Tuto pour réalisation 3D

Répondre
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 02 juil. 2010, 20:58
Pays : France

Re: Tuto pour réalisation 3D

Message non lu par _John Sheppard_ »

Dernier message de la page précédente :

J'avais posté en 1er ^^, je m'en souviens de ce topic.

Sinon peux-tu m'aider pour la fonction miroir? Et comment mettre une image en fond d'écran? (je veux mettre un planeur en fond pour mieux le modéliser).
Dernière modification par _John Sheppard_ le 29 déc. 2010, 14:47, modifié 1 fois.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 juil. 2009, 17:58

Message non lu par JCH »

CITATION (_John Sheppard_,Mercredi 29 Décembre 2010 14h31) J'avais posté en 1er ^^, je m'en souviens de ce topic.

Sinon peux-tu m'aider pour la fonction miroir? Et comment mettre une image en fond d'écran? (je veux mettre un planeur en fond pour mieux le modéliser).
Pour ce qui est du miroir, il va ce placer à l'endroit ou ce trouve ton repère de base de cube ou autre... (c'est le repère x,y,z en gris dont la composante en x est en rouge).
Sinon utilise plutôt l'outil symétrie ( modifier --> symétrie--> et là c'est min ou max, pour placer ton plan de symétrie). Mais prend garde de placer le repère de base de ton objet au niveau de ton plan de symétrie ça t'évitera de mauvaise surprise.

Pour maitre ton planeur en fond il suffit de faire glisser l'image dans la fenetre où tu veux le mettre (garde clic droit enfoncer et fait glisser vers la fenêtre puis lâche le clic droit), là max te demande si tu veux le mettre en fond de ton viewport et/ou en texture d'environnement.
tu décoche texture d'environnement sinon ton image apparaitra aussi comme fond lors de tes rendu.
Dernière modification par JCH le 29 déc. 2010, 15:16, modifié 1 fois.
--- Responsable CGI STARGATE PEGASUS ---
Softroader
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 déc. 2010, 14:05
Lieu : Sud Essonne

Message non lu par Softroader »

CITATION (JCH,Mercredi 29 Décembre 2010 14h26) j'avais créé ce topic dans ce but
Désolé, je n'avais pas vu ;) :whip:
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

CITATION (Softroader,Mercredi 29 Décembre 2010 15h41)
CITATION (JCH,Mercredi 29 Décembre 2010 14h26) j'avais créé ce topic dans ce but
Désolé, je n'avais pas vu ;) :whip:
^_^ Ben à l'époque on était vraiment pas nombreux à faire de la modélisation, donc il a été vite oublié et enterré dans le flot de nouveaux topics.

Edit: @_John Sheppard_, en appuyant sur la touche F1 tu ouvrira l'aide de 3dsmax qui est très bien faite et qui devrait t'aider pour trouver les outils de modélisation et comprendre leur fonctionnement ;) . A moi ça m'a beaucoup servi ^_^ .
Dernière modification par JCH le 29 déc. 2010, 15:58, modifié 1 fois.
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Merci mais je n'arrive pas à trouver l'outil symétrie, peut être parce que j'ai la version 2011? Je ne sais pas ... Sinon quels sont les raccourcis pour extruder, déplacer?

Je commence à connaître le logiciel mais il me manque plus que la symétrie pour réellement commencer ma modélisation.
Mes montages vidéos :

http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/zone-fan/creations-graphiques-spartwarrior84-t17752_1.html
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

CITATION (_John Sheppard_,Mercredi 29 Décembre 2010 17h59) Merci mais je n'arrive pas à trouver l'outil symétrie, peut être parce que j'ai la version 2011? Je ne sais pas ... Sinon quels sont les raccourcis pour extruder, déplacer?

Je commence à connaître le logiciel mais il me manque plus que la symétrie pour réellement commencer ma modélisation.
l'outil symétrie est ici ^_^
Image
Bon c'est en anglais mais peut importe les versions les emplacements sont les même ;), puis moi aussi je suis sous 2011.
Dernière modification par JCH le 29 déc. 2010, 19:22, modifié 1 fois.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Moi, je suis sous 3dsmax 4 :lol:
Alors des trucs ont forcement changé depuis ...
J'ignore si ce que je vais dire va aider.

Pour les miroirs je vais simplement le faire dans le menu tool - mirror ou en français, ça devrait être outils - miroir

Tu peux aussi simplement le configurer en bouton dans l'onglet modifier

le raccourci pour extruder c'est ...
Clic droit puis extruder :lol:
tu dois d'abords te mettre en mode sélection de triangles ou de polygones, sélectionner un polygone ou une série de polygones, puis tu clic droit puis extruder.
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

Je pense que je vais faire un petit tuto avec l'explication de l'interface de 3dsmax, genre comment on déplace,comment on tourne un objet, miroir, les accroches... ;) . Ca pourrais être utile.
je vais essayer de faire ça demain ;)
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Ok je vous remercie tout deux, au pire Evil je te demande sur msn :P (C'est SpartWarrior84 ;) ).

J'avais trouver le miroir mais je changeais un côté et le miroir ne faisait rien; donc bon ...
Mes montages vidéos :

JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

Bon finallement je l'ai commencé ce soir donc voici la première slide sur l'interface générale :D .
Bon c'est pas dans les détails et j'ai pas fait tous les outils, vous vous en doutez :rolleyes: , il s'agit juste des bases à connaitre pour bien commencer.

Image

J'en ferais d'autre notamment sur les outils d'édition de poly et les lights+rendu
Dernière modification par JCH le 29 déc. 2010, 20:34, modifié 1 fois.
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

C'est cool merci, je vais regarder ça ;)
Mes montages vidéos :

bibistargate
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 oct. 2009, 10:00

Message non lu par bibistargate »

CITATION Moi je pense qu'il serait intéressant de faire un projet avec tous les modélisateurs que comporte ce topic, dont j'ai bien l'intention de faire parti  :P
Il manque quelque mappeur et quelques programmeur et on se fait un petit jeu ^_^ .

Si non j'ai trouver comment appliquer un vidéo en texture sous blender mais le pb c'est qu la porte des étoile est ronde (le scoop :D ) et que un vidéo c'est rectangulaire donc quand j'applique ma texture il reste un contours autours de la porte de la couleur du plan étant donné que je l'ai laissé en transparence sur la vidéo.
Ma question : comment retirer ce contour et ne garder que la porte?
Dernière modification par bibistargate le 29 déc. 2010, 21:08, modifié 1 fois.
JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

Et bien au lieu d'appliquer ta texture sur un plan carré, applique la sur un disque ^_^ .Le disque étant rond, et si tu règle bien ta texture c'est gagné ;) .
bibistargate
Capitaine
Capitaine

Ça ne marche pas :cry:
Soit blender est très têtu soit je suis c** :D
Quand j'applique la texture sur un disque blender tient absolment a me mettre la vidéo en entier donc sous la forme d'une rectangle (appliqué sur un disque ça fait complètement déformé.)
Dernière modification par bibistargate le 29 déc. 2010, 21:54, modifié 1 fois.
Chairn
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34

Message non lu par Chairn »

Ouah, l'interface compliquée...

J'aime bien l'icône pour le rendu, ça veut dire que tu as le temps de te faire un thé xD??
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

En fait 3ds max a pour mascotte une théière, enfin elle est toute faite dans le logiciel donc je suppose que c'est pour ça.
Mes montages vidéos :

Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (Chairn,Mercredi 29 Décembre 2010 22h14) Ouah, l'interface compliquée...

J'aime bien l'icône pour le rendu, ça veut dire que tu as le temps de te faire un thé xD??
Non, 2 thés, 5 bouteilles de coca, 100 biscottes, 20 croissants, 30 pains chocolat, 2 poulets rôtis entiers et 50 paquets de chips :lol:

Tout dépend de ce qu'on rend
Dernière modification par Zeratul le 29 déc. 2010, 22:48, modifié 1 fois.
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

J'ai (enfin) compris comment fonctionnait le miroir. Mais c'est pas très pratique parce qu'il faut avoir entièrement fini un côté avant de le dupliquer vu qu'on ne peut pas le modifier et qu'il change pas en temps direct (comme dans blender). Ou alors il y a l'objet que je veux, à savoir une image qui se créait en sens inverse en même temps que l'autre et que je ne connais pas :P
Mes montages vidéos :

JCH
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Message non lu par JCH »

CITATION (_John Sheppard_,Mercredi 29 Décembre 2010 22h52) J'ai (enfin) compris comment fonctionnait le miroir. Mais c'est pas très pratique parce qu'il faut avoir entièrement fini un côté avant de le dupliquer vu qu'on ne peut pas le modifier et qu'il change pas en temps direct (comme dans blender). Ou alors il y a l'objet que je veux, à savoir une image qui se créait en sens inverse en même temps que l'autre et que je ne connais pas :P
Ah tu le voulais en temps réel le miroir ? je pense pas que ce soit possible sur max, du moins je ais jamais entendu parlé, mais demain je vais chercher pour voir si je trouve. c'est vrais que c'est pratique comme outil.
_John Sheppard_
Capitaine
Capitaine

Mais toi tu fais que la moitié toute détaillé et après tu fais une copie?
Mes montages vidéos :

bibistargate
Capitaine
Capitaine

Bon finalement je tente une dernière animation avant de racrocher si ça fait un rendu moche.
Je viens de lancer le render 10min par image :o (ça commence a faire beaucoup) et il y a 180 images a faire alors je crois que je vais laisser tourner l'ordi cette nuit. ^_^
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »