisissant, d'une part parce que cette confrontation était attendue depuis si longtemps qu'elle en était devenue épique, et d'autre part parce que la scène bénéficie d'une chouette réalisation, avec des ralentis. La mort de Frank Simmons est complètement hallucinante et j'ai adoré ! Aussi, j'ai été incapable de prévoir le retournement de situation avec Adrian Conrad, ni le fait que Simmons deviendrait l'hôte du goa'uld. C'était une riche idée ! Comme
Everett, je trouve sa réplique à Davis, lorqu'il réclame un beau costume, digne du perosnnage.
Curieusement, j'aurais conclu l'épisode sur l'avant dernière scène, quand ils sont perdus dans l'espace. L'arrivée de Thor à la fin est de trop et aurait dû être la première scène du 6x12, même si j'aime assez l'idée d'introduire l'épisode suivant à la fin de calui-ci. Je passerai aussi sous silence les nombreuses ficelles scénaristiques de cet épisode, telle que Jack qui connaît par cœur les codes d'ouverture du sas d'un vaisseau dans lequel il n'est jamais allé !
"Prométhée" a fait un bond en avant dans l'histoire de la série et du programme Porte des Etoiles, tout en concluant avec originalité l'arc scénaristique sur Frank Simmons et Adrian Conrad entamé en saison 5. A la fin de l'épisode, on nous dévoile l'objectif final que poursuivait Simmons, à savoir se rendre sur la lune Furlings de l'épisode 6x15. Et maintenant qu'ils ont éliminé son personnage, il me manque déjà !