L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Re: L'activation du DHD dans 1.3 "Invulnérable"

Message non lu par Ethor »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Cette explication est la plus convaincante dans celles que tu proposes. Mais à mon avis, du point de vue des scénaristes, ce n'est qu'une remontée de courant.
Alors les scénaristes se sont pas très imaginatifs....Pourquoi seul le DHD aurait subi une remontée de courant, alors que les autres consoles de la salle de contrôle sont alimentées de la même manière que le DHD?

Bref, je préfère mon explication un brin plus rationnelle quand on y pense :P
CITATION Je ne pense pas si il avait déjà eu un problème avec la créature, ils ne l'auraient surement pas laissé sur Atlantis après leur départ ce n'aurait pas été très malin surtout en sachant que d'autres personnes pourrait revenir et ne serait pas au courant de la menace qu'elle peut représenter.
Les Anciens, mis à part Janus, pensaient que soit la cité finirait par sombrer au fond de l'océan, soit que les Terriens y viendraient un jour, mais seraient pris au piège ("Le grand sommeil").

On peut aussi penser que lors de l'évacuation, les Anciens n'ont pas pensé à l'entité.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Message non lu par Guiguioh »

@ Iceberg : Les Anciens sont partis quand même dans l'urgence d'Atlantis, ils n'ont pas pu tout emporter et ce genre de chose, même dangereuse, a été laissée. Je ne crois pas que la question s'est vraiment poser, ils avaient bien plus urgent à gérer.
CITATION Pourquoi seul le DHD aurait subi une remontée de courant, alors que les autres consoles de la salle de contrôle sont alimentées de la même manière que le DHD?
Parce que c'était lui qui était alimenté par le chemin le plus court et que le courant prend toujours le chemin le plus court. :P
Dernière modification par Guiguioh le 06 sept. 2006, 11:38, modifié 1 fois.
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

CITATION Parce que c'était lui qui était alimenté par le chemin le plus court et que le courant prend toujours le chemin le plus court. 
Le courant prend le chemin qui à le moins de résistance.

Le DHD est probablement protégée contre des perturbations de courant et il est probablement qu'une perturbation l'est enclenché
Dernière modification par Iceberg le 06 sept. 2006, 11:44, modifié 1 fois.
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
Guiguioh
I am legend of SGF

Oui et en supposant que la résistance est identique pour toutes les consoles, ça revient à dire qu'il prendra le chemin le plus court quasi exclusivement. ;)
Iceberg
Major
Major

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi si tous les circuits ont la même résistance la perturbation se répercutera sur tous les circuits pas seulement le plus court. ^_^
1602 - comics
Guiguioh
I am legend of SGF

Un circuit n'a pas une résistance nulle, j'ai appris ça en technologie je crois. Donc plus le chemin est long, plus la résistance est importante. Donc à résistance égale, le courant prend le chemin le plus court je maintiens, car la résistance globale est moindre.
Iceberg
Major
Major

Au bout de ces circuits, il y a des transformateurs avec peut être aussi des convertisseurs qui ont des résistances importantes ce qui rend la résistance des câble moins importante dans la modification du courant. Pour dire qu'il prend le chemin le plus court il faudrait connaître toutes le cablâge électrique de la cité. ^_^

P.S.: J'ai fait un BTS électrotechnique.
1602 - comics
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

De toute façon, ça me paraîtrait aberrant que les consoles ne soient pas protégées contre les "remontées de courant". Surtout celles de la salle de contrôle, lorsqu'on sait qu'elles regroupent les fonctions vitales de la cité. Imaginez que l'EPPZ provoque une remontée de courant (ce qui est impossible, grâce au socle qui abrite les EPPZ), les consoles et systèmes grilleraient sur place.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION C’est une mesure d’urgence de la cité, visant à permettre une évacuation immédiate en cas de problème. Cette mesure s’activerait après une baisse importante d’énergie (ce qui s’est passé), afin que les occupants de la cité ne soit pas piégé dans la cité en cas de manque d’énergie. Le bouclier s’active, coupant ainsi une éventuelle liaison déjà en cours, puis l’adresse est encodée. L’adresse mènerait peut-être vers une base des Anciens, ou une planète habitable. En tout cas, je vois ça comme une mesure permettant l’évacuation. Je penche pour cette explication !
Cette explication me plait beaucoup, mais, au vu de l'épisode, il me semble que c'est l'hypothèse de l'activité de la créature qui est la plus logique :

1° Jinto libère la créature
2° Celle-ci, par le biais de ses perturbations, déclenche des ordres dans les consoles. Etant donné que ces consoles sont reliées au système informatique central de la cité, il est tout à fait possible d'y enclencher le DHD
3° Les ordres sont exécutés dans la salle de controle. Peut-être que des ordres sont aussi exécutés sur les autres consoles.
Mais, seul le DHD et le bouclier Iris sont visibles. Les perturbations générées sur les autres consoles sont totalement invisibles à première vue, étant donné que les consoles ne changent pas d'aspect, et que les ordres qu'elles peuvent exécuter sont généralement discrets.
CITATION Mais dans ce cas-là, l'alarme ne s'est pas enclenchée. C'est tout bonnement stupéfiant, et cela voudrait dire que le piratage a réussi à ne pas éveiller le système de sécurité de la cité.
parce que le piratage a consisté à seulement supprimer les sécurités (pas à programmer une surcharge directement) et qu'il a été exécuté de telle manière que le système d'exploitation de la cité ne voie pas la différence. Il intégrait probablement un programme qui émulait les informations habituellement transmises des sécurités au système d'exploitation
Beaucoup de virus actuels utilisent une procédure similaire pour tromper leur utilisateur en simulant l'activité de l'antivirus alors que celui-ci est complètement neutralisé par le virus.
Dernière modification par Artheval_Pe le 06 sept. 2006, 13:35, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Pour dire qu'il prend le chemin le plus court il faudrait connaître toutes le câblage électrique de la cité.
Non, il faudrait connaître le chemin que prend le courant depuis le générateur à naquadah qui alimente la Tour centrale vers la salle de contrôle. ;)
CITATION 1° Jino libère la créature
Jinto. ;)
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Non, il faudrait connaître le chemin que prend le courant depuis le générateur à naquadah qui alimente la Tour centrale vers la salle de contrôle. 
personnellement, je ne pense pas que ça soit ça. Je penche plutot pour des ordres aléatoires donnés à cause des perturbations sur les consoles distantes.
Sincèrement, je doute que la technologie ancienne puisse être perturbée de cette manière. Surtout étant donné qu'on sait qu'elle ne fonctionne pas à base d'énergie électrique comme la notre (étant donné qu'elle résiste aux IEM)

Et puis, si tu envoies du courant dans un ordinateur, ça va abimer l'alimentation, mais ça ne vas pas lui faire exécuter de nouveaux ordres. Ce n'est pas avec des fluctuations dans l'alimentation qu'on peut agir sur un système informatique.
CITATION Jinto.
C'était une erreur de frappe. Je viens de rectifier.
Tu comptes rectifier toutes les erreurs de frappe dans mes messages ?
Si c'est le cas, je voudrais bien te donner des droits d'édition dessus. :D
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et puis, si tu envoies du courant dans un ordinateur, ça va abimer l'alimentation, mais ça ne vas pas lui faire exécuter de nouveaux ordres. Ce n'est pas avec des fluctuations dans l'alimentation qu'on peut agir sur un système informatique.
Alors même si la console avait subi une violente remontée de courant, le DHD n'aurait pas activé le bouclier, ni non plus encodé une adresse à sept symboles?

Surtout que les consoles Anciennes et leur alimentation doivent être autrement plus évoluées que ce que l'on trouve sur Terre. C'est pour ça que je n'adhère pas à cette théorie, qui si elle s'avèrait être officielle, serait stupide et simpliste.

Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Alors même si la console avait subi une violente remontée de courant, le DHD n'aurait pas activé le bouclier, ni non plus encodé une adresse à sept symboles?
Non, pas en cas de remontée de courant venant des générateurs.

mais, des perturbations électromagnétiques au niveau d'une console (comme ça a été le cas dans le labo dans lequel se trouvait la créature), peuvent très bien lui faire exécuter des ordres aléatoires, en agissant sur les interfaces de contrôle.
Etant donné que les consoles en question avaient directement accès au système central de la cité, des ordres aléatoires ont très bien pu générer les perturbations observées (et bien d'autres, mais qui sont cependant passées inaperçues).

Tu sais, en lançant une balle sur un clavier, il peut très bine arriver que l'ordinateur lance un programme. Si l'ordinateur est en réseau, ça peut très bien lancer une impression sur un imprimante dans un autre bureau.
Personnellement, c'est comme ça que je vois les choses : la créature perturbe l'interface des consoles dans le labo, ce qui déclenche des ordres aléatoires autre part.
(vous allez me faire la remarque que sept chevrons, ce n'est pas par hasard, mais ça a pu tout simplement donner l'ordre de composition d'une adresse en mémoire)
Dernière modification par Artheval_Pe le 06 sept. 2006, 17:15, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Le problème, c'est que je ne vois pas bien pourquoi une console distante, même si elle a accès au système central de la cité, pourrait encoder une adresse du DHD, ou même activer le bouclier. Ca me paraît inconcevable, seuls les opérateurs qui ont la Porte en visuel devraient pouvoir effectuer ces actions, non?

Iceberg
Major
Major

Oui surtout avec le siège des wraiths ils ont dû vérouillé énormément le DHD contre des perturbations ou des sabotages, je ne pense pas qu'il est laissé leur seul moyen de s'enfouir s'en protection le contrôle du DHD est surement mis dans un réseau local protégée des interférences que peu lui apporté un autre système.
1602 - comics
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Le problème, c'est que je ne vois pas bien pourquoi une console distante, même si elle a accès au système central de la cité, pourrait encoder une adresse du DHD, ou même activer le bouclier. Ca me paraît inconcevable, seuls les opérateurs qui ont la Porte en visuel devraient pouvoir effectuer ces actions, non?
Je ne crois pas. Toutes les consoles de la salle de commande sont connectées au serveur central. Il est aisé, si on a un accès au système central, de lancer des commandes au DHD pour activer la porte et le bouclier. Techniquement, il n'est pas nécessaire de piloter la console pour ça. Un ordre à distance arrivant du système central, donné depuis une autre console, peut très bien activer la console, et ainsi la porte.

C'est le genre d'opération possible, et même parfois courantes en informatique.
Personnellement, ça me semble normal. Tout est en réseau.
CITATION Oui surtout avec le siège des wraiths ils ont dû vérouillé énormément le DHD contre des perturbations ou des sabotages
Oui, mais dans Invulnérable, celà faisait quelques jours qu'ils étaient arrivés. Il n'avaient eu le temps de rien mettre en place.

Et puis, pour vérouiller les accès, il suffit de restreindre les droits des consoles distantes dans le système central, ou carrément leur interdire l'accès, et le tour est joué.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Je ne crois pas. Toutes les consoles de la salle de commande sont connectées au serveur central. Il est aisé, si on a un accès au système central, de lancer des commandes au DHD pour activer la porte et le bouclier. Techniquement, il n'est pas nécessaire de piloter la console pour ça. Un ordre à distance arrivant du système central, donné depuis une autre console, peut très bien activer la console, et ainsi la porte.
Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi un opérateur se trouvant à un kilomètre de la salle de contrôle, et n'ayant à priori même pas la Porte en visuel, pourrait activer le bouclier ou encoder une adresse, même si je concède qu'informatiquement parlant ça ne pose pas de problèmes.

Est-il possible qu'un système similaire à celui de la Tour ("holo-projection") soit présent sur Atlantis, et permette de voir ce qui se passe dans Atlantis?

Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Est-il possible qu'un système similaire à celui de la Tour ("holo-projection") soit présent sur Atlantis, et permette de voir ce qui se passe dans Atlantis?
Oui pourquoi pas, si dans la conception de ce système c'est prévu. Cela ne me semble pas poser de problème majeur.

Par contre, l'activation à distance de la porte existe sur les DHD, mais je ne vois pas pourquoi un système aurait besoin d'activer la porte à distance. Surtout que là c'est le DHD de la salle de contrôle qui s'active et pas la porte.

Ceci dit, les Anciens avaient peut-être besoin de la fonction dans certains cas. On sait jamais, ce n'est pas gênant et ça pourrait s'avérer utile dans un cas précis.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Ce que je ne saisis pas, c'est pourquoi un opérateur se trouvant à un kilomètre de la salle de contrôle, et n'ayant à priori même pas la Porte en visuel, pourrait activer le bouclier ou encoder une adresse, même si je concède qu'informatiquement parlant ça ne pose pas de problèmes.
Il n'y a aucune raison. Mais, le système central pourait avoir une raison de la faire, lui (action préprogrammée, blocage des activations venant de certaines planètes, engagement ou désengagement automatique de l'Iris)
L'ordinateur distant ayant des droits administrateurs dans le système central, il peut en théorie activer le DHD par ce biais, même si cette fonction n'a aucune utilité pratique.
l'entité énergétique a, par ses perturbations, lancé des ordres aléatoires. Il est somme toute peu surprenant que ce soit quelque chose d'inutile qui ait été lancé.
CITATION Surtout que là c'est le DHD de la salle de contrôle qui s'active et pas la porte.
Etant donné la complexité d'un DHD, et le fait que le cristal de vérouillage intergalactique soit ancré dedans, pour moi seul le DHD peut activer la porte des étoiles. Le système central doit être connecté au DHD qui est lui connecté à la porte. Donc, pour activer la porte, il faut passer par le DHD.
Le système central reçoit l'ordre de lever puis fermer l'Iris, d'entrer la 13ème adresse en mémoire. Il envoie donc ces ordres au DHD et non pas à la porte directement.
De toute manière, même si le système central est relié à la porte directement, le DHD doit faire office d'afficheur, pour montrer quelle opération est en cours, quelle adresse est engagée.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Un autre élément qui montre que cette activation était sûrement programmée par la cité : dans 2.13 "Masse critique", les Goa'ulds avaient programmé le DHD pour qu'ils encodent l'adresse de la Terre à un moment précis. On sait donc que le DHD peut être programmé. Et selon moi, l'adresse composée dans "Invulnérable" était sûrement une porte de secours au cas où la cité tomberait en panne, qui s'encoderait à la seconde où les ressources énergétiques de la cité lui permettrait.

Et puis, jamais je ne pourrai croire que la créature, qui se trouvait loin à ce moment-là, ait pu agir d'une quelconque manière sur le DHD ou la Porte.

anubis25
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 févr. 2006, 16:04

Message non lu par anubis25 »

Quand tu parle de la créature comme bestiale tu te trompe, elle a su déjouer le piège de l'arme des anciens, ensuite on sait qu'elle puissait toute sont énergie de la cité, donc elle a pu s'infilitrer dans les principaux système de la cité pour différentes raison (voir les niveau d'énergie par exemple)

Ensuite elle est partis par la porte des étoile grâce a mackay, car il a jetter un générateur a naquadah a traver cet porte, donc elle n'a pas pu résister.
On peu suposer que la créature a été attirer par la puissance fénoménale de la porte des étoile.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »