CITATION
@ Felger : Euh tu peux expliquer ce que sont les branes?? Et pourquoi on pense que l'Univers est né de la collision de deux branes?
Après un petit tour dans ma petite bibliothèque, une brane est une généralité d'une corde (de la théorie des cordes). En fait, certains scientifiques généralisent cette idée de cordes en leur donnant plusieurs dimensions. Ce sont des branes, et une corde est une brane à une dimension.
Il y a aussi une théorie (de Paul Steinhardt et Neil Turok si je me trompe pas) qui voit la conception du Big Bang a été causé pas la collision de 2 branes.
En fait, nous serions sur une brane à 3 dimensions, mais il existerait plusieurs autres branes ailleurs (d'autres "univers" en quelque sorte). Toutes ces branes seraient enfermées dans ce qu'ils appellent le bulk (me demandez pas ce que c'est, dites-vous juste que c'est ce qui contient les branes, à la manière d'une pièce noire qui contient des feuilles qui volent).
Il ne peut y avoir aucune transmissions de particules entre les branes, car les particules sont des cordes ouvertes (théorie des cordes) dont les 2 extrèmités sont attachées à la même brane. Seuls les gravitons peuvent voyager entre les branes car ce sont les particules qui sont des cordes fermées sur elles-mêmes. Elles ne sont donc pas attachées à une brane (d'où leur pouvoir de voyager entre elles).
Et de temps en temps, 2 branes collisionnent entre elles. Une part de leur énergie cinétique est transformée en matière et en rayonnement, créant un Big Bang.
Cette théorie pourrait aussi expliquer l'origine de l'énergie sombre, mais j'ai pas encore bien compris pourquoi (donc, je vais pas vous répeter ce qu'il est dit car je l'expliquerai mal

).
Elle a aussi l'avantage d'expliquer clairement la création du Big Bang (si toutefois elle est vérifiée). Elle sera mise à l'épreuve dans les années à venir, notamment grâce au LHC du Cern.
D'autres théories sont aussi proposées pour y voir un peu plus clair au temps du Big Bang.
CITATION
Mais la grande question de l'univers en fin de compte est plus un concept mathematique que physique (la preuve il est question d'infini) et dans de telles conditions le concept d'energie infinie est aussi concevable, d'autant plus que avant le big bang, on en sait rien de ce que c'etait les lois de la physique.
Désolé, mais le Big Bang et l'Univers, c'est un problème physique, pas mathématique! C'est du concret! Et ça obéit à des lois de la Nature que l'Homme ne dicte pas (contrairement aux maths). C'est pas parce qu'on doit utiliser des méthodes complexes de maths pour s'y retrouver que le problème n'est pas physique. Donc, la notion d'énergie infinie n'est pas concevable.
Et un univers infini implique une énergie infinie. Ce n'est pas un problème de propulsion, mais d'existence.
Selon la relativité générale, l'espace-temps n'existe pas sans matière.
Un univers infini implique un espace-temps infini.
Un espace-temps infini implique un nombre infini de particules (devant créer tout l'espace-temps de l'Univers)
Un nombre infini de particules implique une énergie infinie (énergie de masse et énergie de rayonnement pour les particules sans masse).
CITATION
Je dirai meme que la physique quantique est en contradiction avec les autres physiques, du coup elle a beaucoup plus de chances d'etre fausse.
Je pense vraiment que tu ne connais pas beaucoup la physique (du moins la quantique) pour dire que la méca quantique est en contradiction avec les autres physiques. Elle juste incompatible avec la relativité générale (ce qui n'est pas
toute la physique). Mais elle s'accorde parfaitement avec la thermodynamique, l'électromagnétisme, le nucléaire, la physique des particules, la physique du solide, la matière molle (étude des membranes, etc..), etc...
CITATION
CITATION
à majorsheppard : oui, la théorie du BigBang est controversée! Et par de nombreux scientifiques. Notamment parce que cette théorie amène d'énormes problèmes quant aux explications possibles de certains évènements : expansion accélérée de l'Univers par exemple, etc...
je crois pas qu'elle est censée expliquer cela et plus généralement tout expliquer...
La théorie du Big Bang ne mentionne pas que le Big Bang (qui lui est bien reconnu). Elle dit juste que ça s'est enflé puis que la matière a été laissée à la dérive, ralentie uniquement par la gravité. Sauf qu'elle est pas ralentie. Donc, y a quelques confusions.
CITATION
Felger, pour ta "démonstration" de la finitude de l'univers, que penses-tu de cette analogie que j'avais lu chez Hubert Reeves?
Tu prends un fil de fer infini, tu le chauffes (énergie noire, énergie du vide?

)... il grandit mais reste infini...
Si j'avais jamais lu ce truc, je serais d'accord avec toi, mais du coup, je suis sûr de rien...
Oui, c'est un bon contrexemple de mon 1er argument. Donc, cet argument n'était pas bon.
Mais il reste toujours mon 2e : un univers infini implique une énergie infinie. Et ça, ce n'est pas physique.

"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.