CITATION
(mara,Dimanche 04 Juin 2006 à 10h08)
Cet épisode était tout simplement formidable. Il y a tellement à dire dessus... Je vais essayer de faire court.
Enormément de points positifs donc.
- le retour de nombreux personnages déjà vus, rendent ce zode extrêmement complet : Cadman, Zelenka, Hermiod, Novak, Kavanaugh, Sharin... Chacun ayant un rôle à jouer... Scénaristiquement brillant donc.
- des thèmes universels traités, tels que la déontologie, les questions sur l'acharnement thérapeutique... Mais aussi l'emploi de la violence et de la torture. On voit que Weir regrette amèrement sa décision à la fin... Qu'aurions-nous fait à sa place?
- une séquence magnifiquement traitée, visuellement magnifique, je pense bien sûr aux 4 minutes de la chanson de Teyla. Non seulement Rachel Luttrell est une chanteuse incroyable, mais cette chanson est tellement différente des musiques habituelles de SGA... L'ambiance obtenue est aérienne, on a l'impression que les scènes coulent avec une telle fluidité... De plus une musique si calme, si apaisante, qui je trouve véhiculait de l'espoir, alors que la situation était si critique (Caldwell se faisant tabasser, puis torturer, le ZPM qui surcharge...) ... C'était magnifique et très bien fait. Je pourrais vous en écrire des tonnes sur cette séquence... Mais je vais m'arrêter là. En tout cas, ces 4 minutes sont cultissimes à mes yeux.
- un approfondissement des personnages principaux : Teyla pour toutes ces scènes si émouvantes, Weir pour ses décisions difficiles...
- les scènes SGC étaient très drôles, j'ai beaucoup aimé les références aux 101 Dalmatiens, ainsi que les réactions quand Le Seigneur des Anneaux est cité... Lee, Landry et Barett sont aussi excellents dans le zode.
Enfin bref, je ne pense pas faire une liste exhaustive, mais cet épisode était extrêmement complet, il apportait beaucoup énormément de choses qui jusqu'ici manquaient à cette saison 2... Je ne sais pas trop mais... Je crois que c'est mon épisode de la saison 2 préféré jusqu'ici. Vraiment magnifique.
Comme d'habitude, je suis entièrement d'accord avec Mara sauf concernant la chanson de Teyla. J'adore les successions de plans et l'émotion qu'ils dégagent mais c'est la chanson que j'aime moyen.
Bref, sinon un grand épisode sans temps mort et surtout chargé d'un grand stress, Weir est ici au bord du craquage (il n'y a qu'à noter le nombre de fois où elle se passe la main sur le visage). Le dilemne qui l'habite "faut-il utiliser la violence pour avoir une info qui sauverait toute la cité ?" est intéressant pour une pacifiste.
D'ailleurs comme l'a déjà dit un des membres, la réalisation est faite pour que le spectateur croit lui-aussi que c'est Kavannagh et la découverte de la taupe nous plonge dans un malaise car nous voulions aussi torturer Kavannagh pour sa soi-disant trahison mais aussi pour son antipathie envers Weir.
Cela nous amène donc à réfléchir sur la soi-disant culpabilité de personnes alors que nous sommes seulement en désaccord avec elles ( cf les américains et leurs prisonniers irakiens, j'arrêterai là mes digressions).
J'ai noté à part ça, le formidable esprit d'équipe qui émane de l'épisode et qui s'étend au-delà de l'équipe de Sheppard avec Cadman (beau duo avec McKay et beau couple avec Beckett), Novak (son entrevue avec Weir est culte), Hermiod (qui a trés bien cerné notre membre le plus chiant d'Atlantis), Zelenka ( morte de rire !!!) ... Ca donne de la vie et aussi de l'humour dans la cité, ce qui permet de respirer un peu dans l'épisode.
Et pour finir, l'entrée de la confrérie dans Atlantis est bien amenée par le SG-C avec de la gravité mais aussi de l'humour (le briefing est géant avec la référence aux Seigneurs des anneaux). La menace des Wraihs est là aussi vu d'une façon intelligente comme une menace fantôme mais bien présente. Une surenchère de la menace qui plane sur Atlantis est menée tout au long de l'épisode et on comprend le stress et la difficulté de la tâche de Weir dans ce contexte.
Donc un épisode trés complet par l'intrigue et les personnages.
Seul point négatif : l'intrigue de Teyla. J'aime cette partie de l'épisode car elle nous permet d'approfondir Teyla un peu plus (et c'est pas du luxe !) mais ça casse un peu le rythme et si il y a un parallèle entre les deux situations et bien éclairez ma lanterne.