Le voyage dans le temps ?

Répondre
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)

Re: Le voyage dans le temps ?

Message non lu par nantaidsl95 »

Dernier message de la page précédente :

Voyager dans le temps c'est carrément possible!!
Le temps est lié a l'espace donc plus tu va vite plus le temps passe lentement,par exemple une horloge placée dans un avion de chasse qui fait le tour de la Terre a pleine vitesse aura quelques millisecondes de décalage par rapport a une horloge qui ne bouge pas et ce phénomène croit avec la vitesse donc si tu fait un voyage a plusieur fois la vitesse de la lumière quand tu reviens sur Terre tu peus te retrouver moins agé que ton père(tout dépend aussi de la durée du voyage) ceci constitue d'ailleurs un paradoxe dans Stargate puisque SG-1 a plus d'une fois voyagé a la vitesse de la lumière notamment dans "Ennemis Jurés"!
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (nantaidsl95,Mardi 1er Mars 2005 à 16:40) ceci constitue d'ailleurs un paradoxe dans Stargate puisque SG-1 a plus d'une fois voyagé a la vitesse de la lumière notamment dans "Ennemis Jurés"!
nan, c'est pas un paradoxe, puisque dans stargate, on ne voyage pas dans l'espace conventionnel, mais dans l'hyperespace, dans lequel les notions de temps sont differentes.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

Exact j'avais zappé cela
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION Si on avait tuer Hitler, immaginé le nombre de mort qu'on aurait éviter (60 millions)tous ces gens aurait fait des enfants, imaginé combien on serait sur terre aujourd'hui...
CITATION Concernant "Retour Vers le Futur 2", il y a une scène qui m'a bien fait rire. Le vieil adversaire de McFly prend la Doloréane et part dans le passé pour le modifier en donnant un bouquin à lui-même dans les années 50. Il revient dans le futur qui ne devrait plus exister, juste histoire de récupérer McFly pour qu'il puisse revenir.
CITATION Le temps est lié a l'espace donc plus tu va vite plus le temps passe lentement,par exemple une horloge placée dans un avion de chasse qui fait le tour de la Terre a pleine vitesse aura quelques millisecondes de décalage par rapport a une horloge qui ne bouge pas et ce phénomène croit avec la vitesse donc si tu fait un voyage a plusieur fois la vitesse de la lumière quand tu reviens sur Terre tu peus te retrouver moins agé que ton père
Sans vouloir paraitre méchant, tout cela a déjà été dit et même parfois plusieurs fois ! Je vous invite à lire les 14 pages précédentes (je sais, il faut être motivé) : certaines de vos idées ont même été pas mal développées...
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Thor18
Soldat
Inscrit : 22 sept. 2004, 00:45

Message non lu par Thor18 »

Salut, Je voulais juste vous dire que la théorie de la Relativité de Einstein n'interdit pas le retour dans le passé.

Moi je pense que l'univers a une multitude de dimensions. Nous on connait seulement les 3 dimensions de l'espace et on touche à peine à la surface de celle du temps. :anno:
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION Salut, Je voulais juste vous dire que la théorie de la Relativité de Einstein n'interdit pas le retour dans le passé.
A priori, dans la réalité, si ! Demande à Keteriel de t'expliquer ça, il le fera mieux que moi ! ^_^
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
jack blaster
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 oct. 2004, 19:30
Pays : france

Message non lu par jack blaster »

CITATION (nantaidsl95,Mardi 1er Mars 2005 à 16:40) Voyager dans le temps c'est carrément possible!!
Le temps est lié a l'espace donc plus tu va vite plus le temps passe lentement,par exemple une horloge placée dans un avion de chasse qui fait le tour de la Terre a pleine vitesse aura quelques millisecondes de décalage par rapport a une horloge qui ne bouge pas et ce phénomène croit avec la vitesse donc si tu fait un voyage a plusieur fois la vitesse de la lumière quand tu reviens sur Terre tu peus te retrouver moins agé que ton père(tout dépend aussi de la durée du voyage)
mais tu imagine le voyage
de plus cette theorie affirme que quelqu'un en mouvement vieilli moins vite,
donc il y aurai en effet un ecart temporel entre les gens sur terre et ceux qui execute le voyage en question ,mais cette theorie parle d'ecart positif du temps
(ex:sur terre on vieilli de 20 ans pour 1ans a bord du vaisseau) mais dans ce cas là on ne remonte pas le temps.
en tout cas je prefererais que les chercheurs trouve une solution, car, se serais super de voyager dans le temps
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

J'avais zappé^^
CITATION Salut, Je voulais juste vous dire que la théorie de la Relativité de Einstein n'interdit pas le retour dans le passé.
franchement lisez bien la relativité...la base de cette theorie est entre autre le principe de causalité....
Le facteur de lorentz explicite la dilatation du temps tres intuitivement
A "C" le temps est figé pour celui a cette vitesse. Donc deja C etant une limite pas possible d'aller voir nos aieux d'il y a 25000 ans en essayant d'aller a une vitesse que certains diront superieur a C (ce qui est un non sens de dire cela mais passons). Donc deja qu'on me sorte plus l'histoire d'aller plus vite que la lumiere pour remonter dans le temps ça marche pas.
On doit pas confondre retourner dans le passé et changer de coordonnées spatio- temporelles (cf relativité d'echelle)
Donc ça :
CITATION Voyager dans le temps c'est carrément possible!!
Le temps est lié a l'espace donc plus tu va vite plus le temps passe lentement,par exemple une horloge placée dans un avion de chasse qui fait le tour de la Terre a pleine vitesse aura quelques millisecondes de décalage par rapport a une horloge qui ne bouge pas et ce phénomène croit avec la vitesse donc si tu fait un voyage a plusieur fois la vitesse de la lumière quand tu reviens sur Terre tu peus te retrouver moins agé que ton père(tout dépend aussi de la durée du voyage)
c'est pas voyager dans le temps au sens strict du terme (du moins le sens que vous lui attribuez) (cf juste au dessus de la citation)

Apres je rappelle qu'a l'echelle macroscopique la causalité est verifié (einstein est d'ailleurs l'un des plus fervent defenseur de la causalité ce qui l'a empecher de reconnaitre tout de suite le fait que la MQ, dont la base et l'indeterminisme quantique est un modele aussi valable que sa relativité)
CITATION Demande à Keteriel de t'expliquer ça, il le fera mieux que moi !
ça reste a voir...

Ps : je suis un adepte du "deterrage" des vieux topics :D
Dernière modification par ketheriel le 25 avr. 2005, 20:50, modifié 1 fois.
Cortex
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:17
Lieu : Cannes

Message non lu par Cortex »

CITATION
CITATION Voyager dans le temps c'est carrément possible!!
c'est pas voyager dans le temps au sens strict du terme (du moins le sens que vous lui attribuez)
c'est clair que ça n'est pas du voyage dans le temps en tout cas pas au sens que je lui attribue :D
CITATION Ps : je suis un adepte du "deterrage" des vieux topics
tant mieu j'avais oublié ce topic et je l'aime bien :D

a++
Savarog
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 avr. 2005, 20:44
Lieu : ardennes

Message non lu par Savarog »

j nen sait rien
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 janv. 2005, 16:42
Lieu : Long= -01°40'46" Lat= 48°06'53"

Message non lu par Flob »

CITATION mais tu imagine le voyage
de plus cette theorie affirme que quelqu'un en mouvement vieilli moins vite,
donc il y aurai en effet un ecart temporel entre les gens sur terre et ceux qui execute le voyage en question ,mais cette theorie parle d'ecart positif du temps
(ex:sur terre on vieilli de 20 ans pour 1ans a bord du vaisseau) mais dans ce cas là on ne remonte pas le temps.
en tout cas je prefererais que les chercheurs trouve une solution, car, se serais super de voyager dans le temps
c'est le paradoxe des jumeaux : tu envoye un des jumeaux dans l'espace, il voyage pendant 2 ans ( 1 an allé & 1 an retour ) a une vitesse proche de celle de la lumiere, au retour, il n'aurat vieilli que de 2 ans alors que sur terre, ils auront vieilli de 50 ans.

personnelement, j'espere qu'on trouvera un moyen d'aller vers le passé, car ca serait bien de pouvoir la construction d'un monument historique ou bien d'etre le témoin du meutre de JFK !

mais on pourra pas modifié celui ci. imaginez, simple exemple d'effet boule de neige : vous empechez une bagarre d'avoir lieu, donc vous evitez qu'une des personnes ayent a l'hosto. et durant le moment où il aurait du etre hospitalisé, qu'il renverse le futur créateur de votre machine a voyager dans le temps......
Dernière modification par Flob le 25 avr. 2005, 21:56, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION c'est le paradoxe des jumeaux : tu envoye un des jumeaux dans l'espace, il voyage pendant 2 ans ( 1 an allé & 1 an retour ) a une vitesse proche de celle de la lumiere, au retour, il n'aurat vieilli que de 2 ans alors que sur terre, ils auront vieilli de 50 ans.
De cela on peut dire aussi que le terme de paradoxe est un abus de langage car ce n'est pas un paradoxe vu qu'il y a dyssimetrie entre les jumeaux :)

Quand a voyager dans le passé, le fait est que le principe de causalité interdirait cela par nature...
Dernière modification par ketheriel le 25 avr. 2005, 22:57, modifié 1 fois.
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant

tu sais, y a quelques siecles, on pensait qu'on pouvait pas voler. ou aller dans l'espace.

et puis aller dans le passé en tant qu'observateur ( bien que ca doit etre tentant de changer notre passé ) autoriserait le voyage dans le passé
Pegasus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 avr. 2005, 20:06

Message non lu par Pegasus »

faut pas tro rever voler et remonter le temp sont 2 choses differentes.
Pegasus
Première Classe
Première Classe

défié la graviter et défié le temp sont 2 choses complétement differentes.
Ta comparaison etait mal choisie
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant

bein sur, mais bon on sait jamais, c'est sur que le voyage ne se passera pas dans une voiture. et que entre la théorie et la réalité, y a un océan.

mais tu sais, il faut un peu d'imagination. Sans imagination on n'aurait jamais envoyer d'homme sur la lune. et peut etre qu'un scientifique trouvera la clé du voyage dans le temps par erreur.

Il ne faut pas sous estimer les hommes.
Pegasus
Première Classe
Première Classe

Il ne faut non plus surestimer les hommes.
Mais l'imagination scientifiques a ses limites.

Si on a ete sur la lune c'etait plutot de la curiositer que de l'imagination.L'imagination n'a rien a voir la dedans.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

tout ce que l'homme a fait il l'a d'abord theorisé comme faisable, l'homme sur la lune, en theorie c'etait faisable et cela a ete fait .
Mais un truc qui theoriquement n'est pas faisable et bien jamais ne sera fait.

Je comprends pas il suffit de reflechir un peu au principe de causalité (ou si tu veux le paradoxe du grand pere c'est la meme chose) pour s'apercevoir que cela provoque un paradoxe insoluble (meme en etant qu'observateur le paradoxe reste entier).
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant

si tu le dis, peut etre pas pour un peuple "primitif" comme le notre, mais il faut pas oublier que la civilisation egyptienne a durée pendant 5000 ans, alors que nous, on "existe" que depuis 2000 ans, et en 2000 ans on reussi a envoyer des robots sur mars, donc si on est pas détruit par nous même, il nous reste 3000 ans pour tenter de reussir.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION si tu le dis, peut etre pas pour un peuple "primitif" comme le notre, mais il faut pas oublier que la civilisation egyptienne a durée pendant 5000 ans, alors que nous, on "existe" que depuis 2000 ans, et en 2000 ans on reussi a envoyer des robots sur mars, donc si on est pas détruit par nous même, il nous reste 3000 ans pour tenter de reussir.
tu veux dire quoi par "on existe depuis 2000 ans" ? Parce que desolé mais l'Europe actuelle et meme le monde actuel n'est que la resultante des peuples ayant existé precedemment (egyptiens compris)...

Et pour le principe de causalité c'est simple c'est un postulat a l'echelle macroscopique.... si je remonte dans le passé et que je tue mon pere avant qu'il ne me conçoit et bien logiquement je ne suis pas né et donc je n'ai pu remonter dans le passé et le tuer...franchement si ça un jour quelqu'un arrive a dire que cela n'est pas un paradoxe ...

Je veux bien qu'on croit dans l'immense potentiel de l'homme mais bon faut quand meme rester un peu logique....
Dernière modification par ketheriel le 25 avr. 2005, 23:52, modifié 1 fois.
Flob
Second Lieutenant
Second Lieutenant

etre observateur veut dire ne pas intervenir, rester neutre dans les conflits.

Exemple de contexte : dans 1969, Sam veux que l'équipe ne modifie pas le futur, c'est ca etre observateur, et c'est pas impossible
Répondre

Revenir à « Sciences »