Peut-être une planète habitable !

Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Macros »

Dernier message de la page précédente :

Mais je suis d'accord mais faut voir plus loin que le bout de son nez ! Cette nouvelle planète pourrait peut-être devenir un relai pour aller encore plus loin, dans l'avenir ! pas forcément pour la développer à grande échelle (même si cela serait extraordinaire), mais pour faire avancer la science et faire de toutes nouvelles observations..
Après cela dépend des points de vue ! yen a qui ont l'esprit plus conservateur et moins ambitieux ! On peut quand même réver ! surtout si ce rève est tout à fait possible ! ^_^
Le Mage Noir
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mortelune »

Ben pas tant que sa, sur Mars c'est pleine de Co2. Tu commence par des lichens tu construit des usines pour polluer l'atmosphere avec des métaux lourds pour en avoir une plus dense ( d'atmosphére ). Avec des centrales tu produit de la chaleur pour réchauffer l'atmosphére. Tu peux méme percer des Moholes ( trou dans la croute terrestre qui produit de la chaleur vu que ses prés du centre) en fin voila plein de truc quoi.


Mais faut vivre dans son temps quand meme tu vois . Parcourir 20 année lumière c'est pas dit qu'on y arrive car vu le merdier du monde ben on se sera tous tuez entre nous si on fait rien pour la Terre d'ici là. Aprés ya la théorie et la pratique en théorie tu peux voyager dans le temps mais aprés...
Dernière modification par mortelune le 25 avr. 2007, 21:28, modifié 1 fois.
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Sethy »

CITATION (mortelune,Mercredi 25 Avril 2007 20h25) Ben pas tant que sa, sur Mars c'est pleine de Co2. Tu commence par des lichens tu construit des usines pour polluer l'atmosphere avec des métaux lourds pour en avoir une plus dense ( d'atmosphére ). Avec des centrales tu produit de la chaleur pour réchauffer l'atmosphére. Tu peux méme percer des Moholes ( trou dans la croute terrestre qui produit de la chaleur vu que ses prés du centre) en fin voila plein de truc quoi.
D'après ce que je sais Mars est une planète morte... Sans aucune activité géologique. Cela m'étonne que la pensée de la terraformer a traverser sereusement des esprtis ôÔ. m'enfin je suis en manque d'informations et de conaissances.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par ketheriel »

CITATION Ben pas tant que sa, sur Mars c'est pleine de Co2. Tu commence par des lichens tu construit des usines pour polluer l'atmosphere avec des métaux lourds pour en avoir une plus dense ( d'atmosphére ). Avec des centrales tu produit de la chaleur pour réchauffer l'atmosphére. Tu peux méme percer des Moholes ( trou dans la croute terrestre qui produit de la chaleur vu que ses prés du centre) en fin voila plein de truc quoi.
Mars n'a pas de champ magnétique global (jadis oui), il n'y a plus que des champs localisés avec max 1/800 eme de la puissance du champ gloabl terrestre. Le vent solaire n'est pas endigué comme sur Terre et donc on en prend plein la tete en y allant.

Donc terraformer Mars n'est vraiment pas evident car il faudrait multiplié des champs artificiels surpuissants chose peu aisé...sans parler de la terraformation elle-même...

Ps : Mars a perdu quasiment toute sa chaleur interne esperer en tirer de la chaleur devient de plus en plus utopique.

EDIT :
CITATION en théorie tu peux voyager dans le temps mais aprés...
surement pas...
Dernière modification par ketheriel le 25 avr. 2007, 21:34, modifié 1 fois.
Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Macros »

CITATION (mortelune,Mercredi 25 Avril 2007 20h25) Mais faut vivre dans son temps quand meme tu vois . Parcourir 20 année lumière c'est pas dit qu'on y arrive car vu le merdier du monde ben on se sera tous tuez entre nous si on fait rien pour la Terre d'ici là. Aprés ya la théorie et la pratique en théorie tu peux voyager dans le temps mais aprés...
ça c'est pas faux lol ! :P
Le Mage Noir
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mortelune »

Bon alors je le redit mais faut lire "Mars la Rouge" avant de parler de la terraformation de Mars car dans le bouquin l'auteur test toute les techniques du moment. Et si tu parle des radiations que l'homme prend c'est pas vraimment énorme.


CITATION QUOTE 
en théorie tu peux voyager dans le temps mais aprés...


surement pas...

Voyager dans le temps D'aprés Eisntein (je crois) c'est possible , loi la relativité ou un truc dans le genre. Enfin bon voila. De la théorie tout sa.
CITATION Il est à noter que la relativité restreinte d’Albert Einstein (et, par extension, la relativité générale) autorise explicitement certaines dilatations du temps, ce qui ressemble à un « voyage dans le temps ». Par exemple un voyageur se déplaçant dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière (par rapport à la Terre) pourrait revenir des années après son départ dans le calendrier terrestre après un voyage qui n'aura duré que quelques jours pour lui.

Cependant, cet effet permet le « voyage dans le temps » seulement accéléré vers le futur. Et cela dit, même sans mouvement, nous voyageons déjà de toute façon du passé vers le futur.
Dernière modification par mortelune le 25 avr. 2007, 21:41, modifié 1 fois.
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Villon »

D'après le quote, et ce que je sais, ce "voyage temporel" n'est qu'en fait un écoulement différent du temps dû à la gravité non ? (sachant que plus on va vite, plus on est "lourd", moins le temps passe vite, du moins par rapport à un référentiel - disons la Terre pour l'exemple du vaisseau-)
Enfin je suis pas expert dans le domaine, mais c'est comme ca que j'ai compris les choses.
CITATION Bon alors je le redit mais faut lire "Mars la Rouge" avant de parler de la terraformation de Mars car dans le bouquin l'auteur test toute les techniques du moment. Et si tu parle des radiations que l'homme prend c'est pas vraimment énorme.
C'est pas un roman (en 3 tomes) ? Même si il y'a des éléments scientifiques, je ne suis pas convaincue sur le fait que le roman en lui-même soit un argument en faveur d'une terraformation de Mars.
A ce propos, c'est un vague souvenir mais j'avais vu à la télé (docu la cinquième :D) que même si on terraformait Mars, il faudrait entretenir cette terraformation (corrigez moi si je me trompe), sans compter des faits comme le champ magnétique faiblard, la gravité doit aussi jouer (elle joue déjà pour l'atmosphère, très ténue sur Mars), et puis autre chose importante, ce n'est pas en balancant 2-3 ingrédients sur Mars qu'on va réussir à en faire une nouvelle Terre. Qu'est-ce qui nous dit qu'on ne va pas créer une planète avec des tempêtes énormes par exemple ?
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par ketheriel »

CITATION Voyager dans le temps D'aprés Eisntein (je crois) c'est possible , loi la relativité ou un truc dans le genre. Enfin bon voila. De la théorie tout sa.
Non en relativité et dans toutes les théories de la physique le voyage temporel est impossible.

Ce dont tu parles est explicité par le faux paradoxe des jumeaux et c'est seulement une dissymétrie (expliqué par langevin et les suivants)
CITATION Bon alors je le redit mais faut lire "Mars la Rouge" avant de parler de la terraformation de Mars car dans le bouquin l'auteur test toute les techniques du moment. Et si tu parle des radiations que l'homme prend c'est pas vraimment énorme.
Franchement comment peut-on prendre un roman comme source scientifique ?
Les radiations encaissées sont tellement importantes que les projets de colonie sur mars (genre base marsienne) obligent les concepteurs a créer des systemes de ballons générant un bouclier electromagnétique (enfin en fait plusieurs) pour permettre a des humains de vivre quelques mois dans un batiment pourtant deja protégé...
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Sethy »

CITATION (Villon,Mercredi 25 Avril 2007 21h27) D'après le quote, et ce que je sais, ce "voyage temporel" n'est qu'en fait un écoulement différent du temps dû à la gravité non ? (sachant que plus on va vite, plus on est "lourd", moins le temps passe vite, du moins par rapport à un référentiel - disons la Terre pour l'exemple du vaisseau-)
Enfin je suis pas expert dans le domaine, mais c'est comme ca que j'ai compris les choses.
CITATION Bon alors je le redit mais faut lire "Mars la Rouge" avant de parler de la terraformation de Mars car dans le bouquin l'auteur test toute les techniques du moment. Et si tu parle des radiations que l'homme prend c'est pas vraimment énorme.
C'est pas un roman (en 3 tomes) ? Même si il y'a des éléments scientifiques, je ne suis pas convaincue sur le fait que le roman en lui-même soit un argument en faveur d'une terraformation de Mars.
A ce propos, c'est un vague souvenir mais j'avais vu à la télé (docu la cinquième :D) que même si on terraformait Mars, il faudrait entretenir cette terraformation (corrigez moi si je me trompe), sans compter des faits comme le champ magnétique faiblard, la gravité doit aussi jouer (elle joue déjà pour l'atmosphère, très ténue sur Mars), et puis autre chose importante, ce n'est pas en balancant 2-3 ingrédients sur Mars qu'on va réussir à en faire une nouvelle Terre. Qu'est-ce qui nous dit qu'on ne va pas créer une planète avec des tempêtes énormes par exemple ?
De plus est ce que pour terraformer une planète il ne faudrait aps qu'elle soit déjà sur une orbite stellaire adéquate ?

Imaginons que Mars retrouve son activité géologique, que l'on transforme son atmosphère et tout le tralala... Le soleil serait aussi un facteur important. Donc théoriquement il faudrait tout de meme y construire des batisses afin de réguler la température, les UV, bref tout ce dont le soleil procure à la Terre pour permettre notre vie.
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Villon »

CITATION De plus est ce que pour terraformer une planète il ne faudrait aps qu'elle soit déjà sur une orbite stellaire adéquate ?
Si tu fais allusion à une fenêtre d'habitabilité, la Terre n'est pas dedans. En fait c'est l'effet de serre qui permet d'avoir de l'eau liquide (sinon la température moyenne de la Terre serait de -18°C). Je crois ne pas me tromper en disant que Mars est légèrement au delà, mais là encore la composition atmosphérique peut permettre des températures vivables.

Pour l'activité géologique, je ne sais pas si elle peut se "réactiver". Logiquement (c'est la 1ère pensée que j'ai face à cette hypothèse), si l'activité géologique de la planète s'arrête, c'est qu'elle n'a plus d'"énergie". On doit à mon avis chercher dans les conditions de formation de la planète, et des matériaux la constituant. Pour la Terre, c'est un ensemble complexe de mécanismes qui se déroulent au coeur de notre planète qui permet à la fois une activité géologique et la formation de notre champ magnétique.

Et il est donc difficile de pouvoir recréer des conditions comme sur Terre (par exemple, est-ce qu'une couche d'ozone se formerait spontannément ? Si ce n'est pas le cas, aïe).
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Sethy
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 955
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Sethy »

CITATION (Villon,Mercredi 25 Avril 2007 22h27)
CITATION De plus est ce que pour terraformer une planète il ne faudrait aps qu'elle soit déjà sur une orbite stellaire adéquate ?
Si tu fais allusion à une fenêtre d'habitabilité, la Terre n'est pas dedans. En fait c'est l'effet de serre qui permet d'avoir de l'eau liquide (sinon la température moyenne de la Terre serait de -18°C). Je crois ne pas me tromper en disant que Mars est légèrement au delà, mais là encore la composition atmosphérique peut permettre des températures vivables.
Ah donc pour aider a la terraformation on devrait passer par la production de gaz a effet de serre. Ca va on est pas trop nul dans ce domaine ^_^ (mais pourquoi je rigole de ca, mais pourquoi, ** fouette fouette fouette **.

En ce qui concerne justement cette activité géologique je sais qu'elle est vitale pour permettre la vie mais en quoi ? Je n'en sais rien du tout :blink:
bil-sheppard
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 31
Inscrit : 20 févr. 2006, 15:11
Pays : france
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par bil-sheppard »

wawou quand j'ai vue sa mes yeux se son illuminers lol c'est icroyable mais sa ne sera pas pour notre epoque malheureusement car avec les relever que nos sattellites et autres rleves ( se sont des relever d 20 ans) sa peut etre un bon debut mais il va falloir aller voir sur place d'abord avec une ptite sonde qui pourait prendre plus des 100 ans pour arriver a destinations et 20 pour renvoyer ls infos qu'ells aura trouver'ignal radio et autres sinal se deplace a la vitesse d la lumieres) en suite nos données seront erones car il seront viex de vingt ans de plus croyait moi ONU et toutes les entreprise et gouvernements ne payeront jamais des billiards et des trilliard d'euro pour envoyer un in vaisseau avec des gens dedans je vous le dit une fois que nous auront les donnes et Dieu seul sait se qu'il ya sur cette planete mais il faudrait un vaisseau assez grand pur y stoquer des liquides tels l'essence et autres liquide a conbustion pour que le vaisseaux est des prropulseurs a combustions , ioniques et en plus solaire car avec des propulseurs solaire nous maitrons plus de miles ans ( d terre lune + de300000 km et 2 mois et demi pour faire le trajet alors je vous laissse verifier mes calcules our la planetes qui est a 20 années lumieres)

enfin mois je dit que que sa se fera pas de sitot mais mon reve le plus grand est maintenant d'aller(enfin la race humaines pas moi) la bas le plus top possibles

je tiens a precicer que j'adore l'astronomie et que je vais commancer mes etudes 'astrophysiques cr je veut devenir astophysicien

PS : vous savez dans le Coran(saint livre des musulmans)il y a une histoire certains la connaise peut etre

- il est dit que quand Mahomet le prophete rejoind la mosque du rocher (en israel je cois) poury rejoindre Dieu . il racpnta son voyages a ses diciples et dit alors
lorsque j'etait a hauteur du premiere ciel j'ai vue l tere aussi petite que ma bague
une fois au deuxieme cel il dit alors j'ai vue la terre encore plus petite

ainsi de suite jusqu'a qu'il soit arriver juste en dessous du trone de Dieu il dit alors a sesdisciples "sous le trone de Dieu 'ai vue 7 univers ( a l'epoque c'est l'equivalent de planetes aujourd hui) comme le notre

je ne me souviens plus de la suite mais je vait tout de suie reprendre mon Coran pou lire la suite et voir se qu'il y est dit


vola merci a vous a a votre attention


stargatement
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mat vador »

CITATION Soi c'est moi qui suis pessimiste ou alors c'est vous qui étes optimiste , mais quand je vois des gens qui disent que c'est pas loin et qu'on va y aller dans pas longtemps ( genre 50 ans ) faut savoir une chose c'est qu'on a pas encore poser le pieds sur Mars et que sa va se faire d'ici 15 à 30 ans alors bon aller "peter" à 20 Année lumiére sa me parait impossible avant deux bonnes centaines d'années.
il faut être réaliste, oui, on n'aura pas de BC-304 en 2010, mais je me permet de rappeler que lorsque, en 1891, Clément Ader a fait voler le premier avion sur quelques centaines de mètres, un pauvre machin de bois et de toile, on n'aurait jamais cru que l'on marcherait sur la Lune en 1969, 78 ans plus tard, et pourtant...

alors oui, soyons prudents, mais sachons envisager l'hypothèse, tout de même. ;)

aller sur Mars et à 20 années-lumière, ne requiert pas la même technologie, pas les mêmes concepts. c'est la première hélice et l'avion hypersonique ;)
Dernière modification par mat vador le 26 avr. 2007, 15:28, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
DanielJ
Avatar de l'utilisateur

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par DanielJ »

Et au pire meme si il n' y a pas de vie intelligente sur cette planete, nous pourrions nous installer sur cette Terre Bis

Vous ne croyez pas ?

Par contre cette fois ci, il faudra faire attention a l' envirionnement des le debut sur cette planete pour ne pas la piller.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mat vador »

si tout y pèse deux fois plus lourd, y compris nous, à priori je pense que ce ne serait pas vraiment sain pour nous de la coloniser massivement... mais je ne suis pas un expert, loin de là.

et puis, j'en vois qui sont persuadé qu'on va trouver des aliens ou la coloniser... à ma connaissance, on ne sait même pas si son air nous est d'office respirable...
Dernière modification par mat vador le 26 avr. 2007, 12:46, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Felger »

Une planète de 5 masses terrestres, à 20 années-lumière et dans la zone habitable de son étoile, c'est sûr, ça marque une nouvelle étape. Mais il reste quelques bémols tout de même avant de s'enflammer comme j'en vois certains ;) .

Premièrement, 5 masses terrestres, on en a déjà trouvé une l'année dernière (le 26 janvier 2006), donc celle de cette semaine (Gliese 581c) n'a pas battu le record de légèreté. De plus, la masse donnée pour Gliese 581c est une masse minimale ! Elle dépend de l'inclinaison de son orbite par rapport à notre visée. Au contraire, la masse de la planète de l'année dernière dépend de la masse de son étoile (car c'est une autre technique qui a été utilisée), masse que l'on connait.
Donc Gliese 581c n'est pas la planète la plus légère trouvée car si son orbite est incliné de 30° par rapport à nous (ce qui n'est pas extraordinaire), la planète aurait une masse de 10 masses terrestres...:rolleyes: En revanche, elle est la planète la plus légère trouvée dans la banlieue du Soleil (20 années-lumière contre 22000 années-lumière pour celle du 26/01/2006).

2e, on ne connait absolument pas le rayon de la planète ! L'estimation de 1,5 rayon terrestre est basée sur le fait que cette planète possède la même composition que la Terre. Or ceci dépend de la composition du nuage primordial ayant donné naissance au système stellaire, de l'endroit où est née la planète, de la puissance du vent solaire à cet endroit ... il n'y a pas de raison pour que cette planète possède la même composition, donc la même densité que la Terre. C'est déjà le cas pour Mercure, je ne vois pas pourquoi une planète qui a encore moins de point commun aurait la même densité :huh:

3e, la gravité au sol dépend de la masse de la planète et aussi de son rayon ... donc on spécule beaucoup sur la valeur de cette gravité ;)

4e, les échelles de températures (-3°C à 40°C) anoncées sont une première approximation. Ce qui veut dire que seule la distance à l'étoile et la luminosité de celle-ci sont prises en compte. On ne connait rien quant à l'albédo de la planète (quantité de lumière réfléchie : si elle absorbe beaucoup la lumière - surface sombre -, la température va augmenter) mais aussi quant à son atmosphère, et donc son effet de serre.

Cependant, cela demeure un pas de plus car une autre particularité est que Gliese 581 (ça, c'est le nom de l'étoile) est un système stellaire : 2 autres planètes y ont été découvertes. L'avancé est aussi dans le fait que nous ne découvrons plus juste une planète autour d'une étoile, mais des cortèges de planètes.

Pour ceux que ça intéresse, Ciel&Espace a interviewé Michel Mayor (co-découvreur de Gliese 581c) et l'interview est téléchargeable gratuitement (et légalement) sur Ciel&Espace Radio :
1ère partie
2e partie
Ce sont des podcasts, donc si vous avez iTunes, vous pouvez les télécharger directement en faisant une recherche "Ciel & Espace Radio" sur les répertoires des podcasts ;) .

Maintenant, quelques autres petites remarques :
CITATION (ketheriel) Non en relativité et dans toutes les théories de la physique le voyage temporel est impossible.

Ce dont tu parles est explicité par le faux paradoxe des jumeaux et c'est seulement une dissymétrie (expliqué par langevin et les suivants)
Je ne vois pas en quoi la relativité interdit le voyage dans le temps. Le principe de causalité, je comprends, mais à part ça ... :huh: De plus, ce principe pourrait (je dis bien pourrait) être contourné par l'hypothèse d'univers parallèles. Mais, avant que tout le monde ne s'emportent, rien ne prouve que ces univers existent de même que rien ne prouve qu'ils n'existent pas. Donc pour moi, le voyage dans le temps, on en sait rien. Ou alors, j'ai raté quelquechose...
De plus, le paradoxe des jumeaux indique que tu te déplace dans le futur des autres. Donc, même si ce n'est pas un voyage temporel dans le sens SF classique où on pourrait se voir nous-même vieux, je le considère un peu comme un voyage temporel. Mais, je suppose que ceci dépend de l'idée qu'on se fait chacun de ce qu'est un voyage temporel. ;)
CITATION (Villon) Pour l'activité géologique, je ne sais pas si elle peut se "réactiver". Logiquement (c'est la 1ère pensée que j'ai face à cette hypothèse), si l'activité géologique de la planète s'arrête, c'est qu'elle n'a plus d'"énergie". On doit à mon avis chercher dans les conditions de formation de la planète, et des matériaux la constituant. Pour la Terre, c'est un ensemble complexe de mécanismes qui se déroulent au coeur de notre planète qui permet à la fois une activité géologique et la formation de notre champ magnétique.
L'activité géologique d'une planète est liée à sa chaleur interne qui est principalement due à la radioactivité présente au centre de la planète. Cette radioactivité va baisser au fur et à mesure que le temps se passe et ainsi, l'activité géologique d'une planète va "s'éteindre" plus rapidement si elle est plus légère (car le coeur plus léger possède moins de matière radioactive).
Le champ magnétique d'une planète est du à la rotation d'un noyau externe liquide de Fer autour d'un noyau interne solide de Fer (effet dynamo). Et je pense que cette rotation est due à la chaleur interne.
Donc pour réactiver Mars, il faudrait que tu réalimente son centre en Thorium+Uranium : bonne chance :rolleyes: (c'est pas avec les quantités de ces éléments qu'on a sur la surface terrestre que ça va changer quelquechose)
CITATION (Villon) Et il est donc difficile de pouvoir recréer des conditions comme sur Terre (par exemple, est-ce qu'une couche d'ozone se formerait spontannément ? Si ce n'est pas le cas, aïe).
Du moment que tu as de l'oxygène et des UV durs (voire plus énergétiques je suppose), tu auras une couche d'ozone :
2 O2 + photons UV -> O3 + O
(03 = ozone)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je ne vois pas en quoi la relativité interdit le voyage dans le temps. Le principe de causalité, je comprends, mais à part ça ...
Tu ne vois pas parce que tu as méconnaissance des principes fondateurs de la relativité tout simplement ;)
Peut être que le système de coordonnées spatio-temporelles d'un espace de type Minkowski te dit quelque chose ?

A partir du moment ou la relativité prend en principe primaire la relation espace et temps pour en former une seule et même composante (et donc que le temps est considéré comme se comportant comme un dimension spatiale basique) cela exclut automatique le voyage dans le temps (type machine a remonter le temps).
Plus basiquement a partir du moment ou la courbure de l'espace définit le mouvement de la matière et que la réciproque s'applique aussi...Adieu le voyage temporel.

CITATION De plus, le paradoxe des jumeaux indique que tu te déplace dans le futur des autres. Donc, même si ce n'est pas un voyage temporel dans le sens SF classique où on pourrait se voir nous-même vieux, je le considère un peu comme un voyage temporel. Mais, je suppose que ceci dépend de l'idée qu'on se fait chacun de ce qu'est un voyage temporel.
Non justement le terme de déplacement dans le futur des autres est un abus de langage du a la vulgarisation. Il y a dissymétrie et c'est ce terme qu'on doit utiliser, tout les autres termes sont du blabla vulgarisateur qui donnent une fausse interprêtation du phénomène.
Langevin s'est pas cassé la tête à démontrer cela pour qu'apres on parle de voyage temporel...

Quant aux univers parallèles a partir du moment ou leur existence n'est pas prouvée et que la théorie d'everett ne predit absolument rien. Ces mêmes univers parallèles n'existent pas (ceci est une démarche scientifique, supposer une chose qui ne sert en plus a rien c'est pire que l'idée des tachyons).

EDIT : sachant quand meme que la structure méthodique de la relativité est purement une approche déterministe qui dit déterminisme dit causalité....
Dernière modification par ketheriel le 26 avr. 2007, 16:22, modifié 1 fois.
Manuavenger
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 16 mai 2005, 16:32
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Manuavenger »

Cette planète sera peut être accesible de notre vivant... En effet le projet Hyperdrive est tt sauf un petit délire de scientifiques, il est vrameint question de développer ce mode de propulsion dans les 50 années à venir.
( histoire à suivre donc ), de toute façon il nous faudra remétre en question tout ce que nous savons en matiére de physique, pour aller labas.
Je suis confiant, cette un belle aventure qui s'offre à nous.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par KILIK »

Tu fais peut être référence à cette article je suppose ? http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2224

Même si cela a été publié dans le très sérieux New Scientist, c'est le genre d'info à prendre avec d'ENORME pincette.

Je veux bien parfaitement croire que l'US Army posséde en secret une ou deux technologies a tombé sur le cul. Mais de la à croire qu'ils possédent la technologie qui nous ferait entrer de pleins pieds dans une nouvelle aire spatial à la SW, je pense qu'il faut garder les pieds sur Terre. :D

( N'empêche ça nous ferait les 20 annés lumières en seulement 6 mois environ ) :rolleyes:
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Felger »

CITATION (ketheriel) Tu ne vois pas parce que tu as méconnaissance des principes fondateurs de la relativité tout simplement ;)
Peut être que le système de coordonnées spatio-temporelles d'un espace de type Minkowski te dit quelque chose ?
Ok, je vois (enfin, je pense). Je suppose qu'un retour vers le passé impliquerait une vitesse plus grande que c. Enfin, si mon calcul rapide de tête est correct ^_^
Donc, pas possible.

Pour les histoires d'univers parallèles, je n'ai jamais dis qu'ils existaient, mais j'aurai jamais du en parler :rolleyes:

Mea culpa, donc :D

En revanche, le déplacement dans le futur des autres est peut-être une vulgarisation, mais il n'empêche qu'il existe.
Si je me déplace assez vite, je peux me retrouver en 2100 pour la plupart des humains sans que j'ai vieilli d'une année (oui, je me déplace très vite :D). Moi, j'appelle ça un voyage temporel. Ok, ce n'est qu'une facette du phénomène, mais une des conséquences est bien que je me suis déplacé dans le futur des autres.

Pour en revenir au sujet :
Avant de penser qu'on va aller envoyer des humains là-bas, il faudrait déjà qu'on arrive à en envoyer sur Mars (ou ailleurs dans le système solaire) sans qu'ils se fassent irradiés ou qu'ils s'entretuent (l'effet psychologique d'une dizaine d'individu enfermés dans une boîte de conserve pendant des années, ça joue beaucoup ;) )
Or ce sont 2 problèmes dont on a déjà du mal à résoudre pour un voyage martien ... alors un voyage vers une autre étoile qui sera donc plus long (donc plus éprouvant), plus loin (encore plus éprouvant : communication extrèmement réduite avec les proches restés sur Terre) et dans l'espace interstellaire (donc plus irradiant), sera très dur à concevoir !
Je veux bien reconnaître qu'on peut ne pas du tout prévoir toutes les avancées technologiques que l'on fera dans les 50 prochaines années, mais il ne sert à rien de spéculer.
D'autant plus que ce ne sera pas nécessairement une planète intéressante. Aujourd'hui, elle est car elle est la planète la plus légère dans le voisinnage stellaire. Ca ne sera peut-être plus le cas dans quelques années. Si vous avez écouté l'interview de Michel Mayor, alors vous comprendrez que nous ne sommes qu'à l'aube de nombreuses découvertes de planètes de plus en plus légères, de plus en plus éloignées de leur étoile, orbitant autour d'étoiles de plus en plus massives. Tout ça pour arriver à un système se rapprochant le plus du système Soleil-Terre.
Là, ça sera vraiment très intéressant. Donc patience, les instruments deviennent de plus en plus précis et nous ne sommes plus très loin de la possibilité de détection d'un système Soleil-Terre.
Enfin, avant cela on pourra aussi trouver une planète légère avec transit devant l'étoile. A ce moment, on aura des infos sur sa réelle masse, son diamètre, la composition grossière de son atmosphère, et donc sa densité, et gravité, et une meilleure estimation de sa température. Là aussi ça sera intéressant. :D
Dernière modification par Felger le 26 avr. 2007, 21:15, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Manuavenger
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 51
Inscrit : 16 mai 2005, 16:32
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Manuavenger »

Peut être que cette technologie se revélera être un fait scientifique avéré. De toute façon, il est inconsevable d'imaginer parcourir des distances de cet ordre avec nos connaissances actuelle.
Donc, je trouve que même c'il ne faut s'embaler trop vite, il faut au moin donner une chance aux nouvelles idées. C'est à mon avis le prochain défis de l'homme en matiére de voyage spatial. Au début du 20éme siécle, qui aurait pu prévoir qu'en 69, l'homme irait sur la lune.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit