Peut-être une planète habitable !

Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Heimdall »

Je viens de lire dans le figaro, un article sur la découverte d'une planéte ayant peut-être les qualités requises pour être habitable !

article figaro

Si c'est le cas c'est une découverte trés importante pour l'humanité car cela nous offre de nombreuses perspectives !

Qu'en pensez vous ?
Macros
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 46
Inscrit : 11 avr. 2006, 11:39
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Macros »

C'est clair !! J'ai vu ça aussi ! cela ouvre tellement d'hypothèses et de solutions pour l'avenir !!! C'est absolument génial ! Cela signifie qu'il peut y en avoir plein d'autres .....et nous ne sommes finalement pas si seul que ça .... :rolleyes: lol
Le Mage Noir
Narm
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 58
Inscrit : 18 sept. 2005, 13:18
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Narm »

Oui c'est une bonne nouvelle : il ne reste plus qu'à braquer les antennes du SETI vers cette direction pour voir s'il y a une forme de vie intelligente ^^
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Zelenka »

Il n'y a qu'un mot : F-A-N-T-A-S-T-I-Q-U-E ! Il n'y a plus qu'a mettre au point un réacteur hyperspacial et le tour est joué :huh: Enfin, c'est un grand pas dans l'avenir de l'espèce humaine. Quelqu'un aurait le temps que mettrait une sonde pour atteindre cette planète ?
atlantiss
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 23 mars 2007, 18:49
Pays : lantia

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par atlantiss »

ils disent aussi que la planete ne met que 13 jour pour faire une révolution de la naine rouge alors je vous raconte pas si un jour on arive à s'établir là haut mdr!!!les cadeau d'anniversaire toutes les deux semaines mdr!!bin d'accord moi je suis pour !!


non sérieusement s'est une belle opportunité qui nous arrives avec cette découverte de plus la planète n'est qu'à 20 années lumieres et des poussieres donc sa va si l'homme arrive à optimiser la technologie spatiale ce n'est pas impossible qu'un jour l'homme foule cette nouvelle terre.
ont dit que les rêves n'ont pas de limites....
bin comment tout peut tenir dans nos tête?

la bétise humaines fait de nous ce que nous sommes mais nous empecher de devenir se qu'on devrait etre...

l'éternité c'est super long ,surtout vers la fin....


brule oh mon cosmos brule!!!enflamme toi à l'infini!!!
Jackson2b
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 980
Inscrit : 25 juil. 2006, 11:23
Pays : France
Lieu : A la plage, sur une planète reculé de la galaxie, avec ma copine.

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Jackson2b »

C'est une bonne nouvelle je trouve. On pourrait présumé aussi qu'il y ait, ou eu de la vie sur cette planète, primitive ou pas. Par contre elle est loin, mais bon quand l'USAF aura réussi son moteur a Hyperpropulsion dans moins de 5 ans, et ben on pourra y aller (je dec).
Enfin cela renforce les chances que l'on ne soit pas seul dans ce très très vaste univers (meme si ca serait (je pense) un peu egoiste de penser qu'on l'est).
Sheldon Cooper: "Bien sur que je deteste Babylon 5 ce n'est qu'une mauvais série plagiaire de science fiction."

Co-champion pronostics UEFA Euro 2008, Champion pronostics UEFA Euro 2012.
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Cyril »

Très bonne nouvelle, je l'ai entendu ce matin à la radio... ^^, moi je dis, avec un peu de chance je verais la nouvelle Terre (Celle qu'on va se faire pollué en moins de deux) de mon vivant... (Oui, bon d'accord j'ai que 16 ans... Mais disons que je meurt à 60 ans... Ca fait que 44 ans... Allez, au boulot la NASA !!)
CITATION Par contre elle est loin
Ben, 20 AL, c'est relativement proche je trouve, c'est ça qui m'a surpris, qu'elle soit aussi proche de nous :huh: (Tout est relatif bien sur, c'est sur que c'est pas avec une navette spatiale qu'on l'atteindra.. Petite question d'ailleurs, quelqu'un c'est qu'elle est la vitesse de nos fusées et co actuellement ? Parce que... j'ai ai aucune idée, mais si c'est 1/10c par exemple, ça nous fait que 200 ans de voyage :) ... Reste plus qu'à faire des études sur la cryogénie. :lol: )
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
hurgon
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 85
Inscrit : 02 avr. 2007, 13:16
Pays : france

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par hurgon »

aux yeeux des astrophysicien 20 AL représenterait à l'échelle terrestre 2 km. Par contre il faudrait plus de 200 ans pour l'atteindre.

ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait encore vérifier si la planète n'est pas gazeuse (comme jupiter) car elle n'est pas observable directement.

Donc avant de s'emballer et de savoir si quelquechose vit la bas, il va s'écouler beaucoup de temps (sur mon échelle de temps biensur)
mortelune
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 380
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Pays : France
Lieu : Toulouse/Australie

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mortelune »

L'étoile la plus proche du Soleil connue est Proxima Centauri, qui se trouve à 4,22 années-lumière :o . Le vaisseau le plus rapide jamais construit, Helios 2, :o a pu atteindre une vitesse d'environ 253 000 km/h :o , soit 0,0234 % de la vitesse de la lumière :D ; il lui faudrait donc 18 000 ans :o pour atteindre Proxima. En l'état actuel des technologies spatiales, les missions spatiales les plus longues doivent avoir une durée d'environ 63 ans :( ; au-delà, une défaillance des composants vitaux est susceptible d'apparaître.


Donc en résumer faut pas réver lol. :P
Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 207
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Heimdall »

Mais arettez de parler de la NASA !!!! C'est les européens qui ont découvert cette planete et au niveau technologie spatiale, les européens envoient plus de satellites que la nasa !!!
Donc go ariane ! Un peu de chauvinisme que diable !!
Zelenka
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 602
Inscrit : 02 févr. 2006, 16:47
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Zelenka »

Information relayée sur TF1 ce midi, ils ont annoncé que tous les emetteurs de la SETI sont pointés sur cette planète afin d'obtenir au minimum quelques infos d'ici 40 ans, j'ai bien peur que certains ne sachent jamais ce qu'il en était vraiment :( Tous à vos pillules anti-viellissement ! :lol:
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Villon »

Tout d'abord très bonne nouvelle, on se rapproche de plus en plus d'une jumelle de la Terre et pourquoi pas de traces de vie extra-terrestre !
CITATION ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait encore vérifier si la planète n'est pas gazeuse (comme jupiter) car elle n'est pas observable directement.
J'ai pas les chiffres en tête, mais j'ai cru entendre que la masse de la planète était de 5 masses terrestres (avec une gravité 2 fois supérieur) et si je ne me trompe pas, la limite pour qu'une planète devienne gazeuse est plus haute (8 ou 12, je sais plus du tout). Donc il est déjà fortement possible qu'elle soit solide. La température étant de 0 à 40°C, c'est un autre bon signe.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par ketheriel »

CITATION 'ai pas les chiffres en tête, mais j'ai cru entendre que la masse de la planète était de 5 masses terrestres (avec une gravité 2 fois supérieur) et si je ne me trompe pas, la limite pour qu'une planète devienne gazeuse est plus haute (8 ou 12, je sais plus du tout). Donc il est déjà fortement possible qu'elle soit solide
Oui au dessous de 10 masses terrestres il est quasi impossible que la planète soit gazeuse donc elle est bien tellurique. Surtout que seulement 5 masses terrestres c'est tres largement insuffisant pour déclenché le phénomène d'accrétion formant la couche gazeuse des planètes comme uranus .
Et en effet la température semble adequat a la formation d'eau a l'etat liquide.
Dernière modification par ketheriel le 25 avr. 2007, 14:51, modifié 1 fois.
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par dolphen »

C'est une excellente nouvelle... il est plaisant de découvrir de plus en plus l'univers qui nous entoure... quel bonheur ce doit être de faire de telles découvertes, sachant l'impact qu'elles ont et le plaisir et l'intérêt qu'elles déclenchent sur les passionnés d'astronomie...
CITATION
CITATION ensuite, j'ai cru comprendre qu'il fallait encore vérifier si la planète n'est pas gazeuse (comme jupiter) car elle n'est pas observable directement.
J'ai pas les chiffres en tête, mais j'ai cru entendre que la masse de la planète était de 5 masses terrestres (avec une gravité 2 fois supérieur) et si je ne me trompe pas, la limite pour qu'une planète devienne gazeuse est plus haute (8 ou 12, je sais plus du tout). Donc il est déjà fortement possible qu'elle soit solide. La température étant de 0 à 40°C, c'est un autre bon signe.
A ce sujet, l'article dit ça :
CITATION Sur les 200 planètes extrasolaires identifiées à ce jour, Gl 581c est celle qui ressemble le plus à notre bonne vieille planète bleue. D'abord, sa masse très faible (5,1 fois celle de la Terre) indique qu'elle est constituée de roches et non de gaz comme les géantes de type Jupiter ou Saturne. À densité comparable son rayon doit se rapprocher de 1,5 fois celui de la Terre et sa gravité de surface serait le double de ce qu'on connaît sur notre planète. En clair un astronaute qui foulerait le sol de ce nouveau monde aurait la sensation de peser deux fois plus lourd.
Le soleil qui 'alimente' cette planète est une naine rouge, 77 fois moins lumineuse que le Soleil, mais néanmoins, l'article dit que ce n'est pas grave. Et il ne faut pas plus de 13 jours à Gl 581 pour effectuer sa révolution complète...

Toutes ces données sont passionnantes... certes, nous ne pourrons jamais connaître cette planète de notre vivant, mais cette découverte est d'une importance capitale...
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Villon »

C'est vrai que comme pour d'autres membres, j'ai été surpris qu'on trouve une planète proche de la Terre aussi proche du système solaire.
Mais il ne faut pas oublier que jusque là on découvrait des grosses planètes, avec des propriétés de révolution, orbite, masse... particulière qui faisaient qu'on arrivait à les déceler parmi d'autres.
Donc il n'est pas exclut qu'on ait des planètes encore plus semblables à la Terre, et encore plus proche (à 10a.l., c'est déjà mieux que 20 si on veut aller l'explorer).
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Sgm »

J'ai aussi vu ca aux Infos ce matin, et j'ai trouvé ca vraiment bien. Ca ouvre l'espoir qu'un jour on aura peut-être des images d'une autre planète que la notre habitable elle. Cela peut paraitre idiot, mais je me suis dit, quand on aura toujours un endroit ou aller quand la terre deviendra inhabitable :lol:. J'ai entendu que son rayon était 50% supérieur à celui de la terre. Ca donne vraiment envie d'aller voir ce qu'il y a la-bas, de plus 20 AL, c'est pas si loin que ca! A part pour les 200 ans de voyage...
Dernière modification par Sgm le 25 avr. 2007, 14:46, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
brian NB
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 mars 2007, 19:42
Pays : France

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par brian NB »

C'est tout simplement génial !

On pourra, soit s'y installer si ya personne soit étudier les formes de vie existantes ( animale, il y en a forcément) ou alors nouer des relations avec les peuples de cette planète, si peuples il y a.

MAIS attention aux jaffas, il grouillent dans la région !! :lol:
Crow
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 372
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique
Contact :

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Crow »

Si c'est pour me sentir 2x plus lourd que maintenant ... je crois que je vais commencer un sérieux régime tout de suite :(
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par mat vador »

CITATION (brian NB,Mercredi 25 Avril 2007 14h17) On pourra, soit s'y installer si ya personne soit étudier les formes de vie existantes ( animale, il y en a forcément) ou alors nouer des relations avec les peuples de cette planète, si peuples il y a.
soit encore, il n'y a rien de vivant, faut pas négliger l'hypothèse... à elle seule, l'eau liquide indique de bonnes chances mais n'est pas une preuve absolue.

juste comme ça, les êtres humains peuvent-ils vivre en permanence sur un monde où la gravité est deux fois supérieure?

à la vitesse de la lumière, on mettrait vingt ans pour y aller. alors, on en fera pas grand chose à moins que la NASA ne sorte vite un hyperdrive d'au moins vitesse-lumièreX10 de son chapeau! :blink: j'ignore ce qu'il faut penser de ce dernier point.
Dernière modification par mat vador le 25 avr. 2007, 15:33, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Orisi
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 782
Inscrit : 02 nov. 2006, 14:06
Pays : France
Lieu : Celestis

Re: Peut-être une planète habitable !

Message non lu par Orisi »

Bien sûr c'est séduisant. L'eau, la vie ailleurs...

Mais je n'y croit pas trop. On en a eu des espors genre exo-planètes etc...

Là on vient de découvrir une planète "habitable", pas "habitée".

On ignore tout de sa faune, de sa flaure, et oui,il faudra l'étudier, mai pour moi sans se base sur des espoirs insensés: y trouver des petits hommes verts, des fôrets, des portes des étoiles etc...

Maintenant cette nouvelle fraichement tombée retombrera surement dans bien longtemps... D'ici là je ne pense pas qu'on aura du nouveau.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit