Il était une fois... le Rafale à l'export

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Rufus Shinra
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CITATION (brian norris,Vendredi 16 Janvier 2015 16h31) Vous me gardez une coupe si ça se fait.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Habituellement non, mais comme j'en avais parlé à Everett, je dois passer cette année sur la capitale pour mes recherches universitaires. Je sais pas encore quand et combien de jour. J'ai des séminaires à Nantes qui me cassent les ... DU coup je peux pas prendre des semaines entières avant fin février.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

Propos plus nuancés dans le journal économique français, les Echos.


L’Egypte rêve de Rafale et de frégates mais n’en a pas vraiment les moyens
[/font]

Image

En fin d’année dernière, Le Caire avait fait part de son souhait d’acquérir une grosse vingtaine de Rafale.


Les Echos | Le 19/01 À 13:36


Face au refus de Paris de financer 100 % de sa shopping list, Le Caire va probablement devoir revoir ses ambitions à la baisse.

Prise entre ses ambitions de puissance régionale et sa situation financière très tendue, l’Egypte rêve de doter son armée de matériel dernier cri, mais n’en a pas vraiment les moyens. En fin d’année dernière, Le Caire a fait part de son souhait d’acquérir une grosse vingtaine de Rafale et deux frégates multi-missions Fremm, mais le principe de réalité est en train de s’imposer : ces chiffres-là, peu crédibles dès le départ vu les sommes en jeu, ont vécu et la « shopping list » , si elle voit le jour, va probablement devoir être revue à la baisse.
Profitant des bonnes relations avec la France, et sachant sans doute très bien qu’elle a un besoin impératif d’exporter le Rafale et la Fremm pour tenir sa loi de programmation militaire, les militaires égyptiens ont espéré - ou feint d’espérer - que la Paris pourrait financer les cinq ou six milliards d’euros nécessaires à de telles emplettes. Réponse de Bercy en substances : d’accord pour financer une partie, mais une partie seulement, à vous de trouver le reste.

Perfusion du FMI

La prudence du Trésor est compréhensible, étant donné les chiffres de l’économie égyptienne. Même si le pays reste peu endetté, il est sous perfusion du FMI et a du faire appel à quelques généreux pays du Golfe pour sa survie, notamment à l’Arabie Saoudite. Le déficit de la balance des paiements courants, bien qu’en baisse, reste préoccupant, de même que le montant des réserves de devises étrangères, passé de 35 milliards de dollars en 2010 à 15,3 milliards fin décembre. Soit à peine 3 mois d’importations de base, selon les statistiques de la banque centrale.

Lors d’une récente visite sur place, les représentants du FMI ont salué la volonté du gouvernement du maréchal al-Sissi de réformer le pays, de même qu’il ont noté que l’économie a repris un peu de vigueur (le tourisme, l’une des principales sources de devises, s’est effondré). Le Caire veut réduire le déficit public qui dépasse largement les 10 %, investir dans le social, les infrastructures, l’éducation... mais tout cela ne se fera pas sans perfusion extérieure, toujours selon le fonds monétaire international. Des doutes subsistent encore sur le pharaonique projet de doublement du canal de Suez.

Dans la foulée d’une rencontre avec des officiels français la semaine dernière, comme l’a indiqué « La tribune », ainsi qu’avec les PDG de Dassault, DCNS et MBDA, les autorités égyptiennes vont donc devoir précisément arrêter de quelle somme il peuvent disposer pour des achats de matériels militaires et, de là, voir ce qu’il est possible de faire. En clair : al-Sissi va devoir arbitrer entre ses généraux.

Toutes les hypothèses sont sur la table : diminuer les quantités visées au départ de façon homothétique, privilégier les Fremm aux Rafale (ou plus probablement l’inverse), ou, si l’équation budgétaire est trop difficile à résoudre, jouer plus modeste. L’armée pourrait ainsi se « contenter » d’une modernisation de ses Mirage 2000 pour les doter de capacités air-sol à base de missile AASM, ce qui éviterait à Safran de fermer son usine.

Le Caire enverra sans doute une délégation d’ici une grosse semaine à Paris pour faire le point.
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http://mashable.com/2015/01/18/f35-joint-s...ighter-snowden/

On s'en doutait aussi. Mais enfin, vu les problèmes du F35, on a rien à craindre si les chinois font du copier/coller :D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 22 Janvier 2015 13h09) http://mashable.com/2015/01/18/f35-joint-s...ighter-snowden/

On s'en doutait aussi. Mais enfin, vu les problèmes du F35, on a rien à craindre si les chinois font du copier/coller :D
Bah, s'ils sont gentils, ils renverront à LM une version corrigée des plans. :)
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Il est marrant le J-31, avec ses dérives de F-22 accolées à un F-35, suis sûr que ça fonctionne mieux que l'original en plus, car c'est qu'ils commencent à avoir de l'expériences les "nyakwés" à force de rétro-ingénérie sur du Soviet, du US et de l'Euro ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Ils sont aussi très bon pour piquer les docs de conception :)
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

Ouais les soviets les ont bien formés ^^ entre autres ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Gwénaël,Vendredi 23 Janvier 2015 19h14) Ouais les soviets les ont bien formés ^^ entre autres ^^
Hum formés ? Les Russes ont très mal digéré le coup des Su-27 "made in China" - sans licence. Ils ne voulaient absolument pas qu'ils développent leur propre industrie aéro sur la base des avions russes.
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Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

CITATION (Everett,Vendredi 23 Janvier 2015 19h16)
CITATION (Gwénaël,Vendredi 23 Janvier 2015 19h14) Ouais les soviets les ont bien formés ^^ entre autres ^^
Hum formés ? Les Russes ont très mal digéré le coup des Su-27 "made in China" - sans licence. Ils ne voulaient absolument pas qu'ils développent leur propre industrie aéro sur la base des avions russes.
Non, je parlais de former à piquer tout ce qu'ils peuvent partout où ils le peuvent, durant les années 50 à 60.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Bah c'est la faute des constructeurs aussi. Pas prendre toutes les mesures possibles pour protéger ces docs...
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par brian norris »

La honte n'est pas du côté de chez LM, mais du côté du Pentagone qui avait la possibilité de développer pour presque rien un appareil "de base" servant à tout faire, comme notre Rafale, j'ai dénommé ... le F-16.

Bah oui, quand on a l'un des meilleurs chasseurs au monde, avec une marge de progression presque infini, pourquoi se faire chier à dépenser des milliers de milliards de dollars pour un fer à repasser ?

Le Block 60 des émirats (financés par eux au passage, donc presque gratuit pour les USA), sont plus évolués que tous les F-16 de l'air force. En remplaçant leur F-16 C/D par des E/F, les ricains auraient pu garder le même volume de forces tout en gagnant en puissance, capacité et force. Ils auraient pu compléter ce maxi pack de F-16 de dernière génération par des Silent Eagle.

Et comme ils ne gâchent jamais rien, ils auraient garder sous cocon dans le désert 300 ou 400 vieux F-16, A-10 et F-15. De quoi avoir un bon stock de pièces de rechange voir tout simplement de plan de secours en cas de conflit de très haute intensité. Ils auraient même pu dégager des fonds supplémentaires pour des F-22, des B-2 et leurs futurs programmes à venir (autre que le 35 ^^).

L'Air force est déjà au dessus de tout le monde, mais comme le dernier DSI le souligne, ils prennent le risque d'affaiblir leur armée avec le F-35.

Alors qu'une air force composée de 1500 F-16 E/F Block 60 + 250/300 F-22 + 200 F15S Silent Eagle, ça serait vraiment un rapport qualité prix imbattable.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 01h03) La honte n'est pas du côté de chez LM, mais du côté du Pentagone qui avait la possibilité de développer pour presque rien un appareil "de base" servant à tout faire, comme notre Rafale, j'ai dénommé ... le F-16.

Bah oui, quand on a l'un des meilleurs chasseurs au monde, avec une marge de progression presque infini, pourquoi se faire chier à dépenser des milliers de milliards de dollars pour un fer à repasser ?

Le Block 60 des émirats (financés par eux au passage, donc presque gratuit pour les USA), sont plus évolués que tous les F-16 de l'air force. En remplaçant leur F-16 C/D par des E/F, les ricains auraient pu garder le même volume de forces tout en gagnant en puissance, capacité et force. Ils auraient pu compléter ce maxi pack de F-16 de dernière génération par des Silent Eagle.

Et comme ils ne gâchent jamais rien, ils auraient garder sous cocon dans le désert 300 ou 400 vieux F-16, A-10 et F-15. De quoi avoir un bon stock de pièces de rechange voir tout simplement de plan de secours en cas de conflit de très haute intensité. Ils auraient même pu dégager des fonds supplémentaires pour des F-22, des B-2 et leurs futurs programmes à venir (autre que le 35 ^^).

L'Air force est déjà au dessus de tout le monde, mais comme le dernier DSI le souligne, ils prennent le risque d'affaiblir leur armée avec le F-35.

Alors qu'une air force composée de 1500 F-16 E/F Block 60 + 250/300 F-22 + 200 F15S Silent Eagle, ça serait vraiment un rapport qualité prix imbattable.
Sans parler des Super Hornet de l'aéronav ainsi que ceux dédiés spécialement aux missions SEAD.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Everett,Samedi 24 Janvier 2015 00h24)
CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 01h03) La honte n'est pas du côté de chez LM, mais du côté du Pentagone qui avait la possibilité de développer pour presque rien un appareil "de base" servant à tout faire, comme notre Rafale, j'ai dénommé ... le F-16.

Bah oui, quand on a l'un des meilleurs chasseurs au monde, avec une marge de progression presque infini, pourquoi se faire chier à dépenser des milliers de milliards de dollars pour un fer à repasser ?

Le Block 60 des émirats (financés par eux au passage, donc presque gratuit pour les USA), sont plus évolués que tous les F-16 de l'air force. En remplaçant leur F-16 C/D par des E/F, les ricains auraient pu garder le même volume de forces tout en gagnant en puissance, capacité et force. Ils auraient pu compléter ce maxi pack de F-16 de dernière génération par des Silent Eagle.

Et comme ils ne gâchent jamais rien, ils auraient garder sous cocon dans le désert 300 ou 400 vieux F-16, A-10 et F-15. De quoi avoir un bon stock de pièces de rechange voir tout simplement de plan de secours en cas de conflit de très haute intensité. Ils auraient même pu dégager des fonds supplémentaires pour des F-22, des B-2 et leurs futurs programmes à venir (autre que le 35 ^^).

L'Air force est déjà au dessus de tout le monde, mais comme le dernier DSI le souligne, ils prennent le risque d'affaiblir leur armée avec le F-35.

Alors qu'une air force composée de 1500 F-16 E/F Block 60 + 250/300 F-22 + 200 F15S Silent Eagle, ça serait vraiment un rapport qualité prix imbattable.
Sans parler des Super Hornet de l'aéronav ainsi que ceux dédiés spécialement aux missions SEAD.
Indeed, là je je faisais un focus sur l'air force. Il y a aussi les marines et la navy à prendre en compte. Les marines vont prendre cher.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Sauf que là, tu es HS, brian. Oui, le F35 est merdique et le Pentagone a commis des boulettes mais dans le cas du vol de documents, ce n'est absolument pas le Pentagone le responsable mais bien le constructeur. Des données de conception d'un chasseur de dernière génération (même si celui-ci est merdique), ça reste classé "Très Secret", soit le plus haut niveau de confidentialité.

Edit : fautes.
Dernière modification par Blackeagle le 24 janv. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 13h53) Sauf que là, tu es HS, brian. Oui, le F35 est merdique et le Pentagone a commis des boulettes mais dans le cas du vol de documents, ce n'est absolument pas le Pentagone le responsable mais bien le construction. Des données de conception d'un chasseur de dernière génération (même si celui-ci est merdique), ça reste classé "Très Secret", soit le plus haut niveau de confidentialité.
Je ne parlais pas des vols de documents, donc oui je suis HS. Mais je répondais pas à ce point là. ^^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 14h28)
CITATION (Everett,Samedi 24 Janvier 2015 00h24)
CITATION (brian norris,Samedi 24 Janvier 2015 01h03) La honte n'est pas du côté de chez LM, mais du côté du Pentagone qui avait la possibilité de développer pour presque rien un appareil "de base" servant à tout faire, comme notre Rafale, j'ai dénommé ... le F-16.

Bah oui, quand on a l'un des meilleurs chasseurs au monde, avec une marge de progression presque infini, pourquoi se faire chier à dépenser des milliers de milliards de dollars pour un fer à repasser ?

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Indeed, là je je faisais un focus sur l'air force. Il y a aussi les marines et la navy à prendre en compte. Les marines vont prendre cher.
Je peux concevoir le fait qu'il est très difficile de mettre au point une avionique de pointe de plusieurs millions de lignes de code, mais commettre des impairs sur la structure du F-35 (positionnement de la crosse, menace critique de la cellule résultant de la chaleur émise par le moteur (en particulier la version STOVL), c'est inacceptable. C'est limite risible, et montre le certain degré d'amateurisme de LM. A croire qu'ils ont oublié tout le savoir acquis des précédents appareils...

Finalement, si il n'y avait pas eu le F-35, je pense que miser sur le Raptor n'aurait pas été désavantageux pour les Ricains. Il y aurait certes une cible d'appareils plus réduite... Mais cela aurait permis d'allouer des fonds pour le développement du bombardier furtif longue portée (FB-22). Ces deux appareils auraient constituer l'ossature des forces aériennes américaines.
En parallèle, effectivement, tu gardes les aéronefs (F-15/F-16) les plus récents en soutien...


Edit : et justement pour les Marines, en suivant ma logique, le Pentagone aurait même pu financer le développement d'un nouvel appareil embarqué, dédié spécifiquement au soutien aérien rapproché, afin de remplacer les vénérables Harrier.
Dernière modification par Everett le 24 janv. 2015, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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En parlant du F-16, on a du nouveau sur la nouvelle version en développement ?
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CITATION (Blackeagle,Samedi 24 Janvier 2015 15h02) En parlant du F-16, on a du nouveau sur la nouvelle version en développement ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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A mon sens la dernière c'est le Block 60. Mais elle est phagocyté par le programme F-35. Les alliés habituels achètent le 35. L'Inde aurait pu l'acheter, mais ils ont "déjà" un mono-réacteur léger (sachant que le dernier F-16 est loin d'être léger). Ils cherchaient du biréacteur, du coup le F-16 n'avait pas trop sa chance là-bas. En Europe il aurait été parfait, pour tous les "petits" pays, Belgique, Pays-Bas, les pays scandinaves, l'Italie et l'Espagne en complément des Typhoon. Le machin aurait été parfait. Mais quand tu dépenses des milliards dans le 35, impossible de choper des F-16 derrière ^^

Les émirats auraient au passe demandé une légère mise à niveau du B60 pour qu'ils puissent utiliser encore plus de types différents d'armements. Bref, une bête.
Dernière modification par brian norris le 24 janv. 2015, 15:53, modifié 1 fois.
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Yep, le F-16V. ^_^
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