L'histoire de France au collége et au lycée, cela date d'il y a longtemps pour moi, et jamais aucun prof n'a évoqué réellement des épisodes délicats, comme par exemple La Rafle Géante du Vel'd'hiv... alors je ne blame pas les jeunes qui n'en ont pas entendu parler, MAIS, je pense qu'il est important que l'on rapelle aussi les errements de nos politiques du passé (et autres saloperies) que ceux-ci ont pu faire dans notre histoire.
Je ne sais pas si le Japon contourne ou pas les limites qui leur avait été imposé, mais malgré tout, je ne trouve pas inquiétant que le Japon se dote d'une marine militaire, afin de protéger son pays maritime avant tout, mais aussi de protéger ce qui correspond à "sa zone" d'influence économique.
De plus Etats Unis ou Europe, y gagnent quelque part, que ce pays s'occuppe en partie seul de sa protection personnelle. Les armes et armées cela coute cher à developper, entretenir, ou utiliser. Je n'ai donc aucune objection à ce que le Japon se renforce un peu son armée. Cela permet de protéger quelque part, la liberté dans le coin, contre des vélléités un peu trop forte par exemple de la part de la Chine ou de la Corée du Nord dans le même secteur. Je ne sais pas ce que vaut sur le terrain les militaires du Japon, mais je ne doute pas qu'ils peuvent se révéler de redoutables combattants si nécessaire.
Cela protége aussi en quelque sorte, la Corée du Sud.
Je n'ai pas plus d'inquiétudes, sur une Allemagne qui aurait une armée assez forte, dans la mesure, où ce pays à le droit de se défendre, et qu'ils sont plus des alliés que des adversaires potentiels pour la France et l'Europe, malgré des divergences de point de vue parfois.
Ce ne me choque nullement que l'on envisage de mettre en vigueur un fusil d'assaut belge, qui serait déjà existant, plutot que de vouloir concevoir absolument un fusil 100% français pour l'armée française. OU un fusil de tout autre pays européen d'ailleurs.
Le nucléaire d'Israel, est une réalité tout à fait connu de tous, un programme nucléaire mis au point sous le nez de tous les pays controleurs, totalement mystifié par l'état d'Israel. Et malgré son arsenal nucléaire, cela n'empéche pas Israel d'être toujours autant sous la menace bien réelle de ses voisins. Alors la dissuasion... bof... (vu tous les tirs qu'ils se prenennt réguliérement).
L'Egypte, la Lybie, ce sont des pays "plats" et assez facile à controler au besoin avec des moyens technologiques militaires. Mais si ce sont des pouvoirs religieux intégristes qui prennent le control de l'Egypte et Lybie, ce sera une perte globalement pour le progrés de l'humanité. La Syrie, n'a jamais été inquiétée parce que protégée depuis toujours par l'état Russe (ex URSS) et toujours maintenant. Ce n'est pas qu'une question de pétrol, mais aussi de géographie, et d'équilibre dans le coin.
On sait maintenant que c'est la Syrie qui a fait exploser l'unité au Liban, et l'on sait aussi leur responsabilité sur bon nombre de saloperies dans le coin, ce n'est hélas pas nouveau. La Syrie a été longtemps utilisée par l'URSS pour ne pas intervenir elle même. Mais aussi, faire tomber un sale dictateur, si c'est pour avoir un pouvoir religieux, n'ayant aucun respect de la vie et de la liberté des autres, c'est pas une bonne chose du tout. Israel est proche géographiquement, et il ne faudrait pas agraver sa situation difficile.
La dissuasion nucléaire française, mouais bof, garder éventuellement ce qu'on a sous la main avec des sous-marins, mais si on en avait pas, ce serait idem... comme s'il fallait avoir une bombe nucléaire pour avoir du poids...
La prolifération des armes nucléaires est plus un danger qu'une chance pour éviter une guerre. De toute façon, les guerres sont bien plus économiques que militaires... la Chine par le jeu de l'économie, est en passe de devenir les maitres de l'économie mondiale, là où le militaire ne fait que détruire...