Salut tout le monde

!
Le jour sans fin, épisode 3.10
Synopsis : SG-1 arrive sur une planète pour porter secours à un groupe d’Abydossiens. C’est alors que Daniel voit sa femme, Sha’re, toujours possédée par Amon’et. Alors que sur la planète la bataille fait rage, Daniel rejoint le goa’uld, mais ne peut lui résister. Amon’et commence à tuer Jackson. C’est alors qu’arrive Teal’C, qui se voit contraint d’intervenir. Daniel risque de ne jamais lui pardonner…
Analyse : Et voilà, un épisode sur le pouvoir de l’amour, mais aussi et dans un autre sens sur la faiblesse humaine, la difficulté qu’ont les hommes à pardonner lorsqu’ils sont touchés dans le cœur, ou dans leur estime. Les différents flashback présents tout au long de l’épisode nous entraînent dans les tréfonds de l’esprit de Daniel. Tout aurait dû se passer en deux temps trois mouvements : Daniel écoute le message de sa femme et continue l’aventure, mais non ! Sa nature humaine le pousse à refuser la vérité dans un premier temps, puis à repousser l’instant fatal où il devra non seulement accepter la vérité, amis aussi continuer à travailler avec l’homme qui a tué sa femme. Daniel est bien le plus humain de l’équipe, et sa condition l’a amenée au point de ne plus pardonner : il a dû entendre quatre fois le message de Sha’re avant de l’écouter, ce qui prouve bien que notre cher Dany n’est pas sans failles.
Scénario : le scénar’ repose surtout sur l’idée de conclure de façon dramatique, mais aussi exceptionnelle la quête de Daniel. Retrouver sa femme était son seul but en traversant la Porte(il le dit lui-même), et voilà, maintenant qu’il n’en a plus la possibilité, il se retire. Remise au goût du jour de l’idée originelle : Daniel et Jack se sont autrefois lancés dans cette aventure pour retrouver leurs amis. Les scénaristes ont laissées courir le « fil-conducteur » de la série pendant deux ans, et ils ont eut raison d’en changer. Et oui, cela peut paraître facile, mais la quête de SG-1 se résume maintenant à la recherche d’un enfant(la même chose qu’avant en fait). Un petit bémol : on évoque même pas Skaara, alors que c’est aussi grâce à lui que SG-1 traverse la Porte toutes les semaines.
Une bonne mise en scène, le premier épisode, je crois, à nous offrir des flashback comme ça. Je préciserai quand même que le choix du titre français est plutôt médiocre.
Jeu des acteurs : un très bon Michael Shanks ici : son personnage est tourmenté, il ne sait plus où il en est, et il peut être d’une froideur étonnante contre un ancien ami. Vitiare Bandera, qu’on ne voit que 3 fois ne se débrouille pas mal ma foi, pour une actrice de passage(en plus elle toujours aussi jolie). Les autres sont toujours bons. Une petite dédicace pour celui qui joue Rothman, il n’est pas mauvais du tout.
Action/humour : bon c’est pas le thème principal de l’épisode, loin de là, mais ils ne sont pas absent. On a droit à une bonne ouverture en action : des dizaines de Jaffas déboulant des dunes(ça rappelle le film) et ce faisant tirer comme des pigeons, c’est pas d’ l’action ça ? Et puis l’épisode n’est pas mou en lui-même, il est même plutôt rythmé.
Niveau humour on a droit à 2/3 passages pas mauvais : les scènes avec Rothman sont bien marantes, et celle-ci :
« -Je crois que je dois accomplir une chose dont moi seul est capable.
-Ah ! Vous voyez, je comprends rien à ce qu’il dit, mais j’adore ça ! » est purement délirante !
Bon enfin voilà quoi, Dany est en première ligne, et on nous a révélé une faiblesse du personnage, comblée avec la puissance de l’éternel amour(Youhaaaaaaaaaaaaaaa, c’est zoliiiiiii). C’est aussi je pense un des buts recherchés par les scénaristes dans ce zode, et c’est très bien passé. C’est vrai quoi, grâce à l’amour, SG-1 continue de traverser la Porte, et même continu tout court !
Petite parenthèse pour les shippeurs : vous pouvez parler des relations Sam/Jack, mais je trouve celle de Daniel/Sha’re hautement plus intéressante, plus profonde, et moins « publicitaire », elle fait vraiment partie de l’histoire. Si il y a un zode comblé d’amour qui ne m’énerve pas, c’est bien lui ! D’ailleurs l’épisode se termine par un dernier baiser, suivit d’un dernier double « je t’aime »…c’est pas beau ça ???
Autre point : on apprend que l’arme de point Goa’uld fonctionne grâce à l’esprit du porteur, un point de plus pour la technologie !
Bon, pour moi c’est un bon épisode, il fallait conclure cette partie de l’histoire pour en ouvrir une autre, et les scénaristes s‘en sortent pas mal. De plus, leur message est passé.
PS : notez la belle collection d’épées de Daniel, magnifique, surtout celle du milieu(j’ veux la même !!!).
bon, bah donnez votre avis sur ce zode!!!