Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
Pandore
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Pays : france
Lieu : LAVAL

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par Pandore »

Dernier message de la page précédente :

Je ne suis pas d'accord rien n'est joué depuis le départ vu que tu as le choix tu peux encore changé le cours des choses soit tu prends ce levier soit tu ne le prends pas ensuite c'est un choix où tu seras responsable de la mort d'au moins une personne car ce choix t'appartiens. Le dilemme du levier est que justement tu as un choix à faire pour la preservation et la destruction de vies.

Et c'est clair que l'on ne peut pas dire que 5 vies vallent plus que une seule et là est tout le problème tu ne connais rien de ces personnes et tu as entre les mains leur vie. En réagissant de la facon
CITATION Certes, il y a 5 vies en jeu contre 1, mais les cinq vies sont joué depuis le depart. La personne unique n'a rien a faire dans l'histoire
Tu te laves, en quelque sorte, les mains (à mon avis) tu te dis que c'était leur destin mais ton destin à toi est de ne rien faire et te dire à jamais et si j'avais lever ce levier et dans l'autre solution et si je n'avais pas lever ce levier. C'est en ca que c'est un dilemme tu as le pouvoir tu as la vie de 6 personnes entre les mains et c'est pas un choix facile à faire comme l'a dit Bidjeiba on est pas des superhéros.
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Pays : France
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

CITATION comme l'a dit Bidjeiba on est pas des superhéros.
moi si, je suis superman :P

sérieusement, vous dites qu'on ne doit pas changer le cours des choses, mais alors si les résistants n'auraient pas résisté aux allemands et auraient laissé le cours des choses vous pensez que ça aurait été bien? Qui vous dit que vous n'êtes pas nés pour une chose: sauver 4 vies?
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (Le Pirate Tipiak)
CITATION (Bidjeiba) Hum... donc, en gros, si les cinq personnes à sauver étaient toutes des criminels... (par exemple, un convoi) tu sauverais la personne seule, Pandore?
je sauverais la personne seule sans aucun doute.pour ma part je trouve qu'un criminel ne mérite pas de vivre s'il a tué des personnes délibérément alors qu'lles ne lui ont rien fait (à ne pas mélangé avec un accident de la route ou encore une guerre).
On ne sait, si leur crime est d'avoir tué quelqu'un... ils peuvent très bien avoir simplement cambriolé une banque, pris des otages, enfin ils sont succeptibles d'avoir commis divers crime quoi, sans forcement être allé jusqu'à tuer...
Alors?

Bon, ok, jusqu'à maintenant, nous n'avons vu le dilemne que dans un seul sens: les cinq personnes sont des potentiels criminels...
Mais si c'est la personne seule qui est la pire ordure qui soit? (je pose cette question notamment pour ceux qui ont répondu non à la question... en gros, je me fais l'avocat du diable! :P)

EDIT: (suite au message suivant, de Pandore) Oups, excuse-moi Pandore! C'est vrai que mis comme ça, ça porte largement à confusion! Voilà, rectifié! ;) ^_^
Dernière modification par Bidjeiba le 08 mai 2007, 20:33, modifié 1 fois.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Pandore
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2006, 22:45
Pays : france
Lieu : LAVAL

Message non lu par Pandore »

Si ca te dérange pas j'aimerai que tu précises que ce n'est pas moi qui ai mis cette phrase s'il te plait ;) (désolé pour le monoligne)

Merci Bidjeiba :)
Dernière modification par Pandore le 08 mai 2007, 22:05, modifié 1 fois.
"Et parfois je me dit qu'il y a tellement de beauté dans le monde que s'en est insoutenable"
"Et mon coeur est sur le point de s'abandonner"

American beauty

http://lobscur.deviantart.com/
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION (La Pirate Tipiak) sérieusement, vous dites qu'on ne doit pas changer le cours des choses, mais alors si les résistants n'auraient pas résisté aux allemands et auraient laissé le cours des choses vous pensez que ça aurait été bien?
Hum, non, je ne pense pas! :P Mais je pense aussi que l'exemple n'est pas très représentatif! :P Les resistants n'ont, à la base, pas vraiment résister pour sauver des vies, mais pour lutter pour la liberté, celle de leur peuple! La résistance, tout comme la guerre (et comme toute guerre) a impliqué des morts et des sacrifices...
CITATION (Toujours ce bon vieux Pirate! ;)) Qui vous dit que vous n'êtes pas nés pour une chose: sauver 4 vies?
Tu fais presque intervenir de l'aspect divin là... (ou du destin bref, c'est presque la même chose^^) Mouais...

Je pense qu'à cet instant, de toute manière, tu n'as pas vraiment le temps de réfléchir, et certainement pas de peser le pour et le contre! Tu agis en faisant ce qui te parait le plus évident, sur le moment... et je ne pense donc pas qu'à cet instant, c'est la raison qui agit, mais bel et bien l'instinct...
Enfin... s'il a le temps de s'éveiller, car on en revient à ce que je disais dans un précedent post: le risque, c'est de rester tétanisé, et de ne rien faire du tout! :P

(ouais, j'ai l'impression de me répéter :rolleyes:)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

Personellement je tirerai le levier, je pense que la vie de cinq personnes est plus importante que la vie d'un seul même si c'est moi. Mais je tenterais de prévenir cette personne du danger ou de la sauver.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Orisi
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Lieu : Celestis

Message non lu par Orisi »

Sauver 5 personnes ou 1 personne ? De ce point de vue je choisirais de sauver les 5.

Maintenant le jour même, je bloqueraus, trop indécis et stressé d devoir agir vite, et je ne ferais sans doute rien, ce qui enverrais tous ces gens à la mort...Merci Orisi ;)
Ronon62
Major
Major
Inscrit : 23 mai 2007, 13:19

Message non lu par Ronon62 »

La majeure partie des gens répondrait oui mais si cette histoire arrivait vraiment, beaucoup de personnes ne saurait pas quoi faire et ne tirerais pas le levier, tuant les 5 personnes. La logique voudrait que l'on tue une seule personne au lieu de 5 mais on a pas le droit de vie ou de mort sur quelqu'un. J'ai répondu oui car c'est ce que je ferais certainement. Dans le sondage il est écrit que le tramway menace 5 personnes et donc peut être que le tramway ne tuerait pas les 5 personnes et dans ce cas il vaudrait mieux pas tirer le levier.
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

CITATION Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?
Vraiment tordu cette question ^_^

- Qui est on pour choisir de faire mourrir telle ou telle personne ??
- Doit on sauver le plus grand nombre ??
- Peut on ne rien faire et avoir notre conscience pour soit ??
- Dans les 2 cas, on aura le remord d'avoir causé un ou plusieurs mort(s) si l'on agit ou pas.

Et puis d'abord, qu'est ce qu'ils foutent sur les rails ces andouilles :D :P
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
Le Pirate Tipiak
Major
Major
Inscrit : 27 mars 2007, 18:12
Lieu : France

Message non lu par Le Pirate Tipiak »

De toute façon si tu vois que le tramway va écraser les 5 personnes :tomato: , soit tu restes tétanisé et tu restes la bouche grande ouverte :o , la bave qui coule, les sueurs froides dans le dos, soit tu agis et tu tires ce levier, mais dans le feu de l'action, on pourrait très bien ne pas regarder autour et ne pas voir qu'un homme est sur les rails à côté (entre parenthèse, je me demande ce qu'il fairait là)
Ils nous ont volé notre recette... Pirates!

Allez, venez je vous attends moi aussi sur http://le-pirate-tipiak.labrute.fr , après m'avoir rencontré vous vaudrez cher: la même tête qu'un Picasso :D

http://lepiratetipiak.over-blog.com/
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

hier soir j'ai juste regarder
tout petit minuscule
l'épisode "The Game" (3x16) où au tout début Mc Kay donne ce dilemme à Teyla et Ronon avec une version modifiée mais le problème reste le même, ce que j'adore ce sont les réponses de Teyla et Ronon :lol:

Comme quoi ce problème a l'air universel et archi-connu et à part ces personnages, tout le monde se pose réellement la question :P
le docteur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 mars 2007, 16:58

Message non lu par le docteur »

j'ai répondu non.
Je pense qu'une vie humaine n'a pas de prix, donc choisir vrai remettrai en cause ce concept.
(en effet, si on tire sur le levier c'est que l'on considére que 5 vies valent plus que une)

spoiler fma
Spoiler
au passage, on trouve le même diléme dans full metal alchemist le manga (je sais pas si ça a était dis, j'ai la flémme de me tapé les 14 page d'avant). En effet, le docteur Marcoh suit envy qui va le mener a tué un tas de gens, dans le but de sauver son village.( envy va même se moquer de lui)
"Vous passez votre temps a imaginer votre mort. Tué par des oeufs, de la viande, ou par le réchauffement planétaire ou bien encore par un astéroide. Et si l'impossible se produisait? Et si finalement vous surviviez?"
LuiGuiShi
Soldat
Inscrit : 29 mars 2007, 19:39
Pays : Quebec

Message non lu par LuiGuiShi »

je dois avouer que c'est une question tres epineuse..

Il faut dire que nous pensons a cette question d'une point de vue neutre, et que sur le moment present, la decision est totalement differente d'un point de vue neutre. Par contre, je suis persuadé que je choisirrais de sauver 5 vie au lieu d'en sauver une seule. Mais comme plusieurs d'entre vous l'ont dis, qui sommes-nous pour juger de la valeur d'une vie? Cette seule vie pourrait tres bien etre plus profitable au reste de l'humanité que les 5 autres vie que je sauverais.

Mais au bout du compte, c'est ce qui fait de nous des Etres humains. Nous n'avons pas toutes les reponses, et peu importe le choix que nous ferons, nous ferons toujours des victimes.

Pour exemple, je vous rappelle la bombe atomique de nagasaki et hiroshima. Bien que le president americain a decider de sacrifier des centaines de milliers de vie avec ce lancement, il en a sauver tout autant. Une vie en vaut-il plus qu'une autre? certainement pas. 1000 vies en vaut-il plus qu'une seule? evidamment.

5 vies en vaut-il plus qu'une seule, a mes yeux, tres certainement.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

en effet se dilemne apparait au debut du sode 3.15 de sga
Spoiler
c'est vrai que c'est tordant, ronon et teyla disant on crie,ils voie le train, et mc kay sortant, non c'est des sourd muet aveugle et paralisé, non vous pouvez pas les pousser, non vous etes pas assez rapide, etc :D
Un Ori
des Oreilles
kahlann
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 19 sept. 2006, 21:27

Message non lu par kahlann »

Ah, une question comme je les aime... tordue à souhait. Je n'ai pas répondu au sondage, il y a trop d'inconnues dans la question de départ. Qui sont ces personnes ? Des enfants, des adultes, des vieillards ? Parce que s'il s'agit de 5 vieillards vs 1 bébé, le choix est vite fait non?

Est-ce que je les connais ? Parce que s'il s'agit de quelqu'un que j'aime vs 5 inconnus, même des gamins, le choix est vite fait aussi, quitte à m'en vouloir toute ma vie.

Dans le cas où il s'agisse de 6 inconnus du même âge en pleine santé, le choix est beaucoup plus compliqué. A première vue il paraît simple: une vie ou cinq, le choix devrait être tout fait... et pourtant. Laisser faire est bien plus facile que prendre la responsabilité de prendre une vie. Si je ne touche pas ce levier, certes 5 personnes vont mourir, mais ce ne sera pas directement ma faute. Mais si je le touche, je serai véritablement une meurtrière, ainsi qu'une héroine pour les 5 autres. Il est bien plus facile de ne rien faire, et pourtant si on ne fait rien on risque de le regretter le reste de ses jours.

Pour être honnête, je ne sais vraiment pas ce que je ferais, donc j'ai dit tout ça pour rien^^
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

Moi je comprend le truc comme " 5 personne sont menacer " sa veut dire pas forcément en danger de mort et " 1 personne sur l'autre rails " qui elle comme je le voit moi va mourrir si on bouge le levier .

Donc je prefere crier pour que les cinq personnes se pousse que de commander une personne sans pouvoir rien faire pour la sauver , je le vivrait mieux parceque au moins pour les 5 personnes j'aurais essayer de les prévenir . :tomato:

:ninja:
Valhalla
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 13 févr. 2007, 19:04

Message non lu par Valhalla »

moi je tire le levier car on est en démocratie, c'est les plus nombre qui gagnent :P
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

CITATION (Valhalla,Mercredi 24 Octobre 2007 13h42) moi je tire le levier car on est en démocratie, c'est les plus nombre qui gagnent :P
La démocratie ne te permet pas de tuer des gens, et la vie n'a pas de valeur...
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

CITATION et la vie n'a pas de valeur...

Oula la vie n'a pas de valeur ???
Alors si je tue 100 000 personne c'est pas grave ??

Lol exprime toi mieux sa préte à confussion quand meme ^^
Dexter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 août 2007, 11:44
Lieu : Perpignan

Message non lu par Dexter »

Je trouve que la plupart des reponses sont comme dans l'épisode !!!
On s'en fout se savoir s' ils sont malades ou quoi !!
On pose une seule question, si on tire le levier ou pas, on ne peut rien faire d'autre !!!
Pour ma part je tire le levier !! ;)
"L'esprit est tout le contraire de l'argent; moins on en a, plus on est satisfait"
Power gate
Major
Major
Inscrit : 05 avr. 2005, 19:08

Message non lu par Power gate »

CITATION (mortelune,Mercredi 24 Octobre 2007 19h38)
CITATION et la vie n'a pas de valeur...

Oula la vie n'a pas de valeur ???
Alors si je tue 100 000 personne c'est pas grave ??

Lol exprime toi mieux sa préte à confussion quand meme ^^
oula dsl je voulais dire la vie n'a pas de prix... ^_^
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »